Forum des passionnés d'enceintes Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Forum Index Forum des passionnés d'enceintes Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

de l'utilisation d'un filtre actif en mode bi amplication

Post new topic   Reply to topic    Forum des passionnés d'enceintes Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Forum Index -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens
Previous topic :: Next topic  
Author Message
the tube
100 dB

PostPosted: Sat 31 Mar 2012, 11:58    Post subject: de l'utilisation d'un filtre actif en mode bi amplication Reply with quote

Bonjour,
Je voudrais que l'on m'explique les avantages d'utiliser un filtre actif avec des enceintes en mode bi amplification.
Cordialement
The Tube

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 31 Mar 2012, 11:58    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Grenadier
120 dB

PostPosted: Sat 31 Mar 2012, 20:28    Post subject: de l'utilisation d'un filtre actif en mode bi amplication Reply with quote

Bonsoir the tube,
Le filtre actif n'a que des avantages: 
- souplesse d'utilisation (choix des fréquences de coupure, même très basses sans avoir à utiliser d'énormes selfs, réglage précis des retards, éventuellement choix de la pente)
- réglages possibles en cours d'écoute pour permettre de choisir à l'oreille les meilleures options (très utile en DIY)
- évite les filtres passifs toujours délicats à mettre au point et leurs imperfections
- meilleur rendement
- diminution du taux de distorsion d'intermodulation des amplis (chacun n'amplifiant qu'une partie du spectre)

Back to top
the tube
100 dB

PostPosted: Sat 31 Mar 2012, 20:35    Post subject: de l'utilisation d'un filtre actif en mode bi amplication Reply with quote

Bonsoir Grenadier
Donc en cas de bi-amplication on considère que chaque partie de l'enceinte est un tout.
existe il un risque avec les filtres intérieur à l'enceinte ?

Back to top
JLA
115 dB

PostPosted: Sat 31 Mar 2012, 20:54    Post subject: de l'utilisation d'un filtre actif en mode bi amplication Reply with quote

the tube wrote:
Bonsoir Grenadier Donc en cas de bi-amplication on considère que chaque partie de l'enceinte est un tout.
existe il un risque avec les filtres intérieur à l'enceinte ?

Oui & non. Dans une utilisation normale il s'entend...
JLA 

Back to top
Grenadier
120 dB

PostPosted: Sat 31 Mar 2012, 21:17    Post subject: de l'utilisation d'un filtre actif en mode bi amplication Reply with quote

J'ai du mal à comprendre ta question, en filtrage actif, il faut déconnecter (ou enlever) le filtre passif interne sauf dans le cas d'une utilisation mixte (ex: filtrage actif d'un système composé d'une deux voies (elle-même filtrée en passif et se chargeant du medium et de l'aigu) et une enceinte de grave.
Attention, les borniers des enceintes prévues pour le bi-câblage ne déconnectent pas le filtre passif interne, ils le divisent en deux voies distinctes!

Back to top
the tube
100 dB

PostPosted: Sat 31 Mar 2012, 21:19    Post subject: de l'utilisation d'un filtre actif en mode bi amplication Reply with quote

c'est mon cas actuellement

Back to top
Grenadier
120 dB

PostPosted: Sat 31 Mar 2012, 21:29    Post subject: de l'utilisation d'un filtre actif en mode bi amplication Reply with quote

Dans ce cas, pas de soucis, ma configuration actuelle est la même:
-Medium/aigu = monitors TANNOY system 1000 (Dual concentric de 25cm).
-Enceintes de grave Neveu (HP grave SIARE 31TE).
-Filtre actif RANE

Back to top
the tube
100 dB

PostPosted: Sat 31 Mar 2012, 21:40    Post subject: de l'utilisation d'un filtre actif en mode bi amplication Reply with quote

Je pense que je me suis mal explique, Grenadier
Je suis dans le cas ou mes enceintes possèdent un bornier bi-cablage :
j'envisage une bi amplification à base de 2 ampli numérique mono  pour le grave , et un ampli à tubes pour les voie médium/aigu.
Dois je avoir un filtre actif ?

Back to top
Grenadier
120 dB

PostPosted: Sat 31 Mar 2012, 21:54    Post subject: de l'utilisation d'un filtre actif en mode bi amplication Reply with quote

Oui, il te faut un filtre actif et supprimer (ou déconnecter) les filtres internes de tes enceintes, sinon ce n'est pas de la bi-amplification active. Ce serait de la bi-amplification passive, sans autre intérêt que de faire acheter plusieurs amplificateurs (et les câbles qui vont bien avec!) au même client, car chacun d'entre eux amplifie inutilement la totalité du signal alors que finalement le filtre passif des enceintes va en supprime la moitié.

Back to top
the tube
100 dB

PostPosted: Sat 31 Mar 2012, 21:57    Post subject: de l'utilisation d'un filtre actif en mode bi amplication Reply with quote

Et si on dirige sur ces ampli que le type de signal voulu ?

Back to top
Grenadier
120 dB

PostPosted: Sat 31 Mar 2012, 22:03    Post subject: de l'utilisation d'un filtre actif en mode bi amplication Reply with quote

C'est justement ce à quoi sert un filtre actif.

Back to top
the tube
100 dB

PostPosted: Sat 31 Mar 2012, 22:06    Post subject: de l'utilisation d'un filtre actif en mode bi amplication Reply with quote

Grenadier, les amplis recevant le signal filtre pour le grave par exemple, amplifient le signal grave et l'envoient vers la partie grave des enceintes.
Non ou j'ai rien compris.

Back to top
Grenadier
120 dB

PostPosted: Sat 31 Mar 2012, 22:12    Post subject: de l'utilisation d'un filtre actif en mode bi amplication Reply with quote

Quel appareil va filtrer ton grave, sinon ton filtre actif? 
A moins que tu ne parles d'un appareil prévu pour le "home" cinéma qui incorpore déjà un filtrage actif sommaire pour diriger le grave vers un caisson.

Back to top
the tube
100 dB

PostPosted: Sat 31 Mar 2012, 22:14    Post subject: de l'utilisation d'un filtre actif en mode bi amplication Reply with quote

oui bien sur, le filtre actif en amont des amplis après le preampli.

Back to top
Grenadier
120 dB

PostPosted: Sat 31 Mar 2012, 22:17    Post subject: de l'utilisation d'un filtre actif en mode bi amplication Reply with quote

Dans ce cas, le signal étant filtré en amont des amplis, il faut ôter les filtres internes.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum des passionnés d'enceintes Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Forum Index -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo