Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enceintes Ditton Celestion Monitor 66
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les installations de nos membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PARADISO

MessagePosté le: Jeu 5 Mai 2011, 19:27    Sujet du message: Enceintes Ditton Celestion Monitor 66 Répondre en citant

En réponse à" Brig ",je vais essayer de lui apporter des explications quant aux grandes enceintes que l'on voit dans la salle cinéma..
Il s'agit d'enceintes crées pour cette salle, avec des haut-parleurs de Ditton Celestion Monitor 66
Contrairement aux enceintes de mon salon qui sont très rigides et lourdes (85 kgs),celles de la salle cinéma sont fabriquées comme des ailes d'avion ,avec des membrures alvéolées pour assurer une certaine rigidité.
Des tasseaux se croisent de manières inégales sur plusieurs niveaux .
Le tout est collé au  polyuréthane sur des armatures galbées pour éviter les ondes stationnaires.Un plaquage vient renforcer le collage du contreplaqué multiplis
Chaque voie est séparée par cloison interne ,sans beaucoup d'isolant pour faire vivre cette enceinte selon mes gôuts.
Le passif a été remplacé par un évent réglabe ,puis collé une fois trouvé la bonne "fréquence"
Les filtres (condensateurs et bobines )ont été équilibrés grâce au logiciel trouvé sur le site de MONSIEUR PETOIN
Le cablage de chaque transducteur est en fil d'argent (cable aéronautique)
Seul le baffle est en médite de 3 cms d'épaisseur.
Elles reposent sur des pieds en bois isolé du sol par des "arrêts de porte..."
Les essais ,je suis obligé de les faire à l'oreille.... mais je prends le temps et ,étant " un peu "perfectionniste ,je casse quand il le faut ,pour recommencer.
Les enceintes sont encore à l'état de prototype ,donc pas encore finies au niveau de leur présentation.
Elles sonnent merveilleusement bien....j'ose dire bien mieux que dans leur caisse d'origine ,indigne de la qualité des hauts-parleurs qui les "portaient"
Un lecteur HARTLEY series 100 ,relié par des cables de modulation Mogami au vieil ampli double mono SANSUI AU 517  ,me permet d'être avec les artistes de mon choix très souvent.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Mai 2011, 19:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Grenadier
120 dB

MessagePosté le: Jeu 5 Mai 2011, 20:32    Sujet du message: Enceintes Ditton Celestion Monitor 66 Répondre en citant

Bonsoir PARADISO,

Je trouve tes enceintes particulièrement réussies, mais je me demande pourquoi tu as éloigné autant les HP les uns des autres.
Cela ne te gêne-t-il pas à l'écoute?

man
120 dB

MessagePosté le: Jeu 5 Mai 2011, 21:30    Sujet du message: Enceintes Ditton Celestion Monitor 66 Répondre en citant

Bonsoir Paradiso,

Bravo, encore une superbe réalisation . Okay

Pourrais-tu nous en dire un peux plus, quelles différences face à la version originale, toujours aussi "onctueux" à l'écoute ?

PARADISO

MessagePosté le: Ven 6 Mai 2011, 06:36    Sujet du message: Enceintes Ditton Celestion Monitor 66 Répondre en citant

Bonjour
Les hps sont éloignés les uns des autres parce qu'à l'intérieur il y a aussi des cloisons  de séparation de voie et un peu d'isolant à certains endroits.On peu effectivement penser que dans cette configuration la "musique et surtout les fréquences seraient peut être trop différenciées donc ,manquant d'homogénéité...Il n'en ai rien.  La voie centrale est bien présente ..le placement de chaque instrument aussi ( quand l 'enregistrement est "bon" ce qui n'est pas souvent le cas...)
J'ai réalisé ces enceintes pour cette salle et son acoustique est particulière .Si le plafond est uniforme (dalles Rokson suspendues) Vous voyez que de chaque côté de l'enceinte ,de la mousse alvéolée est agrafée sur  les murs sur une petite partie seulement ,les sièges cinéma et leur estrade  ,ainsi que leur éloignement font partie du traitement du son . Le meilleur placement se trouve à 6m environ de celles ci. Le carrelage si souvent décrié par certain..est aussi nécessaire lorsqu'il ne fait pas de réverbération. Chaque objet possède sa propre valeur d'absorption acoustique  (c'est bien vrai) Ce qui est important c''est le mariage de l'ensemble du "matériel" qui permet de reproduire le plus fidèlement possible la "réalité " (qui est différente aussi en fonction des oreilles de chacun...)
Par rapport à la configuration originelle ...c'est le jour et la nuit! Plus de traînage dans les basses  qui deviennent "lisibles" dans toute leur étendue ,beaucoup plus de "clarté" et une présence fabuleuse (J'écoute surtout du lyrique..)
Mes enceintes traduisent ce qu'on leur apporte ...il faut choisir ses enregistrements.
J'écoute aussi du vinyle....mais c'est une autre histoire...
Bonne journée

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Mai 2011, 23:08    Sujet du message: Enceintes Ditton Celestion Monitor 66 Répondre en citant

Là encore, c'est une belle réalisation que peu de DIYeurs seraient capables de réussir.
Les parties arrondies, ça n'a pas du être de la tarte !

La Ditton 66 Monitor est souvent critiquée pour son HP Passif.
Avec toi, pas de problème, il a disparu.
J'ai lu quelque part qu'un amateur de Ditton 66 avait tout simplement retiré le passif et s'en trouvé bien plus heureux (Il a bouché le trou quand même !).

Tes Ditton à toi semblent quand même beaucoup plus volumineuses que le modèle standard.

Je vois que tu as travaillé aussi sur l'acoustique de la pièce. C'est un point essentiel que beaucoup d'audiophile n'ont pas la chance de pouvoir maitriser.
Dans ton cas, on a l'impression que tu sais instinctivement ce qu'il faut adopter comme matériaux et à quel endroit.
Personnellement, je crois que sans appareils de mesures je n'y parviendrais pas. Mon oreille risquerait de m'attirer vers des réglages sans doute un peu flatteurs...

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

PARADISO

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2011, 09:16    Sujet du message: Enceintes Ditton Celestion Monitor 66 Répondre en citant

Pour réaliser ces enceintes ,il faut du matériel professionnel et certaines connaissances..J'ai la chance d'avoir un ami ,ancien ébéniste ,passionné également de son ,qui met à ma disposition ,ses compétences,ses trucs ,son atelier..Alors touts les 2 ,on fabrique beaucoup ,on casse aussi beaucoup!Avec de l'obstination et un sens critique assez développé,on arrive à des résultats qui nous satisfont souvent.
Dimensions de cette "bête" H: 1,21 m Grande largeur 0,46 cm ,profondeur 0,63 cm  Baffle :0,35 cm ,inclinaison 5°.Nous possedons  des gabarits pour les essais de différents haut-parleurs..  Un autre ami Gilles Aguilera (qui expose chez  ADHF Toulouse)
peintre très doué (site http://www.aguileragilles.fr) est aussi ,lui, fou d'électronique et de Hifi  ,maniaque à l'extrème, ,il nous aide dans la recherche de composants. .Les Pros du secteur  sont un peu jaloux..
Les réglages ,c'est vrai ,pourraient devenir flatteurs...mais quand on est amoureux de musique ,il faut quelquefois ,et,uniquement traduire son écriture.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2011, 23:56    Sujet du message: Enceintes Ditton Celestion Monitor 66 Répondre en citant

Bonsoir Paradiso,

Je suis admiratif devant tout ce travail.
Pour les réglages, je me sentirais rassuré par des mesures confirmant les impressions d'écoute.
Mais mon oreille est loin d'être exceptionnelle.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

PARADISO

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011, 00:45    Sujet du message: Enceintes Ditton Celestion Monitor 66 Répondre en citant

Merci de ce témoignage .Ne possedant pas de matériel ,aurtre que mes oreilles..Je me contente de celles -ci  .Pourvu qu'elles me soient fidèles...!

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011, 01:18    Sujet du message: Enceintes Ditton Celestion Monitor 66 Répondre en citant

Il est vrai que ce qui compte avant tout est d'aimer la restitution.
Cette notion de plaisir est prioritaire à une courbe bien plate !

Pourtant, il faut bien reconnaitre que bien des audiophiles ont un peu cette obsession de la perfection acoustique traduite par des mesures.
Mais c'est là un autre débat sur le petit monde parfois étrange de la HIFI.

BRIG

PARADISO

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011, 09:02    Sujet du message: Enceintes Ditton Celestion Monitor 66 Répondre en citant

Ce que tu dis est également Vrai pour moi,je ne déroge pas à cela...C'est uniquement parce que je ne possède ni les connaissances,ni le matériel que je "fabrique" à tâton ",en me servant des enseignements de mes  nombreuses lectures , des avis de mon entourage sur le Sujet.
Je pense quand même que nous sommes Tous dans la quête d'un Graal qu'on ne trouvera jamais....Alors ,on cherche ,on croit peaufiner et souvent les paramètres étant modifés ,ce qui était harmonique ,se délabre .On passe alors d'un état furieux à un état inquiêt,parce qu'on est perdu et peut être sans solutions...Obstinés ,on repart presque de Zéro et hélas ,quelques fois ,on réalise ...un compromis !
Il faut aussi reconnaitre ,qu'il arrive d'être surpris quand une amélioration se produit ;est ce cela qu'on appelle miracle ?
Dernièrement ,j'ai essayé (toujours à l'oreille..) de nouveaux Tubes dans la partie pré-ampli de ma platine cd Hartley (Tubes achetés sur Ebay ..oubliés dans un tiroir..) et  là   :Amélioration considérable de celle ci dans la précision ,et la clarté des sons..
J'ai remplacé des JJ Electronic ECC83S par des Sylvania 12AX7WA  de 1969 (WA  fabrication militaire..) Le bonheur existe aussi;; A suivre

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011, 20:16    Sujet du message: Enceintes Ditton Celestion Monitor 66 Répondre en citant

Bonsoir Paradiso,

Note qu'il existe des outils de mesures très abordables tant au niveau prix qu'au niveau technique.
Nous en avons parfois parlé sur le forum.

Cela constitue une aide certaine dans la difficile conception d'une enceinte.

Si tu as le temps, tu peux lire les posts correspondants.

BRIG

PARADISO

MessagePosté le: Lun 9 Mai 2011, 20:09    Sujet du message: Enceintes Ditton Celestion Monitor 66 Répondre en citant

Merci ,j'ai commencé à vous lire..Ce qui semble être intéressant ,ce sont les points de vue exprimés.On se rend compte que la passion est bien là ! En ce qui concerne les cables Mogami ,ma préférence va au 2549 :plus juste dans tous les registres.
Ma salle est alimentée sur une ligne spécifique en ce qui concerne le courant depuis le tableau  (dijoncteur indépendant  pour le matériel hifi,)puis redistribué par  un onduleur selfprotec 700IPF C'est plus sur en cas d'orage.

A bientôt 

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Mai 2011, 23:03    Sujet du message: Enceintes Ditton Celestion Monitor 66 Répondre en citant

Bonsoir Paradiso,

Tu vas rire, j'ai retenu ce cable MOGAMI (Le 2549) en raison de sa côte d'amour chez les audiophiles.
Comme je n'avais aucun moyen de le tester, je me suis laissé aller à penser que si on en parlait tant ce n'était probablement pas sans raison.
De toute façon, l'achat dudit cable n'est pas bien coûteux.

Concernant l'alimentation électrique spécifique, je dirais que cela ne peut être que bénéfique... et prudent.
Certains audiophiles adoptent en plus des filtres Schaffner. C'est tout petit, très bon marché et, paraît il performant (c'est utilisé sur des matériels hors de prix destinés à la médecine).

http://www.audiophonics.fr/schaffner-fn9222b-filtre-secteur-iec-antiparasit…

BRIG

PARADISO

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011, 04:46    Sujet du message: Enceintes Ditton Celestion Monitor 66 Répondre en citant

Bonjour BRIG

lES FILTRES  SCHAFFNER sur prises IEC ,je les ai installés sur mon ampli Sansui AU 517 ,ainsi que sur une platine cd Philips 723...

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011, 21:11    Sujet du message: Enceintes Ditton Celestion Monitor 66 Répondre en citant

Bonsoir Paradiso,

C'est vrai que pour moins de 10 €, on peut en mettre partout sans se ruiner.

BRIG

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:30    Sujet du message: Enceintes Ditton Celestion Monitor 66

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les installations de nos membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo