Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

% de made in france
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les Sources à cohérence spatiale (SCS)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fromveur

MessagePosté le: Ven 23 Déc 2011, 14:01    Sujet du message: % de made in france Répondre en citant

Bonjour,

Comme la mode du made in france a été lancé il y a quelques semaines je me suis demandé quel était le pourcentage de pièce "fabriqué en france" sur ma paire d'enceinte egéa 2.

Après avoir lu quelques post de Man sur différents forum, je n'ai rien trouvé sur la provenance des différents éléments des cabasses après le rachat de la société en 2000 par Gautier.

Si quelqu'un à des infos sur la provenance et l'assemblage des haut-parleurs, de la menuiserie et des filtres des enceintes cabasses de 2000 à 2011?

Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Déc 2011, 14:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Déc 2011, 20:43    Sujet du message: % de made in france Répondre en citant

Bonsoir Fromveur,

Crois moi, j'aimerais aussi avoir ce genre de renseignements !

Comme tu le sais l'entreprise est aujourd'hui propriété du groupe CANON.
J'imagine (je dis bien j'imagine) que les HP sont fabriqués dans des pays à bas salaires (Chine ou autre).

Apparemment, Cabasse monterait toujours en France les HP de type TC.
Nous n'avons malheureusement aucun membre employé par la société pour nous donner plus de détails.

Man en sait peut être un peu plus ?

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

fromveur

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2011, 21:43    Sujet du message: % de made in france Répondre en citant

Bonsoir Brig,

Apparemment les BC seraient aussi fabriqués à Liffré. Mais ceci demande à être confirmé. Dommage qu'aucun membres ne soient employés par cabasse.

En tout cas j'ai constaté que sur les nouvelles cabasse au moins jusqu'aux MC40 il n'y a plus marqué "made in france" mais "Cabasse france".

J'espère quand même que les tweeters sont assemblés sur le territoire. Cabasse jouit encore d'une grande renomé et ce genre de manque de transparence pourrait les desservir quelque soit la qualité de leur matériel.

Pourvu que Man est plus d'infos.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011, 03:01    Sujet du message: % de made in france Répondre en citant

En ce qui concerne les petits BC montés sur le tout venant, je suppose que le coût de revient est très bas.
Du reste, Made in France ne signifie pas forcément "meilleure qualité".
Peu importe, les Cabasse d'aujourd'hui, en dehors du très haut de gamme, ne méritent pas de porter le nom de l'illustre et talentueux fondateur de la marque.
C'est parce que nous osons dire ce que nous pensons qu'aucun salarié de la société Cabasse ne vient s'exprimer sur le forum.
Les lêche-bottes c'est pas ici (tu me pardonneras de ne pouvoir te donner le lien Mr. Green ).

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

fromveur

MessagePosté le: Ven 6 Jan 2012, 20:02    Sujet du message: % de made in france Répondre en citant

Bonjour Brig,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Pour les petits BC montés avec du tout venant, certes il est possible que le coût de revient soit faible mais je trouve le BC13 très précis et bon.

En théorie le made in China n'est pas plus mauvais que la fabrication française mais en pratique, on constate  souvent qu'il y a des problèmes sur la ligne de fabrication chinoise dû à l'éloignement,  la langue, le manque de qualification etc... Et au moins avec le français et l'européen, on sait pourquoi on a payé. Quand je pense à Harman Kardon qui a délocalisé les casques AKG en chine en gardant un prix de vente identique c'est vraiment prendre les gens, les états et l'europe pour des jambons.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2012, 01:02    Sujet du message: % de made in france Répondre en citant

Lorsqu'une société décide de sous traiter en Chine il est clair que le contrôle qualité final doit être au RV.
Il fut un temps où chaque Cabasse était soumise à des mesures, même les plus petits modèles.
Je crains que ce ne soit plus le cas.

BRIG

fred-o

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2012, 19:29    Sujet du message: % de made in france Répondre en citant

Je n'en sais pas plus que vous à vrai dire, mais je pense que tout doit être fabriqué en Chine sur cahier des charges. Puis tout est monté en France selon les mêmes règles et les mêmes exigences de qualité que celles qui ont fait la réputation du Breton constructeur...
C'est ma théorie, encore une fois je n'en sais pas plus que vous, n'étant pas dans le secret des dieux...

fromveur a écrit:

Quand je pense à Harman Kardon qui a délocalisé les casques AKG en chine en gardant un prix de vente identique [...]

Si c'etait les seuls...

Y a-t-il eu un plan social chez Cabasse ces derniers temps? Quel en est l'effectif actuellement?

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2012, 20:01    Sujet du message: % de made in france Répondre en citant

A l'époque où le fondateur était aux commandes, Cabasse était une entreprise artisanale.
Son Chiffre d'Affaires était relativement modeste et contrastait avec la réputation de la marque.

Aujourd'hui, l'essentiel des ventes est réalisé sur des modèles alimentaires... qui n'ont absolument rien d'artisanal et pas grand intérêt.
Je pense que seuls les modèles très haut de gamme font l'objet d'un peu d'attention lors de leur fabrication (Sphères à 120 000 €, Ocean à 80 000 €).

BRIG

Damienaparis
115 dB

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014, 23:45    Sujet du message: % de made in france Répondre en citant

Bonjour à vous,
Je n'ai pas de précision sur Cabasse quant à l'approvisionnement ou la fabrication des enceintes. Une chose est à peu près sûr cependant. 
Je crois que dans notre vieille Europe comme en Amérique du Nord ou au Japon, pour faire simple dans les pays dits développés, les matières premières vont pour l'essentiel en Chine pour une première transformation en sous produit utilisable soit par notre industrie soit par un fabriquant chinois. Exemple votre machine à laver Made in France à partir de pièces Made in China. Et qu'à part les industries de pointes, les produits de luxe genre Hermes, les usines de agroalimentaire et quelques rares résistants dans des marchés de niche, tout nous vient d'orient. 

J'ai travaillé pour un fabriquant de robinet très connu qui faisait fabriquer toutes les pièces en Chine et expédiait l'ensemble des pièces détachées soit en France (les produits haut de gamme) soit en Tunisie (les bas de gamme) pour l'assemblage final. Est-ce que mon ancien patron avait changer son étiquette pour marquer Tartentpion France au lieu de Tartenpion Made in France ? Non non, tout est resté Tartenpion Made in France. 

Les problèmes des produits fabriqué en Chine sont pour la plupart du à une très mauvaise formation des ouvriers, au trop faibles quantités demandées l'éloignement et la qualité. Cela engendre un rapport de force qui n'est pas le même. Le chinois pour 400 pièces par mois, il ne se foule pas. Pour 50 million il vient avec le sourire (Apple). Pourtant le chinois oeuvre pour la satisfaction de ses clients, les grands comme les petits.
Si un Cabasse fait fabriquer ses HP par le même fabriquant qu'un JBL et une autre marque qui représente un volume important, le petit Cabasse n'aura qu'à espérer avoir des pièces toujours bonnes sinon, c'est 3 mois pour arriver, une semaine pour repérer les défectueux, 1 mois pour renvoyer et 4 mois pour de nouvelles pièces. Ben oui, c'est loin la Chine! 

Par ailleurs, il existe une disposition en Europe qui permet de profiter du Made in le pays d'origine tant qu'au moins une opération est effectuée par une usine présente sur le territoire. Exemple mon ancien patron pouvait profiter du Made in France parce qu'une partie de la production est assemblée en France. 
Les députés européens, pour une fois, ont eu la brillante idée de proposer un texte qui s'il était adopté permettrait de ne faire apparaître le Made in pays d'origine que pour les produits effectivement Made in le pays d'origine afin que les consommateurs, que nous sommes, sachent d'où viennent leurs robinets, leurs enceintes, leurs machines à laver. Mais hélas, tous les Medef d'Europe ont protesté vigoureusement contre ce texte pouvant nuire à l'image des entreprises concernées, c'est à dire toute ou presque. Je vous laisse imaginer l'étendu du problème. Si Cabasse n'est même plus Made in France sur les étiquettes alors il ne doit plus rien rester à Brest que les bureaux d'études, les commerciaux, le marketing et peut être une ligne pour le haut de gamme assemblée à la main. Reste que pour une paire d'enceintes à 10 000 €, ça fait un peu mal. 

Enfin pour finir, lorsque l'on rentre dans une entreprise sur notre contrat de travail il est stipulé des clauses de non concurrence et surtout le silence imposé par tous salariés quant à la fabrication des produits. Alors, pour avoir des news de Cabasse, à mon avis il faut utiliser la bonne vieille méthode de l'espionnage et se faire embaucher par l'entreprise. 
Je ne sais pas s'ils proposent des contrats d'intérim pour faire cariste ou travailler à l'accueil !

Damien

udayan

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2014, 13:13    Sujet du message: % de made in france Répondre en citant

Bonjour, 

Je pense qu'en tant que consommateur, il faut se réjouir que Cabasse fasse fabriquer ses HP en Chine !!!  En tant que citoyen contribuable, c'est malheureusement une autre histoire!!!

Malgré toute leur ingéniosité, les entreprises françaises ne peuvent plus rivaliser en qualité avec les boites étrangères, écrasées qu'elles sont par les prélèvements démentiels imposés par nos dirigeants. Du moins pas au même prix de vente.

Alors peut-être que les boites qui délocalisent ne répercutent pas totalement les baisses de coût sur leurs prix de vente, mais cela leur permet sans doute de garder la tête hors de l'eau en espérant une amélioration... N'oublions pas qu'un contrôle de qualité efficace est une opération onéreuse et délicate.  Le fait que les boites en arrivent là montre à quel point notre pays est en décalage avec le reste du monde et dépasse les bornes en matière de taxes.

En ce qui me concerne, j'évite désormais le "made in France" car compte tenu de l'écart de pression fiscale avec nos voisins Européens, c'est la quasi certitude de payer en moyenne 10 % plus cher pour la même qualité (la France prélève 57 % du PIB quand l'Allemagne est à 43 %)  Tout ceci s'entendant dans un marché concurrentiel bien sur, car pour ce qui est des spécificités Françaises, comme leurs noms l'indiquent, on ne peut pas comparer avec des productions étrangères.

Udayan

Damienaparis
115 dB

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2014, 16:59    Sujet du message: % de made in france Répondre en citant

Bonjour Udayan,
Pardon par avance, je vais être violent.
Avec des réflexions comme celles-ci, tu penses pouvoir sauver le pays du gouffre dans lequel il s'enfonce. D'abord quel gouffre ?
Comparer la France et l'Allemagne n'a pas beaucoup de sens tant nos pays ne se ressemblent pas, mais il est aujourd'hui d'usage de le faire, c'est à la mode. Mais ça manque cruellement d'envergure. Comparer la France et la Grande Bretagne me semble plus approprié, mais personne ne le fait...
Tu te trompes en évitant le Made in France. Un pays qui ne construit plus rien est voué à l'échec. On ne peut décemment espérer un retour des choses favorables si nous continuons à voir disparaître sans réagir notre tissu industriel qui lui et lui seul crée de la richesse. Quelle richesse est créée lorsque tu achètes un téléphone fabriqué à l'étranger ? Aucune pour le pays dans lequel il est acheté, mais beaucoup pour le fabriquant de téléphone. A présent, si tu achètes une voiture fabriquée en France, tu crées de la richesse car tu fais travailler plusieurs personnes, utilises des ressources et produit un objet concret qui existe. 
L'erreur est de penser que tout le monde trouveras du travail dans les services à la personne ou aux entreprises. L'erreur est de penser que tout le monde pourra vivre sans qu'il n'y ai aucune création de richesse, aucun bien commun de construit dans ce pays. Les allemands font la même erreur et les américains aussi, hélas ! 

Alors on devrait d'avantage développer ses points de vue qui sont très intéressant mais je ne sais pas si c'est le lieu pour cela, nous glissons doucement d'un sujet sur des enceintes pour arriver doucement à de l'économie générale.

Damien

udayan

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2014, 17:31    Sujet du message: % de made in france Répondre en citant

Bonsoir DamienaParis, 

Pas de dérive, rassure toi.  Je ne fais que dire différemment que je n'ai plus les moyens de soutenir la France même et alors justement que je suis Français !!!

J'ai roulé Français et toutes mes Françaises agonisaient à 100 000 km !  Je roule japonais et mes voitures sont encore en pleine forme avec plus du double...  Je suis obligé de voir midi à ma porte !!!

Pour les enceintes acoustiques, c'est la même chose, trouve moi un modèle Français en multi amplification qui ne coûte pas plus cher que la concurrence ! 

Je ne fais pas de cours d'économie, je gère juste un budget qui ne cesse de s'amenuiser parce que nos politiciens sont frappés d'immobilisme et d'incompétence.   Le "Consommer Français", je le laisse à Mr Montebourg !!! Il a les moyens sans doute puisqu'il achète avec nos impots...

Udayan

wuwei
109 dB

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2014, 22:03    Sujet du message: % de made in france Répondre en citant

Rolling Eyes

Dernière édition par wuwei le Dim 8 Mar 2015, 21:14; édité 1 fois
Damienaparis
115 dB

MessagePosté le: Mar 19 Aoû 2014, 21:31    Sujet du message: % de made in france Répondre en citant

Bonjour à vous,
Les voitures sont un mauvais exemple car, nos marques françaises fabriquent en Espagne, Rep Tchèque, Roumanie ou ailleurs. Quelques rares modèles sont encore assemblés en France mais cela s'amenuise. 
Sur les voitures, les prix ont incontestablement flambés depuis le milieu 90. La faute à l'euro mais aussi le besoin constant des consommateurs d'avoir des modèles toujours plus puissants, toujours plus grands, toujours plus équipés pour parcourir les 15000 km moyen annuel d'un conducteur français. 
J'ai réalisé de très bon kilométrages avec mes précédentes voitures, 231 000 et 260 000 km. Revendues non pas à cause de problèmes mécaniques mais pour changer d'air. 

Pour revenir à nos enceintes. Dans les prix du marché du neuf, je ne saurais pas répondre à ta question :
udayan a écrit:

Pour les enceintes acoustiques, c'est la même chose, trouve moi un modèle Français en multi amplification qui ne coûte pas plus cher que la concurrence ! 

Udayan

La raison est fort simple. Je n'ai plus les moyens de m'offrir des enceintes à 4 ou 6 mille euros. Quand je dis que je n'ai plus les moyens je veux dire que je préfère consacrer de telles sommes dans un voyage au long court. J'adore écouter de la musique pourtant. Mais pour des performances souvent supérieures à ce que l'on peut aujourd'hui trouver, une paire de Cabasse d'occas est beaucoup plus à ma portée. Le son correspond à mon attente et je m'en satisfait.

wuwei a écrit:

Ce qui est arrivé à l'entreprise Cabasse.. Philippe Muller l'a expliqué sans probablement tout dire.. car souvent une entreprise c'est la volonté d'un homme et de ses descendants.

Oui, c'est en effet la volonté d'un homme. Parfois, il arrive que les successeurs du fondateur n'aient pas toujours la volonté de continuer ce que le père à construit pour des raisons qui peuvent être valables ou pas. 

Enfin, je vous remercie d'avoir fait preuve de discernement afin de ne pas vous être emporter. D'avoir compris qu'il ne s'agit pas d'attaques personnelles mais bien d'un débat qui à défaut de résoudre les problèmes posera peut être dans une toute petite mesure les questions que nous devons nous poser et nous faire réfléchir à changer quelque chose.

Très cordialement,

Damien

udayan

MessagePosté le: Mer 20 Aoû 2014, 12:20    Sujet du message: % de made in france Répondre en citant

Damienaparis a écrit:
Bonjour à vous,

Les voitures sont un mauvais exemple car, nos marques françaises fabriquent en Espagne, Rep Tchèque, Roumanie ou ailleurs. Quelques rares modèles sont encore assemblés en France mais cela s'amenuise. 

Très cordialement,

Damien

Bonjour, 

Pas tant que ça !!!  Renault qui a effectivement externalisé sa production notamment en Espagne s'en est beaucoup mieux sorti que PSA qui avait gardé sa production en France !!!
L'empilement de taxes et de structures inutiles plombent la rentabilité...

Tiens ça me rappelle l'Histoire des courses d'aviron...

La France et les USA arrivent en finale des compétitions de bateaux 5 places propulsés à la rame.

Le bateau US contient 4 rameurs et un barreur.
Le bateau Français contient un barreur, un coordinateur, 2 rameurs et un chargé de communication pour transmettre les ordres émanant du coordinateur au barreur et aux 2 rameurs.

La course est lancée et le bateau américain arrive avec une avance confortable.  
Au cours du Débriefing dans l 'équipe Française, le problème est clairement identifié, il s'agit d'un défaut de communication (le chargé de communication n'arrivant pas à donner suffisamment rapidement des directives à la fois aux rameurs et au barreur).

L'année suivante, rebelote !!!

Du coté Américain, on a toujours 4 rameurs et un barreur.  
Du coté Français nous avons 1 barreur, un coordinateur, 2 chargés de communication, et 1 seul rameur.

Le départ est donné et le bateau US arrive comme l'année précédente avec une avance plus que conséquente!!!  

Le résultat du Débriefing dans l'équipe Française tombe sans appel :  Le rameur est décidément insuffisamment performant et sera renvoyé!!!

Udayan

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:07    Sujet du message: % de made in france

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les Sources à cohérence spatiale (SCS) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo