Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coucou à tous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sergio73

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2011, 14:44    Sujet du message: Coucou à tous Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru ce forum à de nombreuses reprises, pour de la lecture et des recherches diverses, je me suis enfin décidé à réaliser mon inscription.
Je ne suis pas un jeunot, 59 ans,  Aie je ne m’en étais pas rendu compte.
Artisan en électricité, formation électrotechnique et autodidacte en électronique.

J’ai toujours aimé la musique, mais jamais assez de moyens pour monter un très bon ensemble d’écoute.
J’ai construit et participé à la construction de nombreuses enceintes et amplificateurs, mon job se limitant dans certains cas à l’étude et aux réglages finaux.
Mon matos actuel ( souriez ), pour écouter RTL ou un CD de temps en temps.
-         Platine Garrard DDQ 650 + SHURE M97
-         Tuner Continental Edison TU9347
-         Platine CD Philips CD 380 (actuellement en rade) remplacée par un lecteur DVD
-         Platine K7 Nakamichi 482, modifiée 482Z ( En cours de maintenance )
-         Préamplificateur DIY sur base schéma ESS, de quelle année ???
-         Amplificateur   DIY    CRESCENDO  2 x140W  MosFet
-         Enceintes  DIY  copies BOSE 901 – Correcteur intégré dans le boîtier préampli
Voilà, tout très modeste, mais le son est bon pour mes oreilles et la puissance suffisante pour faire trembler les vitres.

Ce que je peux apporter aux utilisateurs du forum, peut-être plein de choses dues à mon expérience de la construction et du dépannage, pas grand-chose au niveau écoute Hi-Fi car je n’ai pas eu l’occasion de comparer beaucoup de matériel.
La plupart du temps les amplis que j’ai réparés, je les ais simplement opérés, dépannés et testés au banc sur résistances de charges (alimentaire oblige).
Par contre j’ai accumulé environ 100Kg de documentation et revues diverses :
-         Documentation technique haut-parleurs (Siare-Visaton-Davis-Cabasse-Focal-Triangle-Perless…)
-         Revues ( Elektor-Led-La nouvelle revue du son-Electronique pratique…)
-         Livres ( L’audiophile – Construction enceintes et amplificateurs…)
-         Plein de schémas et divers,non répertoriés, sur papier et dans l’ordinateur.
Tout ceci au service de la communauté dans la mesure de mes possibilités et de mon temps.

Voilà je m’arrête et je souhaite longue vie à ce forum très bien administré.

A bientôt sur les forums

PS: Un bonjour à Laurent 74 qui doit être un proche voisin et qui me fait baver avec ses splendides photos.

Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2011, 14:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PETER77
100 dB

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2011, 15:45    Sujet du message: Coucou à tous Répondre en citant

bonjour Sergio73

sois le bienvenue sur ce forum !

tu dois te régaler avec ta platine Garrard !!!
drive: pc portable Asus+ Jriver media center.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2011, 21:12    Sujet du message: Coucou à tous Répondre en citant

Bonsoir Sergio73,

C'est le bon dieu qui t'envoie !!!

Un homme ayant des connaissances techniques, de la documentation et une prose impeccable est forcément le bienvenu sur le forum.

Ce qui attire mon attention dans ton installation ce sont les enceintes. La Bose 901 est la grande enceinte de la marque Bose (et la première, je crois).
Le concept de Direct Reflecting est en totale opposition avec la plupart des enceintes des autres marques.

Je n'en ai pas l'expérience mais la plupart des audiophiles qui ont écoutés les 901 s'en souviennent, soit parce qu'ils ont adoré, soit parce qu'il ont détesté.
De fait, nous avons l'habitude d'exiger une reproduction la plus directe possible. Cela nous conduit d'ailleurs à combattre au maximum les sons réfléchis.
Le Dr Bose a une démarche totalement inverse et provoque volontairement des réfléxions sonores. 

En tant qu'utilisateur de longue date, peux tu nous en parler un peu ?

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

man
120 dB

MessagePosté le: Jeu 5 Mai 2011, 09:40    Sujet du message: Coucou à tous Répondre en citant

Bonjour Sergio73,

Welcome !

Pas évident de réaliser des 901 ! Quand on voit le nombre de hps et cette forme légèrement arrondie !

Pourrais-tu nous en dire un peux plus sur cette réalisation ! Des amplis DIY, j'ai vraiment hâte de découvrir toutes ces merveilles .

Sergio73

MessagePosté le: Jeu 5 Mai 2011, 11:03    Sujet du message: Coucou à tous Répondre en citant

Merci pour cet accueil sympatique,
PETER77
Je n'ai malheureusement pas assez de temps pour écouter vraiment de la musique, les journées ne font que 24h et aussi cette p.... de TV qui prend beaucoup trop de place.
Actuellement je suis en recherche d'une ancienne platine pour redécouvrir une très vieille collection de 78 tours, retrouvée dans un grenier.
Peut-être si j'ai le temps les digitaliser et les stocker à nouveau pour les générations futures.

BRIG
Je te connais déjà un peu à travers tes nombreux posts et réponses.
Dans la mesure du possible tout ce que j'ai accumulé ( documents et expérience ) est disponible, mais le problème sera la transmission.
Pour les documents c'est assez facile, un coup de scan, mais pour le reste c'est moins évident !

Enceintes Bose.
Ce qui m'a passionné au départ, c'est le concept totalement différent de tout ce qui avait été fait depuis le début.
Un collègue équipé en Bose à fini de me convaincre et c'était parti.
A l'écoute, c'est totalement différent. On est dans la musique et on ne situe pas les enceintes, on peut bouger, la position du fauteuil  à moins d'importance, mais en contre-partie la scène sonore est légèrement plus confuse.
La pièce et la position des enceintes est aussi très importante.

De toutes façons, c'est comme pour tout, on aime ou on aime pas.

Chez moi, ma douce ne supportant plus les "bazards" posés au sol avec des repères de positionnement, j'ai été forcé de les installer en hauteur.
J'ai gagné en diffusion spaciale, perdu un peu de basses, mais certainement évité un divorce !

Dès que j'ai un peu de temps, je ferais un post spécial, avec mes recherches,les calculs et des photos.

A bientôt

SM

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:55    Sujet du message: Coucou à tous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo