Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation et question métaphysique !
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laprouj

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012, 23:00    Sujet du message: Présentation et question métaphysique ! Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous !
Avoir des enceintes Cabasse est un vieux fantasme.
Je viens de taper les 60 piges (restez assis, il n'y a pas de quoi pavoiser !) et la maison de mes vieux jours est en train de sortir de terre... tout en absorbant mes économies et au-delà. 
Je me suis dit que c'était peut-être l'occasion de me remettre à écouter de la bonne ziquette après, dois-je l'avouer, pas loin de 30 ans sans matériel digne de ce nom. Je me suis donc branché sur le coin coin, pour limiter l'investissement... 
Et puis, que voulez-vous... les vieux démons sont réapparus ! Les amis ont beau me conseiller (selon les cas...) Tannoy, Klipsch, Flouch ou Splash...je ne vois que Cabasse qui me fasse rêver. Kef à la rigueur, ou Elipson... bref, des trucs de quand j'étais d'jeun'. Alors j'ai décidé de céder à mes pulsions. Mais pour acheter quel modèle ? La est la question...
Si je veux me limiter à 300 roros la paire, il est vrai que ça réduit un peu le champ de recherche.  Mais bon : à ce prix-la on peut trouver une paire d'Antigua ou de Jersey ou bien... une belle paire de Goelette M1 ! Je suppose que ça ne sonne pas pareil ?!
Donc voilà : sachant que j'écoute très majoritairement du classique (pas mal de voix) et de la chanson française, vous diriez quoi, vous ?
Mon WAF est assez limité, mais le volume à vivre fera dans les 40 m². 
Il me faudra aussi trouver l'ampli qui va bien pour moins de 150 roros... mais ça, ça viendra après.

J'espère n'avoir pas été trop long et... je suis bien content de faire partie de la bande !
J'attends avec impatience votre avis éclairé... et forcément impartial 
 !
Cordialement,
laprouj

Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012, 23:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Fév 2012, 01:16    Sujet du message: Présentation et question métaphysique ! Répondre en citant

Bonsoir Laprouj,

Sois le bienvenu parmi nous, grands amateurs de bonnes enceintes.
A quoi bon écouter de la musique si c'est pour se vriller les oreilles !

300 € pour les enceintes d'un audiophile qui écoute du classique et des voix.
Il y a longtemps que l'on ne m'avait pas posé une question aussi simple.

Réponse : Sampan 310

Pour l'ampli qui viendra après, un petit POPPULSE T-150 à 180 € (mais à ce prix là il est neuf et garanti).

Et avec ceci, ce sera tout ?

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Laprouj

MessagePosté le: Mer 29 Fév 2012, 05:28    Sujet du message: Présentation et question métaphysique ! Répondre en citant

Un p'tit expresso peut-être !

Merci de ta réponse Brig.
310 lourd ou 310 léger ?
Je dis ça pour avoir l'air d'y connaître quelque chose. En fait, c'est un de mes copains qui m'a dit il y a quelques jours que les deux existaient...
Je ne me souviens pas d'avoir écouté l'une ou l'autre... pour l'instant. Je m'en vais aller faire une virée matinale sur le coin coin.
Et puis je vais zyeuter du côté de PoPPulse dont au sujet duquel que j'ai jamais entendu causer (j'essaie de m'adapter au niveau de langage du net... Je fais des efforts, mais je sais qu'il me reste de gros progrès à faire).

Et puis si il pouvait y avoir d'autres avis (divergents), pleins de mauvaise foi assumée, quel pied ce serait... (Non, je déconne !)
Oeuf corse, je vous tiens au jus.

proggy
120 dB

MessagePosté le: Mer 29 Fév 2012, 10:24    Sujet du message: Présentation et question métaphysique ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tout d'abord, sois le bienvenu sur ce forum Laprouj.... concernant les Sampan que Brig te suggerais plus haut, il s'agit bien des 310 (léger) l'appellation
"lourd" s'applique bien à un modèle Sampan mais de référence 311 et beaucoup plus cher...

Tu auras peut être quelque difficulté à trouver une paire de Sampan 310 à 300 euros, il faudra faire preuve de beaucoup de patience mieux vaut prévoir
une cinquantaine d'euros supplémentaire dans ce budget et ainsi le faire passer à 350 pour une future négociation.

Sinon, il y a l'option Goelette que tu évoquais, pas forcément moins chère sur le marché de l'occasion bien que positionnée en dessous de la Sampan dans la gamme Cabasse, celle ci, de dimensions moindres et avec un boomer de 21 cm (contre 31 pour la Sampan) se montrera sans doute plus limitée dans
cette partie du spectre.

Nous ne pouvons que t'encourager à faire des écoutes de ces différents modèles et te souhaiter une bonne chance dans ta quête moi même ayant dû
attendre presque 55 piges pour enfin m'offrir la paire de trois voies Cabasse de mes rêves..... Wink
Rouges-iguane et oranges brûlés des soirs d’automne.

Laprouj

MessagePosté le: Mer 29 Fév 2012, 11:49    Sujet du message: Présentation et question métaphysique ! Répondre en citant

Merci de ta réponse Proggy.
Et merci pour tes conseils ! Je vais donc apprendre la patience et mettre quelques roros de côté...

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Fév 2012, 16:43    Sujet du message: Présentation et question métaphysique ! Répondre en citant

Bonjour Laprouj,

Il n'existe pas de Sampan 310 lourd.
La sampan 310 est le Sampan léger et le Sampan 311 est le Sampan lourd.
Dans les 300 €, j'en vois passer pas mal mais j'habite la région parisienne où il y a beaucoup de ventes.

Il faut être attentif à l'état qui peut être désastreux si les enceintes ont été maltraitées.
N'oublions pas qu'elles ont une trentaine d'années, parfois un peu plus.

Exemple à 250 € en état moyen : http://www.leboncoin.fr/image_son/291329186.htm?ca=12_s
Une autre paire aussi à 250 € qui parait en meilleur état : http://www.leboncoin.fr/image_son/290278113.htm?ca=12_s
Un beau modèle à 220 € : http://www.leboncoin.fr/image_son/282519233.htm?ca=12_s

La Goelette sans être une mauvaise enceinte est nettement en retrait dans le bas du spectre.
Et comme son prix se situe au même niveau, ce choix ne me parait pas pertinent.

Il faut prendre son temps, examiner soigneusement, écouter, négocier gentillement au besoin.
Ta patience te récompensera par une écoute superbe !

Enfin, si tu peux faire un effort côté portefeuille, des Sampan 311 te permettront d'atteindre des sommets.
Mais c'est une autre histoire...

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Dernière édition par BRIG le Jeu 1 Mar 2012, 01:51; édité 1 fois
Laprouj

MessagePosté le: Mer 29 Fév 2012, 23:35    Sujet du message: Présentation et question métaphysique ! Répondre en citant

Je note scrupuleusement vos conseils, mon Maaaîîîître !
Bref... merci des tuyaux. 
Celles de Guichen m'ont l'air en on état et... c'est pas loin de chez moi ! 250 à négocier ça pourrait laisser un peu de sous pour l'ampli...

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2012, 02:02    Sujet du message: Présentation et question métaphysique ! Répondre en citant

Ce sont effectivement celles qui présentent le mieux.
Je note quand même de la rouille sur les vis BTR (empreinte six pans creuse) des boomers.
A quoi est elle due ?

Je constate des marques sur les suspensions des 30BZ18. Il ne faut pas oublier que ces suspensions sont en mousse et que la mousse n'est pas éternelle.
Il faudra sans doute envisager un changement de ces suspensions, tout de suite, ou un peu plus tard.
Au passage, tu noteras que les JBL subissent, elles aussi, ce type d'intervention tous les 20 ans environ (à l'usage il semble que la mousse utilisée par Cabasse soit plus endurante que celle utilisée par JBL).

La matière la plus durable est le caoutchouc. Certaines Cabasse en ont été equipées (mais ce choix fut trop rare). Certaines enceintes Françaises d'autres marques, certaines enceintes Allemandes en furent équipées aussi...

Peu importe, si tous les HP fonctionnent bien, que les ébénisteries n'affichent rien d'autre que des traces d'usage normales, tu ne feras pas une mauvaise affaire à 250 € et peut être un peu moins si tu sais négocier.

BRIG  

Laprouj

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2012, 08:54    Sujet du message: Présentation et question métaphysique ! Répondre en citant

Je vois que tu hantes encore les couloirs du forum à 3H du matin... 
Je viens de prendre conscience - grâce au mètre ruban qui ne me quitte jamais - de la taille des sampans : 60 x 40 x 30. Diantre ! Je crains que ça ne sorte très largement de mon WAF : les satellites Bose lui semblent déjà un peu encombrants... et la négociation s'avère âpre pour gagner les centimètres !
Un peu de jugeotte aurait pourtant dû me conduire à l'évidence qu'un boomer de 30, il faut bien le mettre quelque part !..
Je vais quand même tâcher de les voir "en vrai" pour me faire une idée. Peut-être y a-t-il quelqu'un sur ce forum qui en possède et qui gîte quelque part entre Lorient et Vannes ?

Merci pour tes avertissements sur les suspensions. J'ai cru comprendre sur divers forums que les changer soi-même était "délicat, mais à la portée d'un bricoleur sérieux". Est-ce que tu confirmes ?
Allez, bonne journée et à +.
Pascal

Laprouj

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2012, 08:55    Sujet du message: Présentation et question métaphysique ! Répondre en citant

Au fait, les copains... c'est quoi DIY ?

NARSCHT
120 dB

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2012, 09:28    Sujet du message: Présentation et question métaphysique ! Répondre en citant

Bonjour, et bienvenu,

DIY = Do It Yourself , fabrication personnelle

Il y a quelques bricoleurs ici, qui fabriquent leurs enceintes,

Le résultat est superbe ! Il faut parcourir le sujet  des DIY pour les admirer.

http://cabasse.vraiforum.com/f62-Les-DIY.htm

NARSCHT

Laprouj

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2012, 09:31    Sujet du message: Présentation et question métaphysique ! Répondre en citant

Merci ! J'irai voir...

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2012, 22:39    Sujet du message: Présentation et question métaphysique ! Répondre en citant

Laprouj a écrit:
Je vois que tu hantes encore les couloirs du forum à 3H du matin...  Je viens de prendre conscience - grâce au mètre ruban qui ne me quitte jamais - de la taille des sampans : 60 x 40 x 30. Diantre ! Je crains que ça ne sorte très largement de mon WAF : les satellites Bose lui semblent déjà un peu encombrants... et la négociation s'avère âpre pour gagner les centimètres !Un peu de jugeotte aurait pourtant dû me conduire à l'évidence qu'un boomer de 30, il faut bien le mettre quelque part !..
Je vais quand même tâcher de les voir "en vrai" pour me faire une idée. Peut-être y a-t-il quelqu'un sur ce forum qui en possède et qui gîte quelque part entre Lorient et Vannes ?

Merci pour tes avertissements sur les suspensions. J'ai cru comprendre sur divers forums que les changer soi-même était "délicat, mais à la portée d'un bricoleur sérieux". Est-ce que tu confirmes ?
Allez, bonne journée et à +.
Pascal

Bonjour,

Certains le font eux mêmes, effectivement.
C'est délicat cependant.

Sur cette page, en cliquant sur "Video instruction", tu pourras voir en direct un changement de suspensions.

http://www.goodhifi.com/

Note que dans ce cas, c'est un HP de petit diamètre et le "réparateur" n'a pas jugé utile d'utiliser des "cales" pour centrer la membrane.
Cela lui évite d'avoir à ôter le cache poussière et d'avoir à le remplacer ensuite.
Personnellement, je ne tenterais pas l'expérience sur mes Cabasse. Je choisirais des HP moins chers pour me faire la main.

Ici, tu trouveras un peu de littérature sur le sujet :

http://www.audiovintage.fr/?p=41

Pour en revenir aux Sampan, dans 40 m2, c'est sans problème.
Et puis, c'est un peu comme un beau meuble (très belle finition noyer).

BRIG

Laprouj

MessagePosté le: Ven 2 Mar 2012, 00:54    Sujet du message: Présentation et question métaphysique ! Répondre en citant

Je suis allé voir... Merci pour les liens.
Bon... j'aimerais mieux que ce ne soit pas à faire tout de suite !
Pour la taille des Sampan... il faut que je voie. Le problème c'est que, outre la taille, on se dirige vers un intérieur moderne et dépouillé, et que le look jersey marron ne colle pas plus que le noyer verni.
Mais pour me ravir les oreilles, jusqu'où ne serais-je pas prêt à aller ?

sixadref
100 dB

MessagePosté le: Ven 2 Mar 2012, 11:18    Sujet du message: Présentation et question métaphysique ! Répondre en citant

Laprouj a écrit:
..., on se dirige vers un intérieur moderne et dépouillé, et que le look jersey marron ne colle pas plus que le noyer verni...

Reste une solution de (bon) compromis.
Noir c'est noir Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:31    Sujet du message: Présentation et question métaphysique !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo