Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Salut :)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Téhach

MessagePosté le: Sam 19 Mai 2012, 20:29    Sujet du message: Salut :) Répondre en citant

un nouvel arrivé sur ce forum, bien qu'ancien propriétaire Cabasse, avec une paire de Goélettes M3 qui portent très bien leurs 25 ans... sans une ride Razz
j'écoute surtout du classique (baroque pour être précis, avec 2 intégrales de Bach et une grosse partie de Haendel Smile ), mais aussi variété, jazz, bretonne... faut dire que sans télé, on a plus de temps !
En tous cas, j'aime bien mes Goélettes, même si y'a mieux sans doute : pas trop grosses, beau bois, le son me va bien...

je viens vous voir pour quelques conseils (ou en tous cas plein de questions) car j'envisage de passer en home-cinéma... doucement mais sûrement !
j'ai négocié il y a 1 an une paire de Nef, faute de trouver une seconde paire de Goélettes, mais là je craque car j'en ai finalement trouvées (mais M1 : je ne pense pas que la différence sera audible ? ) et je me dis qu'une Nef pourra servir de centrale (?)
Me restera le caisson de grave : je rève d'un Etna (j'ai la place) mais c'est quasi introuvable Sad
Je tourne autour de ça aussi parce qu'en baroque, et avec Bach en particulier, j'ai l'orgue facile, on va dire Wink et le problème de l'orgue, c'est que ça descend fichtrement bas !
Donc quite à mettre un caisson de grave, autant qu'il soit grÂÂÂve !
Quelle autre solution d'après vous ?

Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Mai 2012, 20:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012, 13:18    Sujet du message: Salut :) Répondre en citant

Bonjour Téhach,

Sois le bienvenu sur le forum.

Je t'avoue que je ne suis pas très Home Cinéma.
Disons plutôt que je suis assez dubitatif sur les installations polyvalentes.
Il me parait préférable de dissocier complètement HIFI et HC tant l'objectif recherché est différent.

Plusieurs raisons à cela :

- Les électroniques HC sont généralement médiocre en HIFI,
- L'utilisation d'un caisson de grave en HIFI est le plus souvent très décevante. Deux caissons situés à proximité des satellites (dessous, par exemple) donnent de meilleurs résultats, à condition que les réglages soient bons.

L'Etna a très bonne réputation, mais, comme tu dis, il n'est pas facile à trouver en occasion (surtout qu'avec deux, c'est mieux). Et puis, il faut lui trouver un ampli (caisson passif) et un filtre actif.

Bref, tout ceci coûte cher, pour un résultat aléatoire. Ce serait pour moi, je mettrais le paquet sur la HIFI et en paralèlle j'utiliserais une petite installation HC, les deux systèmes étant totalement séparés.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Téhach

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012, 14:31    Sujet du message: Salut :) Répondre en citant

merci BRIG pour ton 'bienvenu' et pour ta réponse éclairée Smile

en fait je partage assez bien ton point de vue, mais dans la foulée je précise, tout de suite et très humblement, être assez... basique en technique de son Very Happy
mon idée serait d'avoir une base HiFi et une 'extension' pour HC, celle-ci servant (nettement) moins souvent !

en pratique, je n'ai qu'un seul emplacement d'écoute, pas d'espace séparé pour l'un et pour l'autre (sans doute comme beaucoup !)
j'ai pas mal de CDs, mais (arggh l'hérétique) les ai tous mis sur disque dur, ce qui me permet parfois d'utiliser ça pour 'sauter' facilement, entre autre pour comparer différentes manières que peuvent avoir les compositeurs (ou interprètes) de 'traiter' le même morceau : 10 versions des variations Goldberg, bonjour s'il faut jongler avec les CDs... ça tient de l'entraînement freesbee Very Happy ou se termine par une belle rayure, les CDs ne sont pas éternels Sad

en gros j'ai mon système actuel qui n'a comme défaut (dans l'usage que j'en fais) que de manquer d'un peu de grave : si je t'entends bien, il me vaudrait mieux envisager 2 'petits' caissons qu'un (seul) gros Etna... d'ailleurs autant pour le budget (en trouver 1, c'est déjà dur...) que pour le volume !
après, rajouter à ça un ampli HC (un 'vieux' Pioneer VSX 2014i que j'ai récupéré : 7.1 assez haut de gamme mais qu'est-ce que ça vaut en HiFi, d'ailleurs, je ne sais pas...) et y rajouter 2 satellites (surtout s'ils sont identiques aux enceintes principales) et une centrale, est-ce absurde ? j'ai un projecteur, un écran que je descends du plafond quand je veux regarder, face à 'la' (les) place(s) idéale(s), basta

côté graves, j'ai lu avec intérêt le fil sur les récents petits amplis Audiophonics à base de Tripath : donc sur la base de ton avis, crois-tu que ce soit jouable de faire 2 caissons (servant de support à mes Goélettes) sur la base de 2 bons HPs graves ? ...idéalement Cabasse Wink
je précise que côté réalisation 'mobilière' j'assume largement, sans forfanterie car j'ai un atelier plutôt bien équipé... c'est juste côté conception / accord que ça m'interpelle !

de toutes façons, c'est un projet de long terme, autant prendre le temps de réfléchir et écouter les autres Wink
merci donc de ton point de vue !

TH

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:55    Sujet du message: Salut :)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo