Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

presentation de Philippe et de ses enceintes
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
philippe19671

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012, 11:24    Sujet du message: presentation de Philippe et de ses enceintes Répondre en citant

Bonjour à tous et merci de m'acceuillir sur votre forum.

J'ai 44 ans, je suis pere de trois enfants et travaille dans le secteur du deux roues motorisé (la moto quoi !)
J'ai un fils qui adore la musique et j'ai tres recement fait l'acquisition d'une paire d'enceintes Cabasse.
Elles sont reliées à un ampli conrad johnson premier eleven et un preampli de meme marque pv10-al

Je viens à vous pour en savoir un peux plus au sujet de mes enceintes, ce ce que je vois sur internet en image et ce que je pense posseder ne clope pas.

elles ressemblent à des sampan  310, mais il semblerait que ce sont des 311.

Voici deux  photos, et ce que l'on peut lire sur les borniers rouges

sur les borniers :  modele 311 numero 969 (et 970 sur la deuxieme enceinte)

dans la mesure du possible, je desirerais que vous me donniez des infos , modele exacte et année de fabrication

merci beaucoup

Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012, 11:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012, 12:17    Sujet du message: presentation de Philippe et de ses enceintes Répondre en citant

Bonjour Philippe,

Sois le bienvenu chez les passionnés de Cabasse et de HIFI.

Il n'est pas très difficile de répondre à ta question.
Pour cela, rien de tel que de consulter le tableau qui retrace l'historique du modèle Sampan : http://cabasse.vraiforum.com/t722-Historique-des-Sampan.htm?q=historique sa…

Tes enceintes ne sont pas des Sampan 311.
Les Sampan 311 sont équipés de HP médium et aigu à dôme. Ce n'est pas le cas des tiennes.
Peu importe que le bornier porte l'inscription 311 !

Ton modèle est très ancien et peut se dater autour de 1970.

Pour être plus précis il faut démonter ton enceinte. Tu y trouveras des renseignements importants, comme :
- les références des Haut Parleurs,
- la référence du filtre.

Ensuite, rien de plus facile que de rapprocher ces informations du tableau dont je t'ai donné le lien.

A part ça, que penses tu de l'écoute de ces belles enceintes avec un ensemble Conrad Johnson ?

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

proggy
120 dB

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012, 12:53    Sujet du message: presentation de Philippe et de ses enceintes Répondre en citant

Bonjour à tous et bienvenue ici philippe,

Perso, c'est la première fois que je vois des Cabasse anciennes avec ce qui ressemble à un évent en façade avant. Shocked
Rouges-iguane et oranges brûlés des soirs d’automne.

philippe19671

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012, 12:55    Sujet du message: presentation de Philippe et de ses enceintes Répondre en citant

rebonjour,

merci pour l'acceuil.

Pour répondre à la question de ce que je pense de l'écoute, je dois dire que je ne suis pas particulierement conaisseur, je citerai donc mon fils malvoyant et amateur de musique qui dit ceci :" Le son est tres clair et pur, mais ya un soucis dans les aigu  un poil trop présents"
Nous ne sommes pas des professionels ni des musiciens, donc cet avis est à prendre tel quel

je vais ouvrir une enceinte et vous donner les refernces des composants car la personne qui me les a vendue me prétend mordicus que ce sont des 311 lourdes

Dernière édition par philippe19671 le Jeu 29 Mar 2012, 13:19; édité 1 fois
philippe19671

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012, 13:03    Sujet du message: presentation de Philippe et de ses enceintes Répondre en citant

je cite ici le vendeur des enceintes et ce qu'il en dit

"
Regardez un peu ici: http://www.forumcabasse.org/wiki/Sampan#Sampan_311_-_Sampan_.22Lourd.22

Vous y remarquerez en 1971, que le Sampan 311 est équipé de 30DY, de 12M, et de TWM3, c'est l'enceinte que vous m'avez achetée, très rare aujourd'hui pour ne pas dire introuvable. Elle apparait ensuite dans les documentations sous la référence 31100 dite Sampan Lourd.

A titre de comparaison, le hp de grave 30DY pèse 7 kg contre 3 kg pour celui de la Samapn 310 30BY12. Il est capable de 22Hz contyre 43Hz, incomparable ! D'ailleurs le médium 12M face au médium 12K16 c'est un peu pareil, des hps d'une qualité bien différente"

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012, 13:21    Sujet du message: presentation de Philippe et de ses enceintes Répondre en citant

On ne peut effectivement pas nier que la dénomination Sampan 311 apparaît en 1971 dans le tableau (origine Cabasse, je le rappelle).
Ledit modèle embarque des haut parleurs à cône (il n'y avait pas autre chose chez Cabasse à l'époque).

Mais, les connaisseurs ont pris l'habitude, par la suite, d'utiliser la dénomination Sampan 311 pour les seuls modèles équipés des HP DOM 12 et DOM 4.

Ceci étant dit, ton enceinte est clairement identifiée et c'est là le principal.

Concernant l'écoute, nous savons qu'elle peut être exceptionnelle pour peu que la source et l'amplification s'accordent bien avec l'enceinte.
Certains passionnés ont parfois eu des difficultés à trouver le bon compromis, mais, une fois trouvé, c'est du grand bonheur !

La conclusion est que tu es en possession d'un modèle enviable et qui, j'en suis certain, continuera longtemps à procurer beaucoup de plaisir d'écoute.
Les HP de cette époque sont effectivement d'une qualité assez exceptionnelle.

Un point de détail, il n'y a plus de cache poussière au centre du boomer.
Ce type d'accessoire coûte presque rien et il serait dommage de ne pas protéger les HP pour si peu.

BRIG 
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

philippe19671

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012, 13:36    Sujet du message: presentation de Philippe et de ses enceintes Répondre en citant

je me demande si dans le cas present l'element faible d notre configuration ne serait pas le lecteur  cd type sony X555ES

en ce qui concerne la poussiere, il faut  noter que pou la photo j'ai enlevé le cadre qui a le tissu coloré et le logo "cabasse", ce n'est pas suffisant pour la poussiere ?

je joint une photo de la chaine complete

Dernière édition par philippe19671 le Jeu 29 Mar 2012, 13:52; édité 1 fois
Sampan310
100 dB

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012, 13:51    Sujet du message: presentation de Philippe et de ses enceintes Répondre en citant

Bonjour à tous, bonjour Philippe,

Je dirai Sampan 311 de 1971, avec 30DY, 12M2, TWM3 et gros filtre passif. Incomparable hors esthétique avec une Sampan 310.

Une des dernières 311 avant le passage aux haut-parleurs à dômes, une des dernières bass reflex aussi. Les premières 311 avaient 2 évents ronds en bas de part et d'autre du hp de grave, et leur face avant étaient encore noire, car leurs caches étaient collés à la néoprène non prévus pour être ôtés.

Brig, elles ont bien le petit cache noyau tissu enduit noir, signe qu'elles sont plus récentes que celles des années 60 qui avaient le même cache noyau mais orange.

Celle de Philippe:

Les plus anciennes avec face avant démontable, ce qui permet d'apprécier la qualité des hps:

Frédérick.

Visiter le site web du posteur
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012, 14:11    Sujet du message: presentation de Philippe et de ses enceintes Répondre en citant

Merci pour cet éclairage, Sampan 310.
Ces 30 DY sont vraiment magnifiques.
Ils font toute mon admiration, tu peux en être certain.
A l'écoute, je suppose que c'est excellent et je m'étonne que ce soit agressif.

A ce sujet, il faut donner plusieurs pistes :

- La première est, on l'oublie, l'enregistrement. De telles enceintes ne pardonnent rien.
Quand c'est bon, elles le disent... et quand c'est mauvais, elles le disent aussi.
- La deuxième est l'amplification. Certaines amplifications qui privilégient le haut du spectre pourront s'avérer fatigantes avec les Cabasse de cette époque.
- La troisième piste est la source qui peut, elle aussi, jouer un rôle, pour peu qu'elle favorise aussi le haut du spectre (ou qu'elle ne reproduise pas correctement le bas du spectre).

Tes enceintes me plaisent, Philippe...

BRIG 

philippe19671

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012, 14:21    Sujet du message: presentation de Philippe et de ses enceintes Répondre en citant

en ce qui concerne l'amplification, ya pas à y couper, mon fils est fou de son ampli et je pense qu'il sera impossible de lui faire dire qu'il est en cause, dans mon cas je vois plutot la source (principalement des cd), nous allons vider le juke box  (notre tres beau seeburg 222 de 1959)  de tous ses 45 tours et faire des ecoutes.

bref on va jouer grands melomanes, alors que nous ne sommes que des amateurs  Wink))

merci pour les compliments sur mes enceintes, elles m'ont ete suggerées par un vendeur qui manifestement s'y connait, je ne les ai pas choisies, il me les a en quelques sortes imposées Wink))

Sampan310
100 dB

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012, 14:28    Sujet du message: presentation de Philippe et de ses enceintes Répondre en citant

Dur que de se faire imposer des Sampan 311 premières du nom !!

Un élément essentiel pour les résultats sonores: le placement des enceintes dans l'espace.

Une loi très basique, plus on approche son enceinte d'un mur, d'un coin, plus le grave sera présent.

Frédérick.

philippe19671

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012, 14:34    Sujet du message: presentation de Philippe et de ses enceintes Répondre en citant

mes enceintes sont placées contre les murs, en hauteur sur deux petites etageres (equeres et planche), elles sont separees de environ 2.5 m.

il est evident que le son est plus harmonieux, plus "consistant"  avec comme source un vinyl et ma platine denon dp300f (qui n'est pourtant qu'un milieux de gamme je pense), je viens d'essayer avec un titre que j'avais en cd et en vinyl, le vinyl est bcp plus plaisant à ecouter, plus chaleureux

Sampan310
100 dB

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012, 14:38    Sujet du message: presentation de Philippe et de ses enceintes Répondre en citant

Alors si l'équilibre est bon avec les galettes noires, il faut chercher du coté de la source numérique plus de velouté, de douceur ...

Sinon, 2,5 m d'écartement et contre le mur c'est pas mal. Mais pour le grave si l'enceinte est en hauteur, elle perds un peu l'effet de la proximité du sol, ce qui dégraisse l’esthétique sonore.

Frédérick.

philippe19671

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012, 14:42    Sujet du message: presentation de Philippe et de ses enceintes Répondre en citant

ouai, mais je sais pas les mettre par terre les enceintes, le salon est deja un peux "encombré" lol"

Sampan310
100 dB

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012, 14:50    Sujet du message: presentation de Philippe et de ses enceintes Répondre en citant

Au sol ce n'est pas bien, car idéalement les hps d'aigus assez directionnels doivent être à hauteur d' oreilles, mais sur un piètement bien stable à 30 ou 40 cm du sol, c'est idéal.

Frédérick.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:14    Sujet du message: presentation de Philippe et de ses enceintes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo