Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

JAMO POWER 500, JAMO POWER 555, JAMO POWER 565, JAMO POWER 566
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> AUTRES MARQUES... -> Documentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012, 04:17    Sujet du message: JAMO POWER 500, JAMO POWER 555, JAMO POWER 565, JAMO POWER 566 Répondre en citant

On trouve la JAMO Power 500 dans le catalogue de la marque en 1983 (Peut être un peu avant mais je n'ai pas les catalogues 1982 et 1981). C'est le fleuron de la gamme Power.
En 1984 la JAMO Power 500 est rebaptisée JAMO Power 555 sans que ce changement de dénomination commerciale implique le moindre changement technique.
En 1985 la JAMO Power 555 est rebaptisée JAMO Power 565 avec pour seule modification des barres de protection devant les boomers (sur toute la gamme Power) et la possibilité de choisir entre une finition silver et une finition gold (sur toute la gamme Power).
Plus tard (mais je ne sais pas exactement quand), sortira une JAMO Power 566 en fintion noire !

Quelques photos :

JAMO Power 500

JAMO Power 555

JAMO Power 565 Gold

JAMO Power 566

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012, 04:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012, 04:31    Sujet du message: JAMO POWER 500, JAMO POWER 555, JAMO POWER 565, JAMO POWER 566 Répondre en citant

Ces enceintes des années 80 coûtaient entre 6000 et 7000 Francs, ce qui est loin d'être négligeable pour l'époque.
En gros cela devait correspondre au prix d'une paire de Sampan de chez Cabasse.

Bien décidé à "défricher" le passé de la marque JAMO, je me suis mis en quête de petites annonces portant, au choix, sur des modèles Power 500 / 555 / 565 / 566.
A ma grande surprise, j'en ai trouvé très peu et le plus souvent dans un état que la politesse m'interdit de qualifier ici...
Sur les rares modèles trouvés les boomers avaient, la plupart du temps été remplacés par d'autres, non d'origine (une sacré maladie ça !), pour la seule raison que les suspensions en mousse étaient à changer.
Quand les propriétaires d'enceintes comprendront ils que les suspensions de boomers se changent pour un coût relativement modique ?

La dégradation des suspensions en mousse n'explique pas à elle seule la rareté de ces enceintes aujourd'hui.
Un autre détail tenant au choix des concepteurs a envoyé la plupart de ces enceintes à la poubelle !!!
Il s'agit du système CBR.
Je vous vois déjà, fronçant les sourcils, vous interrogeant sur la signification de CBR avec un scepticisme évident et, pour tout dire, compréhensible.

CBR signifie Centre Bass Reflex, rien que ça !

Je vais essayer de vous expliquer.
Au lieu d'adopter un évent classique Jamo a décider de placer ses boomers dans un cylindre (de diamètre légèrement supérieur au diamètre du HP), qui lui même (le cylindre) se trouve placé à l'intérieur d'un autre cylindre de diamètre légèrement supérieur (au premier cylindre). Ainsi dotées, les enceintes CBR peuvent être qualifiées de Bass Reflex avec évent circulaire autour du boomer.

Puisque vous avez suivi vous allez immédiatement me demander comment la marque a fixé le cylindre dans lequel se trouve le HP à l'intérieur du cylindre de la façade.
Et bien tout cela est fixé au moyen de quatre plots en caoutchouc.
Une petite photo vaut mieux qu'un long discours :

Avant ces explications sur le système CBR je vous expliquais que les choix de conception étaient à l'origine de la rareté de ces enceintes en occasion.
Donc, au traditionnel petit problème de suspension vient s'jouter celui du vieillissement des plots en caoutchouc du système CBR.
En vieillissant les plots deviennent cassants et le boomer se désolidarise de la façade !
Je peux vous dire que ça surprend et que rares sont ceux à prendre la peine d'envisager une solution à ce problème, d'où la rareté de ces modèles.

Bien entendu, je ne l'ai pas précisé tant c'est évident, la marque JAMO aujourd'hui propriété du groupe KLIPSCH ne dispose pas de ces pièces en caoutchouc.
Il faut donc se bousculer un peu les neurones pour trouver une solution.

Photo des plots en caoutchouc du système CBR :

S'ajoute à tout cela un dernier point dont j'allais oublier de vous parler. Les boomers sont collés (et non vissés) à l'intérieur du premier cylindre !
Ca commence à faire beaucoup de difficultés pour restaurer ces enceintes. Vous ne trouvez pas ?

BRIG

«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Didibug

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012, 08:57    Sujet du message: JAMO POWER 500, JAMO POWER 555, JAMO POWER 565, JAMO POWER 566 Répondre en citant

Impressionnant ! je ne souvenais plus des choix technique de Jamo, pas vraiment fait pour durer ! étonnant pour du matériel de ce prix et de la part d'une marque qui jouissait d'une belle estime.

Et que penser des facades en plastique injecté ?

Merci Brig de nous faire revivre ces épisodes de la HIFI, très instructif.

Didier

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012, 21:51    Sujet du message: JAMO POWER 500, JAMO POWER 555, JAMO POWER 565, JAMO POWER 566 Répondre en citant

Bonsoir Didibug,

Restaurer ces enceintes paraît impossible à première vue mais en approfondissant la question on découvre que certains l'ont fait et qu'ils en sont récompensés.

Bon, je lève le coin du voile ! Depuis quelques temps, je suis le propriétaire embarrassé d'une paire de JAMO Power 500 à restaurer ou plutôt en cours de restauration.

Pendant plusieurs semaines, je les ai regardées avec un air désespéré. Parallèlement, j'ai entrepris des recherches sur le net, des recherches qui ont payé.
J'ai pu, en effet, rentré en contact avec une personne extrêmement sympathique ayant à son actif la restauration d'une paire de JAMO Power 500.
Il m'a livré tous ses petits secrets et m'a sérieusement remonté le moral. Mieux encore, il m'a expédié de quoi fabriquer les plots CBR.

Tout d'abord, il m'a expliqué comment décoller les boomers, ce qui fut fait sans trop de difficulté. Ensuite, il m'a confié sa solution pour fabriquer des plots CBR.

Concernant la renovation des suspensions de boomers il a fait le choix d'avoir recours à un professionnel. C'est aussi ce que j'envisageais jusqu'à ce que le prix me soit communiqué.
Trop cher ! Je suis donc parti à la recherche de personnes ayant une bonne connaissance de la question dans le nord de l'Europe.
J'y ai trouvé deux passionnés qui vendent ce qu'il faut pour réaliser ce travail ainsi que de précieux conseils.

Alors, où en suis je ?

- Le premier boomer est terminé et a fière allure.
- Les huit plots CBR sont découpés et ne nécessitent plus qu'un ajustage pour se placer parfaitement.  

Il me reste à :

- Changer la suspension et le cache poussière du deuxième boomer,
- Coller proprement les deux boomers comme ils l'étaient à l'origine,
- Acheter et coller un matériau amortissant dans le fond de chaque enceinte en remplacement de la vieille fibre de verre en décomposition.
- Remonter le tout et procéder à des essais.

BRIG

Dernière édition par BRIG le Dim 11 Mar 2012, 22:03; édité 1 fois
Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012, 22:02    Sujet du message: JAMO POWER 500, JAMO POWER 555, JAMO POWER 565, JAMO POWER 566 Répondre en citant

Original, ce type d'event.  Je suis surpris aussi par le(s) haut parleur d'aigue. De face on dirait qu'il y en a plusieur, mais on ne voit qu'un seul moteur.

Sinon, ça fonctionnait comment ce genre d'enceinte?

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012, 22:05    Sujet du message: JAMO POWER 500, JAMO POWER 555, JAMO POWER 565, JAMO POWER 566 Répondre en citant

Bonsoir Galiontin,

Non, il y a cinq tweeters !

Photo :

Cette photo n'est pas de moi. C'est celle d'un "restaurateur" qui a fait le choix de supprimer le système CBR et de le remplacer par des vis de fixation.
Pour ma part, j'ai fait le choix de restaurer le système CBR.

Tu peux lire le message au dessus, je l'ai commencé avant le tien mais l'ai posté après.

BRIG

Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2012, 00:09    Sujet du message: JAMO POWER 500, JAMO POWER 555, JAMO POWER 565, JAMO POWER 566 Répondre en citant

Ahh ok. J'avais du mal à comprendre. 
Excuses moi, mais je ne comprend pas (hormis peut-être limiter les vibrations de la caisse), l'avantage des pièces en caoutchouc sur des pièces rigides. Ce qui veut dire qu'en plus de leur rôle d'entretoise pour l’évent elles jouerait un rôle amortissant, c'est ça?
En tout cas c'est très original.
Le son est comment ?
Tu as fait déjà une  bonne partie du travail, Brig. Bon courage pour la suite.
vote

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2012, 00:55    Sujet du message: JAMO POWER 500, JAMO POWER 555, JAMO POWER 565, JAMO POWER 566 Répondre en citant

Oui, c'est exactement ça, entretoise pour l'évent et pièce "antivibratoire" pour limiter la propagation des vibrations au reste de la caisse.
Comment ça sonne ? Il va falloir attendre un peu pour le CR. Je n'ai pas encore terminé.

Je t'avoue que d'avoir réussi la réfection du premier boomer a été un grand soulagement.

BRIG

Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2012, 01:46    Sujet du message: JAMO POWER 500, JAMO POWER 555, JAMO POWER 565, JAMO POWER 566 Répondre en citant

Ben je veux croire, c'est assez délicat quand même.
Merci pour l'explication. Okay

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2012, 21:34    Sujet du message: JAMO POWER 500, JAMO POWER 555, JAMO POWER 565, JAMO POWER 566 Répondre en citant

Quelques photos des enceintes dans leur jus :

BRIG

BRIG

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2012, 21:42    Sujet du message: JAMO POWER 500, JAMO POWER 555, JAMO POWER 565, JAMO POWER 566 Répondre en citant

Quelques photos prises lors du changement de suspension du premier boomer :

BRIG

Henri

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012, 11:35    Sujet du message: JAMO POWER 500, JAMO POWER 555, JAMO POWER 565, JAMO POWER 566 Répondre en citant

Hello,

I am new here and I am a Power enthousisast and I would like to join discussion if that is ok. But I only don't speak French :-(
I have Power 266 almost finished, Power 366 to be done and Power 565 to be received next week in poor condition.

Thanks!
Henri - the Netherlands

www.jamo-power-cbr.com -> new website!

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012, 12:02    Sujet du message: JAMO POWER 500, JAMO POWER 555, JAMO POWER 565, JAMO POWER 566 Répondre en citant

Hello Henri,

Welcome on this forum.

Of course, you can join this discussion.

For me it's the first time i start renovating a pair of JAMO Power. I just finished changing the foam ring and the durst cap of the first boomer.
I already have the 8 rubber pieces to rebuilt the CBR system but i have to adjust them.

Is it possible for you to create a special post about your Power experiences with pictures (one for P-266, one for P-366, one for P-565) ?

Perhaps, you can also tell us what you think about each model ?

I'm really happy to meet you. I feel less lonely in my JAMO Power 500 renovation.

Sorry for my awful english.

BRIG

Henri

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012, 12:15    Sujet du message: JAMO POWER 500, JAMO POWER 555, JAMO POWER 565, JAMO POWER 566 Répondre en citant

Hello Brig,

Thanks for your welcome! I will certainly create new topics for all different speakers. Can you point out to me what the correct forum is for these topics? French is very, very bad for me... :-((

I really LOVE what you do to your p-500!!! You must be very happy to have a set with the original drivers!!!!
Dust cap replacement is VERY nicely done, I have not seen that before!!
What material are you using for the CBR supports? I have a very thick piece of rubber awaiting to be modeled into shape, but it may be to flexible...?

Henri

Henri

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012, 12:21    Sujet du message: JAMO POWER 500, JAMO POWER 555, JAMO POWER 565, JAMO POWER 566 Répondre en citant

And Yes, I am very happy to have found you, as I seem to be the only one who enjoys these speakers over here...?

They are not the best I've ever heard, but the visual impact is unbelievable. Big, bold and loud! :-)))

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:25    Sujet du message: JAMO POWER 500, JAMO POWER 555, JAMO POWER 565, JAMO POWER 566

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> AUTRES MARQUES... -> Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo