Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Choix d'un DAC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les sources -> Les autres sources numériques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cata25
100 dB

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011, 20:07    Sujet du message: Choix d'un DAC Répondre en citant

bonjour,
mon installations principale est constituée d'un disque dur multimédia (Dvico TVIX) azvec fichiers FLAC, d'un DAC externe relié en optique (VDAC musical fidelité) avec sorties Cinch sur un préampli luxman C120 A mkII et cela alimente des Petrels (enceintes actives entrée XLR)
il y a aussi un tuner ( Luxman T530) connecté sur une autre entrée du préampli (à mon avis excellent tuner...)

Un ami du forum également possesseur de Petrel m' a conseillé de passer les liaisons en XLR donc d'utiliser un appareil avec sorties symétriques.  On peut effectivement penser que c'est particulièrement important avec des enceintes actives puisque les liaisons bas niveau entre préampli et enceintes sont les plus longues...

Voulant tester cela j'ai acheté sur le bon coin la nouvelle version de DAC musical fidelity (DAC M1) qui possède les fameuses sorties XLR.

l'installation devient:

disque dur multimédia >> cable optique >>  DAC  M1 liaison XLR >>> Petrels

j'ai reçu le DAC ce matin et voilà quelques points que je signale:

1) l'appareil est bien plus gros et lourd qu'un VDAC pour la même fonction, la présentation est sympa et l'alimentation interne...écart de qualité ?

2) le VDAC n'a qu'in inverseur de choix de source entre optique ou coax  et USB  , à  la mise en route il reste sur la position précédente je n'ai aucune action à faire ça marche tout seul...
sur le DAC M1, il y a un bouton poussoir pour choisir le type de source (4 choix) et à la mise en route il se cale sur Coax (ce qui ne me convient pas car je marche en optique)
il faut donc changer manuellement (appuyer 3 fois...)

3) pas de marche arrêt sur le VDAC, un petit bouton marche arrêt sur le DAC  M1 sur lequel il faut obligatoirement appuyer pour faire démarer la bête (ce n'est pas un  bistable...)

4) la mise sous tension et hors tension n'est pas bien gérée au niveau des sorties XLR; il y a un gros "ploc " vers les enceintes si celles si sont démmarées avant. J'ai vérifié le ploc existe aussi sur les sorties Cinchs  je trouve cela très génant.
(je n'ai pas ce problème avec le préampli luxman qui attend 10 bonnes secondes avant de "coller les relais de sortie" et donc pas de " ploc " quel que soit l'ordre d'allumage entre préampli et Petrels, ca doit être la qualité d'il y a 25 ans !)

5) il n'y a pas de réglage de volume ni sur le M1 DAC ni sur le VDAC, donc si je veux profiter des sorties XLR du M1DAC j'ai 2 inconvénients
a) je perds mon tuner
b) le seul réglage de volume est la sortie du DIsque dur  (réglage de 1 à 30) utilisation courante 2 à 5 après c'est bien trop fort donc réglage par gros pas !  (actuellement c'est le préampli qui aténue le niveau et je marche entre 15 et 25 sur la sortie du disque dur, réglage avec la télécommande )

et la qualité du son alors ?

honnêtement je n'en sais rien...je pense que c'est au minimum aussi bien que le VDAC....mais je n'ai que quelques heures de comparaison.

au final vu les inconvénients du point 5 je risque fort de sortir en cinch et de repasser par mon préampli et dans ce cas je perd l'intérêt du XLR et j'ai les inconvénients d'utilisation (bouton marche arrêt + choix source)

Donc bilan pas très positif, en fait je me rends compte qu'il me faudrait plutôt un bon préampli avec sorties XLR vers les enceintes  entrée lignes Analogiques pour le tuner et un DAC de course interne ou externe.

Messieurs quel serait votre conseil ?

revendre le DAC M1 et attendre un préampli XLR (mais quoi) ?
revenir à la configuration précédente (et tant pis pour le XLR)?
Faire avec le DAC M1 en s'habituant à gérer les inconvénients ?

merci par avance de vos avis

MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011, 20:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011, 01:55    Sujet du message: Choix d'un DAC Répondre en citant

Bonsoir Cata25,

Sans faire de bruit ton installation évolue vers les hautes sphères...

Et oui, je crois bien qu'il te faut un préampli équipé en Prises XLR. Ne soit pas trop inquiet, il y a un sacré choix en occasion.

Les premiers qui me viennent à l'esprit sont des ONKYO, DENON, NAD, ADCOM, KENWOOD, AUDIO-RESEARCH...

J'imagine que tu n'as pas lu ce précieux post qui traite du sujet et qui te permettra de dresser une belle liste de candidats potentiels : http://cabasse.vraiforum.com/t687-Choix-d-un-preampli-a-tubes-XLR.htm

Contrairement à ce que peut laisser penser le lien, les modèles présentés ne sont pas tous à tubes (mais par contre XLR).

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

cata25
100 dB

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2012, 17:23    Sujet du message: Choix d'un DAC Répondre en citant

bonjour
Cette semaine il y a ceci à vendre sur le bon coin
http://www.leboncoin.fr/image_son/276967867.htm?ca=18_s
il fait apparement partie de la liste des péampli symétriques " de bonne réputation" (mais je ne le connait pas...)
C'est tout de même assez cher...
je suis un peu embété par le double potentiomètre de volume ?  (pas de balance) surtout si la télécommande n'est pas parfaite
j'essaye d'interroger le vendeur

A vrai dire je me pose aussi la question d'acquérir un préampli audio vidéo moderne avec des sorites XLR genre
http://www.leboncoin.fr/image_son/273377341.htm?ca=18_s
même marque, sorties symétriques, et toutes les fonctiosn de décodage modernes (mais pas d'entrées symétriques...)
Cela vaut peut être le cout ?

Un conseil ?
Cordialement
CATA

MSN
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2012, 03:53    Sujet du message: Choix d'un DAC Répondre en citant

Bonjour Cata25,

Est ce que ça vaut le coup (ou le coût ?) ?
Toute la question est de savoir si tu souhaites vraiment orienter ton installation vers le HC.

Ce préampli ONKYO RESEARCH RDC 7 valait une petite fortune, 6000 ou 6500 €, je crois !

Il semble qu'il ait également bonne réputation en HIFI.
Une belle bête de chez ONKYO, une marque qui sait produire le meilleur.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

cata25
100 dB

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2012, 19:06    Sujet du message: Choix d'un DAC Répondre en citant

Bonjour,
beaucoup moins cher il y a actuellement ce préampli thule pr 150 b
pas d'entré phono, mais des sorties et entrées symétriques....

je crois avoir lu qu'un membre utilise un tel préampli avec des petrels

http://www.leboncoin.fr/image_son/279999111.htm?ca=18_s

Avez vous un avis sur ce produit ?

Merci

MSN
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012, 18:27    Sujet du message: Choix d'un DAC Répondre en citant

Bonjour Cata25,

Je pense que tu ne prends pas beaucoup de risques.
Cette marque a une réputation remarquable... et à ce prix là...

BRIG

Moustique
115 dB

MessagePosté le: Jeu 21 Nov 2013, 18:07    Sujet du message: Choix d'un DAC Répondre en citant

Bonjour Cata,

As tu finalement essayé le Thule PR 150 B ? est ce un préampli seul ou préampli+DAC

J'ai vu une model PR 250B qui fait DAC et Préampli. Mais il est aussi vidéo. je n'ais pas du tout l'usage de ce dernier point. Pour ma part je suis uniquement en Audio stéréo.

Cata, quel est ta source numérique actuelle?

cata25
100 dB

MessagePosté le: Jeu 21 Nov 2013, 23:21    Sujet du message: Choix d'un DAC Répondre en citant

bonjour

Actuellement j'ai un préampli Advance Acoustique MPP 206  relié en XLR (symétrique aux pétrels)

Si quelqu'un a un avis sur ce préampli je suis preneur.

je n'ai  pas testé de  " thule"

j''utilise un DAC musical fidelity M1 DAC  et comme source soit
Un disque dur multimedia TVIX    avec les fichiers FLAC dessus    

un petit PC portable Asus sous windows 8 avelc les mêmes fichier flac et foobar.

L'intérêt du PC portable c'est que : 
1) j'ai pu intégrer dedans un filtre numérique à la sortie de foobar, le filtre a été réglé en utilisant Room equivalent Wizard et les mesures que j'ai fait dans ma pièce.
      cela a permi d'éliminer quelques résonnance dans les très basses fréquence
2) pas besoin d'allumer la télé et l'interface de foobar est mieux que celle du Disque dur multimédia

le problème c'est que le portable n'est pas d'assez bonne qualité et il lui arrive  (rarement mais c'est très désagréable) d'interrompre le flux numérique quelques dixièmes de secondes et je n'arrive pas à identifier la cause. Peut-être une interruption matérielle ou un logiciel caché  (cela arrive aussi avec le wifi désactivé donc sans internet)

L'intérêt du disque dur multimédia  c'est qu'il n'a pas de pb de stabilité ça marche.

l'inconvénient
1) pas de filtre

2) il faut utiliser l'écran de la télé, cela m'énerve.

3) sur certains disques (classiques) des morceaux sont coupés en plages alors qu'il n'y a pas de silence musical. Dans ce cas le DD multimédia ne sait pas enchainer sans coupure 2 morceaux successifs et évidemment cela s'entend : coupure systématique de 1 à 2 secondes.
.
je vais essayer de trouver une version plus récente du firmware pour voir si c'est mieux mais pas eu le temps de chercher pour le moment.

Bref je n'ai pas encore atteint tout à fait ce que je recherche.

Concernant le pré-ampli, je m'interroge:

1) comme je n'ai pas de disque vynil ici, est ce que ce ne serait pas mieux d'avoir directement un DAC à sortie ligne réglable ?  (en XLR).
           je ne vois pas bien ce qu'apporte le préampli dans le cas de source haut niveau

à titre d'exemple quand j'ai acheté mes Eider (1982)  il n'y avait pas de préampli , le vendeur utilisait la sortie ligne réglable d'un équaliser pour "charger"   les Eiders

2) la liason XLR entre préampli et Petrel est-elle un plus ?
 la seule différence que j'entends est un léger "plop" 3 secondes après l'arrêt du préampli, comme si un condo se déchargeait.

voilà ce sont mes questions du moment mais je n'ai guère de temps ici pour écouter beaucoup.

Pour ceux que cela intéresse je peux donner des infos sur le filtrage numérique adapté à votre pièce d'écoute,  mais uniquement pour une source PC.
il me manque encore un moyen de test avec le filtre installé si bien que je n'ai pas de certitude sur le résultat.

Cata

MSN
cata25
100 dB

MessagePosté le: Jeu 1 Mai 2014, 16:51    Sujet du message: Choix d'un DAC Répondre en citant

Bonjour,
Actuellement il y a en vente un DAC Bel canto 1.5  et sur ce DAC les sorties sont en XLR et il y a un réglage de volume donc pas besoin de préampli. Cela pourrait être l'occasion de simp)lifier un peu mon installaltion.
Quelqu'un connait ce DAC ?
Qu'est ce que ça vaut vraiment ?

MSN
Moustique
115 dB

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014, 20:07    Sujet du message: Choix d'un DAC Répondre en citant

Bonjour Cata

As tu changé ton installation côté DAC ?
Comment évolue ton installation. ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:27    Sujet du message: Choix d'un DAC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les sources -> Les autres sources numériques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo