Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mon premier ampli à tubes !
Aller à la page: 1, 2, 315, 16, 17  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bricoldur
115 dB

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2011, 19:18    Sujet du message: mon premier ampli à tubes ! Répondre en citant

eh bien messieurs !
ça y est je me lance ! aprés les enceintes  les électroniques à tubes ! tout d'abord les tubes pourquoi eh bien par gout nous ne ferons pas là le débat pour ou contre le tube .
j'ai simplement été séduit par les sonoritées , et ça correspond 1 à mes enceintes
                                                                                           2 à mon style d'écoute
                                                                                           3 et pis c'est trés beau
                                                                                           4 ça chauffe ! en normandie c'est pas mal 10 mois de l'année!
j'ai déjà commencé il y a plusieurs mois  , il faut dire qu' avant de construire il a fallut trouver tout les composants et c'est pas une mince affaire
comme je débute j'ai un mentor, qui ont peut le dire va télécommander la construction AJMARS (merci andré de dispensé ton savoir au ignare comme moi)! il y a aussi quelques conseiller comme marcel ROGGERO (qu'on ne présente plus )ou Patrice SHEIKIN et aussi mon conseiller de proximité DIAFAN (salut patrice)
AJMARS m'a dirigé sur des blocs mono d'une puissance de 60w environ ,sur un shéma DYNACO MK III
d'ordinaire ces blocs fonctionnent avec des KT88 ou des 6550 ,là andré a fait trés original nous les blocs on va les faire avec des EL 156 une super KT88  trés sensible et vorace mais aussi trés musical et trés dynamique !
voilà nous allons commencer par tout les ingrédients ! et en premier les tubes !

les tubes je les ai trouvé chez TAD (tube amp doctor) en allemagne sur les conseil de DIAFAN

A coté il y a l'étage d'entrée je l'ai acheté tout fait  au etats unis chez VINTAGE ELECTRONICS pour simplifier

a suivre .....

Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2011, 19:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2011, 20:23    Sujet du message: mon premier ampli à tubes ! Répondre en citant

Salut Bricoldur,

Je te cache pas que j'attendais cette aventure avec impatience.
Il y a peu je demandais même de tes nouvelles à JLA, ton célèbre voisin.
Avec son flegme habituel il m'a dit que tout était prêt, dont les transfos !

Alors, ça y est, c'est parti Okay

Bon courage !

N'hésite pas à nous livrer des tonnes d'explications car nous ne sommes pas tous électroniciens.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

bricoldur
115 dB

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2011, 21:25    Sujet du message: mon premier ampli à tubes ! Répondre en citant

parlons  maintenant du coeur de l'ampli les transfos de sortie !
je me suis fais bien plaisir sur le conseil d'AJMARS !
car je suis bien incapable pour l'instant de choisir un transfo de sortie ,j'ai donc acheté des modèles japonais du trés celébre constructeur TAMRADIO (tamura)
les voici ! ils ont mis plus de 2mois pour arriver du japon ! tant qu'a faire j'ai également fais venir les selfs de puissance de la meme marque !

pour info 8kg pièce pour le transfo de sortie 1k700 pour la self !

le transfo de sortie est vraiment l'ingrédient dont la qualité est primordial ! mais il y a d'autres marque moins onereuse  bien sur !

magnifique non !

fredo.
115 dB

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011, 11:06    Sujet du message: mon premier ampli à tubes ! Répondre en citant

vraiment magnifique , impressionnant même  Shocked   ........

Bon courage pour la suite !

R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011, 13:00    Sujet du message: mon premier ampli à tubes ! Répondre en citant

Même en pièces détachés, c'est déjà beau  Okay
J'ai hâte de suivre la suite !
Bravo Bricoldur !

Diafan

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011, 13:53    Sujet du message: mon premier ampli à tubes ! Répondre en citant

Bonjour tout le monde, bonjour Yann

J'attends aussi avec impatience la première mise sous tension.

Tu publieras le schéma?
Je suis curieux de voir comment André a géré les deux petits points gênants que j'avais évoqué des EL156 par rapport aux KT88 d'origine.

Patrice

Visiter le site web du posteur
JLA
115 dB

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011, 14:06    Sujet du message: mon premier ampli à tubes ! Répondre en citant

Les transfos, les gros, imaginez déjà, c’est à peu près le volume d’une brique de lait et ça pèse le poids de 8...
JLA

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011, 22:03    Sujet du message: mon premier ampli à tubes ! Répondre en citant

Monstrueux ces transfos !!!
Quelles marques d'amplis à tubes utilisent des tranfos TAMURA ?

Sun Audio

Ca commence bien tout ça.

Humm frotte mains

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

JLA
115 dB

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011, 07:41    Sujet du message: mon premier ampli à tubes ! Répondre en citant

BRIG a écrit:
Monstrueux ces transfos !!!
Quelles marques d'amplis à tubes utilisent des tranfos TAMURA ?

Sun Audio

Ca commence bien tout ça.

Humm frotte mains

BRIG

Oui mais comme le dit judicieusement Yann, les Sun Audio utilisent de tout petits transfos, c’est la raison des très faibles puissances de ces blocs. Les quelques watts supplémentaires coûtent une fortune. Il se dit aussi que ceux des Luxman MQ sont cahier des charges Luxman chez Tamura, après il y a Air-Tight sur les anciens modèles. .
JLA

man
120 dB

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011, 17:46    Sujet du message: mon premier ampli à tubes ! Répondre en citant

Superbe ! vote

AJMARS

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011, 23:40    Sujet du message: mon premier ampli à tubes ! Répondre en citant

Salut.....

Je viens de créer un compte ici.... je pense que c'est plus simple que de passer par Delphi pour certains trucs

A plus
André

AJMARS

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011, 23:47    Sujet du message: mon premier ampli à tubes ! Répondre en citant

Diafan a écrit:
Bonjour tout le monde, bonjour Yann

J'attends aussi avec impatience la première mise sous tension.

Tu publieras le schéma?
Je suis curieux de voir comment André a géré les deux petits points gênants que j'avais évoqué des EL156 par rapport aux KT88 d'origine.

Patrice

Ben, il me semble que les deux questions portaient

1 - Sur la tension d'écran en UL, qui a mon avis n'en est pas vraiment une, car TKF prévoit des applications en triode jusqu'à 500V  et que des applications avec l'EL156 en UL ont été publiées dans MJ au Japon dans des gammes de tension d'alim similaires à celle du Dynaco mk3, avec succès.

2 - En ce qui concerne l'isolement cathode-filament, il faudra polariser, faut que je regarde où, c'est plus sûr....

A plus
André

JLA
115 dB

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2011, 07:11    Sujet du message: mon premier ampli à tubes ! Répondre en citant

AJMARS a écrit:
Salut.....

Je viens de créer un compte ici.... je pense que c'est plus simple que de passer par Delphi pour certains trucs

A plus
André

Hello André,
Content de te lire ici Wink
JLA (Luxmanu du green)

Diafan

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2011, 10:54    Sujet du message: mon premier ampli à tubes ! Répondre en citant

Oui, je suis bien d'accord pour convenir que les tubes ne vont pas se mettre en rade avec 500V en UL, même si l'on est bien proche des valeurs max.
Reste à voir si TFK avait prévu de la marge, et surtout si les chinois n'ont pas dégradé les caractéristiques en remettant l'EL156 au goût du jour Confused

Je monte moi-même deux blocs mono PP d'EL156, mais en mode pentode pure, avec sur les écrans une alimentation stabilisée de 360V.
Il faut dire que la HT est entre 550 et 600V.
Pour l'isolement, j'ai fait une cote mal taillée en polarisant le 6,3V à 50V avec un réseau RC.

Patrice

Visiter le site web du posteur
AJMARS

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2011, 18:31    Sujet du message: mon premier ampli à tubes ! Répondre en citant

Diafan a écrit:
Oui, je suis bien d'accord pour convenir que les tubes ne vont pas se mettre en rade avec 500V en UL, même si l'on est bien proche des valeurs max.
Reste à voir si TFK avait prévu de la marge, et surtout si les chinois n'ont pas dégradé les caractéristiques en remettant l'EL156 au goût du jour Confused

Je monte moi-même deux blocs mono PP d'EL156, mais en mode pentode pure, avec sur les écrans une alimentation stabilisée de 360V.
Il faut dire que la HT est entre 550 et 600V.
Pour l'isolement, j'ai fait une cote mal taillée en polarisant le 6,3V à 50V avec un réseau RC.

Patrice

Super, on avait peu d'EL156 sur le circuit, on va en avoir deux d'un coup..... bonne chose.

A plus
André

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:14    Sujet du message: mon premier ampli à tubes !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 315, 16, 17  >
Page 1 sur 17

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo