Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bonjour
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
flure

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2011, 18:02    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

salut a tous (tes)
j'embarque avec vous sur ce forum a cause d'une récup.
un pote qui passe et qui me dit tiens je sais que t'aime bricoler du son  avec de la recup ... je traine ça depuis des lustres
 je penses que t'en feras quelque chose .
je démonte je regarde je googlise et je tombe ici .
je lis quelques aventures de fous furieux (ou passionnés :mortel bricoldur ! ) et je me décide .
donc voila ce que j'ai récupéré :
2 lourds caissons :44x36x68 percés diametre 28 rembourrés de liege et laine de verre

2 petits caissons environs 26x29x40 doublement percés a 9;5 munis d'un twitter de marque inconnue

2 filtres passifs F 7000 en parfait état apparent

pensez vous que je puisse en faire quelque chose d'intéressant moyennant je suis bien conscient un peu de temps et quelques roros ?

sinon je sonorise des groupes amateurs je gratouille depuis 20 ans et je consacre de plus en plus de temps a la musique (sonorisation mao enregistrement )..

Dernière édition par flure le Sam 11 Juin 2011, 21:14; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2011, 18:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Grenadier
120 dB

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2011, 18:39    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

Bonjour flure, soit le bienvenu sur ce forum. D'habitude, on fait la démarche en sens inverse: On choisit les HP et après on calcule le filtre et l'enceinte. Les caisses étant faites et les filtres imposés, cela va restreindre le choix des HP.
Le filtre 7000 est un filtre Siare (Est-ce sa boite que l'on voit sur ta photo?) Il était prévu pour équiper un kit de très haute qualité, le Kit Siare Z (Boomer 31TE Medium 16R et Tweeter TWZ) Les fréquences de coupures sont 600 et 6000 Hz avec 12 dB/octave d'atténuation.
La première des choses à faire est de mettre une photos des tweeters que tu as déjà en espérant qu'il s'agisse du TWZ.

flure

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2011, 19:14    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

d'abord merci de ta réponse
c'est bien des filtres siares et leur boite sur la photo
concernant les tweeters voici la photo

les ref derrieres sont :053 449

Grenadier
120 dB

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2011, 21:28    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

Première mauvaise nouvelle, ce ne sont pas les tweeters pour lequel le filtre a été calculé, les TWZ. 
Deuxième mauvaise nouvelle, je ne les connais pas.
Tu as trois possibilités qui dépendront de ta motivation et du budget envisagé:
- La meilleure de loin, mais aussi la plus chère:
Ton enceinte de grave fait à vue de nez un volume de 80 litres. C'est le minimum, mais tu dois pouvoir y installer un 31TE à condition d'en trouver d'occasion (aux alentours de 100 euros pièce) et régler l'accord avec un évent (le logiciel gratuit WinISD te sera utile).
 Ton enceinte medium/aigu doit pouvoir, en élargissant les ouvertures, recevoir le 16R et le TWZ. Ces HP ne se fabriquent plus, il te faudra aussi les trouver d'occasion. Le TWZ est trouvable à 50 euros, mais le 16R est rare.
- La seconde, la plus simple, serait de partir de zéro et d'acheter neuf un ensemble de HP de même sensibilité et utilisant les mêmes fréquences de coupure (600/6000 Hz). Le boomer devra aussi s'accommoder de 80 litres. 
- La troisième, la moins chère est de mesurer la courbe de réponse et la courbe d'impédance du tweeter pour vérifier si le filtre lui convient. A priori, si l'ancien propriétaire l'a choisi, ce devrait être le cas. Mais, il faudra néanmoins mesurer sa sensibilité  (appelée à tort le rendement) en dB à un mètre sous une tension de 2,83 Volts (mesure standardisée) et trouver ses compagnons ayant une même sensibilité (à un ou deux dB près). Le plus dur sera de trouver un boomer de 30 cm capable de monter à 600 Hz proprement.
Les deux dernières solutions seront du "bricolage" et n'auront pas la qualité de la première.

Voici le TWZ:

Le 16R:

Le 31TE:

flure

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2011, 22:18    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

merci pour toutes ces precisions .
reste a faire le bon choix !
si j'opte pour la seconde solution  vers quels hp m' orienteriez vous ? y'a -t-il des combinaisons  d'hp qui ont fait leur preuve ? ou une marque particuliere ?

au niveau de l'ampli je dispose d'un luxman lv-120 (a nettoyer à la bombe kontact) cela peut il suffire ou devrais je chercher autre chose ?

du coup une question me taraude depuis quelques temps , je n'ai jamais eu l'occasion d'ecouter un vrai syteme
hi-fi .De ce que je lis sur divers post sur ce forum certains rendus semblent friser la perfection (spatialisation detail des frequences sensation etre devant l'orchestre ) , je me demande s'il est possible d'utiliser un vrai systeme hifi en moniteur studio ?

enfin que me conseilleriez-vous comme diamant  pour une technics sl1700 ? faut-il changer la cellule également ?

ça fait peut etre beaucoup de questions qui partent dans tous les sens ...
Embarassed

Grenadier
120 dB

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2011, 23:37    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

"si j'opte pour la seconde solution  vers quels hp m' orienteriez vous ? y'a -t-il des combinaisons  d'hp qui ont fait leur preuve ? ou une marque particuliere ?"

Tout va dépendre de ton budget, regarde déjà sur ce site:

http://www.lamaisonduhautparleur.com/hp.php

"au niveau de l'ampli je dispose d'un luxman lv-120 (a nettoyer à la bombe kontact) cela peut il suffire ou devrais je chercher autre chose ?" 

Pour commencer, un Luxman est un choix correct, apte à te donner le virus et te faire monter en gamme.

"je me demande s'il est possible d'utiliser un vrai systeme hifi en moniteur studio ?" 

En studio, il y a deux types d'enceintes: Les grandes écoutes et les écoutes de proximité. En écoute de proximité, la distance séparant tes 3 HP empêchera une grande précision dans le placement des instruments dans l'espace. En grande écoute, cela est moins gênant, toutefois les enceintes devront être irréprochables. Le Kit Z pourrait convenir.
Il y a, ou plutôt il y avait, du matériel utilisé à la fois en HiFi et dans les studios (Cabasse, Elipson, Supravox, Rogers, Kef, Tannoy, etc...) Cela devient de plus en plus rare.
L'inverse ne se rencontre pas souvent, quoique j'utilise personnellement des Tannoy de studio.

flure

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2011, 17:42    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

Le Kit Z pourrait convenir.

veuillez pardonner mon ignorance mais qu'est-ce donc "le kit Z" ?

sinon question budget je comptais mettre entre 150 et 300 euros par enceinte .

Grenadier
120 dB

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2011, 18:54    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

Le kit Z était un Kit Haut de gamme proposé par Siare avec tes filtres et les HP dont j'ai mis la photo dans mon message d'hier à 21h28 et auquel je fais allusion dans mon message de 18h39. 

flure

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2011, 19:27    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

si  je comprends bien le kit Z pourrait faire l'affaire et serait dans mon budget mais le 16R est quasi introuvable
je suppose qu il n'existe pas d' équivalent de ces hp aujourd'hui en neuf  ?

Grenadier
120 dB

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2011, 22:27    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

Le 16R est rare, mais pas introuvable. Souvent les suspensions en mousse sont désagrégées et doivent être refaites. il existe aussi le 16VR (V pour verre car sa membrane est en fibres de verre). Les puristes préfèrent la version papier.
Je ne lui connais pas d'équivalent en neuf. Le Davis 16 GKLV 6M me plaît bien, mais il doit être raccordé plus bas avec le tweeter et, en plus, il est cher (240 euros)! Yves Neveu avait publié dans la revue de l'audiophile, une étude d'enceinte haut de gamme avec le Siare 31TE et le TWZ. Le medium était aussi utilisé entre 600 et 6000 Hz. C'était un Audax Medomex 15 (rare aussi). De toutes façons, le filtre est étudié pour la courbe de réponse et d'impédance du Siare 16R. 
Bonne chance dans tes recherches.

flure

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2011, 02:21    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

effectivement j'ai trouvé ça :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110697520482
le prix est-il correct pour des vr ?

et la ne serait-ce pas turlut qui largue le reste ?:

http://www.leboncoin.fr/image_son/158855837.htm

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2011, 18:20    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

flure

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2011, 21:13    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

bonsoir brig
tu conseillerais plutot un medomex + TWZ
turlut en vend un  (twz)
par contre j'ai trouvé des 16VR (pas encore achetés) mais point de medomex

quelle différence entre ce systeme et un kit Z (en fait si j'ai bien compris entre le 16R et le Medomex 15 )?

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2011, 22:02    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

Bonsoir Flure,

Les 16R et Medomex sont rares et comme le précise Grenadier rien ne les remplace en neuf aujourd'hui.
Les TWZ sont très recherchés et heureusement un peu plus répandus que les deux HP 16R et Medomex.

Il te faut également deux 31TE.

Comme tu pourras le constater sur le document ci-dessous, le filtre F7000 était conçu par Siare pour le système 1200 équipé des HP suivants :

- TWZ
- 16VR
- 31TE

Concernant les autres compatibilités avec ce filtre, je laisse Grenadier te les expliquer (il connait bien les Siare, moi pas...)

BRIG 
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Grenadier
120 dB

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2011, 23:14    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

Bonsoir flure,
Ton filtre a été conçu pour le 16R. Le 16VR n'a plus la même courbe d'impédance ni la même courbe de réponse. Même si c'est un moindre mal, tu n'auras pas la même optimisation avec le 16VR ou le Medomex.
Il faut que tu saches, qu'avec ce système, tu touches le très très bon. Ce serait dommage de te précipiter!
Tu peux commencer avec les enceintes de grave. A ce sujet, un contre baffle sur la face avant serait bénéfique pour la rigidité. (voir enceinte Neveu). 96 dB et 120W, ça déménage (115 dB!)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:45    Sujet du message: bonjour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo