Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Charge TQWT en DIY avec sp200x

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Haut-Parleurs et les DIY Autres Marques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2011, 15:30    Sujet du message: Charge TQWT en DIY avec sp200x Répondre en citant

Bonjour tout le monde !!
longtemps que je n'avais posté, peu de temps en ce moment. Mais je vous lis toujours de temps a autre.

Bon, cela faisait longtemps que j'avais envie de tester un large bande. J'ai choisis le sp200x, j'en ai trouvé deux d'occz donc déjà rodé et pour pas cher. Il m'intéressait car il peut descendre assez bas et monte assez haut. Convaincu de l'efficacité de la charge TQWT je me suis lancé. Je me suis inspiré des quelques infos que j'ai pu trouvé sur le net pour calculer la caisse. C'est un volume assez conséquent, environ 70 litres pour descendre à 40hz.
Après un mois d'écoute, j'ai essayé de lui rajouter un super tweeter (piezo motorola) coupé vers 14 khz avec un simple condo et une résistance cémenté relié au + et au - au cul du tweeter. La scène s'est élargit et il manquait donc bien un petit quelquechose.

Pour le moment, j'ai fabriqué un filtre pour le sp200x car il gueule dans la partie médium sinon mais je compte bientôt virer les filtre et relier le tout directement à l'ampli et à un équaliser ce qui me permettra de gagner sur tout les plan en évitant cette self qui distord un peu le son tout en gagnant de la dynamique.

Que dire, de toutes mes réalisations, j'ai enfin trouvé ce qui me convenait le plus et dans mes moyens. Les basses sont extraordinaires et enveloppent bien l'espace, rien  à voir avec un bass reflex ou une charge close, c'est vraiment un autre son. J'aurais voulu les essayer an baffle plan mais je n'ai pas la place hélas, les basses auraient été encore meilleures. La partie médium est superbe sur les voix de femmes et j'ai l'impression que c'était la première fois que j'entendais une restitution aussi fidèle sur de la trompette par exemple. Pour la partie aigu, je ne peux me prononcer vu que je n'ai j'amais vraiment entendu d'enceintes avec des aigus au top mais cela me semble pas mal.
Et puis l'impression d'équilibre parfait est une expérience fabuleuse (évidement, large bande), la dynamique est impressionnante, rien ne traine tout est là pile poile. Bref je suis comblé

Maintenant, je crois que je vais craquer pour un poppulse, une carte son externe et tout passer par l'ordi  Laughing

Quelques photos :

Je précise que sur l'enceinte de droite, le tweeter est absent car sa caisse est en cours de construction.

Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2011, 15:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
man
120 dB

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2011, 16:29    Sujet du message: Charge TQWT en DIY avec sp200x Répondre en citant

Bonjour RDLA,

Vraiment une très belle réalisation, je te félicite !

Apparemment tu as trouvé ton bonheur, cela fait plaisir !

Je les trouve vraiment belle et le tweeter séparé, c'est la classe !

J'ai juste une crainte sur ton envi de supprimer le filtre ...

R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2011, 20:04    Sujet du message: Charge TQWT en DIY avec sp200x Répondre en citant

salut Man :p

Merci pour les compliments !

Tu penses que supprimer le filtre en activant l'équa ne fonctionnerait pas bien ? Si oui, j'aimerais bien que tu me dises pourquoi, pour infos.

De toutes façon, ce n'est pas une grosse opérations, deux fils à déssouder et à ressouder.

La pièce pour le tweeter séparé, j'ai dû y passer 3 fois plus de temps que sur la grosse caisse, manque d'outils ! Et ce n'est pas parfait mais bon, c'est correct.

J'ai oublier de préciser que je me suis passé de bornier cette fois et que le tout est relié directement des hps à l'ampli. (ça fait toujours ça de moins)

man
120 dB

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2011, 20:21    Sujet du message: Charge TQWT en DIY avec sp200x Répondre en citant

Non, j'ai juste peur que tu grilles un de tes tweeters, les enceintes sans borniers, pas une mauvaise idée,

cela fait des contacts en moins, pourquoi pas !

R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2011, 20:31    Sujet du message: Charge TQWT en DIY avec sp200x Répondre en citant

J'ai du mal m'exprimer, je compte enlever le filtre uniquement du hp principal, pas celui du tweeter !
Sinon celui descendrais trop bas et j'aurais de l'écho et effectivement, cela le grillerais.

man
120 dB

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2011, 20:38    Sujet du message: Charge TQWT en DIY avec sp200x Répondre en citant

Ouuufff ! Tout va bien RDLA dans ce cas !

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2011, 22:26    Sujet du message: Charge TQWT en DIY avec sp200x Répondre en citant

Bonsoir RDLA,

Sympa de te retrouver.

Comme Man, je suis impressionné par cette réalisation impeccable.
Bravo !

Pour l'équaliseur, je suis en accord avec toi. Il te permettra un réglage plus fin.
Idéalement, il te faudrait même un outil de mesure pour paufiner tes réglages.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Grenadier
120 dB

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2011, 22:44    Sujet du message: Charge TQWT en DIY avec sp200x Répondre en citant

Bonsoir RDLA,
Quel filtre as-tu branché sur ton large bande et pourquoi?
L'intérêt d'un large bande est justement de se passer de filtre.

Grenadier
120 dB

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2011, 22:50    Sujet du message: Charge TQWT en DIY avec sp200x Répondre en citant

RDLA,
J'ai relu ton premier message et j'ai compris. Ne tiens pas compte de ma demande. Effectivement, un équaliseur fera mieux.

R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011, 11:48    Sujet du message: Charge TQWT en DIY avec sp200x Répondre en citant

Très peu de large bande peuvent se passer de filtre Brig, ou tout du moins ce que l'on appelle plus communément un filtre bouchon qui sert uniquement )à linéariser la courbe du hp.

fredo.
115 dB

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011, 16:56    Sujet du message: Charge TQWT en DIY avec sp200x Répondre en citant

félicitation RDLA très belle réalisation  elles sont magnifiques Okay bravo.
à tu essayé des FOSTEX ?  ça marche vraiment bien .

au plaisir de te lire sa faisait longtemps .

R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011, 21:30    Sujet du message: Charge TQWT en DIY avec sp200x Répondre en citant

J'aimerais beaucoup du Fostex, mais en 20 cm minimum, ça commence à chiffrer et ils ne descendent pas très bas naturellement ce qui nécessite une charge complexe et volumineuse. Mais qui sait , plus tard ^^

R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2011, 18:03    Sujet du message: Charge TQWT en DIY avec sp200x Répondre en citant

Ca y est, j'ai débranché le filtre du hp principal, mes réglages à l'équaliser sont du coup bien plus précis tout en ne perdant rien des capacités du hp. 
Bientôt je vais tout passer par le pc, encore moins d'intermédiaire entre la source et les enceintes.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:34    Sujet du message: Charge TQWT en DIY avec sp200x

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Haut-Parleurs et les DIY Autres Marques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo