Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cabasse galion v
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les quatre voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
brabo

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012, 11:37    Sujet du message: cabasse galion v Répondre en citant

Bonjour à tous!

Je suis actuellement en possession d'une paire de Sampan 311 et on me propose une paire de Galion V. Qu'en pensez-vous; est-ce que ça vaut de la pein de faire le pas?

Le reste de mon installation:
- ampli: McIntosh MC240
- préampli: McIntosh MC28
- tourne disque: Thorens TD124 avec bras Orthofon RS212
- lecteur CD: Sony X707ES

Merci de me donner vos avis, même si je sais que l'oreil est le meilleur juge ;-)

Erik

Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012, 11:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012, 21:00    Sujet du message: cabasse galion v Répondre en citant

Bonjour Brabo,

Sois le bienvenu sur le forum.

La Galion V est une très belle enceinte mais les passionnés de Galion lui préfèrent le plus souvent la version IV (au bas médium papier plus naturel) ou la version VII.
Personnellement, j'adore les Sampan 311 qui sont un modèle d'équilibre et de naturel (il y a aussi de nombreuses versions).

Belle installation que tu as ! Tu dois vraiment te régaler.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012, 02:11    Sujet du message: cabasse galion v Répondre en citant

Bonjour, cela dépend du prix déjà.
Je possède ces deux enceintes (311 et Galion V).  Et si les Sampan fonctionnent déjà très bien, c'est une autres catégorie avec les Galions. Graves un peu plus précis, et bas médium haut/ graves incomparables.
Le soucis des Galions V est qu'elles ont souffert d'un protocole de mesure pas tout à fait aboutis.  Mais je tiens à te rassurer, c'est assez léger . En fait ta pièce d’écoute va colorer bien plus le son. D'autant plus qu'elle fonctionnent très bien avec du Mc. (Man les avait essayé)
Narcht Possède des Galions V et VII.  Si il passe par là il pourrait nous en toucher un mot.
Paradoxalement, c'est la Galion V la mieux équipée en HP de toute la gamme. Le fameux 17ND, et le Fabuleux 30BZ24, mais la moins bien dotée en filtre.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012, 02:46    Sujet du message: cabasse galion v Répondre en citant

Bonjour Galiontin,

Pour les raisons que tu viens d'exposer je préfère la Galion IV.
Elle a aussi le superbe 30BZ24 et son HP bas médium me semble beaucoup plus naturel que son successeur à dôme nid d'abeille inversé.
La G IV supportera sans doute un tout petit peu moins de puissance en crête mais ça n'a vraiment aucune importance.
Les G IV se font rares en occasion et celles qui se présentent doivent souvent subir une petite restauration des suspensions de leur 17B18.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2012, 19:40    Sujet du message: cabasse galion v Répondre en citant

Bonsoir Brig. 
Des écoutes comparatives sur un filtre spécial, permettant de tester séparément les deux HP, semblent donner pourtant la faveur au 17ND.
Mais je pense que le 17B18 devait aussi être très bon.
D’où mon distinguo entre HP et enceintes finies.
La principale différence venant du filtre. Moins réussi sur la GV. Surtout dans cette bande de fréquence.
Sinon  les puissances crêtes sont déjà amplement suffisantes sur la GIV qui est un bon modèle.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012, 01:32    Sujet du message: cabasse galion v Répondre en citant

Bonsoir Galiontin,

Oui, j'ai lu les commentaires de Philippe MULLER à ce sujet.

Pour être tout à fait honnête, il est impossible pour une personne comme moi de dire ce qui vient du filtre et ce qui vient du HP.

Par contre, après quelques écoutes je me suis rendu compte que je ne suis pas très fan des HP Cabasse Nid d'abeille (Non, non, ne me tirez pas dessus).
Les quatre voies, les Caravelle ont des HP Nid d'abeille et me laissent sceptique. Je trouve que ça manque de naturel.

Du reste, Cabasse a éprouvé le besoin de floquer ses dômes nid d'abeille par la suite.
Je n'ai pas l'explication mais je suppose que c'est dans le but d'atténuer certains phénomènes.

Il est certain que la membrane nid d'abeille est plus rigide. C'est même une évidence.
Cela lui permet "d'encaisser" plus de watts avec moins de distorsions mais c'est au prix d'une légère coloration qui me déplait.

Tout cela est infime et n'est que ma perception des choses. Je ne condamne rien.

Ajoute que les premiers modèles de GIV avait le boomer à suspensions visco-élastiques.
Là encore ils encaissent moins de puissance mais leur musicalité est extraordinaire.
Ils me donnent l'impression d'être plus musicaux que leurs successeurs à suspensions mousse (je pense que les Paramètres Thiele & Small ne sont pas les mêmes sur ces différentes versions).

Encore une fois, tout cela n'est qu'impressions d'écoutes. Serais je même capable de faire la différence en aveugle ?

Pas sûr !

BRIG

Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012, 15:19    Sujet du message: cabasse galion v Répondre en citant

je vais te dire Brig je te rejoint sur ce point sur les HP nids d'abeilles.  (pour les suspensions je ne sais pas)
Je m’étais moi aussi fais la remarque sur le traitement de surface.

Je ne pense pas que l'avantage soit forcement sur les Watts encaissés, mais plutôt  sur une meilleure rigidité de la membrane évitant son fractionnement  quand on monte en fréquence. (sans compter que la forme de calotte est presque l’idéal, par rapport à la forme classique d'une membrane. Le ND permet d'y gagner don sur deux point: (rigidité et forme plus appropriée).

Autant je suis convaincu pour des HP de "petit" diamètre 17/21cm  et de très grands diamètres 55cm, autant les intermédiaires me laissent perplexe.
 Pourquoi? Car je ne suis pas sur que ce soit si léger que ça ces ND.  Entendons nous bien, c'est plus léger qu'une membrane en papier de rigidité équivalente. Je veux le croire... mais a t’ont besoin de tant de rigidité pour éviter le fractionnement?
Ben pas sur.  Sur un 30 cm Nid d'abeille, monté la grande majorité du temps  dans ces gammes couteuses en quatre voies, la coupure reste basse 150/200 Hz.
Franchement, dans ces fréquences, une membrane classique est bien loin de se fractionner.   Et encore, si on montait plus le HP devient directif de par sa dimension  30cm avant que le fractionnement ne soit un réel problème. D'autant plus que la forme du ND est loin d’être l’idéal concernant la directivité par rapport à une membrane classique.

Par contre c'est vrais que sur un diamètre plus petit, moins directifs à qui on va demander de monter un peu plus haut, pourquoi pas...
De même sur une grande membrane de 55cm...  pourquoi pas non plus...pour des raisons un peu différentes...

Concernant la surface, il a semble t'il été expliqué, que cela venait d'un grand nombre de déchets liés à un défaut d'aspect de l’intérieur  du dôme.Le flocage, permettait d'avoir moins de rebut, surtout sur les tailles plus grandes.c'est ce qu'on m'a dit.

Enfin, pour avoir écouté par moi même non filtrés un 30BZ24  et un ND17  donc pas la même taille il se passe la chose suivante et à priori curieuse, le 30BZ24 monte beaucoup plus haut, bon c'est atténué, et il y a des accidents, mais c'est audible, le ND17 possède une sorte de coupure naturelle.
Cette coupure naturelle peut est être utile car elle va aider le fonctionnement du filtre. Un peu comme le Dom12. Sur pas mal de modèles, il n'est pas coupé en haut, mais il s’atténue très vite. Cabasse  filtrait quand même les dom12 sur les dernier modèles: Yawl, Galions 7, colonnes 135 par exemple...pour donner une idée de la date.

brabo

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2012, 15:45    Sujet du message: cabasse galion v Répondre en citant

Merci pour toutes ces informations très techniques! Juste une question, peut être stupide: on ne peut pas changer les filtres du Galion V contre les filtres d'un autre Cabasse pour améliorer le son?

Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2012, 21:44    Sujet du message: cabasse galion v Répondre en citant

Non ce n'est pas stupide.
Mais la réponse est nom, car les HP sont également différents d'une version à l'autre. 
Encore une fois, la différence n'est pas énorme non plus. J'ai un copain qui possédé des Clipper  qui à le même problème que les Galions V. Ben faut voir comment elles semblent marcher mieux que les Clippers 3 et mes Yawl. (sur les même sources et amplis)  Tous simplement, c'est sa salle qui est un peu meilleure. 
Voila, c'est loin d’être le ratage du siècle.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2012, 21:59    Sujet du message: cabasse galion v Répondre en citant

Bonsoir Galiontin,
Bonsoir Brabo,

Galiontin, tu mets le doigt sur le point essentiel, point trop souvent négligé ou ignoré.
La salle d'écoute peut réduire à néant les qualités des meilleurs systèmes.
D'autant que les Galion, aussi bonnes soient elles, ont un filtre passif correspondant nécessairement à des conditions de réglage qui ne sont pas celles de ton local, Brabo.
Les HP sont exceptionnels, c'est vrai, mais pour les exploiter à 100 % de leur potentiel il faudrait un filtrage personnalisé.
Cela est possible mais c'est une démarche difficile à mettre en oeuvre pour un audiophile lambda.
Il faut commencé par mesurer le système dans tes murs.

BRIG

brabo

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012, 14:41    Sujet du message: cabasse galion v Répondre en citant

Oui, je suis égalament d'accord avec vous. J'ai été interpellé par la remarque de Galiontin: que les Galions V ont souffert d'un protocole de mesure pas tout à fait aboutis... Afin, j'ai écouté les Galions V et je trouve le son excellent. En plus les enseintes sont vraiement en très bon état. Je me suis donc décidé, je les ai acheté!

Bien à vous, Brabo

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2012, 06:57    Sujet du message: cabasse galion v Répondre en citant

Bonjour Brabo,

Pour autant que je sache, Cabasse réalisait ses mesures et faisait ses mises au point en chambre sourde.
On se souvient d'ailleurs que les dépliants Cabasse mettaient en avant la plus grande chambre sourde d'Europe...

Vers le milieu des années 80 (je n'ai pas la date exacte en tête), Cabasse a adopté un protocole de mesure différent en ajoutant des trains de mesures dans des environnements Réverbérants et semi-réverbérants.
Ainsi la mise au point se rapprochait un peu plus des paramètres acoustiques du salon de l'audiophile moyen.
A l'usage, il est vrai que les enceintes issues de cette procédure sont plus "faciles".

Peu importe, même si les Galion V ont vécu les débuts de ces nouvelles procédures, elles n'en sont pas moins de superbes enceintes.
En prenant soin de leur adjoindre une bonne amplification, tu devrais pouvoir en tirer le meilleur.

Bravo pour ton acquisition !

applaudit  

Et n'oublie pas de venir nous faire un petit CR.

BRIG

Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2012, 13:32    Sujet du message: cabasse galion v Répondre en citant

+1 Brig et ce n'est pas un mince affaire.

Félicitations pour ton achat.. 

brabo

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012, 09:59    Sujet du message: cabasse galion v Répondre en citant

Ca marche, dès que j'aurai terminé la renovation de mon local je donnerai un CR!
Bon début de semaine, BRABO

brabo

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012, 18:53    Sujet du message: cabasse galion v Répondre en citant

Bonsoir!

Me revoilà! 3 jours après mon dernier message je me suis fait hôspitaliser en urgence: infection à la main (staph. dorée...) 3 opération en 24h puis une 4ème pour fermer le tout. Je donc eu beaucoup de retard pour refair ma pièce et pour comparer le Sampan 311 et le Galion 5.

J'étais déçu du résultat du Galion: très pauvre dans les basses! Par contre le Sampan: un son plus riche et une basse plus présent. L'image stéréo est également mieux avec le Sampan. Peut être j'ai fait qqch de faux concernant la disposition des Galions?

A bientôt, brabo

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:44    Sujet du message: cabasse galion v

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les quatre voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo