Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

j'ai une corsaire qui grésille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les deux voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jvjv

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012, 22:56    Sujet du message: j'ai une corsaire qui grésille Répondre en citant

bonsoir,

j'écoute ma musique grâce à une paire de Corsaire (achetée quand j'étais étudiant, oui, oui, ça date, mais tant que ça fonctionne bien, je ne change pas !), propulsée par un ampli luxman LV110 (si ça peut aider au diagnostic (il est un peu moins vieux, mais pas de beaucoup !) et tout allait bien jusqu'à il y a peu...

depuis quelques temps, une des enceintes grésille Sad

de ce que je peux constater, c'est plutôt sur du medium, à bas régime, et pas en continu.

y aurait-il une bonne âme pour m"aider à faire disparaitre ce phénomène ?

merci d'avance

Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012, 22:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012, 01:14    Sujet du message: j'ai une corsaire qui grésille Répondre en citant

Bonsoir jvjv,

Sois le bienvenu sur le forum.

La première chose à faire est d'intervertir les enceintes pour savoir si le problème change de côté ou pas.
Ainsi tu sauras si cela provient des enceintes ou de l'ampli.

Quelque chose me dit que l'ampli pourrait bien être en cause...

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

jvjv

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012, 09:54    Sujet du message: j'ai une corsaire qui grésille Répondre en citant

bonjour,

merci pour l'accueil Wink

bon, je vais tester ça ce soir...
je vais déjà tenter de trouver un CD qui provoque l'effet de façon assez marquée, ça me facilitera la chose !

je vous raconterai...

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012, 21:47    Sujet du message: j'ai une corsaire qui grésille Répondre en citant

A première vue, c'est l'ampli.
Une voie qui grésille de façon intermitente c'est assez courant sur un ancien ampli.
Le phénomène se manifeste t il plus particulièrement lorsque tu manoeuvres un potentiomètre et / ou un contacteur ?
En tout cas, permuter les enceintes te permettra de cerner le maillon coupable...

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

jvjv

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2012, 21:29    Sujet du message: j'ai une corsaire qui grésille Répondre en citant

bonsoir,

je reviens un peu tard, et je confirme que le craquement change de coté, pour un même disque, quand j'inverse les enceintes, et se situe dans les basses...

ampli donc ?
sans guérison possible ? sachant que ce n'est pas une pièce rare et qu'il accuse dans les 20 ans bien tapés...

merci

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2012, 22:00    Sujet du message: j'ai une corsaire qui grésille Répondre en citant

Bonsoir jvjv,

Si, en intervertissant les enceintes, les grésillements changent de côté (autrement dit, ils ne se produisent plus sur la même voie), c'est que le problème provient d'une enceinte.
Donc, un de tes HP serait en cause.

BRIG

jvjv

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2012, 22:08    Sujet du message: j'ai une corsaire qui grésille Répondre en citant

(re)bonsoir,

j'ai du mal m'exprimer, parce que j'avais l'impression, justement, que l'enceinte n'était pas en cause.
je récapitule donc en essayant d'être clair Wink :
- au départ, grésillements à droite
- j'inverse les sorties au niveau de l'ampli
- grésillements à gauche, aux mêmes moments/fréquences (une contrebasse)

je me rends compte en écrivant cela qu'on pourrait aussi dire que les deux enceintes sont en vrac à ces fréquences...

argh...

help Wink
merci

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2012, 22:28    Sujet du message: j'ai une corsaire qui grésille Répondre en citant

Si tu connectes à droite l'enceinte qui était à gauche et que le problème change de côté, il y a tout lieu de penser que ce sont les enceintes qui sont en cause.
En toute logique, une panne d'amplificateur serait toujours du même côté.
Dans ce que tu nous décris, le grésillement est à rattacher à une de tes enceintes.
Ai je mal compris ?

BRIG

jvjv

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2012, 22:31    Sujet du message: j'ai une corsaire qui grésille Répondre en citant

justement, si j'inverse les enceintes au niveau de l'ampli, et que le grésillement change aussi, c'est toujours la même sortie de l'ampli qui est en cause, non?

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2012, 22:37    Sujet du message: j'ai une corsaire qui grésille Répondre en citant

Hypothèse 1 : Ton enceinte gauche est défaillante. Si tu la connectes à droite, la défaillance change bien de côté.

Hypothèse 2 : Le canal gauche de ton ampli est défaillant. Si tu permutes les enceintes la défaillance ne change pas de côté.

Dans laquelle de ces situations te trouves tu ?

BRIG

jvjv

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2012, 22:45    Sujet du message: j'ai une corsaire qui grésille Répondre en citant

hypothèse 2.
mais j'ai une autre cause possible: les deux enceintes qui grésillent à la même fréquence (j'ai fait le test avec un CD assez asymétrique, avec la contrebasse sur un des cotés majoritairement).
c'est plausible ?
je m'en vais donc essayer avec un autre CD et aussi essayer d'emprunter une paire d'enceintes pour confirmer (ampli ou enceintes en vrac).
merci de ta ténacité Smile
bonne nuit (c'est l'heure pour moi !)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:45    Sujet du message: j'ai une corsaire qui grésille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les deux voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo