Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chaloupe ou Nautilus ???
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les deux voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eliott
115 dB

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011, 13:28    Sujet du message: Chaloupe ou Nautilus ??? Répondre en citant

Bonjour messieurs,

Pour mettre un peu de joie derrière ma télé avec un petit poppulse par exemple, j'ai un choix actuellement entre ces deux enceintes : laquelle choisir d'après vous ??? En clair laquelle est la meilleure ? Question
Merci de vos réponses éclairées
Bien à vous messieurs
Eliott

Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011, 13:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011, 20:39    Sujet du message: Chaloupe ou Nautilus ??? Répondre en citant

Là encore, c'est pas vraiment comparable.

La Nautilus est une trois voies close et la Chaloupe est une grande deux voies accordée en Bass Reflex.
A toi de choisir ton camp !
Si je m'en tiens à l'impression que j'ai de toi, je dirais Chaloupe.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

eliott
115 dB

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011, 21:32    Sujet du message: Chaloupe ou Nautilus ??? Répondre en citant

je serais curieux de savoir quelle impression tu as de moi, au juste... Mr. Green

eliott
115 dB

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011, 10:22    Sujet du message: Chaloupe ou Nautilus ??? Répondre en citant

Plus sérieusement, je viens de regarder les dimensions des chaloupes et c’est énorme ce machin ! 385 de profondeur, impossible derrière ma télé et vu la config de ma pièce...Je reformule donc ma question quelles colonnes cabasse derrière la télé ??? help brig !!!

dom 2
109 dB

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011, 20:08    Sujet du message: Chaloupe ou Nautilus ??? Répondre en citant

...je dirais sans avoir écouté ni l'une ni l'autre: pour une écoute démonstrative la Chaloupe qui aura certainement plus de corps, mais pour une écoute avec plus de finesse et de détail sans aucun doute la Nautilus qui a l'avantage d'être trois voies, sûrement une enceinte à considérer. Tu auras moins de problème de placement près du mur avec la Nautilus qui est en charge close.

Dom 2

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011, 22:18    Sujet du message: Chaloupe ou Nautilus ??? Répondre en citant

Cette Nautilus m'agace avec sa fiche technique dont la photo représente un 21K16 et dont le texte présente un 21M18 LB4 !!!
Les photos que j'ai eu l'occasion de voir sur le net penchent plutôt pour un 21K16.

Et cela revient donc à dire que cette Nautilus n'est rien d'autre qu'une bonne vieille Goelette 325.

Quitte à prendre une Goelette, j'opterais plutôt pour un modèle plus ancien équipé du DOM 3 (au lieu du DOM 2 sur la 325).

Que ce soit Goelette ou Nautilus, il faudra prévoir un perchoir !

Revenons à la vrai question d'Eliott : "enceintes pour la TV ?".

Ma réponse sera : Fun, Galiote, Bisquine, Prao.

Pour info à destination d'Eliott : Colonnes Cabasse de l'année 1995 :

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

eliott
115 dB

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011, 07:52    Sujet du message: Chaloupe ou Nautilus ??? Répondre en citant

Merci Brig !
J'aurai préféré des colonnes plutôt que des petites enceintes ; cette pub me permet de découvrir les ketch que je ne connaissais pas et qui ont elles des dimensions raisonnables... que valent-elles ?
par ailleurs je ne retrouve pas Brig le post dans le quel tu m'avais envoyé des liens vers des enceintes...

dom 2
109 dB

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011, 11:04    Sujet du message: Chaloupe ou Nautilus ??? Répondre en citant

Si je peux me permettre, le Ketch est ni plus ni moins qu'un Prao en version colonne: j'ai des Prao et je les trouve réellement très bonnes pour des biblios deux voies, sur l'ensemble des écoutes (encore ce matin, le pieds!).
M'est avis que le rapport encombrement/qualité sonore du Ketch est certainement des meilleurs (bonne bande passante qui démarre à 50 Hz) vu ce que la petite en donne déjà pour sa taille très raisonnable.
Tout cela est à prendre en considération avec le volume de la pièce d'écoute, naturellement.
J'ai longtemps cherché des Ketch dans mon coin, qui soient en état mint finition noyer: ce n'est pas évident car la Chaloupe lui était visiblement préférée, rien qu'en terme de volume de vente à priori...
Donc pas évident d'en trouver, ils sont peu disponibles en occase et surtout en bon état.
J'ai écouté l'évolution, à savoir la Jonque 300: une écoute assez déstabilisante où la filiation avec mes petites avait bien disparu; rien à entendre entre les deux modèles (ce qui ne veut pas dire que la Jonque 300 est mauvaise, mais l'écoute est radicalement différente)...
Ne pas oublier le modèle Doris, qui combine bien des avantages: trois voies, bass-reflex (garantit une bonne assise dans le bas du spectre), encombrement moyen, modèle assez dispo en occase.
Si l'ami JLA pouvait nous faire l'article ce serait pas mal car il fut convaincu par ses écoutes me semble-t-il?
Pour finir, je doute que le Nautilus commence à 50 Hz, plutôt 60 à mon avis.

Dom 2

eliott
115 dB

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011, 18:18    Sujet du message: Chaloupe ou Nautilus ??? Répondre en citant

voui, mais le ketch c'est plus zouli et en taille c'est encore correct !!! (mais j'écoute ton discours sur la Prao avec attention...)
Merci dans tous les cas !

dom 2
109 dB

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011, 19:12    Sujet du message: Chaloupe ou Nautilus ??? Répondre en citant

D'après ce que je comprends dans ton cahier des charges, l'aspect dimensionnel/encombrement tient une place prépondérante dans ton choix (en plus des qualités acoustiques, mais çà ça va de soi pour n'importe quelle Cabasse Cool ), c'est également mon cas.
Comme l'a très bien souligné Brig, pour des trois voies époque Georges excepté les colonnes style Skiff, jusqu'au Clipper il leurs faudra des pieds, mais tous ces modèles sont également imposants en particulier en surface frontale; de ce côté, un modèle comme Ketch tient l'avantage tout en offrant certainement une reproduction sonore de premier ordre; en revanche, il est presque certain qu'une trois voies t'apportera une tout autre qualité d'écoute; il faudrait avoir l'avis de connaisseurs ayant possédé plusieurs types d'enceintes brestoises, en deux et trois voies.
Bonne chance dans ta quête.

Dom 2

eliott
115 dB

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011, 19:48    Sujet du message: Chaloupe ou Nautilus ??? Répondre en citant

je ne prends pas trop la tête à vrai dire, il ne faut pas oublier qu'ici il s'agit d'amplifier une télé, pour le reste, j'ai mes fabuleuses Clipper II... je sais simplement qu'à l'époque tout est presque bon chez cabasse, dont quelque part, c'est facile. 

eliott
115 dB

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2011, 13:57    Sujet du message: Chaloupe ou Nautilus ??? Répondre en citant

Je suis ravi, je pense que je vais finaliser pour un super prix une paire de Ketch de première main à l'état neuf pour ma télé !
comme ça je vais surement acheter un deuxième poppulse en attendant un ampli à lampes sur lequel je ne suis toujours pas décidé !
MC 225 ou du récent ??? je ne sais pas encore...

eliott
115 dB

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2011, 20:49    Sujet du message: Chaloupe ou Nautilus ??? Répondre en citant

voilà, c'est fait... quel poppulse avec ça Brig ? le petit à 79 € ou celui à 109 ???

dom 2
109 dB

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011, 19:07    Sujet du message: Chaloupe ou Nautilus ??? Répondre en citant

Bravo l'ami!
On attend tes impressions en écoute, surtout moi, tu sais pourquoi...

Dom 2

JLA
115 dB

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2011, 14:54    Sujet du message: Chaloupe ou Nautilus ??? Répondre en citant

dom 2 a écrit:

Si l'ami JLA pouvait nous faire l'article ce serait pas mal car il fut convaincu par ses écoutes me semble-t-il?
Pour finir, je doute que le Nautilus commence à 50 Hz, plutôt 60 à mon avis.

Dom 2

L'article non, mais j’aime beaucoup la Doris, d’ailleurs les ex-miennes sont toujours chez un ami depuis 5 ans qui avant avait des Dinghy. La Doris c’est avant tout une enceinte d’un format raisonnable, avec un rendement élevé (4 ohms), qui sort du bon grave (BR) et dont le médium est pour moi un peu moins typé que celui des séries dômes. J’ai par exemple trouvé cette Doris beaucoup plus intéressante que mes Yawls. Prévoir un pied assez haut, je dirais 40cm.
JLA

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:40    Sujet du message: Chaloupe ou Nautilus ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les deux voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo