Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le systéme en cours de K100
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les installations de nos membres -> Exclusivement Hifi
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
K100

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2011, 20:00    Sujet du message: Le systéme en cours de K100 Répondre en citant

J'ai toujours été curieux de savoir comment ça marche???? Envie de créer, de contrôler de maîtriser de modifier, de bricoler de triturer. En ce sens, et financièrement aussi c'est bien arrangeant, le diy est beaucoup plus enrichissant, on devient acteur plutôt que simple consommateur. Même si avoir un système du commerce, tout fait, peut servir de repère.

Et comme j'ai pas un radis, c'est bien pratique…C'est donc à la fois contraint et par envie personnelle que j'ai fabriquée qqes éléments.

A 17 ans mes premières enceintes faites de récupération diverse pour mes premières expériences.

A 19 ans ma thorens td16mkii, que j'ai modifiée et que je conserve précieusement depuis l'acquisition de ma Oracle.

Ampli bst en kit

Ensuite je passe aux Focal 8n401, dans des enceintes sablées.

Puis, un NAD 3020b ( lui aussi conservé précieusement) et j'ai commencé à bricoler des Siare 21CPR3, une bonne demi douzaine de paires d'enceintes en 3 ou 4 ans. Là, ça commence à être vraiment sympa pour les oreilles.

En 89, c'est la révélation. Je monte mon Hiraga 2 x8. Le nad est enterré et tout le reste aussi d'ailleurs

Quelques semaines plus tard, par un très heureux hasard je trouve une Oracle delphi pour un poignée de miettes

Vers 91, depuis toutes ces années que je parcours goulûment l'audiophile, je décide de faire des pavillons, avec un HP à pas cher juste pour voir. Ce sera un 12CPPA Siare, je trouve les bonnes formules dans différents n° de cette remarquable revue et aprés quelques protos encourageants, me voilà avec un 21CPR3, monté en bass reflex dans un caisson sablé, un 12CPPA dans un pavillon maison et un TWZ. Un peu agressif à cause de la non coupure haute du pavillon, je résolu le problème plus tard en ajoutant une self.

Déménagement, je troc mes enceintes à un pote contre des gauglin plus en adéquation avec mon nouvel appart. Et j'enterre mon passe temps en même temps.

Dix ans plus tard, au grès de quelques péripéties et surtout l'encouragement d'un vieux pote, je replonge. Je ressorts mes vieux pavillons que j'avais récupérés entre temps et qui dormaient dans mon garage, je monte ça sur les gauglin avec une paire de tweeters .............. ma femme : «  je ne comprends pas comment tu as pu te passer de ces choses que je pensais juste bonnes à finir au fond d'une déchetterie »

Je décide alors de monter un système de bonne tenue.

Je déniche alors un préampli kanéda, monté par la maison de l'audiophile car il n'est plus possible de trouver les transistors originaux et les DIY que j'ai trouvés ne me semblent pas montés assez sérieusement.

Me voilà en quête d'un 31TE qui semble le meilleur compromis par rapport à la taille de mon salon.

Cependant, entre l'enceinte Neveu, la galaxie 200, les paramètres T/S et les différentes versions du 31TE, je monte une paire d'enceintes d'étude pour, à l'écoute, définir le volume à retenir pour la version définitive. Enceinte réglable de 80 à 170 litres, avec évents amovibles. Après plusieurs semaines d'écoutes, ce sera 120 litres.

L'enceinte définitive est en cours de construction aujourd'hui, construction ralentie par un accident à un doigt qui m'empêche tout bricolage pour au moins encore un mois. Je pense pouvoir mettre des photos des enceintes finies début juin. En attendant, vous n'aurez que les photos des enceintes d'étude. Désolé.

Donc, pour résumer :
Oracle dephi, bras SME III et bientôt, grado signature gold
Préampli DCI Kanéda avec Alim AL35
Hiraga 2x8W, 2x318000 micro farads
Phillips CD 723, un peu modifié. Inter pour le display, capas changées, self sur la masse du transfo, amortissement interne...........
Câbles maison en mogami
31TE, 12CPPA, tweter audax à 5 euros en promos. 600Hz/5KHz, 6db/oct

Prochaines évolutions : Tweeter beyma CP21F, 5KHz, 12db/oct – si vous avez des réactions à propos de ce tweeter que je ne connais pas, je suis prenneur.
Je guette des chambres de compressions de bonne qualité en occase et un hiraga 2x30 ( sniff, on ne peux le monter soi même ) pour passer en bi-amp.

Un système simple, très abordable, et qui me satisfait complétement.

Première écoute du Kanéda, sur mon vieux NAD 3020B

Oracle, CD723 non modifié ( j'avais prété le modifié à un pote quand j'ai pris la photo ) Tuner Yamaha, Hiraga dans le coin apéro

Je dois recoller la plaque laiton " Amplificateur Hiraga, 2x8 watts, classe A " sur la gauche de la face avant. les traces de colle, c'est pas bô

Liaisons ultra courte, la resistance d'entrée connectée directement au point chaud des cinch

Cablage des masses en étoile, bien sur.
Prise harting derrière pour brancher capas et batteries. Avec quelques centaines de milliers de micros farads en plus, ça s'entend, c'est pas du pipo.

Les enceintes d'étude à coté des Gauglin. Ca prend plus de place............

RAPPEL: Ce sont des enceintes d'étude - voir texte - les définitives en juin. Promis.

Filtres d'étude aussi............ Of course
A droite,le coffre à vinyles.

Le 12CPPA de devant. Pièce de phase qui a l'air de rien mais...

Le 12CPPA de derrière.

Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2011, 20:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2011, 21:45    Sujet du message: Le systéme en cours de K100 Répondre en citant

Bonsoir K100,

Merci pour ta description et tes photos. Ton système me plaît.
J'adore le Kaneda en deux parties, l'ampli HIRAGA et la platine Oracle.

Je ne peux juger les enceintes... que je n'ai pas écoutées.

On sent la passion chez toi. Et quand ça se traduit par une démarche DIY nous adorons cela.

D'ailleurs, nous avons des héros dans ce domaine. Il suffit de voir l'incroyable travail de Bricoldur (le bien nommé).

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Dernière édition par BRIG le Dim 20 Mar 2011, 23:29; édité 1 fois
Grenadier
120 dB

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2011, 22:44    Sujet du message: Le systéme en cours de K100 Répondre en citant

Bonsoir K100,
Le tweeter BEYMA CP21F sera peut-être trop mis en avant, un TECHNICS 5HH10 serait un bon compromis:

turlut
115 dB

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2011, 06:35    Sujet du message: Le systéme en cours de K100 Répondre en citant

ou un JBL 2405 ... mais le Beyma est beaucoup moins cher pour une qualité pas si mal que cela ..

Bravo pour le Kaneda ... ce n'est pas celui qui s'est vendu sur IB tout récemment ... J'en ai bavé devant pendant des années aussi .. mais j'ai une version DIY pas mal du tout en 2 coffrets aussi, alim séparée, certes pas aussi joli que le modèle issu de la maison de l'audiophile. Pour l'hiraga, bien sur que l'on peut encore le construire .. seulement, ce ne sera pas avec les transistors TO3 mais avec les versions plus récentes en boitier dont j'oublie régulièrement le modèle TO92 ou TOP92 ou un truc de ce style. Il arrive de voir passer les TO3 sur des petites annonces, mais les prix s'envolent !!

K100

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2011, 07:32    Sujet du message: Le systéme en cours de K100 Répondre en citant

Le 5HH10 pet descendre à 5Khz?
J'ai trouvé le kanéda en mettant une annonce sur leboncoin, je l'ai depuis début 2010, 400euros. C'est un truc génial. Celui sur IB est parti à 480 eurs je crois. Mais même à 500 ou 600 euros, ça vaut largement le coup.

K100

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2011, 07:34    Sujet du message: Le systéme en cours de K100 Répondre en citant

merci pour ces infos.
Avant de monter des 2405 $$$$$$$$$$$$$$$ je dois jouer au loto..

turlut
115 dB

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2011, 07:40    Sujet du message: Le systéme en cours de K100 Répondre en citant

K100 a écrit:
merci pour ces infos.
Avant de monter des 2405 $$$$$$$$$$$$$$$ je dois jouer au loto..

il y a la super cagnotte au millionnaire, cette semaine !!

Je ne pense pas que le 5hh10 descende à 5 kHz ..

400€ le kaneda, c'est cadeau .. miam, à ce prix, j'aurais craqué aussi .. si tu en vois passer un autre à ce prix, préviens moi !!

K100

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2011, 12:45    Sujet du message: Le systéme en cours de K100 Répondre en citant

je te previendrai.

Merci pour le 5HH10. J'avais oublié ce tweeter en effet. Je vais me renseigner de plus prés. Il y a aussi le fostex FT17H, mais si je penche pour le beyma (le 2405 ou le FT925 sont bien trop chers ) c'est que je pense passer en bi-amp plus tard et je devrai alors aligner le rendement sur le pavillon et non plus sur la voie grave. Donc le FT17H est trop short. Aujourd'hui je suis à -8db sur le pavillon je peux aussi ajuster le tweeter.
Qu'en pensez vous?

Le problème des installations DIY c'est qu'on n'en a pas beaucoup (ou on les ignore) prés de chez soi pour aller les écouter Si certains parmi vous habitent prés d'Angoulême, ce sera un grand plaisir de vous recevoir pour une écoute quand mes caissons seront finis.

K100

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011, 18:20    Sujet du message: Le systéme en cours de K100 Répondre en citant

La BI-amp est en marche. J'ai trouvé un filtre actif power ( eh oui!!!) Donc j'ai un yamaha 2x100W qui trainait chez moi pour le 31TE ( le son et très très loin du Hiraga en large bande mais pour faire 20-500Hz, pour l'instant ça va) et mon hiraga 2x8. Les potar sont tournés à fond  sur le pavillon et le beyma, le filtre est réglé au milieu.  Même si je le savais ( ah les logarithmes !!!) c'est quand même balèze de mettre 100W dans un 30Cm pour tout juste s'aligner sur 8W!!!
Les enceintes sont quasi finies, 66kG chacune, photos dès que la finition sera OK.
Pour l'instant je teste la BI-amp et si ça me plait, je fait des bricoles sur le filtre actif pour gagner.
Cordialement
K100

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011, 06:57    Sujet du message: Le systéme en cours de K100 Répondre en citant

Bonjour K100,

Le début de ton sujet était prometteur, la fin s'annonce meilleure encore.
Nous attendons tes photos et explications avec impatience.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

BFC
100 dB

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011, 20:30    Sujet du message: Le systéme en cours de K100 Répondre en citant

Approche intéressante ce post. Je ne sais pas ce que vaut le filtre actif Power? Je n'en ai jamais vu! J'aime le matériel d'époque ainsi que les possibilités insoupçonnées qu'il offre

Amicalement

Bfc

K100

MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2013, 21:02    Sujet du message: Le systéme en cours de K100 Répondre en citant

Suite....
J'ai monté le filtre actif. Le yamaha 2x100W sur les 31TE + le 2x8 Hiraga sur les pavillons + tweeter. J'ai acquis une paire de BEYMA CP21 depuis.
Les potars du filtre sur pavillons et tweeters sont à fond.

L'écoute est la même qu'en passif, à ceci prés que quand je tourne le bouton, ça bombarde vilain vilain. En mono amplification, le 2x8 s'écroule dès qu'on veut pousser un peu trop. En bi-amp, avec les 100W du Yam sur les 31TE, je peux tourner le bouton sans retenue. Zéro distortion, tout est clair et limpide, tout est à sa place c'est propre et ce sont nos oreilles qui ne tiennent plus. La qualité pour une écoute confidentielle et la bombarde pour faire la fête!!! J'adooooore.

Les beyma sont bien sympas. Fruités, puissants avec du corps, précis et pas directifs. A 80 € la paire sur leboncoin, rien à redire.

Filtre actif HS depuis, démonté, en réparation, mais j'ai pas trop de temps. On verra à la rentrée. Je suis donc repassé en passif avec n dB gaspillés dans les potards. Pas glop, pas glop!!!

Je suis plutôt fier de mes pavillons maison. Conçus et réalisés il y'a une vingtaine d'années, ils n'ont jamais décu.

Sauf que, dernièrement............. annonce sur leboncoin, une paire de 511B + 908-8A. Un gars tout prés de chez moi.. Ah ah!!!
RV pris, les pavillons sont actuellement chez moi.
Un filtrage improvisé, et HOP!!! Miam miam mes oreilles. Hummmmmmm...

Les pavillons et compressions ne sont pas modifiés. Ils sont posés comme ça sur les caisses des 31TE. Résonnaces agréssives en haut medium, son projeté. Quand je tape avec un doigt le pavillons, ça sonne comme une cloche, mais le potentiel est là. La dynamique est énorme, tout les petits bruits et ambiances sont présents, mes pavillons DIY sont excellents mais la, ils prennent une petite baffe.

Deux bandes de moussse collées par ci et par là, tweeters reculés, de la mousse et du tissu au fond de la cavité arrière et tout va mieux. Agressivité disparue. Ne reste plus qu'à régler la phase. Je pense que je vais acheter cet ensemble. Je vous dirai la suite ...........
Amicalement
Alain

K100

MessagePosté le: Sam 23 Mar 2013, 12:27    Sujet du message: Le systéme en cours de K100 Répondre en citant

vue d'ensemble

K100

MessagePosté le: Sam 23 Mar 2013, 12:28    Sujet du message: Le systéme en cours de K100 Répondre en citant

K100

MessagePosté le: Sam 23 Mar 2013, 12:29    Sujet du message: Le systéme en cours de K100 Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:49    Sujet du message: Le systéme en cours de K100

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les installations de nos membres -> Exclusivement Hifi Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo