Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Installation(s) d'un ch'ti
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les installations de nos membres -> Exclusivement Hifi
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coadou

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011, 13:43    Sujet du message: Installation(s) d'un ch'ti Répondre en citant

Bonjour à Tous,
Je me suis présenté dans la rubrique "nouveaux venus" et je vous propose,ici, sans ostentation ,la description des matériels dont je suis le dépositaire.
En premier lieu Audiotec,marque française des années 60-70 qui a fabriqué de façon assez confidentielle puisque à la commande du client,il fallait attendre 6 mois pour prendre possession du matériel convoîté.
Voici l'enceinte Kangourou ainsi nommée pour sa forme suggestive;ses particularités,pour le grave,Push-pull acoustique(deux Audax de 15 ohms montés en vis à vis,décalage des 3 HP dans le sens de la profondeur pour assurer un front d'onde cohérent aux fréquences de coupure(40 et 3 cm environ)

les préampli,ampli double mono,égaliseur,tuner

Je présenterai Charlin sur le post suivant.
Bien amicalement

Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011, 13:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
man
120 dB

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011, 14:12    Sujet du message: Installation(s) d'un ch'ti Répondre en citant

Très impressionnant ! Pour la Kangourou, je ne l'avais vu que sous la forme de la photo en N/B qui traîne sur le net, vraiment sympa de la voir en grand format ! Il me semble que Jean Hiraga en parle dans son livre sur les hps !
Super, merci pour tes photos et ton témoignage !
Petite question, cela donne quoi à l'écoute ?

proggy
120 dB

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011, 14:27    Sujet du message: Installation(s) d'un ch'ti Répondre en citant

Pfffttttt...!!!!! je ne connaissais pas la moitié de ce matériel et pourtant je ne suis pas un jeunot... Okay
Rouges-iguane et oranges brûlés des soirs d’automne.

Coadou

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011, 14:59    Sujet du message: Installation(s) d'un ch'ti Répondre en citant

man a écrit:
Très impressionnant ! Pour la Kangourou, je ne l'avais vu que sous la forme de la photo en N/B qui traîne sur le net, vraiment sympa de la voir en grand format ! Il me semble que Jean Hiraga en parle dans son livre sur les hps ! Super, merci pour tes photos et ton témoignage !
Petite question, cela donne quoi à l'écoute ?

Je suis un peu juge et parti;cependant en essayant de rester objectif,grande qualité de timbres,respect  des transitoires lié à la disposition des HP,grave descendant très bas jusqu'à env.20 Hz,scène sonore très précise même hors champs des enceintes ainsi ,ma pièce étant en "L",je peux donc me déplacer bien à droite de l'enceinte de droite et la disposition de la scène sonore reste largement en arrière des enceintes,celle  la plus proche ne prend pas le pas sur l'autre enceinte.

Ayant acquis un ensemble Tandberg 3001-3002-3003,je dois dire que l'amplification Tandberg apporte un éclairage encore plus "humain",peut-être dû à l'amplification Mosfet ?
Cela montre que les associations ampli/enceintes sont une approche critique dans le résultat final.

man
120 dB

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011, 15:34    Sujet du message: Installation(s) d'un ch'ti Répondre en citant

Je te remercie Coadou pour ce CR très bien écrit, j'aimerais avoir la chance un jour d'entendre ces fameuses Kangourou !
Il est clair que les associations amplis/enceintes sont très importantes ! Tandberg a fait aussi d'excellents produits .

Coadou

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011, 15:56    Sujet du message: Installation(s) d'un ch'ti Répondre en citant

man a écrit:
Je te remercie Coadou pour ce CR très bien écrit, j'aimerais avoir la chance un jour d'entendre ces fameuses Kangourou ! Il est clair que les associations amplis/enceintes sont très importantes ! Tandberg a fait aussi d'excellents produits .

Je suis toujours heureux de recevoir des passionnés ( la qualité des gens du Nord paraît-il )et s'il advenait que tu passes dans la région ,ça me ferait plaisir de t'accueillir !
Ma porte est ouverte aux autres passionnés de ce forum.

man
120 dB

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011, 16:21    Sujet du message: Installation(s) d'un ch'ti Répondre en citant

Merci Coadou pour cette invitation, si je passe dans le coin, je n'hésiterais pas à venir faire une écoute surtout que je suis né pas trop loin, à Rosendaël , en tous cas tu as du vraiment du beaux matériels, merci de partager tout cela avec nous.

Coadou

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011, 16:35    Sujet du message: Installation(s) d'un ch'ti Répondre en citant

man a écrit:
Merci Coadou pour cette invitation, si je passe dans le coin, je n'hésiterais pas à venir faire une écoute surtout que je suis né pas trop loin, à Rosendaël , en tous cas tu as du vraiment du beaux matériels, merci de partager tout cela avec nous.

et moi,je suis né à Malo-les-Bains !!   Les grands esprits se rencontrent !

man
120 dB

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011, 16:40    Sujet du message: Installation(s) d'un ch'ti Répondre en citant

Alors là, j'en reviens pas comme le monde est petit !!! Il y a quoi, 1 km entre Malo-les-Bains et Rosendaël !!!
Excellent !!! Okay

Coadou

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011, 17:18    Sujet du message: Installation(s) d'un ch'ti Répondre en citant

Bien,je continue avec le matériel Charlin,plus connu en dehors de nos frontières que chez nous,mais c'est le mal français.
D'abord les colonnes avec quelques phases de leur restauration:

Voici le principe de la colonne Charlin vue en coupe,le HP de graves est chargé sur sa face antérieure par un labyrinthe constitué de 3 tubes concentriques,ce qui définit une charge pseudo-infinie,l'onde arrière émise dans le labyrinthe doit parcourir 4 fois la hauteur de la colonne avant le court-circuit acoustique ce qui offre une bande passante vers le bas  jusqu'à 30 Hz pour le modèle 122 et 16 Hz pour le modèle 160(122 et 160 étant les hauteurs respectives des modèles présentés ici.
Le médium est placé juste au dessus du HP basses dans un tube ouvert sur l'arrière.
Puis 2 électrostatiques qui puisent leur tension de polarisation au travers d'un transfo élévateur de tension et d'un redressement ,doubleur de tension ;c'est la modulation qui alimente le primaire.

On découvre ici les 2 modèles de colonne,la 122 et la 160,restaurées accompagnées d'une paire de Ducretet-Charlin des années 57-58(après J.-C.)

Les colonnes 160 dans leur jus en présence de votre serviteur (dans son jus également)

Sur les 2 photos précédentes,vue du filtre et du HP de médium débarrassé des cheveux d'ange qui tapissent sa face antérieure.
ci-dessous l'écran anti-tourbillonnaire est retiré pour contrôler l'entrefer et bannir tout corps étranger sauf à le naturaliser !

Remise en place de l'écran anti-tourbillonnaire puis collage de la mousse de rétension des cheveux d'ange,mise en place de ceux-ci et encollage de la mousse sur la périphérie.

ci-dessus le médium vu de l'arrière dans son tube-support,on remarque aussi la présence des cheveux d'ange plaqués entre le saladier et l'arrière de la membrane.
Ci-dessous ,le HP grave tout aussi chevelu.

Ci-dessus ,ça commence à changer d'allure !

vu de dessous pied démonté,attention au vertige,1,60 mde profondeur !

Et ma moitié qui apporte son savoir-faire dans l'habillage de la nouvelle venue.
Puis l'intervention sur les statiques qui ont été re-mylarisés par un mien ami.

Ouf,je continue la présentation des consoles sur le prochain post.
A tout de suite !

man
120 dB

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011, 19:40    Sujet du message: Installation(s) d'un ch'ti Répondre en citant

Impressionnant !!! Shocked Shocked Shocked

Je reste sans voix !!! Les hps sont de folies, quelle qualité de fabrication !Félicitations pour le travail de restauration, c'est vraiment une réalisation d'orfèvre ! Merci de nous faire découvrir les trésors de André Charlin . Une enceinte à la conception complexe, elles sont de quelle année ?
Je vois que tu as des B&W, ce modèle n'a pas très bonne presse ... mais peut-être les modèles essayés n'était pas restaurés ? Tu les alimentes avec des Quad ?

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011, 20:40    Sujet du message: Installation(s) d'un ch'ti Répondre en citant

En 2 ans et demi de forum j'en ai vu des choses mais là ce sont vraiment des images rares que tu nous offres.
Qui peut se vanter de connaitre aussi bien des produits aussi rares que les enceintes Charlin ?
Personnellement, je suis surpris par la conception de ces enceintes.
La présence de ces cheveux d'ange un peu partout (y compris sur la face rayonnante du HP) m'étonne.

Au sujet des Audiotec, je ne pense pas me tromper en disant que tu es probablement l'un des rares possesseurs d'autant d'éléments de la marque.
Cela n'a pas du être facile de trouver tout cela.
N'a t il pas été nécessaire de leur faire subir une restauration (ou tout au moins une sérieuse révision) ?

Un grand Bravo pour tout ce matériel superbe.
Et un grand merci pour le plaisir que nous procure les photos.

applaudit applaudit applaudit

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

man
120 dB

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011, 22:39    Sujet du message: Installation(s) d'un ch'ti Répondre en citant

Bonsoir Brig,

On est gâté ce soir, c'est Noël, je n'en reviens toujours pas !!!
J'ai hâte de voir la suite !!! Okay

Coadou

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011, 09:01    Sujet du message: Installation(s) d'un ch'ti Répondre en citant

BRIG a écrit:
En 2 ans et demi de forum j'en ai vu des choses mais là ce sont vraiment des images rares que tu nous offres. Qui peut se vanter de connaitre aussi bien des produits aussi rares que les enceintes Charlin ?
Personnellement, je suis surpris par la conception de ces enceintes.
La présence de ces cheveux d'ange un peu partout (y compris sur la face rayonnante du HP) m'étonne.

Au sujet des Audiotec, je ne pense pas me tromper en disant que tu es probablement l'un des rares possesseurs d'autant d'éléments de la marque.
Cela n'a pas du être facile de trouver tout cela.
N'a t il pas été nécessaire de leur faire subir une restauration (ou tout au moins une sérieuse révision) ?

Un grand Bravo pour tout ce matériel superbe.
Et un grand merci pour le plaisir que nous procure les photos.

applaudit applaudit applaudit

BRIG

Bonjour Brig,

L'électronique Audiotec n'a pas eu besoin de révision,le matériel est très fiable et le préampli qui allume les autres éléments est pourvu d'un réglage précis de la tension d'alimentation à l'aide de la diode "surtension" en façade;on note aussi la disposition des composants passifs aux pattes gaînées de souplisso et montés très au-dessus du circuit pour éviter leur surchauffe au stade de la soudure.Seules les enceintes ont nécessité un remplacement des suspensions périphériques des boomers,il faut maitenant que je m'attache à refaire l'aspect cosmétique de celles-ci.
Il est vrai que j'ai dû m'armer de patience pour compléter cet ensemble;j'ai démarré par le préampli puis un ampli de 2x80W;c'est alors que M.Vaissaire a décidé de cesser son activité;il m'a fallu trouver les éléments manquants par petites annonces et ce n'est que 20 ans plus tard que les kangourous ont été acquises.
Pour les Charlin,la restauration est presque obligatoire,car la mousse de rétention se délite et le filtre comporte des condos chimiques montés tête-bêche qui vieillissent et demandent à être remplacés;de même les électrostatiques,fragiles ,souffrent d'un stockage mal soigné et il faut remplacer les membranes de Mylar;heureusement,j'ai un ami"charliniste"qui s'est familiarisé avec ce type de ressemelage.
La présence des cheveux d'ange en contact des membranes est à l'opposé des principes communément admis mais le choix est dicté par le respect des transitoires;en effet le rebond de la membrane est absorbé par l'amortissant et pour le HP de grave,la masse aditionnelle abaisse la fréquence de résonnance du HP sans nuire pour autant à sa capacité d'accélération à l'arrivée du signal puisque au repos ,il n'y a que la masse de la membrane seule.
Bien amicalement
Michel

Coadou

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011, 09:14    Sujet du message: Installation(s) d'un ch'ti Répondre en citant

man a écrit:
Impressionnant !!! Shocked Shocked Shocked

Je reste sans voix !!! Les hps sont de folies, quelle qualité de fabrication !Félicitations pour le travail de restauration, c'est vraiment une réalisation d'orfèvre ! Merci de nous faire découvrir les trésors de André Charlin . Une enceinte à la conception complexe, elles sont de quelle année ?
Je vois que tu as des B&W, ce modèle n'a pas très bonne presse ... mais peut-être les modèles essayés n'était pas restaurés ? Tu les alimentes avec des Quad ?

Bonjour Man,

Les premières colonnes datent du début des années 60,et mesuraient 120 cm,nécessairement alimentées par un ampli à tubes dédié,la polarisation des statiques était assurée par la HT de l'étage final et leur modulation provenait des plaques des tubes du PP.Avec l'avènement des ampli transistorisés,la polarisation et la modulation se faisait sur le signal de modulation via un transfo élévateur de tension suivi pour la polar d'un redresseur doubleur de tension type Latour,ce qui a permi d'alimenter la colonne avec un ampli classique,ceci au début des années 70 puis avec des accomodations mineures notamment la hauteur des colonnes proposées au catalogue,soit 1 m,122 cm,160 cm et même 190 cm cette dernière descendant à 10 Hz.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:47    Sujet du message: Installation(s) d'un ch'ti

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les installations de nos membres -> Exclusivement Hifi Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo