Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

question de vocabulaire
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Amplis préamplis à transistors -> Les discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cc
115 dB

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012, 18:34    Sujet du message: question de vocabulaire Répondre en citant

Bonsoir à tous,

je suis contente de revenir parmi vous. Alors ma question tient plus du vocabulaire qu'autre chose, elle ne devrait pas forcément figurer ici, je m'en excuse d'avance.

Existe-il une différence entre un ampli-tuner et un préampli tuner ou pas ? Je pense bien avoir compris que l'amplituner et le receiver, c'est pareil.

Souvent chez Revox, on parle de préampli tuner mais très peu chez les concurrents. D'où ma question. Wink

Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012, 18:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012, 20:09    Sujet du message: question de vocabulaire Répondre en citant

Bonsoir cc,

- Ampli tuner : Il s'agit d'un appareil contenant à la fois un ampli intégré (comme ton Pioneer, par exemple), comprenant préampli/ampli et tuner. Tu peux connecter à ce type d'appareil une paire d'enceintes.

- Préampli tuner : Quelques marques, dont REVOX & ADCOM ont proposé des préampli tuner. Pour utiliser ce type d'appareil il faut s'équiper en plus d'un ampli de puissance stéréo ou de deux amplis de puissance mono. Tu l'auras compris, dans ce cas, tu ne peux pas connecter d'enceintes à l'appareil.

- Receiver (radio), an electronic device that converts a radio signal from a modulated radio wave into usable information, audio, video, or otherwise. Malgré cette définition on trouve la dénomination Receiver sur des amplis tuners.

La preuve par l'image :

Un très beau (et très performant) tuner ROTEL RT 2100 - Dénomination Stereo Tuner :

Un très bel ampli tuner ROTEL RX 2002 - Dénomination Stereo Receiver :

Espérant avoir répondu à tes interrogations.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

cc
115 dB

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012, 20:20    Sujet du message: question de vocabulaire Répondre en citant

Bonsoir Brig,

Merci pour ta réponse bien complète car évidemment, j'attendais de savoir à quoi relier les préampli tuner.  Okay

Et donc, cela ne donnerait rien de bon de brancher un préampli tuner à un intégré. Sur un plan totalement technique, par contre, brancher un préampli tuner à un ampli où le préampli et la puissance sont séparables, c'est possible ?

Le Rotel RT 2100 que tu présentes est superbe. smile love

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012, 21:17    Sujet du message: question de vocabulaire Répondre en citant

Si l'intégré en question propose un découplage de la partie Préampli et de la partie Ampli, il est techniquement possible de connecter le préampli tuner à la partie Ampli de l'intégré (tu me suis ?).
Esthétiquement, j'ai bien peur que ce ne soit pas terrible, à moins d'avoir des appareils d'esthétique assez semblable.

L'intérêt du préampli tuner est de pouvoir utiliser en aval de bon(s) ampli(s) de puissance. Deux blocs POPPULSE, par exemple Mr. Green .

Le RT 2100, non seulement est magnifique, mais en plus, c'est l'un des meilleurs tuners du monde. Entre lui et le Pioneer TX 9800, je n'hésite pas une seule seconde, je prends le ROTEL.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

cc
115 dB

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2012, 20:53    Sujet du message: question de vocabulaire Répondre en citant

Oui oui je te suis bien, surtout pour les poppulse. Mr. Green

Mais dis-moi, en consultant le listing de ton installation, j'ai constaté que tu n'avais pas de tuner. La bande fm ne t'intéresse pas même les grandes ondes ? Tu as une mauvaise réception par chez toi ? Tu écoutes via la freebox ?

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2012, 21:57    Sujet du message: question de vocabulaire Répondre en citant

Si, j'ai un vieux SANSUI TU-217. J'écoute rarement de la musique sur la FM (je préfère choisir le morceau que j'écoute).
En plus, j'habite en rez de chaussée avec un immeuble devant moi. La réception est vraiment difficile.
J'écoute beaucoup les stations d'information (BFM, BFM Business...) à partir d'internet.

BRIG

cc
115 dB

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2012, 18:31    Sujet du message: question de vocabulaire Répondre en citant

En effet, quand la qualité de la réception n'est pas au top, le tuner ne peut donner le meilleur de lui-même. Heureusement qu'internet est là. Tu branches donc ta télé sur une entrée dédiée de ton préampli ?

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2012, 21:42    Sujet du message: question de vocabulaire Répondre en citant

Bonsoir cc,

Lorsque je suis sur le PC (souvent), j'ouvre une fenêtre TV pour écouter (et regarder entre deux autres tâches) BFM Business.
J'ai supprimé la liaison préampli / TV. Seul mon lecteur DVD est encore connecté au préampli.
Mon immeuble (de 6 étages) dispose d'une antenne TV collective performante pour la réception de toutes les chaines, y compris la TNT.
Par contre, pour la FM, ça ne fonctionne pas bien, pas mieux que l'antenne FM intérieure.
Ceci dit, le petit SANSUI ne démérite pas.

BRIG

NARSCHT
120 dB

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2012, 11:56    Sujet du message: question de vocabulaire Répondre en citant

Bon choix Brig !
J'utilise aussi un tuner Sansui, ils ont une très bonne réception , même dans les régions retirées.
Voici le mien :

NARSCHT

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2012, 12:13    Sujet du message: question de vocabulaire Répondre en citant

Bonjour NARSCHT,

Tu es un cran au dessus. Le mien est le TU-217.
Il est d'une extraordinaire simplicité au point de ne même pas avoir d'éclairage.
Peu importe, cet engin fonctionne plutôt bien.
SANSUI était vraiment une marque intéressante. Sa disparition est une sacré perte pour les Hifistes.

Ceci dit, je pense à faire l'acquisition d'un WIFI Tuner.
Mais j'attends un peu car il est hors de question de mettre plusieurs centaines d'euros dans cet achat.

BRIG

cc
115 dB

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012, 07:46    Sujet du message: question de vocabulaire Répondre en citant

Bonjour et bon dimanche à tous!

Brig, c'est pour cela que tu m'avais le lien vers un tuner wifi scott, tu regardes plutôt cet élément ? Il ne lit pas les formats sans perte. Une squeezbox touch ne serait pas mieux ?

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012, 11:15    Sujet du message: question de vocabulaire Répondre en citant

Bonjour cc,

Je pense que ces tuners sont l'avenir de la radio.
Il commence à s'en vendre beaucoup.
Je t'avais mis un lien vers le petit Scott en raison de son prix abordable même s'il ne lit pas les fichiers loseless.
En fait, les plus évoluées de ces "petites boites" sont capables de "capter" les stations en WIFI, de lire les fichiers musicaux dans les formats les plus répandus, et même, d'aller chercher les fichiers sur un PC.
Des possibilités intéressantes, tu ne trouves pas ?

Evidemment, cela n'a pas le charme du beau REVOX que tu convoitais récemment à un prix vraiment intéressant (au fait, tu l'as acheté ?).

Bon dimanche à toi aussi.

BRIG

cc
115 dB

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012, 13:41    Sujet du message: question de vocabulaire Répondre en citant

BRIG a écrit:
Bonjour cc,Je pense que ces tuners sont l'avenir de la radio.
Il commence à s'en vendre beaucoup.
Je t'avais mis un lien vers le petit Scott en raison de son prix abordable même s'il ne lit pas les fichiers loseless.
En fait, les plus évoluées de ces "petites boites" sont capables de "capter" les stations en WIFI, de lire les fichiers musicaux dans les formats les plus répandus, et même, d'aller chercher les fichiers sur un PC.
Des possibilités intéressantes, tu ne trouves pas ?

Evidemment, cela n'a pas le charme du beau REVOX que tu convoitais récemment à un prix vraiment intéressant (au fait, tu l'as acheté ?).

Bon dimanche à toi aussi.

BRIG

Oui les squeezzebox touch sont des petits bijoux de technologie. D'ailleurs, sur un site basé à Lyon, il y a un pack squeezzebox touch + radio squeezzebox pour moins de 400 euros. Honnêtement, cela me tenterait mais je veux écouter avant.

Pour le Revox, non, je ne l'ai pas acheté, même si j'adore les tuners, je me fixe des limites niveau budget. De plus, il faut anticiper une éventuelle panne que je ne pourrai solutionner. Je suis pour l'instant sur deux autres tuners totalement différents niveau esthétique... verdict ce soir. Wink

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012, 14:02    Sujet du message: question de vocabulaire Répondre en citant

Franchement ce REVOX se vend habituellement 250/300 €.
Et pourquoi une panne du REVOX serait elle plus difficile à réparée que sur d'autres modèles ?
REVOX est une marque extrêmement sérieuse dérivée d'appareils professionnels (STUDER).
La maintenance est généralement plus facile que celle des autres marques grâce à un judicieux système de cartes.

En plus, il a un affichage digital quand même plus moderne et plus précis que les anciens systèmes rotatifs (avec un fil qui peut casser avec l'âge...).

Enfin, c'est toi qui voit...

BRIG

JLA
115 dB

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012, 20:02    Sujet du message: question de vocabulaire Répondre en citant

Pour débuter le rack Sansui Wink
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180837355683
JLA

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:15    Sujet du message: question de vocabulaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Amplis préamplis à transistors -> Les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo