Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ecoute du jour ... en vinyle !
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> La musique -> Le Classique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
man
120 dB

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2012, 13:38    Sujet du message: Ecoute du jour ... en vinyle ! Répondre en citant

Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2012, 13:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
man
120 dB

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2012, 13:43    Sujet du message: Ecoute du jour ... en vinyle ! Répondre en citant

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2012, 17:46    Sujet du message: Ecoute du jour ... en vinyle ! Répondre en citant

Salut Man,

Alors, tu te régales toujours avec ta TD 166 ?

BRIG 
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

man
120 dB

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012, 22:01    Sujet du message: Ecoute du jour ... en vinyle ! Répondre en citant

Bonsoir à tous,Bonsoir Brig,

Cela ne fait pas encore un an que je l'aie ... et plus de 400 vinyles en ma possession dans ma collection, je suis complètement atteint par le virus !!! Mr. Green  Des fois, je me dis, je vais investir dans une LP12 mais quand je branche ma Thorens et que je me régale ... pourquoi me compliquer la vie, cela sonne d'enfer ! Un homme heureux et la source est un maillon très important ! Merci Brig pour cette excellente platine !

man
120 dB

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012, 12:05    Sujet du message: Ecoute du jour ... en vinyle ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Superbe pianiste !

man
120 dB

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012, 12:36    Sujet du message: Ecoute du jour ... en vinyle ! Répondre en citant

man
120 dB

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2012, 21:24    Sujet du message: Ecoute du jour ... en vinyle ! Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Ce disque est un chef d'oeuvre, tant sur le plan artistique que technique .

Moustique
115 dB

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2012, 10:01    Sujet du message: Ecoute du jour ... en vinyle ! Répondre en citant

Merci Man.
Il est vrais que l on parle assé peu de classique. (ou est ce moi?).
Tout particulièrement en classique le bon enregistrement est capital. En pop rock on est de toute manière habitué à des arrangements qui filtrent beaucoup trop même en live...

man
120 dB

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012, 13:26    Sujet du message: Ecoute du jour ... en vinyle ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Magnifique coffret 4 vinyles de Brahms dirigé par Karajan que l'on ne présente plus bien sûr ! Un régal auditif !

man
120 dB

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2012, 16:36    Sujet du message: Ecoute du jour ... en vinyle ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Excellent album !

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2012, 16:59    Sujet du message: Ecoute du jour ... en vinyle ! Répondre en citant

Salut Man,

Tu es tombé sur un stock Deusche Grammophon ?

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

man
120 dB

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2012, 15:27    Sujet du message: Ecoute du jour ... en vinyle ! Répondre en citant

Bonjour Brig,

Non, je ne suis pas tombé sur un stock DG !

J'achète selon mes envies ! Okay

dome
115 dB

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014, 20:52    Sujet du message: Ecoute du jour ... en vinyle ! Répondre en citant

Bonjour,

"L'univers DG mène à tout... à condition d'en sortir!" (citation d'origine incertaine.) Karajan a laminé commercialement ses confrères à partir des années 70. Le catalogue DG était plus intéressant dans la décennie précédente, voire dans les années 50 lorsque HVK n'avait pas encore monopolisé les micros, avec une plus grande diversité à la baguette. Je pense notamment à Ferenc Fricsay dans les symphonies (Beethoven, Tchaikovski) ou les opéras de Mozart (Don Giovanni en stéréo).

A la même époque, l'univers Decca est tout aussi intéressant (Ansermet).

Dome.

dome
115 dB

MessagePosté le: Dim 9 Mar 2014, 21:56    Sujet du message: Ecoute du jour ... en vinyle ! Répondre en citant

Coup de cœur absolu pour les amoureux du vinyl (que je dédis à ceux qui doutent des capacités qu'offrent encore ce support face aux divers supports et formats numériques).

Voici une interprétation superbe d'un quatuor de Sibélius par un ensemble de jeunes musiciens finlandais META4 enregistré en 2013 dans les studios historiques de la Deutsche Grammophon (studios devenus une société indépendante sous le nom de Emil Berliner Studios, car DG n'est plus qu'une marque commerciale de la multinationale - française! - Universal Music Group).

Je connais peu la musique de Sibélius, à part sa musique symphonique et concertante (Finlandia, concerto pour violon, etc.), je n'ai donc pas de point de repère dans l'interprétation de cette œuvre. Nous sommes ici dans l'univers musical européen du tournant 19/20ème siècle. Ce quatuor se situe à la croisée des chemins du romantisme (à l'écoute de l'être intérieur, "voces intimae") et du langage moderne expressionniste. Cela concourt sans doute à la force et à la richesse sonore de cette musique. Le jeu des interprètes est toujours dense, allant de la sérénité apollinienne des 1er et 3ième mouvements à la vivacité et la tension du 5ième et dernier. La sonorité et la mise en place des instruments sont merveilleuses.

Sur le plan de la technique audio, je ne pense pas avoir un seul autre disque de musique pour cordes qui égale celui-ci. C'est une impression de transparence totale de la technique qui domine avec la présence des musiciens dans la salle d'écoute. La technique utilisée, justement, est celle de la gravure directe (donc pas de magnétophone ni d'enregistrement intermédiaire). Ce procédé atypique est 100% analogique. Il implique que la machine à graver soit dans le studio. Si la prise est bonne, la matrice est prête pour l'opération de pressage (réalisé par Pallas en Allemagne, les amateurs apprécieront). Si elle ne l'est pas, elle est détruite et il faut en faire une autre. Aucune possibilité de "montage" entre différentes prises. L'exigence artistique est donc totale. Et le coût économique paraît insensé à l'aire du tout numérique. Mais le résultat est là qui montre sa supériorité incontestable.

Que les mordus de soundstage écoutent ce disque sur une bonne chaîne analogique avant de se gargariser avec les qualités de leur musique dématérialisée, de leurs SCS et tout le tremblement...

Prix du LP 33 en boutique: 38€.

http://berliner-meister-schallplatten.de/de/details/BMS_1309_V
http://www.meta4.fi/

wuwei
109 dB

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014, 19:02    Sujet du message: Ecoute du jour ... en vinyle ! Répondre en citant

Rolling Eyes

Dernière édition par wuwei le Sam 7 Mar 2015, 08:34; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:04    Sujet du message: Ecoute du jour ... en vinyle !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> La musique -> Le Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo