Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

GBL p 101
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Haut-Parleurs et les DIY Autres Marques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BanbouFou
109 dB

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011, 18:48    Sujet du message: GBL p 101 Répondre en citant

voila, depuis le temps que j'y pense, elles sont enfin finies.

Une image vaut mille mots parait il, donc quelques photos seront plus parlantes qu'un grand discours.

Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011, 18:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BFC
100 dB

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011, 18:54    Sujet du message: GBL p 101 Répondre en citant

Super chouette et très beau socle. L' ensemble fait très chic et cela doit remuer serieusement vue les gamelles qu'il y a.

Amicalement

Bfc

NARSCHT
120 dB

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011, 19:13    Sujet du message: GBL p 101 Répondre en citant

Bravo, c'est superbe !!   vote

ça doit déménager ...

Narscht

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011, 06:41    Sujet du message: GBL p 101 Répondre en citant

applaudit pouce levé applaudit

J'attends les explications sur la génèse de ces enceintes.
Pourquoi ?
Comment ?
Avec quoi ?
Combien ?

smile grand rire

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

BanbouFou
109 dB

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011, 10:21    Sujet du message: GBL p 101 Répondre en citant

merci a tous pour vos commentaires.

Pourquoi et comment !

comme vous le savez tous, j'avais réalisé il y a peu une paire de JBL L101, voir le file a ce sujet.

http://cabasse.vraiforum.com/t1351-L101.htm

j'en été très content, mais Luxmanu et bricoledur trouvaient qu'il manquait un p'tit quelque chose dans le bas medium et que le grave était peut être un peu limité .

j'avais a ce moment la dans l’idée de me refaire une paire de JBL 4343 , mais puisque j'avais déjà sous la main les hp de la L101 et une paire de LE 10A en réserve, je me suis décidé a faire une trois voies.

le LE14A est coupé par JBL sur la L101 a 1500hz, ce qui est une performance pour ce hp, mais cependant je pense que cette coupure est trop haute, donc le but avec l'ajout du LE10A était de pouvoir couper beaucoup plus bas ( la FC du LE10 est de 30hz ce qui laisse de la marge), genre 200 ou 300 hz puis de raccorder le LE10A et la compression aux alentours de 1500hz ou 2000hz.
la compression JBL 2426J est très douce, cependant après 16000hz elle chute rapidement, j'avais comme solution d'ajouter un tweeter 2405, ou de changer la compression pour une plus performante, ce que je fis.
mon choix c'est donc porté sur la TAD 2001.

donc pour les trois HP
grave = LE14A
bas medium = LE10A
medium aigu = pavillon 2301 + compression TAD 2001

maintenant, il fallait calculer le volume optimum pour ces hp et choisir aussi la forme et l’esthétique général de l'enceinte, ( je suis très sensible a l’esthétique et a la finition ) .

donc des plans sont sortis , mais je n'ai pas encore eu le temps de tout dessiner , en l’occurrence je dois mettre les cotes, mais je vous donne l’ébauche des plans pour vous donner une 1ere idée.

BanbouFou
109 dB

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011, 10:31    Sujet du message: GBL p 101 Répondre en citant

BFC a écrit:

Super chouette et très beau socle. L' ensemble fait très chic et cela doit remuer serieusement vue les gamelles qu'il y a.

Amicalement

Bfc
tout a fait Bfc, comme tu le dis, ca remue mais c'est aussi tres tres fin et nuancé, avec aussi une dynamique terrible, ca descend aussi tres tres bas mais tres proprement.
mais surtout c'est le naturel des voix et des instruments qui surprend, même a très fort volume.

pour le socle, je voulais vraiment quelque chose de classe, la finition c'est aussi important que tout le reste a mon point de vue. Okay

JLA
115 dB

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011, 10:57    Sujet du message: GBL p 101 Répondre en citant

Bon, j’ai eu la chance d’écouter ces belles ! 1er point, la finition est superbe, le placage rend bien mieux en réalité. C’est d’ailleurs la même finition que Banboufou a réalisé sur mes Galaxie chéries.
L’écoute, avant tout précisons qu'elle a été réalisée en mono amp avec le non moins excellent Accuphase. Le filtrage extérieur avec des fils dans tous les sens. Le lecteur CD et le préampli sont situé au point d’écoute, avec une connexion RCA d’au moins 3 mètres qui va jusqu’à une entrée de l’intégré … Les câbles utilisés sont de qualité ordinaire… En résumé la mise en œuvre n’est pas optimale, je dirais donc que c’est inversement proportionnel au résultat !!!
JLA

man
120 dB

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011, 11:22    Sujet du message: GBL p 101 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Wahhhooouuu !!! Splendide BanbouFou !!!

Félicitations !!! applaudit

BFC
100 dB

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011, 11:33    Sujet du message: GBL p 101 Répondre en citant

Les grosses enceintes bien conçues et bien filtrés sont capables de reproduire le son de manière  "live". Aucune petite, malgrès le marketing, ne peut y arriver. Bravo pour avoir réussi a conjuger impact et finesse. Nous sommes tous à la recherche de cela. Le boomer près du sol est techniquement une EXCELLENTE chose a l'écoute bien que beauoup de concepteur d' enceinte du commerce ne la font pas.

Amicalement

Bfc

BanbouFou
109 dB

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011, 12:35    Sujet du message: GBL p 101 Répondre en citant

JLA a écrit:

Bon, j’ai eu la chance d’écouter ces belles ! 1er point, la finition est superbe, le placage rend bien mieux en réalité. C’est d’ailleurs la même finition que Banboufou a réalisé sur mes Galaxie chéries.
L’écoute, avant tout précisons qu'elle a été réalisée en mono amp avec le non moins excellent Accuphase. Le filtrage extérieur avec des fils dans tous les sens. Le lecteur CD et le préampli sont situé au point d’écoute, avec une connexion RCA d’au moins 3 mètres qui va jusqu’à une entrée de l’intégré … Les câbles utilisés sont de qualité ordinaire… En résumé la mise en œuvre n’est pas optimale, je dirais donc que c’est inversement proportionnel au résultat !!!
JLA
j'ai un adaptateur RCA-XLR au preampli puis un cable XLR de 10M qui va a l'Accuphase.
je pourrais pour optimiser ramener la source en direct sur l'Accuphase et du coup les cables pourraient etre de moins d'un metre.

BanbouFou
109 dB

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011, 13:06    Sujet du message: GBL p 101 Répondre en citant

BFC a écrit:

Les grosses enceintes bien conçues et bien filtrés sont capables de reproduire le son de manière  "live". Aucune petite, malgrès le marketing, ne peut y arriver. Bravo pour avoir réussi a conjuger impact et finesse. Nous sommes tous à la recherche de cela. Le boomer près du sol est techniquement une EXCELLENTE chose a l'écoute bien que beauoup de concepteur d' enceinte du commerce ne la font pas.

Amicalement

Bfc

ce n'est pas vraiment un choix délibéré d'avoir mis le hp grave si bas, cela a été conditionné par le fait que mon enceinte est évolutive, je veux dire que j'ai prévu aussi de remplacer le pavillon presse purée par le pavillon diabolo  JBL 2344, voir le plan du projet avec le 2344.

les cotes ne sont pas les bonnes, c'est seulement pour montrer l’idée, toujours est il que la position possible du pavillon 2344 a imposé l'emplacement du presse purée actuel et donc des hp medium et grave.

ma crainte, avec le LE14 si bas, étant que trop prêt du sol le renforcement du grave soit exagéré, donc pour aérer le grave ( bien qu'il soit deja parfait pour moi actuellement ), je teste en ce moment des hauteur de piètements différents, la je les ai surélevées de 7 centimètres du sol et je vais cherche la meilleur hauteur donnée avec ma pièce.

BanbouFou
109 dB

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011, 13:51    Sujet du message: GBL p 101 Répondre en citant

quelques photos des caisses avant finitions.

les évents sont réglables, en effet, comme cette enceinte donne la possibilité avec sa façade démontable de changer de hp tout en gardant la même caisse, j'ai fait un évent réglable, il suffit d'ajouter autant de lames qu'il faut pour obtenir le bon accord suivant le hp de grave utilisé.

on peut voir que le fond de l’évent a été plaqué comme l’extérieur des enceintes, c'est plus beau que de la peinture noir car une partie de cet évent est visible quand on est en face de l'enceinte.
on voit aussi le renforcement a l'emplacement du bornier car cette partie arrière a été défoncée pour la pose des dit borniers.

renfort supérieurs

pose des socles

ca commence a prendre tournure,

poser du plaquage de boueleau de 8/10em pas facile mais tellement beau.

enfin la phase amortissement,constituée avec de la vrai fibre récupérée sur des enceintes JBL, celle qui a l'odeur si specifique.

pareil pour l'amortissement du bas medium clos,

nous voila prêt a poser la façade,

et voila, les premières écoutes se profilent a l’horizon.

BFC
100 dB

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011, 19:55    Sujet du message: GBL p 101 Répondre en citant

C'est vraiment très propre et rès PRO comme travail. Bravo! L' étude du filtre semble aussi être concluante d' après les comptes rendus du résultat d' écoute.

Amicalement

BFC

BanbouFou
109 dB

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011, 20:10    Sujet du message: GBL p 101 Répondre en citant

BFC a écrit:

C'est vraiment très propre et rès PRO comme travail. Bravo! L' étude du filtre semble aussi être concluante d' après les comptes rendus du résultat d' écoute.

Amicalement

BFC
je dois faire des photos du filtre bientôt, mais comme je dois leur faire des boitiers, ( les filtres sont a l’extérieur de l'enceinte , plus facile a optimiser ) il y a trois borniers derrière l'enceinte permettant aussi la multi ampli active.
mais la cohérence en full range et filtre passif est époustouflante, donc pas sur que je me complique la vie avec de l'actif, cependant c'est une possibilité pour les recherches d'optimisation.
la seule chose que je pense essayer de modifier, c'est la fréquence de raccord de la compression et du bas médium, je suis a 2500hz et j'aimerais essayer vers 1500hz .

BFC
100 dB

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011, 20:18    Sujet du message: GBL p 101 Répondre en citant

Selon mon experience, pour bien faire fonctionner un filtre actif analogique, il faut le travailler comme un filtre passif,  c'est a dire s'en servir comme filtre et comme correcteurs de la réponse des hp. C'est ce que j' ai fait sur mon propre filtre actif. Pour ceal il faut pouvoir jouer sur les valeurs des composants RC du filtre avec système de modelisation pour ne pas faire des erreurs ou bien passer en  filtrage numérique ce qui finalement est peut-être plus simple et plus performant. Ground Sound fait de belles choses en filtrage actif numérique.

Amicalement

Bfc

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:50    Sujet du message: GBL p 101

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Haut-Parleurs et les DIY Autres Marques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo