Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma petite installation audio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les installations de nos membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
OLIVIER88

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011, 12:01    Sujet du message: Ma petite installation audio Répondre en citant

Bonjour,

Comme convenu quelques images de mon système audiophile pour une pièce réduite ( moins de 15 m2):

Une vue d'ensemble:

Une vue des enceintes Cabasse Minorca  MC40, enceinte compacte 3 voies avec HP medium -aigu SCS et évent de décompression à l'arrière et HP de basse de 17 cm, finition cerise,poids unitaire 8,5 kg:

Le cache des enceintes est aimanté ( facile à enlever ou à remettre et de plus ce modèle ( je crois tout ceux SCS) sont fournis avec deux jeux de cache ( 1 clair et 1 foncé):

Les borniers de l'enceinte acceptent du câble du qualité ( il est loin le temps ou Cabasse fournissait son câble avec ses enceintes )en ce qui me concerne du Norstone Classic 250:

La partie amplification est assurée par un ampli tuner de la marque Marantz SR5023, il délivre 2X80 watts et il équipé d'un tuner RDS qui fonctionne correctement eu égard à ma situation géographique ( les montagnes).Sa qualité de fabrication n'appelle pour moi aucune critique. Il alimente avec brio mes Cabasses.
Le lecteur Cd est également un Marantz CD5004, de fabrication soignée, tiroir central et qui restitue les CD qu'il lit agréablement, sans agressivité, avec un médium et un aigu doux et fin , particularité de Marantz, mais avec des basses bien présentes que restituent  sans coloration ces petites Cabasse.
La partie DVD est confié à un lecteur Philips DVP9000S relié à la TV Philips de la même marque modèle 42 pouces42PF7621D/10 LCD  de 2005. 

Pour conclure ce système est cohérent avec mes 12 m2, le son de l'ensemble est très agréable pour un budget de moins de 1500 euros ( sans la partie vidéo).Les enceintes Minorca MC40 à source de cohérence spatiale, restituent la musique avec vérité, sans agressivité et l'on retrouve cette sensation de spatialisation en 3 D que j'avais connu à l’époque avec les Iroises 500. Le grave est bien présent sur ce modèle dit de bibliothèque.

Bonne journée

Olivier guitariste

Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011, 12:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011, 13:28    Sujet du message: Ma petite installation audio Répondre en citant

Merci pour ces photos !

Belle petites installation.

Je vois un lecteur universel de chez Philips. Ce DVP 9000S a la réputation d'être aussi un bon lecteur CD. L'as tu comparé au Marantz ?
Si c'est le cas, que penses tu de cet affrontement ?

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

OLIVIER88

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011, 14:18    Sujet du message: Ma petite installation audio Répondre en citant

Bonjour Brig,

Je n'ai pas  fait de comparaison avec le CD Marantz mais je le ferai. Bien qu'il soit SACD et  de bonne réputation pour le son qu'il délivre, je le destine en priorité à la vidéo, ce pourquoi je l'avais acheté, il y a plusieurs années maintenant. Je dois dire qu'avant de renouveler mon installation, j'avais envisagé de l'utiliser comme lecteur de CD également, mais à tort ou à raison, je préfère un lecteur CD dédié à cela plutôt qu'un lecteur multi usages. Par contre en ce qui concerne le liaison vidéo entre lecteur DVD et TV, j'rai abandonné le HDMI pur une liaison composante en progressive scan et la qualité vidéo est supérieure.  
Mon installation est simple et adaptée à la pièce d'écoute. 
Et le son Cabasse reste le son Cabasse, je pense que la société après un passage à vide, a repris le chemin du son tel que le prônait Georges Cabasse le fondateur du son"Brestois".

Olivier smile grand rire

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011, 18:57    Sujet du message: Ma petite installation audio Répondre en citant

Je ne sais si tu as vu cela sur le net mais il y a un forum audiophile qui a placé le Philips DVP 5500S comme meilleur choix pour lire... les CD.

Ici, sur le forum, plusieurs membres nous ont signalé les très bonnes aptitudes à la lecture des CD de certaines platine DVD de la marque Hollandaise.

Exemple :

http://cabasse.vraiforum.com/t1502-Philips-763-SA.htm?q=philips dvd dvp

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

OLIVIER88

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011, 19:13    Sujet du message: Ma petite installation audio Répondre en citant

Effectivement je l'avais lu sur le forum, mais cela ne veut pas dire que le modèle 9000S soit supérieur au 5500S. Parfois il y a dans une gamme des modèles inférieurs qui surpassent des modèles plus chers  et plus imposant. Je me souviens dans les années 85-90 des premiers NAD, couleur kaki, pas très beau, pas très puissant, pas très cher mais quelle musicalité par rapport à la gamme supérieure. Personnellement j'aime bien la marque hollandais et de mon premier achat de lecteur CD, c'était en 1984, il venait juste d'être mis sur le marché, c'était une CD200. Un appareil massif avec un poids conséquent et aussi un prix du même tenant, plus de 4000 frs ( pour le plus jeunes environ 650 euros )une somme importante pour l'époque, ce qui m'avait valu des reproches de mon ministre des finances au sujet de cette dépense. crazy  A l’époque il était vendu avec un CD de démonstration .
Je vais tester ce philips et je vous tiendrai au courant de mon écoute( j'ai quelques CD de référence musicale pour mon oreille)
Bonne soirée
Olivier trompettiste

man
120 dB

MessagePosté le: Ven 18 Mar 2011, 23:40    Sujet du message: Ma petite installation audio Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Installation vraiment sympathique ! Okay

Tu devrais offrir à tes Cabasse des pieds bien stable et lourd .

OLIVIER88

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2011, 11:15    Sujet du message: Ma petite installation audio Répondre en citant

Merci Man,

En raison du peu de place et de son optimisation, j'ai opté pour ces étagères assez lourdes et qui ne génèrent pas de vibration dans le grave. L'idéal je suis d'accord avec toi, aurait été l'utilisation de pieds plus spécifiques, mais je ne pouvais pas à cause d'autres éléments à installer ( décodeur TV d'un côté et de l'autre antenne intérieure amplifiée)J'ai essayé au maximum d'optimiser les enceintes ( hauteur, dégagement du mur arrière et orientation)
Bon week-end musical
Olivier gd trompetiste

Dernière édition par OLIVIER88 le Sam 19 Mar 2011, 11:39; édité 1 fois
OLIVIER88

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2011, 11:18    Sujet du message: Ma petite installation audio Répondre en citant

OLIVIER88 a écrit:
Bonjour Brig,

Je n'ai pas  fait de comparaison avec le CD Marantz mais je le ferai. Bien qu'il soit SACD et  de bonne réputation pour le son qu'il délivre, je le destine en priorité à la vidéo, ce pourquoi je l'avais acheté, il y a plusieurs années maintenant. Je dois dire qu'avant de renouveler mon installation, j'avais envisagé de l'utiliser comme lecteur de CD également, mais à tort ou à raison, je préfère un lecteur CD dédié à cela plutôt qu'un lecteur multi usages. Par contre en ce qui concerne le liaison vidéo entre lecteur DVD et TV, j'rai abandonné le HDMI pur une liaison composante en progressive scan et la qualité vidéo est supérieure.  
Mon installation est simple et adaptée à la pièce d'écoute. 
Et le son Cabasse reste le son Cabasse, je pense que la société après un passage à vide, a repris le chemin du son tel que le prônait Georges Cabasse le fondateur du son"Brestois".

Olivier smile grand rire

Bonjour Brig,

J'ai procédé au test comparatif mais je ne sais pas si je l'ai déposé dans la bonne rubrique.

Cordialement

Olivier  gd trompetiste

OLIVIER88

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2011, 11:19    Sujet du message: Ma petite installation audio Répondre en citant

Bonjour,

A la demande de BRIG, j’ai effectué ce matin une écoute comparative entre le lecteur DVD SACD Philips DVP9000S  (âgé de plus de 5 ans) et  le lecteur CD Marantz 5004 (âgé de quelques mois).
Pour cet essai j’ai utilisé plusieurs DVD dont je connais en mémoire l’identité musicale (Musique brésilienne, Gainsbourg, Eddy  Mitchell, Tina Tuner et les 4 saisons de Vivaldi)
Les résultats n’engagent que moi et l’écoute a été réalisée avec mon ampli tuner Marantz SR5023 et mes enceintes compactes Cabasse Minorca MC40 ( 3 voies, SCS et bass reflex). La pièce d’écoute est mon  bureau de 12 m2 environ.
Bien que le lecteur Philips DVD-SACD fournisse un son de très bonne qualité, la différence est immédiate et le son du Marantz CD5004 le supplante sans appel.
Le son du Philips paraît retenu, comme s’il était atténué, le médium et l’aigu sont fins mais absorbés par les basses. Je précise que l’écoute a été effectué en son mode direct (je n’écoute jamais autrement). La spatialisation manque d’effet. Cependant l’écoute ne fatigue pas même à volume élevé. 
Le son du Marantz CD 5004, pourtant le premier de la gamme, dès les premières creuse l’écart sans appel. Le son est aéré, la spatialisation présente, mettant en avant l’emploi du système SCS de ce modèle.  Le grave est  présent, ferme mais ne masque pas le registre médium aigue très fin et très défini. Le son n’est pas coloré, il s’exprime librement, sans contrainte.  A l’opposé de la retenue constatée avec le Philips DVP900S. 
Pour conclure, dans mon système, le CD5004 supplante sans appel le Philips DVP9000S. Ce dernier cependant à d’autres qualités notamment en vidéo, où il excelle avec mon téléviseur LCD Philips.
Comme pour beaucoup d’amplis  Home cinéma, excellents  pour ce à quoi ils sont destinés, et souvent moins bons en haute fidélité seule, je pense qu’un lecteur DVD même s’il est compatible CD, reste au top pour le son home cinéma, mais moins bon pour le son audio pur.
Mon système est adapté à ma pièce d’écoute, mais également à mon budget, et il reproduit le son que j’aime, sachant qu’il y a toujours mieux, mais également moins bien.

Cordialement

Olivier  guitariste

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2011, 00:46    Sujet du message: Ma petite installation audio Répondre en citant

Bonsoir Olivier,

Un grand merci pour ce comparatif !
C'est toujours intéressant de confirmer ou d'infirmer les rumeurs.

Donc, ce DVP 9000S ne serait pas aussi bon que certains le prétendent.

Dommage que tu ne possèdes pas également un DVP 5500S ! Tu aurais pu l'ajouter à ton comparatif.

Pour information, ce dernier se trouve sur le marché de l'occasion pour 50 € maximum (le DVP 5505 convient aussi. C'est le même en noir).
Le DVP 9000S à la présentation plus luxueuse et à la connectique plus complète se trouve entre 60 et 100 €.

BRIG  

OLIVIER88

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2011, 20:02    Sujet du message: Ma petite installation audio Répondre en citant

Bonsoir Brig,

C'est effectivement ce qu'il ressort de ma comparaison, mais le son est perçu différemment en fonction des personnes qui écoutent, et ce que je trouve moins bien pourra être meilleur  pour un autre. Mais en ce  qui concerne le Philips paraît empâté par rapport au Marantz en reproduction CD. Cependant la construction du Philips, est de très haute qualité et il est excellent en reproduction de DVD. 

Bonne soirée

Olivier smile photographe

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:40    Sujet du message: Ma petite installation audio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les installations de nos membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo