Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Caisses Altec 614 pour une paire d'Altec 414A.
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Haut-Parleurs et les DIY Autres Marques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valère

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011, 16:04    Sujet du message: Caisses Altec 614 pour une paire d'Altec 414A. Répondre en citant

Bonjour à tous, je commence donc ce sujet qui a pour but de vous faire partager la réalisation et de recevoir des conseils avant de me lancer.

J'ai choisi le cabinet 614 d'Altec pour accueillir le 414A. Une petite Onken aurait pu être bien mais la réalisation est bien plus compliquée et les bas-niveaux sont d'après ce que j'ai lu bien plus "mous".

Voici les plans :

Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011, 16:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valère

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011, 16:15    Sujet du message: Caisses Altec 614 pour une paire d'Altec 414A. Répondre en citant

Voilà ce que cela donne en taille. C'est plutôt facile à loger. La trompe Altec 811 sera posée dessus sans artifice (Je pense aux Altec 19).

Pas de boite pour celles-là car d'après mes essais la mise en phase des deux éléments demande une totale mobilité de la trompe. Un résultat correct avait été trouvé en placant la trompe le plus en arrière possible et en inversant la phase.

Valère

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011, 16:26    Sujet du message: Caisses Altec 614 pour une paire d'Altec 414A. Répondre en citant

Pour l'encombrement, il faudra aussi prévoir de quoi les surélever. Un peu comme on peu le voir ici. Je compte aussi m'inspirer de cette finition (belle couleur pour la face avant), mais encore une fois, la trompe sera libre.

Valère

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011, 16:33    Sujet du message: Caisses Altec 614 pour une paire d'Altec 414A. Répondre en citant

Pour les HPs, j'avais déjà posté des photos dans le sujet "Altec" mais je les remets ici. Tellement qui sont beaux les petits !

man
120 dB

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011, 16:47    Sujet du message: Caisses Altec 614 pour une paire d'Altec 414A. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Très beaux projet que tu nous prépares là Valère, superbe, on a hâte de voir la suite ! Okay

Moi non plus, je me lasse pas de voir tes superbes hps !

Valère

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011, 17:29    Sujet du message: Caisses Altec 614 pour une paire d'Altec 414A. Répondre en citant

Salut à toi, oui de beaux HPs. Altec les soignait comme cela car ils étaient vendus sans caisse. Les versions plus "brut de décoffrage" équipaient leurs enceintes.

Au chapitre des choses qui vont moins bien la résistance mesurées des bobines des boomers qui est de 10,8 et 11,7 soit une différence relativement importante pour l'exigence d'écoute que j'espère. Mais bon j'ai payé l'ensemble un prix correct, peut-être qu'un jour l'occasion de réunir un couple mieux appairée se trouvera.

J'ai aussi un problème avec les compressions. Ce sont des Altecs alnico, ça c'est certain. Mais je n'ai aucune idée du modèle car les moteurs ont été repeints et je ne possède que le cache plastique. Aucune inscription et il se trouve qu'un des diaphragme "frise" sur certaines fréquences, typiquement sur le piano mais cela s'entends aussi sur les voix.

Apparement il faudrait essayer de jouer sur la visserie mais je n'ai pas encore tenté. Je pense qu'il y ai des chances qu'il faille que je trouve une nouvelle paire de diaphragme et là pas évident de trouver un fournisseur...

Dernière édition par Valère le Lun 20 Juin 2011, 19:01; édité 1 fois
Valère

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011, 17:33    Sujet du message: Caisses Altec 614 pour une paire d'Altec 414A. Répondre en citant

Pour les choses qui vont bien maintenant c'est que l'amplification active est prête. J'ai de quoi animer ces petites choses.

Un diviseur de fréquence luxman qui me permettra de driver tout ça en actif avec coupure à 800Hz. Les condensateurs ont été changés pour des polystyrènes très bien appairés.

Pour le haut deux blocs mono "la cave aux tubes" équipés de magnifiques tubes ECF802 Telefunken nos et 300b Fullmusic SE.

Pour le bas deux très jolis blocs "Film & Radio" avec transfos de sortie Partridge. Tout équipé en telefunken dont un joli quad nos de 7189 Telefunken.

Une bonne nouvelle également, les 811 ont été traités grenaille de fer et blaxon pour arriver à plus de 25Kg l'unité. Ca a peu de chance de résonner et ça stabilisera bien l'ensemble.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011, 20:02    Sujet du message: Caisses Altec 614 pour une paire d'Altec 414A. Répondre en citant

Bonjour Valère,

Avec tes photos je me régale !

Connais tu le site : http://www.greatplainsaudio.com/woofers.html ?

http://www.greatplainsaudio.com/vintage_altec/416A_LF_Speakers.pdf

Ce site est en quelque sorte le fantôme d'Altec. On y trouve des fournitures Altec, des données, des HP, des conseils éclairés...

Notre ami et membre Bricoldur est passionné par cette marque, au point d'avoir réalisé de superbes ALTEC 19.
Tu peux prendre contact avec lui, il te donnera son point de vue, j'en suis sûr.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Valère

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011, 20:36    Sujet du message: Caisses Altec 614 pour une paire d'Altec 414A. Répondre en citant

Salut à toi Brig,

Oui j'ai vu la réalisation du bricolo-fou. Très joli. J'appréhende un peu la pose du placage... Je le laisse venir sur le sujet quand il aura le temps.
Pour moi je suis sans maison pour plus d'un mois donc rien ne presse.

Pour GPA je connais et je crois avoir compris qu'ils n'ont pas une très bonne réputation pour leur fourniture... Pas de position arrétée cependant.

Il y a aussi un vendeur sur Ebay qui certifie que ce sont bien des aluminium (budget env. 80 euros)

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=380340076573&ssPa…

Une personne avec qui j'ai échangé quelques mail m'avait vivement conseillé ce site. Mais le budget est plus conséquent (environ 200 euros) et problème pour ma référence de moteur un peu vague :

http://www.reconingspeakers.com/products-page/diaphragms/altec-diaphragms1/

Valère

MessagePosté le: Sam 25 Juin 2011, 13:41    Sujet du message: Caisses Altec 614 pour une paire d'Altec 414A. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ca avance un peu, le budget est presque terminé :

- 3,5m2 de MDF env. 100€
- Pointes/contre pointes de découplage 23€
- Amortissant bitume auto-adhesif : 13€
- Borniers à vissers, 4 paires : 35€
- Tissus accoustique : 22€

Reste la peinture et le placage aussi qu'un peu de bois pour les caches et les pieds. On devrait être au total (avec des diaphragmes de remplacement) à moins de 700 euros (tout compris, 414 + trompes + moteurs + bois et accessoires).

Dans un peu plus d'une semaine j'ai accés à une maison avec un peu de matos pour monter les caisses, je commence donc à m'occuper des "détails".

J'aimerais pouvoir calculer au plus juste l'ouverture de l'event. Est-ce que les specs du HP suffiraient. J'aimerais dans un premier temps les trouver mais est-cque vous pensez que des mesures sont neécessaires ?

En tout cas si jamais vous voyez passer toutes les infos nécessaires à une simulation sur Winisd (ou autre...) pour ce HP, n'hésitez pas (la caisse fait 90L de volume interne).

Merci !

Grenadier
120 dB

MessagePosté le: Sam 25 Juin 2011, 19:18    Sujet du message: Caisses Altec 614 pour une paire d'Altec 414A. Répondre en citant

Bonsoir Valère, j'ai les bien caractéristiques de l'ALTEC 414, mais il s'agit du "8C". 
Ne sachant pas en quoi ce modèle diffère du "A", je les mets tout de même en ligne:

Valère

MessagePosté le: Sam 25 Juin 2011, 19:31    Sujet du message: Caisses Altec 614 pour une paire d'Altec 414A. Répondre en citant

Merci bien et bonsoir Grenadier, malheureusement je crois que le "A" se rapproche bien plus du "Z" mais bon ça me file quelques infos tout de même.

Valère

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2011, 10:30    Sujet du message: Caisses Altec 614 pour une paire d'Altec 414A. Répondre en citant

J'ai moi même fait une recherche des paramètres Thiele & small de ce 414A et je n'ai rien trouvé.
Même sur ce site où il y a les paramètres de nombreux HP Altec, je n'ai pas trouvé le 414A : http://thielesmall.com/database.asp

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Valère

MessagePosté le: Sam 9 Juil 2011, 09:11    Sujet du message: Caisses Altec 614 pour une paire d'Altec 414A. Répondre en citant

Salut à tous,

Ca avance doucement. Mes découpes sont faites, j'irait les affiner chez un copain qui a une belle table de découpe.

Pour ce qui est des pieds, les coins accueilleront un gros tasseau de mélèze (dur) qui dépassera très légèrement en haut pour que la caisse repose dessus.

En bas le découplage sera confié aux accesoires en photo. La première rondelle de laiton sera intégré dans le tasseau. Je vire ensuite la morceau avec un pas de vis qui sert normalement à régler la hauteur. A la place je mettrai une bille d'acier puis la pointe et la contrepointe.

Mes dernières interrogations concernent :

- La finition du trou HP. Selon la brochure Altec le trou doit faire 260mm ce qui laisse une partie du petit plis de la suspension derrière le médium. Je me demande si je doit arrondir l'angle de la découpe (int. et ext.) et à quelle point ?

- l'amortissement : J'ai pris deux plaques de bitume autodhésive de 400x500. Elle font 5mm d'épaisseur je crois. Est-ce que vous pensez qu'elle serait bien placée sur la surface arrière du HP ?
J'ai également des morceaux type laine de verre. Est-ce que vous en tapisseriez le reste de l'intérieur de la caisse ?

Valère

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Juil 2011, 19:07    Sujet du message: Caisses Altec 614 pour une paire d'Altec 414A. Répondre en citant

Bonjour Valère,

Le coup de la bille en métal t'apportera surtout de l'instabilité, non ?
En un mot, tout risque de se casser la figure.
Pourquoi ne pas utiliser la tige filetée fournie ?

Pour le trou du HP, je crois que Bricoldur utilise une défonceuse.

Tu gagnerais à lui adresser un petit  message personnel.
Il répondra à tes deux questions avec plaisir, j'en suis persuadé.

Pour le moment, il n'a probablement pas lu ton post.
Il est vrai qu'il prépare la construction d'un amplificateur à tubes en ce moment.

BRIG

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:46    Sujet du message: Caisses Altec 614 pour une paire d'Altec 414A.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Haut-Parleurs et les DIY Autres Marques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo