Forum des passionnés d'enceintes Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Forum Index Forum des passionnés d'enceintes Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Enceintes 3A DIY année 1982

Post new topic   Reply to topic    Forum des passionnés d'enceintes Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Forum Index -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Françaises -> 3 A
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sergio73

PostPosted: Wed 4 May 2011, 16:39    Post subject: Enceintes 3A DIY année 1982 Reply with quote

Bonjour

Un petit post pour parler d’une paire d’enceintes DIY, construites en 1982 avec les moyens de l’époque.
Récupérées par mon neveu dans le grenier de ses parents, il m’a sollicité en tant que constructeur, pour leur remise en état.
  Les HP à la construction :
-         Boomer 3A  WP 120
-         Tweeter 3A   TE3A
-         Filtrage simple 6db
Caisse Basse reflex en aggloméré de 22mm recouvert de venilia imitation bois.
De mémoire, tous les calculs étaient réalisés à la main et les réglages à l’oreille.

Comme en 2 voies l'écoute n'était pas satisfaisante ( creux dans le médium), il fut envisagé de passer en
3 voies, mais sans tout refaire.

Dans la caisse, modification du logement tweeter pour adapter un médium  DS 35P, mais alors où loger le tweeter, pas de place.
Affaire résolue en rajoutant un petit coffret supplémentaire au dessus de l’enceinte recouvert de vénilia noir.
De ce fait le décalage spacial du tweeter est réalisé.
Un filtre 3 voies ( Pas 3A  car hors budget ) de marque Réalistic et le tour est joué.

Après ce récapitulatif historique, passons à la partie rénovation.

Les boomers en mauvais état 

Après remplacement des suspensions

Et voici les ancêtres reparties pour  30 ans ou plus !

Avec les caches

Ecoute avec un ampli MosFet 2x50W, le son est toujours très bon, les basses percutantes, le médium très
présent mais sans agressivité et les aigus fins et détaillés, un peu métalliques à mon goût.
L'écoute sera certainement différente avec un ampli de la même époque.

Je n'ai pas eu le temps de reprendre les calculs, ni faire de mesures car mon neveu était assez
impatient de les installer chez lui.

Pardonnez moi si j'ai fais des erreurs, mais c'est mon premier post et je n'ai pas encore découvert
toutes les possibilités d'édition et mise en page.

FIN

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 4 May 2011, 16:39    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
BRIG
Administrateur

PostPosted: Wed 4 May 2011, 21:39    Post subject: Enceintes 3A DIY année 1982 Reply with quote

Sergio,

Je ne suis pas technicien mais je lis toujours qu'il faut se lancer dans des calculs de volume qui donneront des résultats différents selon les paramètres (Thiele & Small) des HP retenus (principalement les boomers).

Ensuite, il y a le problème du filtre avec de multiples questions :

- Quelles fréquences de coupures ?
- Quelles pentes ?

Bref, concevoir une enceinte est tout sauf facile.

Quel est le modèle de tweeter retenu pour ta réalisation ?

BRIG 

«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Back to top
Sergio73

PostPosted: Sat 7 May 2011, 15:09    Post subject: Enceintes 3A DIY année 1982 Reply with quote

Salut BRIG
Je peux te rassurer, à l'époque tous les calculs étaient bien faits, mais sur une feuille à la main ( enfin à la calculette quand même ).
Les mesures de HP avec un GBF + ampli avec mesures de  U et de I pour les points de la courbe d'impédance.Ces points reportés ensuite sur du papier millimétré.
C'était long et laborieux, mais passionnant.
Maintenant l'ordinateur fait tout ( enfin presque ) en quelques minutes.
Je n'ai rien inventé, toutes les formules proviennent de mes "Bibles":
- Les Haut-parleurs  de Jean HIRAGA   Edition  EYROLLES
- L'optimisation des haut-parleurs et enceintes   de Charles-Henry DELALEU  Edition  EYROLLES
- Le calcul des enceintes acoustiques   de  Jörg Panzer   Edition PUBLITRONIC
- Comment construire bafles et enceintes acoustiques  de  R.BRAULT    ETSF
Et plein d'autre documents que j'ai en vrac dans des classeurs.
Pour les filtres Idem, analyse des courbes HP pour déterminer la meilleure fréquence de coupure, choix des pentes 6-12-18DB, calcul de la valeur des selfs et condensateur.
Ensuite montage en l’air pour pouvoir remplacer facilement les composants, plein de mesures,écoutes, avant d’arriver au filtre définitif.
En 1982 c’était un kit de HP vendus par 3A , Boomer WP120, Médium à dôme DS35P et Tweeter ruban TE3A.

Salutations
SM

Back to top
BRIG
Administrateur

PostPosted: Sat 7 May 2011, 23:39    Post subject: Enceintes 3A DIY année 1982 Reply with quote

Bonsoir Sergio73,

Réalisation rigoureuse. Bravo !
Je ne me souvenais plus que 3A avait produit un Tweeter à ruban mais ça me revient maintenant.
Il l'avait même greffé à une de leur vedette amplifiée / asservie, les Andante, je crois.
Ce modèle avait dans un premier temps reçu un tweeter à dôme.

Excuse moi, je connais assez mal les modèles 3A.
Pourtant, c'est une marque qui mérite que nous en parlions.
En plus, en occasion, c'est moins cher que Cabasse.

Si tu as de la documentation sur cette marque, n'hésite pas à la mettre en ligne.

BRIG

«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum des passionnés d'enceintes Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Forum Index -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Françaises -> 3 A All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo