Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

quelle cabasse ou enceinte 'close' pour moi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
poopin

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2012, 14:55    Sujet du message: quelle cabasse ou enceinte 'close' pour moi ? Répondre en citant

salut.
à l'écoute d'une paire de biblios "atc scm11" (enceintes closes typée "monitoring") j'ai pris une claque : naturelles, grave tendu, médium superbe, aigu comme il faut. il fuat dire que je suis un peu allergique aux graves, il m'en faut peu.
seul problème : 85db !

je me suis donc mis en quête d'enceintes closes au rendement plus acceptable, avec internet je suis tombé sur les rogers et autres...cabasse ou le rendement, contrairement aux anglaises, est tres bien.
les bw, kef et autres rega du à la mode du moment m'ont bien déçu...
dans le gabarit que je recherche (pas de colonnes) , les sloop, sampan 311 et clipper 312 (plus grosses?) sont ici plébiscitées.
des jbl ou autres ? notez que je n'ai pu écouter jusqu'à aujourd'hui aucune de ces enceintes, à mon grand regret. 

j'habite en moselle ( metz ), serais donc aussi tres heureux de partager avec des gens du cru   Smile

merci !

Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2012, 14:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2012, 19:36    Sujet du message: quelle cabasse ou enceinte 'close' pour moi ? Répondre en citant

Bonjour Poopin,

Sois le bienvenu sur le forum.

Je constate avec plaisir que nous ne sommes pas seuls à aimer la belle reproduction sonore.
Les Cabasse de l'âge d'or sont, de ce point de vue, difficile à égaler.

Les modèles que tu évoques sont assez proches et il est impossible pour nous de te dire ce que tu péféreras.
D'autant que nous ne savons pas avec quel amplificateur tu comptes les associer.

Ce dernier point est particulièrement important car ces trois voies closes sont sensibles à la qualité de l'amplification qui leur est associée.

De mon point de vue, les Sampan 311 sont une merveille d'équilibre... mais j'écoute des Clipper 312 à la maison.
Les Sampan 311 ont été produites pendant une très longue période et différentes versions existent (plus ou moins réussies).

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

poopin

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2012, 21:00    Sujet du message: quelle cabasse ou enceinte 'close' pour moi ? Répondre en citant

merci pour ton acceuil brig.
pour te répondre ; l'ampli est un myryad mxi2080, un 2*80w. il me procure une écoute douce, détaillée et aérée.

mais ce n'est qu'un détail à mes yeux : les enceintes sont bien plus importantes, un ampli différent viendra s'imposer s'il le faut.
les enceintes d'abord !! c'est le chantier lol

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2012, 21:38    Sujet du message: quelle cabasse ou enceinte 'close' pour moi ? Répondre en citant

Merci pour ces détails qui me permettent de mieux appréhender l'audiophile que tu es.

Si tu n'as pas de contraintes de moyens, l'enceinte royale de l'âge d'or Cabasse est la très belle et très performante Galion IV.
C'est une magnifique quatre voies qui fait toujours rêver (plus de trente ans après sa sortie) les admirateurs de la marque que nous sommes.
On en trouve entre 1000 & 2000 € selon l'état.

Ensuite, il y a la Clipper. Sa présentation est également magnifique. C'est une Galion en version trois voies, en quelque sorte. Cela ramène sa hauteur à 74 cm (au lieu d'un mètre totu rond pour la Galion).

La suivante est la Sampan 311. Je la trouve moins belle mais ses HP sont exactement les mêmes que ceux de la Clipper. Seul le volume différe (assez peu en réalité) et le filtre.
A l'écoute c'est du bonheur !
Il faut noter que la Sampan est plus ancienne que la Clipper et peut se trouver en version "70 watts". On reconnait ce vieux modèle à ses suspensions de boomers en tissu enduit (un peu collant).
Bien conservée cette version est sans doute la meilleure.

Pour finir, il y a la Sloop. Elle aussi a été déclinée en plusieurs versions (fin de la lignée avec la Sloop M5).
Sans entrer dans le détail on peut les classer en deux catégories : Avec médium papier et avec médium en mousse alvéolaire.
La mousse alvéolaire fut utilisée pour les HP de médium mais aussi pour les boomers par Cabasse.
Ce matériau, à la fois rigide et léger, modifie l'écoute et la colore légèrement (selon moi).
Un puriste se tournera donc vers les versions papier.
A noter que la Sloop a ses adpetes parmi ceux qui trouvent le tandem DOM 4 / DOM 12 trop envahissant.

Pour terminer, seule une écoute attentive te permettra de sélectionner l'élue de ton coeur.
Ce ne sera pas facile à réaliser mais pas impossible...

BRIG 
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

poopin

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2012, 22:03    Sujet du message: quelle cabasse ou enceinte 'close' pour moi ? Répondre en citant

merci pour toutes ces infos.
ce n'est pas une question de moyens (du moins dans ces prix ça va encore...lol) mais une question de dimension de ma pièce d'écoute (20m² environs)
j'ai volontairement exclu les colonnes. il me faut des petites boites closes, avec un grave ferme et propre, un médium de 1er choix.
 les sloop en sont ça je le sais , mais les sampan et les clipper également ? 
tu peux aussi me parler des jbl ? je ne les connais pas et toi ? merci encore BRIG

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2012, 22:17    Sujet du message: quelle cabasse ou enceinte 'close' pour moi ? Répondre en citant

Les quatres enceintes dont nous parlons ont tout ce que tu recherches, la Galion en tête.

En gros elles sont toutes le même rendement, la même puissance admissible.
Cela signifie que leur pression acoustique (exprimée en décibels) est peu ou prou la même.

Il faut, si possible, prévoir une certaine distance entre les enceintes et le point d'écoute (c'est toujours nécessaire mais un peu plus avec la Galion qui est une quatre voies).

Ce dont il faut se préoccuper dans ton cas c'est de savoir si les modèles utilisant le DOM 12 en médium ont ta préférence ou pas, par rapport au modèle Sloop que tu connais.
Je rappelle que cette dernière dispose d'un médium à cône.

Peux tu nous dire quel modèle de Sloop as tu écouté ?

BRIG

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2012, 22:28    Sujet du message: quelle cabasse ou enceinte 'close' pour moi ? Répondre en citant

Je connais moins bien les JBL que les Cabasse.

Pour tout dire, je dois à Man (co-administrateur du forum) la plupart des écoutes de JBL que je compte à mon actif.

A leur sujet, je peux dire qu'elles font preuve d'une santé de fer. Cependant, elles ne sont généralement pas closes.

En gros, je peux parler d'une deux voies très ancienne que j'ai beaucoup aimé.
Elle avait une superbe assise dans les graves (un 38 cm si ma mémoire est bonne) mais le haut du spectre était tenu par un HP, certes performant mais moins que ce que Cabasse nous propose.

L'autre JBL que j'ai écouté est une grosse 4 voies aux performances professionnelles. A l'écoute, on ressent une reproduction très droite.
Rien ne dépasse, tous les détails sont là mais, parce qu'il y a un mais (pour moi), l'écoute mais un peu de chaleur.
L'écoute, de très haut niveau, me semble un peu manquer de charme...

Attention, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, les JBL sont de merveilleuses enceintes qui "enterrent" la plupart des productions actuelles mais il leur manque parfois ce petit plus qui rend une Cabasse de l'âge d'or si attachante.

Si tu recherches un grave démoniaque, c'est vers elles que tu te tourneras mais si tu cherches des timbres très authentiques, une reproduction magique mais moins spectaculaire, tu te tourneras vers les Cabasse.

J'écris, j'écris, mais qu'en pensent les membres du forum ?

BRIG

poopin

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2012, 23:52    Sujet du message: quelle cabasse ou enceinte 'close' pour moi ? Répondre en citant

ah merci pour ces précisions sur les jbl. pour faire court j'ai jamais pu écouter de cabasse, j'ai tout 'appris' sur les forums !! à priori je suis sur la bonne voie (ahaha quel beau jeu de mots !!) il me manque seulement des écoutes.
pour ça dans ma moselle y'a rien de lâché (cf le bon coin) faudra être patient , et chez vous sur le forum ? y'a des lorrains ? allez je suis pas méchant, je me ferai tout petit dans un coin lol

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2012, 00:08    Sujet du message: quelle cabasse ou enceinte 'close' pour moi ? Répondre en citant

Pour ma part, je suis en région parisienne et j'ai la chance de pouvoir entrer de temps en temps dans la caverne d'Alibaba avec Man.
Un endroit où se cotoient les enceintes les plus surprenantes et les électroniques les plus prestigieuses (en grande partie les meilleurs Mc Intosh).
J'ai parfois été surpris par des enceintes sur lesquelles je n'aurais pas miser un Kopek comme ces incroyables Lowther.
Pour la petite histoire il s'agit d'un vieux large bande qui en apparence donnait à sourire.
A l'écoute c'était renversant d'émotion et nous avons compris pourquoi certains n'en voient que par les LB.

Tu trouveras nos CR ici :  http://cabasse.vraiforum.com/t2313-Rencontre-a-l-Espace-MUSIC-HALL-Paris-10eme-avec-Man.htm?start=45

BRIG

proggy
120 dB

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2012, 09:58    Sujet du message: quelle cabasse ou enceinte 'close' pour moi ? Répondre en citant

Si tu recherches un grave démoniaque, c'est vers elles que tu te tourneras mais si tu cherches des timbres très authentiques, une reproduction magique mais moins spectaculaire, tu te tourneras vers les Cabasse.

Je crois que cette phrase résume a elle seule parfaitement la différence entre JBL et Cabasse (de la même époque s'entend)... Wink
Rouges-iguane et oranges brûlés des soirs d’automne.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2012, 19:59    Sujet du message: quelle cabasse ou enceinte 'close' pour moi ? Répondre en citant

Bonsoir Proggy,

En fait, je m'aperçois que cette phrase est réductrice.
Soyons clairs, les Cabasse surpassent sur tout le spectre, sauf dans l'extrême grave.

Reste que sur le forum certains nous vantent les qualités exceptionnelles de la Siare Galaxie 200.
Encore une enceinte sans compromis...

BRIG 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:04    Sujet du message: quelle cabasse ou enceinte 'close' pour moi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo