Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

fabriquer ses enceintes "pour les nuls" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jo

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011, 11:52    Sujet du message: fabriquer ses enceintes "pour les nuls" ? Répondre en citant

bonjour!

je vois beaucoup sur le forum des membres ayant fabriqué leurs enceintes eux mêmes. quelqu'un pourrait-il me dire les bases? que faut-il savoir? quel HP pour quelle utilisation, électronique a utiliser, comment se faire idée du son final etc??

je suis menuisier de formation, et j'ai a mon boulot tout ce qu'il faut pour faire ça bien, et ça me tenterait bien le jour ou j'aurais un espace assez grand chez moi pour rajouter des enceintes.

pour ceux qui aimeraient se lancer, je peux vous conseiller pour la réalisation des caissons (assemblage, fixations ou autres).

Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011, 11:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Grenadier
120 dB

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011, 14:50    Sujet du message: fabriquer ses enceintes "pour les nuls" ? Répondre en citant

Bonjour Jo,
Le sujet est vaste et dépasse le cadre d'un forum. Des livres ou des blogs existent par ailleurs. Pour donner des conseils de réalisation dans un post, il faut au préalable cerner au plus près les données de départ: Volume et degré d'absorption de la pièce à sonoriser, niveau acoustique souhaité, budget.
Une enceinte étant souvent un compromis, les habitudes d'écoute sont souhaitables également: Style du mobilier, goûts et degré d'acceptation de Madame, utilisation HIFI pure ou Home Cinéma, type de musique écoutée.
Avec tous ces éléments, il est possible de débroussailler le terrain.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011, 19:12    Sujet du message: fabriquer ses enceintes "pour les nuls" ? Répondre en citant

jo a écrit:
bonjour!
je vois beaucoup sur le forum des membres ayant fabriqué leurs enceintes eux mêmes. quelqu'un pourrait-il me dire les bases? que faut-il savoir? quel HP pour quelle utilisation, électronique a utiliser, comment se faire idée du son final etc??

je suis menuisier de formation, et j'ai a mon boulot tout ce qu'il faut pour faire ça bien, et ça me tenterait bien le jour ou j'aurais un espace assez grand chez moi pour rajouter des enceintes.

pour ceux qui aimeraient se lancer, je peux vous conseiller pour la réalisation des caissons (assemblage, fixations ou autres).

Bonsoir Jo,

Concevoir une enceinte de A à Z est un exercice difficile.

Cependant, tout n'est pas perdu pour ceux qui veulent s'essayer à la fabrication d'enceintes.
Je vois deux possibilités permettant d'éviter les difficultés de la conception :

- Fabriquer une paire d'enceintes basée sur un Kit sérieux mis au point par un concepteur reconnu.
A la Maison du Haut Parleur, par exemple, de bons Kits sont disponibles. Pour faire simple, tu achètes les HP, les filtres et tu construis toi même les ébénisteries selon les plans forunis. En cherchant sur le net, tu trouveras assez facilement des plans de Kits Audax qui ont connu un grand succès en France. 

- Tu peux aussi, comme notre ami Bricoldur, construire une reproduction d'enceintes connues. Tu trouveras sur le forum la fabrication par Bricoldur d'une paire de Siare Galaxie et d'une paire d'Altec 19.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2011, 20:27    Sujet du message: fabriquer ses enceintes "pour les nuls" ? Répondre en citant

Pour une première réalisation et si tu es ébéniste (quelle chance, tu as tout les outils qu'il te faut !), 
je te conseillerais de regarder du côté de chez Fostex avec une charge horn, il est existe de multiple plan sur internet que tu trouveras facilement.
Avantage : ébénisterie complexe mais simple pour toi, beauté de l'enceinte, éléctronique ultra simple, pas trop cher.

Sinon les kits comme disait Brig.

Mais crois moi, fabriquer une enceinte de A à Z, c'est compliqué et demande pas mal de connaissances. (je parle en connaissance de cause, j'ai foirer ma première tentative, donc perte d'argent, perte de temps, mais gain de connaissance).

bricoldur
115 dB

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2011, 18:39    Sujet du message: fabriquer ses enceintes "pour les nuls" ? Répondre en citant

ça serait pas mal de savoir quelle musique il écoute jo ! http://www.stci.qc.ca/smilies_geants/geant%20(52).gif

jo

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2011, 19:28    Sujet du message: fabriquer ses enceintes "pour les nuls" ? Répondre en citant

oui, pourquoi pas me refaire des siare fugue 400, (j'ai déja les modèles! Mr. Green ) ?  ou autre chose + haut de gamme...

du coup une autre question m'arrive: faut-il construire une caisse, et y adapter les HP, ou acheter les HP et y fabriquer la caisse autour? (ou pire, le tout en même temps!!)
et ensuite, toujours le même problème: les euros!!! je sais que quelqu'un qui s'y connait peut se faire un ordi hautes performances pour disons 500 euros, alors que l'équivalent en magasin chercherait dans les 1000. est-ce dans le même sens pour les enceintes? en fabriquant une caisse bien assemblée, bien au mil', et en y casant les Hp qui vont bien, ça vaut le coup financièrement, ou alors ça ne vaudra jamais quelque chose déja tout fait?

(bon je m'arrête la, désolé pour toutes ces questions!)

sinon bricoldur, j'écoute de tout...... en métal: surtout black et death metal, trash, heavy, indus, un peu de punk, vieux rock (vieux pour moi, je ne veux vexer personne!) et de la musique bretonne assez souvent. quelques fois de la techno, mais je ne suis pas un grand fan.
mon système me sert surtout pour la télé, et les jeux vidéos. (et ça change complètement les jeux d'avoir un son correct!)

bricoldur
115 dB

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2011, 20:23    Sujet du message: fabriquer ses enceintes "pour les nuls" ? Répondre en citant

eh bien on va déjà oublier les larges bandes http://www.stci.qc.ca/smilies_geants/geant%20(133).gif

bricoldur
115 dB

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2011, 20:33    Sujet du message: fabriquer ses enceintes "pour les nuls" ? Répondre en citant

eh bien on va plutôt se diriger vers une grande membrane et un tweeter qui descend !
pourquoi pas le modèle R DE LOS ANGELES 25cm piezzo ! c'est une bonne entrée en matière avec un prix bien tenu !
voici le lien RDL pourras te renseigner sur les composant volume etc...
http://cabasse.vraiforum.com/t1411-Enceintes-DIY-2-voies-Img-Motorola-piezo…
 A plus
yann

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2011, 21:12    Sujet du message: fabriquer ses enceintes "pour les nuls" ? Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Au risque de choquer, à moins de vouloir à tout prix construire ses enceintes, il me semble qu'il y a en occasion de superbes enceintes toutes faites et vraiment pas chères...

A toi de voir, Jo, mais si tu n'as pas l'âme batisseuse d'un Bricoldur, oriente toi vers du tout fait.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

jo

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2011, 21:18    Sujet du message: fabriquer ses enceintes "pour les nuls" ? Répondre en citant

ého! pourquoi je n'aurais pas le droit a des large bandes?? ^^

le sujet est  intéressant, je prendrais le temps de bien lire (pour essayer de bien comprendre aussi!) mais je vois déjà bien de quoi il parle avec massive attack et dust brothers. je crois que c'est d'ailleurs avec ça que j'ai remarqué que contrairement à mes collègues je n'avais pas besoin de mettre le son fort ni de tourner le bouton des basses sur l'ampli, pour avoir un son + riche!!

edit: (brig a répondu pendant que j'ecrivais): oui, je suis d'accord brig, mais justement, j'aime bien faire les choses moi même. mais je ne compte pas me jeter à corps perdu, avant de faire quelque chose je réfléchis bien, pour que ça soit impec' du premier coup. (bon ok, des fois ça ne marche pas hein! ) mais comme je dis, quitte à faire, autant bien faire! ça évite de passer du temps et de devoir jeter ou démonter.

bricoldur
115 dB

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2011, 21:51    Sujet du message: fabriquer ses enceintes "pour les nuls" ? Répondre en citant

ben brig un menuisier de formation !
déjà il part avec une confortable avance,pour les filtres ,charge etc.... tu peux compter sur nous
pourquoi pas de large bande disons que leur puissance admissible et leurs courbes sont assez frustrante pour ne pas dire agréssive pour ce genre de musique !
ou alors il faudrait l'accompagner avec un solide hp de grave !
ta pièce d'écoute fais quelle taille ?

R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011, 13:43    Sujet du message: fabriquer ses enceintes "pour les nuls" ? Répondre en citant

Je suis d'accord avec Bricoldur, 
tout dépend si tu aimes mettre le son à fond ou pas, cela dépend aussi de la taille de ta pièce d'écoute et de ton budget.
Le diy, tu ne gagnes pas forcément d'argent avec par rapport à ce qui se fait dans l'industrie ou en occasion, mais :

- Tu peux choisir quelque chose de totalement adéquat à ce que tu recherches.
- Le plaisir de fabriquer sa propre enceinte.

(Par exemple, va trouver une enceinte composée d'un 25cm ou un dans le commerce - en neuf - et pas cher alors que la mode est aux petits diamètre ...)

Cela dépend aussi de ton exigence par rapport à la fidelité du son.

Si ce n'est que pour écouter quelques disques de temps en temps / Jouer à la console / regarder la télé.
Il y a des solutions pour des prix accessibles.

Bref, on a besoin de plus d'infos pour t'aiguiller.

Bricoldur, après avoir pas mal cherché, si c'était à refaire, je ne referais pas ma première solution, il y a plus économique pour un meilleur rendu (par ex 2 sp200x, dont 1 qui s'occupe du grave, et l'autre des médiums + super tweeter, on se retrouve avec un config 3 voies et en basse reflex dans 70L/40hz pour un côut de 220 euros d'hp).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:25    Sujet du message: fabriquer ses enceintes "pour les nuls" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo