Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation nostalgique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LABRAX

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012, 12:04    Sujet du message: Présentation nostalgique Répondre en citant

Amis bonjour,
Une présentation s'imposant, comme sur tout site de bon aloi, voici la mienne.

J'en suis bientôt à "vintage" x 3,5.
Petite chronologie un peu nostalgique, sans vous raconter ma vie qui n'intéresse que moi!
Quand j'ai eu 15 ans, mon oncle (début années 60, déjà équipé tout Cabasse) m'ayant "refilé" le virus du beau son , je suis devenu, coureur de salons et d'écoutes.
Ah ! Le palais d'Orsay, avec les chambres surchauffées par les amplis à tubes...
Je bavais, pardon je rêvais, devant tout ce beau matériel, surtout quand on a qu'un peu d'argent de poche...
Mais, peu de temps après, mon tonton m'a fait cadeau de ses 2 Préamp. Cabasse 5 TL type Horizon avec alim. séparée qui attaquaient un Jason à tubes + une vieille platine Philips.
Mes parents se sont fendus de l'achat de 2 enceintes Esart 2 voies (dome Tweeter et 21-32 Audax) et c'était parti... jusqu'à maintenant.

Ce qu'il me reste de Cabasse:
- des souvenirs d'écoutes mémorables où des musiciens jouaient en live, tout en étant enregistrés, puis réécoutés sur tous les systèmes Cabasse.
- des rencontres avec Monsieur Georges Cabasse, himself, où j'étais plus auditeur qu'interlocuteur, quand on a 16 ans et 5 frs en poche...
- un système 3 voies en 3 baffles x 2: 36 2BX, 21C, tw. DAVIS TW26K2F, filtre Cabasse 34VC (le tout alimenté, jusqu'à samedi dernier -car vendu le jour même sur Leboncoincoin- par Air Tight ATC1+ATM2); plans d'origine fournis par Cabasse.

Je vous fais grâce de toutes mes pérégrinations électroniques et acoustiques ultérieures, ou, alors, dans un autre post.

Mais, avec le temps et n'ayant pas de contraintes d'ordre esthétique, de voisinage ou de type WAF, j'en suis venu à un seul concept qui n'engage que moi: Je crois ce que j'entends ou, autrement dit, ce que j'entends me touche ou pas. Je me moque  des considérations techniques (pas de toutes...).

Bien à vous.

Ps: j'ai quelques documents anciens Cabasse (tarifs, docs promotionnelles, etc) qui pourraient intéresser les membres.
Dans quel topic dois-je mettre scans ou/et pdf. Merci

Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012, 12:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2012, 00:01    Sujet du message: Présentation nostalgique Répondre en citant

Bonjour LABRAX,

Sois le bienvenu sur ce forum.

Beau parcours d'audiophile et de passionné que le tien.

A te lire, je me revois découvrant les Cabasse et surtout découvrant leurs incroyables aptitudes à reproduire la musique et les émotions qui vont avec.
Je garde à jamais en mémoire les démonstrations de la marque Brestoise qui n'hésitait pas à proposer des écoutes comparatives "live" / son reproduit.
Il fallait être sûr de ses transducteurs pour oser prendre un tel risque.

Comme toi aussi, j'ai eu l'honneur de me trouver en présence de Georges Cabasse lors de ces démos devenues célèbres.

A l'époque je n'avais pas beaucoup d'argent et les enceintes de mes rêves étaient les Galion IV.
Je me souviens avoir cherché partout le meilleur prix, espérant un miracle.
Même s'il existait bien d'assez grandes différences entre les différents distributeurs je n'avais pas réussi à trouver en dessous de 12 000 F la paire.
12 000 F, à l'époque ce n'était pas rien. On voyait avec envie (rien de malsain) et admiration ceux qui avaient un salaire égal ou supérieur à 10 000 F (la fameuse "brique").

C'est bien plus tard que j'ai pu enfin me payer une paire de Cabasse et ce n'était que des Galion amputées de leur bas médium (Clipper).

Reste que cette marque, au delà de toute considération technique, avait une formidable aptitude à faire vivre la musique devant moi.
Tout s'effaçait, laissant place à l'oeuvre. Il est vrai qu'avec elles, les seules limites se trouvaient dans la reproduction des fréquences de l'extrême grave.
Tout le reste était parfait, les timbres extraordinairement réalistes, tous les détails parfaitement restitués, point de compression du message sonore.

D'ailleurs, si ce forum existe (et pas seulement lui), c'est bien parce que cette formidable marque a laissé dans nos mémoires et dans nos coeurs de profondes marques.

Pour finir, sur le côté technique, tu verras que le forum est plutôt généraliste. Parfois, je le déplore parce que la technique apporte souvent un plus. Il n'est qu'à voir les différences de restitution entre des Cabasse bien amplifiées et des Cabasse mal amplifiiées...

Enfin, au sujet, des docs, je les accepterai volontier tant j'ai envie de proposer à nos lecteurs et membres le maximum d'informations.

Au plaisir de lire la suite de tes aventures.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

LABRAX

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012, 11:07    Sujet du message: Présentation nostalgique Répondre en citant

Merci Brig pour ton petit mot de bienvenue.
Je découvre le forum dans son entier: non d'une pipe! J'en ai pour des années, il y a une telle masse à absorber ! Bravo à tous les passionnés.
Néanmoins, bien que j'aie déjà parcouru pas mal de topics, peux-tu me conseiller: où mettre des docs spécifiques Cabasse ? Pour les autres marques, j'ai trouvé.
Quel est le meilleur format: img ou pdf ou les deux (ou autre) ?
Je ne voudrais pas faire d'impair. crazy
Merci

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012, 22:42    Sujet du message: Présentation nostalgique Répondre en citant

Bonsoir LABRAX,

Il a fallu presque trois ans à tous les membres du forum pour en arriver là.
Mais ne t'inquiète pas, ce forum reste modeste, tant par sa taille que par ses ambitions.

Nous avons fait le choix de retenir le nombre de voies pour structurer les sections réservées aux enceintes Cabasse (sauf pour les gammes SCS et Actives qui ont des sections dédiées).
A l'usage, je reconnais que c'est embarrasant dès qu'il s'agit de poster un document qui couvre plusieurs modèles (les tarifs, par exemple).

Je te propose donc d'utiliser la partie documentation de la section "Les Haut Parleurs et les DIY Cabasse" : http://cabasse.vraiforum.com/f148-Documentation.htm

N'hésite pas à me contacter pour tout problème d'insertion de documents.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:43    Sujet du message: Présentation nostalgique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo