Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Galion V (autre)
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les quatre voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Téhach

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012, 12:59    Sujet du message: Galion V (autre) Répondre en citant

bonjour à vous,

sur la baie allemande, une paire de Galion V...
comme j'ai un ami en Allemagne qui fait l'A/R régulièrement, le transport ne me poserait pas de problème, d'où le coup d'oeil intéressé !
quelles sont les (mauvaises) questions à poser ?

puis pour la suite éventuelle...
quoi mettre derrière, sachant que ce que j'ai ne suit pas (du tout !) ?
j'écoute principalement du baroque, et elles sont destinées à une pièce de 60m2 avec mezzanine...

merci pour vos conseils éclairés Wink

TH

Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012, 12:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
NARSCHT
120 dB

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012, 15:13    Sujet du message: Galion V (autre) Répondre en citant

Bonjour,

Pour des Galion V et 60 m², il faut prevoir un ampli qui a des watts !!
Minimum 100 et ideal 200W

Mais ces enceintes fonctionnent très bien aussi avec des amplis à tubes {donc beaucoup moins de W}

Il faut nous preciser tes gouts : Neuf, Vintage ? et quel budget tu veux investir dans ton electronique...

Les mauvaises question à poser ? L'idéal c'est de les écouter {à faible et fort volume} et verifier tous les Hps
l'état des suspensions, maintenant la distance complique un peu les choses, sauf si ton ami a quelques connaissances
en écoute ...

Narscht

Téhach

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012, 16:25    Sujet du message: Galion V (autre) Répondre en citant

merci Narscht Smile

alors...

Pour des Galion V et 60 m², il faut prevoir un ampli qui a des watts !! 
Minimum 100 et ideal 200W
Mais ces enceintes fonctionnent très bien aussi avec des amplis à tubes {donc beaucoup moins de W}
Il faut nous preciser tes gouts : Neuf, Vintage ? et quel budget tu veux investir dans ton electronique...

neuf ou vintage...  sur ce point, je n'ai pas d'idée préconçue !
aucune préférence, si ce n'est la qualité d'écoute, avec en corollaire le budget, car les tubes, ça a l'air de grimper vite haut  Mr. Green

et non pas que je n'ai pas de limite, mais ça fait une paille que j'envisageais le saut, et si je saute pour des Galion, je saute aussi pour ce qui peut les faire chanter décemment...
en bref, mettre autant dans l'électronique ne me paraît pas absurde... et je n'en sais pas plus !
si ça c'est trop nettement limite (?), en option temporaire, un bon préampli, et des 'petits' amplis tripath évoqués ici sur un autre fil ?

Les mauvaises question à poser ? L'idéal c'est de les écouter {à faible et fort volume} et verifier tous les Hps
l'état des suspensions, maintenant la distance complique un peu les choses, sauf si ton ami a quelques connaissances
en écoute ...
vu que je ne pourrai pas les écouter à court terme...
ce sera une inspection visuelle / esthétique (plaquage, marques éventuelles, etc : si l'état est très propre, on peut supposer un usage 'en bon père de famille') et aussi 'technique' que possible (état et régularité des  suspensions : non fendillées...) puis à l'écoute mais par un non mélomane (???) : pas de grésillement, son 'propre' (?)...
essayer à faible et fort volume ne me venait pas à l'esprit : qu'est-ce que ça permet de détecter ?
enfin, j'ai a priori un délai de 1 mois pour retour, mais c'est l'option de la dernière chance !

en tous cas, merci de ton avis qui m'aide à avancer 
Okay

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2012, 16:58    Sujet du message: Galion V (autre) Répondre en citant

Bonjour Téhach,

L'acquisition d'une paire de Galion ne doit pas se faire à la légère.
Le budget est quand même conséquent...

La première chose importante à vérifier est le présence de boomers 30BZ24.
Cela peut paraître surprenant mais certaines Galion ont été rééquipées discrêtement en 30BZ18.
Il y a une raison à cela, le 30BZ18 est assez répandu, contrairement au 30BZ24 quasiment introuvable.

Ensuite, comme pour toute enceinte il faut procéder à une écoute attentive, afin de vérifier que tous les HP fonctionnent...
Il faut le faire avec des passages que l'on connait bien pour détecter plus facilement d'éventuelles anomalies.
Ne pas hésiter à utiliser la balance pour passer d'un enceinte sur l'autre et ainsi procéder à une écoute comparative des deux enceintes...

Au passage, on prendra soin de vérifier les numéros de série. S'ils se suivent, c'est bon.
S'ils ne se suivent pas, il y a anguille sous roche, comme on dit.

Je ne reviens pas sur les conseils de Narscht qui sont également importants (suspensions, bobine qui frotte, ébénisteries...).

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Téhach

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2012, 19:53    Sujet du message: Galion V (autre) Répondre en citant

bonsoir Brig, et merci pour ta réponse Wink

bien vu le coup des 30BZ18 à la place des 30BZ24 !
a priori, ce sont bien des 24 : encore faut-il que le vendeur n'ait pas bêtement copié la doc...
peut-on, de l'extérieur, faire la différence ?
et une petite question technique qui me vient : le 24 est-il meilleur ou est-ce pour respecter l'adéquation entre le 24 et le volume, ajusté pour lui et non pour le 18 ?

pareil pour les n° de série, mais je ne sais plus où j'ai vu que les n° n'étaient pas toujours strictement consécutifs, mais à quelques unités près quand même : peux-tu me confirmer cela ?
j'attends une série de photos lundi, je vous tiendrai au courant !

Si j'arrive à mes fins, ce qui n'est pas encore gagné, j'aurais tenu compte de ton conseil sur la séparation HiFi / HC en tous cas Very Happy

Ah, et comme ampli, que dis-tu des tripath sur ces Galion : est-ce hérétique ?

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2012, 20:25    Sujet du message: Galion V (autre) Répondre en citant

Le vendeur a bêtement copié la doc et s'il a remplacé les 30BZ24 par des 30BZ18 il n'en dira rien...
D'après les possesseurs de Galion, le 30BZ24 est plus performant que le 30BZ18.
Il est surtout le HP d'origine monté sur les Galion (jusqu'à la Galion V).
L'enceinte a été mise au point avec ce HP et non un autre...

Le problème est que le saladier des deux HP est d'apparence strictement identique, tout comme les membranes.
Deux façons de détecter la supercherie :
- Le démontage pour lire les références du HP,
- L'écoute. Mais dans ce cas, il faut avoir dans l'oreille la sonorité d'une paire de Galion d'origine...

Concernant les numéros, ils doivent être consécutifs (Les Cabasse étaient soigneusement appairées).

Au sujet de l'amplification, un ampli basé autour du TA2022 devrait donner de bons résultats avec des Galion.
Les TA2024 et TA2020 manquent un peu de puissance pour exploiter pleinement ces magnifiques enceintes.

Il me semble que Galiontin possède un POPPULSE T-150 et qu'il alimente des Galion avec.
Il pourra te dire ce qu'il en pense (moi, j'ai des Clipper).

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Téhach

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2012, 20:28    Sujet du message: Galion V (autre) Répondre en citant

Encore merci Brig Razz
est-ce problématique de démonter les HPs ?

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2012, 20:36    Sujet du message: Galion V (autre) Répondre en citant

Démonter le HP ne pose aucun problème.
Il suffit d'avoir la bonne clé mâle, c'est tout (en le manipulant soigneusement, cela va sans dire).
Le plus difficile sera de surmonter les réticences du vendeur...

BRIG

Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2012, 22:13    Sujet du message: Galion V (autre) Répondre en citant

Hello, les 30BZ24 remplacés par les 30BZ18 ne sont pas légion tous de même.
Par contre, il faut faire attention que ces 30BZ24 et les 17ND fonctionnent bien car difficile à trouver en occasion. Et n'oublions pas , ce qui est rare est cher.
Les dom 12 et 4 étant bien plus faciles à se procurer.
Avec le Poppulse, cela marche bien pour un prix très raisonnable. Pour 60m², vaut mieux en prendre deux bridgés, car un seul , ça va être   juste.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2012, 22:16    Sujet du message: Galion V (autre) Répondre en citant

Bonsoir Galiontin,

Sauf que selon certaines sources (à vérifier), Cabasse échangerait systématiquement les 30BZ24 contre des 30BZ18ES (ES pour Echange Standard).
En dehors de ça, je confirme la rareté des 30BZ24 et 17ND.

BRIG

NARSCHT
120 dB

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2012, 23:39    Sujet du message: Galion V (autre) Répondre en citant

Bonsoir Brig, Galiontin, Téhach,

Je confirme , ils sont très rares à trouver :

Comme j'ai un paire de GV, et que j'ai l'habitude de stocker des Hps pour dépanner
mes enceintes... au cas ou... J'ai du attendre très longtemps pour en trouver un sur EBay aux US...
je le garde bien emballé dans une pièce à bonne température, bien au sec, comme les autres Hps de mes cheres Cabasse.

C'est pire que le bon vin ça ! un jour on en trouvera plus !!!!

Narscht

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2012, 23:47    Sujet du message: Galion V (autre) Répondre en citant

Bonsoir Narscht,

Je me suis souvent fait ce genre de réflexion.
J'y mets quand même quelques nuances suite à une discussion avec un professionnel du HP qui me disait la chose suivante :
Je peux parfaitement refaire un 30BZ24 avec des caractéristiques comparables à celles d'origine. Par contre, je ne peux pas en dire autant d'un 30M20 ou tout autre HP à membrane similaire.
Cabasse refuse de fournir les membranes et d'ailleurs, ils n'ont plus de membranes en mousse alvéolaire !!!
Les membranes papier, elles, sont un grand classique, qu'il est toujours possible de se procurer (pas chez Cabasse).

BRIG

NARSCHT
120 dB

MessagePosté le: Dim 17 Juin 2012, 00:03    Sujet du message: Galion V (autre) Répondre en citant

Je te rassure, j'ai également plusieurs 30M20, 30M20S {pour les Obérons} et 30BZ18...
en nombre suffisant pour depanner tous mes modéles d'enceintes.

En fait, lorsque j'ai acheté ma première paire de Sloop M4, je me suis fais avoir, les boomers
étaient HS, et j'ai du attendre plusieurs mois avant de trouver des 30BZ18 en petites annonces,
J'ai bien cru que je n'entendrai jamais le son de mes belles de l'époque.
A l'époque, je ne connaissais pas le forum, je ne savais pas qu'il existe des techs capables de les
réparer...

Voila pourquoi j'ai ensuite stocké !...

Narscht

Téhach

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012, 08:16    Sujet du message: Galion V (autre) Répondre en citant

merci à vous tous pour ces avis éclairés Smile
si le 30BZ24 est rare, je n'ose deviner ce qu'il en est du 30BZ24A...
à propos de dépannage, j'ai vu un lien ici dans un autre post (?) sur les réparateurs potentiels :
lien devenu inactif Sad

Téhach

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2012, 18:53    Sujet du message: Galion V (autre) Répondre en citant

Salut de nouveau...

alors, je commence par vous dire que j'apprécie ce forum  Okay
un néophyte comme moi n'est pas envoyé sur ses 22 malgré des questions bêtes, et qui plus est reçoit des réponses pertinentes (alors qu'elles sont peut-être quelque part déjà  Embarassed )

j'en viens au fait : je suis 2 occasions, la paire de Sampan VTA évoquée quelque part sur le forum (et maintenant sur la baie) et cette paire de Galion V...
en faisant abstraction de l'état technique des 2 produits, ce qui me tracasse est l'entretien éventuel des HPs : je n'ai aucune expérience là-dessus !

ces enceintes semblent proches, la GV ayant le bas-medium en plus, mais les autres HPs sont identiques à ceci près que le 30BZ24 est en version asservie sur les VTA
et donc en cas de crash de ce HP, vu que le 'standard' est déjà donné rare, je me dis que la version asservie sera probablement introuvable !
en ce cas, est-il possible de faire poser un capteur sur un 30BZ24 pour le 'transformer' en 30BZ24A ?

question subsidiaire... hors risque technique !
vous pencheriez plutôt vers les Sampan VTA ou les Galion V ?
j'ai bien lu la comparaison,  mais qui portait sur le Sampan sans version VTA...

merci d'avance,

TH

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:45    Sujet du message: Galion V (autre)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les quatre voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo