Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Panne d'enceinte, que faire ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les deux voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eduard

MessagePosté le: Dim 4 Sep 2011, 20:05    Sujet du message: Panne d'enceinte, que faire ? Répondre en citant

Bonjour,
Après une bonne année de non fonctionnement (ampli HS, déménagement..) j'ai eu la désagréable suprise d'avoir une de mes 2 NEF muette Sad

Je soupçonne le petit circuit électronique interne, il serait suprenant que les 2 HP aient décidé de rendre l'âme en même temps.

Je l'ai démonté et suis bien avancé : pas de problème visible, juste vérifié qu'il n'y avait pas d'impédance en sortie du circuit qui mène au gros HP.

Quels conseils me donneriez-vous pour faire réparer ? s'adresser à un électronicien classique ? le circuit a l'air simple mais les composants sont peut-être introuvables...

Merci de vos retours !

Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Sep 2011, 20:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Sep 2011, 20:55    Sujet du message: Panne d'enceinte, que faire ? Répondre en citant

Bonsoir Eduard,

Es tu certain qu'une de tes enceintes est en panne ?
As tu essayé plusieurs amplis ?
As tu interverti les deux enceintes ?
Il est effectivement rare qu'une enceinte devienne complètement muette.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2011, 10:40    Sujet du message: Panne d'enceinte, que faire ? Répondre en citant

Ne t'inquiètes pas, on va trouver la panne, il faut que tu fasses ce que Brig préconise.

Donne nous les réponses à ces questions, on verra après.
Si malgré tout cela, ton enceinte ne fonctionne pas, envoies des photos du filtre.

bricoldur
115 dB

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011, 21:36    Sujet du message: Panne d'enceinte, que faire ? Répondre en citant

verifie déjà si tu as une resistance au courant continu sur chaque hp seule !
avec un multimètre
aprés il faudras regarder le filtre et surtout les capas il m'est arrivé une fois de devoir en changer mais c'est rare

A plus
yann

eduard

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011, 16:13    Sujet du message: Panne d'enceinte, que faire ? Répondre en citant

Bonjour et désolé de cette réponse tardive, j'étais en déplacement outre Atlantique ;

Alors pour répondre à vos questions :

>Es tu certain qu'une de tes enceintes est en panne ?
Oui ça ne fait aucun son

>As tu essayé plusieurs amplis ?
Non mais j'ai interverti les 2 enceintes

>As tu interverti les deux enceintes ?Oui, et c'est toujours la même qui ne fonctionne pas
En outre elle avait déjà du plomb dans l'aile car ne fonctionnait pas toujours avec l'ancien ampli ; il suffisait alors de monter beaucoup le son pour que ça revienne. Mais là, la manip ne fonctionne plus...

Voilà, pour les photos des filtres je m'en occupe ce soir

A+

eduard

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011, 16:15    Sujet du message: Panne d'enceinte, que faire ? Répondre en citant

>verifie déjà si tu as une resistance au courant continu sur chaque hp seule !
>avec un multimètre

Alors j'ai branché le multimètre en mode "ohms" et je constate qu'il y a une résistance aux bornes du petit HP (qui ne fait aucun son pourtant) mais aucune résistance aux bornes du gros HP.

En allant plus loin je n'ai aucune résistance entre les 2 bornes du filtre sur lequel est branché le circuit du gros HP ; j'ai une résistance partout ailleurs.

Voilà !

bricoldur
115 dB

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011, 17:31    Sujet du message: Panne d'enceinte, que faire ? Répondre en citant

salut eduard

coupe la connection du gros hp ! et réessaie tu devrais avoir que de l'aigu
dans ce cas ton hp de grave et secoué,il faudra donc changer les deux!!

A plus 
yann

eduard

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011, 20:53    Sujet du message: Panne d'enceinte, que faire ? Répondre en citant

euh... tu veux dire déconnecter le gros HP et laisser le petit?

Je l'ai fait... RAS Sad

Voici la photo du bouzin :

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2011, 16:59    Sujet du message: Panne d'enceinte, que faire ? Répondre en citant

Bonjour Eduard,

Bon, il faut en avoir le coeur net.
Tu as une enceinte qui fonctionne parfaitement, n'est ce pas ?
Comme les HP ne sont pas soudés tu peux facilement tester les HP de l'enceinte qui ne fonctionne pas sur l'enceinte qui fonctionne.
Cela permettra d'isoler le ou les HP qui ne fonctionnent pas.
Si jamais les deux HP fonctionnent correctement, tu auras alors la certitude que c'est un problème de filtre.

En marge de la recherche de panne, normalement, tes enceintes sont garanties à vie si tu es le premier acquéreur et si tu as conservé la facture et les cartes de garanties.
Peut être pourras tu en bénéficier ?

BRIG

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

eduard

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011, 20:41    Sujet du message: Panne d'enceinte, que faire ? Répondre en citant

Bonjour Brig,
J'ai effectué la manip et je dois avouer que le résultat me laisse pantois... les 2 HP sont HS !!

Je ne comprends pas comment cela est possible que les 2 tombent en carafe en même temps :-(

Je suis le premier acquéreur en effet, mais la facture que j'avais parfaitement rangée durant presque 20 ans avant le déménagement demeure introuvable... D'un autre côté si je me souviens bien c'était les membranes qui étaient garanties à vie non ?

Question bête : est-ce qu'un HP cela se répare et si oui, avez-vous une adresse à Paris ?

Merci d'avance !
Ed.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011, 22:52    Sujet du message: Panne d'enceinte, que faire ? Répondre en citant

Bonsoir Eduard,

Ca y est, la panne est déterminée avec précision.
Comment les deux HP sont ils tombés en panne en même temps ?
C'est une question dont je n'ai pas la réponse mais la principale hypothèse qui me vient à l'esprit est :
- Puissance appliquée trop importante, soit du fait de l'utilisateur, soit en raison d'un disfonctionnement de l'amplificateur...

La première chose à faire est effectivement de faire appliquer la garantie.
Si cela n'est pas possible, ce n'est pas une catastrophe dans la mesure où les HP équipant tes enceintes sont assez courants.
Le moins couteux sera d'acquérir une paire de NEF d'occasion pour moins de 300 Euros.

Les HP se réparent ils ?
Oui, mais l'opération n'est pas forcément économiquement intéressante.
Tu trouveras des adresses dans la rubrique "Vos bonnes adresses" du forum :

http://cabasse.vraiforum.com/t923-Reparateurs-de-HP.htm

Mais, encore une fois, dans ton cas, l'achat d'enceintes d'occasion sera beaucoup plus intéressante.

Tiens nous au courant.

BRIG

eduard

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011, 08:43    Sujet du message: Panne d'enceinte, que faire ? Répondre en citant

Merci Brig, à te lire je pense que la fin de vie de mon dernier ampli qui envoyait des impulsions (décharge brutale des capacités ?) peut être à l'origine de cette panne, je suis vraiment désapointé d'autant que ma facture ainsi que les 2 plaquettes originales se sont perdues dans mon déménagement (j'ai remué l'appartement en vain hier soir..) Et le magasin où je les avais achetées (Fahrom dans le 15°) a fermé depuis bien longtemps Sad

Du coup je me dis que quitte à racheter des Cabasse, pourquoi ne pas en prendre des 3 voies, la différence de prix n'est pas si importante, sais-tu quels modèles 3 voies partagaient les HP des NEF ? 

Mon ampli est un Cambridge 650A.. tout neuf.

Merci de ton aide,
ed

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2011, 03:01    Sujet du message: Panne d'enceinte, que faire ? Répondre en citant

Eduard,

Je ne peux que t'inciter à aller vers des trois voies de la marque mais, tant qu'à faire, il est préférable d'envisager une paire de trois équipée d'un HP de grave de 30 cm.
Les premières sont à 300 € (Sampan 310 et Sampan 303). Tu trouves ensuite les Sloop et Sampan 311 aux alentours de 500 / 600 €.

Concernant la garantie, laisse tomber, elle ne s'applique pas dans les conditions que tu décris (à moins d'un geste commercial).

Certaines Cabasse trois voies équipées de 21 cm mousse alvéolaire sont correctes, telles les Drakkar ou les Doris (Les Doris sont en Bass Refkex contrairement aux Drakkar).
Elles n'ont pas ma préférence mais c'est une affaire de goût.
Avant tout achat il faudra bien vérifier les références exactes du boomer et son impédance. En la matière, la seule apparence ne suffit pas.

Personnellement, je pense que tu pourrais parfaitement revendre en pièces détachées les éléments de tes enceintes actuelles qui fonctionnent. Le produit de leur vente viendrait gonfler le budget à consacrer à leurs remplaçantes.

A toi de voir.

BRIG

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:05    Sujet du message: Panne d'enceinte, que faire ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les deux voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo