Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

THE CYCLONE PROJECT !!!
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les enceintes de sonorisation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sampan310
100 dB

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012, 20:26    Sujet du message: THE CYCLONE PROJECT !!! Répondre en citant

Bonjour,

Moi même propriétaire d'une imposante paire d'enceintes professionnelles Cabasse Cyclone à haut rendement conçues à la fin des années 70, j'ai pu par le passé restaurer et revendre quelques paires de leurs petites sœurs (logeables), les Aquilon.

Le propriétaire d'une de ces paires d' Aquilon restaurées, qui les trouve "rapide comme l'éclair, ultra transparentes ...", rêvait d'une paire de Cyclone, à force d'y gouter en passant à la maison ...

Jusqu'au jour ou nous avons eu l'opportunité rare d'acquérir cette paire d' enceintes de sono sans nom:

Mais dans ces enceintes, se trouvaient des composants Cabasse:

A savoir une paire de hps de grave de 36 cm Ref. 36EYS:

Une paire de hps de médium à dôme rigide Dom14, une sorte de Dom13 pavillonnés pour en augmenter le rendement:

Une paire de tweeters à dome Dom5, sorte de Dom4 pavillonnés:

Et une paire de filtres passifs, avec étiquette d'origine "Cabasse Filtre Cyclone" avec leurs petites plaquettes porte fusibles de protection déportées:

C'est pourquoi ce Monsieur, quoi que ravi de la sonorité de ses Aquilon, vient de me passer une commande un peu spéciale: lui réaliser une paire d'ébénisteries de Cyclone en copiant exactement ma paire existante.

Un projet qui m'excite beaucoup, que je ne manquerai pas de vous relater au fur et à mesure de sa réalisation.

Cette semaine ce sera la première étape, à savoir la commande des plaques de contreplaqué.

A suivre ...

Frédérick.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012, 20:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fredo.
115 dB

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012, 21:35    Sujet du message: THE CYCLONE PROJECT !!! Répondre en citant

bonsoir sampan310.

c'est vraiment un très beau  projet  très ambitieux  , une commande comme celle ci est plutôt une chance  .
je vais suivre ca avec beaucoup d’attention .

le 36 est très  impressionnant  le moteur est énorme.....  Shocked   bien différent des autres 36   que je connais comme le 36 II DY  que l'on voit plus régulièrement.

bon courage pour la suite .

bricoldur
115 dB

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012, 21:44    Sujet du message: THE CYCLONE PROJECT !!! Répondre en citant

voilà un projet terrible !!!!!!!!!!!!!!!!
je vais suivre ça avec attention ,les 36 sont construit comme des tanks quelle qualitée  smile love

A plus 
yann

Sampan310
100 dB

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012, 22:10    Sujet du message: THE CYCLONE PROJECT !!! Répondre en citant

Merci à vous.

A titre comparatif, quelques clichés des 36EYS à coté des 36IIDY:

[IMG=http://img19.imageshack.us/img19/8308/36038.jpg][/IMG]

Frédérick.

bricoldur
115 dB

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012, 22:27    Sujet du message: THE CYCLONE PROJECT !!! Répondre en citant

c'est trés impressionnant !

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012, 22:33    Sujet du message: THE CYCLONE PROJECT !!! Répondre en citant

Bonsoir Sampan310,
Bonsoir Bricoldur,

Voilà effectivement un projet particulièrement intéressant.
Tous les HP sont de très haute volée et les enceintes à construire sont des raretés.
Nous allons nous régaler avec ces Cyclones.
Je tiens à te remercier, Frédérick, de choisir le forum pour une telle présentation.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Sampan310
100 dB

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012, 22:40    Sujet du message: THE CYCLONE PROJECT !!! Répondre en citant

De rien voyons, je suis heureux comme le futur propriétaire de ces futures Cyclone, d' "immortaliser" ce travail ici pour que nombres de passionnés de notre facteur d'enceintes français préféré puissent en profiter "un peu".

Nous avons écouté cet après-midi mes Cyclone d'origine, qui sont quand même une "autre dimension musicale" qu'une grande majorité d'enceintes.

Frédérick.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012, 23:04    Sujet du message: THE CYCLONE PROJECT !!! Répondre en citant

La qualité des HP utilisés est extraordinaire, le volume généreux.
Tout est donc réuni pour faire de ces Cyclone des enceintes hors du commun.
Tu remarques d'ailleurs qu'elles sont très très rares en occasion.
Ceux qui ont le privilège de les avoir dans leur (grand) salon les conservent.

BRIG 
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Sampan310
100 dB

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012, 00:33    Sujet du message: THE CYCLONE PROJECT !!! Répondre en citant

Oui, mais j' ajouterai aussi la simplicité du filtrage, et la conception aboutie de l'ébénisterie associée.

Ébénisterie qui montre un comportement vibratoire excellent y compris à niveau sonore déraisonnable, ne perturbant jamais la propreté du bas du spectre (merci le 36EYS dans ce volume !), et qui avec la poutrelle centrale de médium-aigu permet un effet " HP coaxial". Nous verrons plus tard d'ailleurs que le 36EYS est pris en sandwich entre son baffle avant et le fond de l'enceinte, par 2 tiges filetés de gros diamètre, de quoi empécher de bouger son imposant ensemble saladier-moteur.

Frédérick.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012, 01:31    Sujet du message: THE CYCLONE PROJECT !!! Répondre en citant

Bien qu'il s'agisse d'un modèle dont la vocation est la sonorisation on perçoit le souci de haute fidelité.
Le cahier des charges devait être : "Des décibels, oui ! Mais des bons."
D'une manière générale les enceintes Cabasse de sonorisation sont dérivées des modèles HIFI prestigieux.

Vraiment, Sampan310, j'ai hâte de suivre leur construction.
Cela me permettra de mieux connaitre ces enceintes si rares.

BRIG

bricoldur
115 dB

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012, 08:18    Sujet du message: THE CYCLONE PROJECT !!! Répondre en citant

les tiges sont une bonne solution pour soulager le baffle avant lors de fortes vibrations 
il y a une autre piste intéressante les filtres en sonorisation sont souvent calé assez haut pour proteger
les hp
il faudrait avec l'impédance et les valeurs des composants savoir quelles sont les fréquences de coupures

et voir si elles peuvent descendre un peu

A plus
yann

Sampan310
100 dB

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012, 09:44    Sujet du message: THE CYCLONE PROJECT !!! Répondre en citant

Les coupures sont à 800 et 5500 Hertz, pratiquement comme une Sampan 311 ( 700 et 5500 Hz ).

Vu les résultats d'écoute, je ne compte pas modifier quoi que ce soit à ce niveau.

Frédérick.

JLA
115 dB

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012, 09:52    Sujet du message: THE CYCLONE PROJECT !!! Répondre en citant

Superbe projet, bravo Okay
JLA

bricoldur
115 dB

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012, 13:30    Sujet du message: THE CYCLONE PROJECT !!! Répondre en citant

c'est vrai que  800 ça suffit !
A plus 
yann

Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012, 15:48    Sujet du message: THE CYCLONE PROJECT !!! Répondre en citant

Tres beau projet, vivement là suite.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:29    Sujet du message: THE CYCLONE PROJECT !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les enceintes de sonorisation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo