Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Demande conseil pour acquisition d'une Platine vinyle
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les sources -> Les platines vinyle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MYSTERFLO

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2011, 19:59    Sujet du message: Demande conseil pour acquisition d'une Platine vinyle Répondre en citant

Bonjour,
Je souhaite avoir un conseil pour l'achat d'une platine vinyle pour l'écoute uniquement,neuve ou occasion,budjet 300-800 euros. A savoir que pour moi;
-l'ésthetique n'a aucune importance,
-l'importance en premier lieu c'est la cohérence des éléments et de la gamme que je possèdes en essayant d'en tirer la quintécence,
-le choix d'une platine à entrainement direct ou par courroie ( Technics sl-1200-110,dp-10..., Rega, Project,Thorens,...j'y connais rien), je sais la différence en théorie mais besoin de vous pour le concret,
-le choix de la cellule se fera en effectuant des essais,écoutes differentes mais avec quoi se lancer,
-j'effectus mes achats avec un peu d'anticipation sur l'évolution future de mon système(J'ai des rêves comme tout le monde mais dans la limite du raisonnable avec une conscience que ce que j'ai me procure déjà bcp de plaisir, c'est l'essenciel je crois),
-ne pas atteindre mon budget max n'est pas un souci, le dépasser faut voir si on me l'explique,
-ouvert a toute recommandation sur des éventuels tests ou changements de maillons de mon système car j'ai rarement eu l'occasion (puis les finances) de faire des essais (mais ça c'est une autre discussion, qui m'interreserai aussi fortement),
-j'aime écouter et suis passionné par tout ce qui se fait en musique que ce soit le style,la composition, le travail du son..., et dans tout ce qui se fait ce que j'écoute le plus souvent en souhaitant y redécouvrir en étant très réducteur mais pour donner une idée si cela à une importance pour les choix matos, "Pink Floyd,Prince,Bjork,Brian Setser,Janis Joplin,Guesch patty,Madonna,Keith Richards,Stones,David Bowie,Beastie boys,Kravitz,Massive attack,Rokia Traoré,Diana Krall,Sonny Rollins,Stan Getz,Davis....et j'en passe.bref,
-Les raisons pour lesquelles je veux une platine sont que j'ai écouté le vinyle le premier tiers de ma petite vie, que son grain si particulier, le grave qui chatouille les reins, les mediums qui font vibrer le toraxe, le hautes fréquences qui font dresser les poils, la localisation des instrus, la stereophonie, la sapatialisation et en particulier sur les vieux morceaux me manquent (choses que le cd m'a souvent flingué, applati, malgrès d'excellents moments passé avec ce support). De plus j'ai hérité d'un bon volume de disc vinyles et j'aimerai en dégotter de nouveaux de temps en temps. Voilà.

Pour indication matos déjà acquit (depuis 14ans, sauf pour les samoa biensur);
-enceintes: cabasse escadre, samoa(MT420R), elipson 402(les boules blanches) , caisson de grave Audiolabo passif(c33cs ,c'est moi qu'il l'ai réaliser à l'époque,fait sur une base de V33 Focal...)
-Ampli integré yamaha AX1090,Aampli de puissance Expelec(pour le caisson), platine cd yamaha CDX993,équaliser yamaha EQ550,platine DVD-SACD pionneer DV656A,platine K7 KX690

Achat prévisionnel:
-un autre ampli,peut-etre un hybride ou un bon lampe ou autre suivant éguillages-conseils-essais d'un autre passionné qui a mes enceintes, je ne sais pas encore car pas de budget dans l'immédiat et j'attends de déménager pour remettre le matos dans une pièce appropriée,sans ça c'est inutile.
-une autre source pour l'écoute au casque(Sennheiser HD600)
-un DAC(PS adl III ou benckmark dac1 dans ces gammes ou autre suivant budget et conseils)
-une carte son pour connecter un pc ou mac
-et plus tard de la quadriphonie en Escardre (un trip qui me suit depuis longtemps)

Voilà, je pense en avoir assez dit dans l'immédiat, c'est peut-être un peut long pour une simple demande de platine mais je pensais à ne pas faire perdre trop de temps pour celui ou ceux qui aurai la sympathie de m'aiguiller.je vous remercie d'avance si réponse il ya.
Je souhaites à tous de bons moments d'écoute...le son c'est trop bon!

Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2011, 19:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2011, 20:10    Sujet du message: Demande conseil pour acquisition d'une Platine vinyle Répondre en citant

Mysterflo,

Personnellement, j'ai fait le choix d'une Thorens TD 166 MKII pour les raisons suivantes :

- Platine simple, solide et performante qui a largement fait ses preuves,
- Platine très répandue et donc facile à trouver en occasion. Et cela vaut également pour les pièces détachées,
- Rapport qualité / prix imbattable.

Tu pourrais opter pour une TD 160 qui a un bras plus performant que celui qui est monté sur la TD 166.
Il y a aussi les modèles dérivés des TD 160 et TD 166 qui disposent du retour automatique du bras en fin de disque.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Grenadier
120 dB

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2011, 20:21    Sujet du message: Demande conseil pour acquisition d'une Platine vinyle Répondre en citant

Bonjour MYSTERFLO,

Je te conseille une Thorens TD160 super et une cellule Ortofon OM20.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2011, 20:26    Sujet du message: Demande conseil pour acquisition d'une Platine vinyle Répondre en citant

La TD 160 est plus aboutie mais plus chère.
Elle reste tout de même dans le budget de Mysterflo.
En voici une en vente en RP à négocier à la baisse, je pense.

http://annonces.ebay.fr/viewad/Thorens-TD-160-Super-extras/5025375473?ru=ht…

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

MYSTERFLO

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011, 00:20    Sujet du message: Demande conseil pour acquisition d'une Platine vinyle Répondre en citant

Super! merci pour ces infos! avec photos plus annonce du moment, le grand luxe. Cependant pour l'annonce ça va être dur d'allé voir et écouter cette dernière sur Paris car je ne peut me déplacer bien loin en ce moment, mais au moins j'ai un exemple tout frais, un prix, je sais que dans ce cas c'est à négocier.
C'est vrai que la TD 166 et 160 reviennent dans la grande majorité des conseils qu'on m'a adressé jusque là. C'est emballant votre histoire.
Merci à vous deux! Je repasserai surement pour des questions, votre forum est très accueuillant, c'est vraiment sympa que des passionnés soient prêt à aider les autres!
A bientôt!

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011, 02:01    Sujet du message: Demande conseil pour acquisition d'une Platine vinyle Répondre en citant

Mysterflo,

Il y a quelques temps dans les P.A. d'Ebay, il y avait une TD 160 Super à 220 €.
Elle est quand même restée en ligne plusieurs semaines.
Donc, en partant de 500 €, il y a une certaine marge de négociation, si tu vois ce que je veux dire...

BRIG

MYSTERFLO

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011, 05:27    Sujet du message: Demande conseil pour acquisition d'une Platine vinyle Répondre en citant

Bonjour,

j'aurai voulu savoir qelles sont les différences entre;
 TD 160, TD 160 MKII, TD 160 S et TD 160 super

merci et à bientôt!

Dernière édition par MYSTERFLO le Jeu 17 Mar 2011, 00:49; édité 1 fois
MYSTERFLO

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011, 17:37    Sujet du message: Demande conseil pour acquisition d'une Platine vinyle Répondre en citant

J'aurai besoin de conseils,

étant donné mon étendue de connaissances concernant les platines vinyles qui sont pour ainsi dire nulles Embarassed , j'aurai souhaité savoir sur quoi je dois porter attention si je dois allé voir une Thorens d'occasion, histoire de limiter des complications si il devait y en avoir. Je suis en mode recherches très actives ces jours-ci.
Je vous remercie d'avance pour ces précisions

MYSTERFLO Wink

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011, 01:49    Sujet du message: Demande conseil pour acquisition d'une Platine vinyle Répondre en citant

Comme une platine vinyle est un appareil complexe, il y a plusieurs vérifications à faire pour bien acheter.
A plusieurs nous devrions parvenir à en faire le tour.
A demain, donc, pour défricher ce sujet.

BRIG

MYSTERFLO

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011, 02:20    Sujet du message: Demande conseil pour acquisition d'une Platine vinyle Répondre en citant

Très bien très bien,

de plus mes recherches portent leurs fruits, je suis tombé sur 2 annonces, une TD 166 MKII qui serait en très bon état mais qui ne serai pas évidente a allé voir à un prix correct me semble-til (140 eur) d'un vendeur que je connais un peu, et une TD 160 en excellent état aparement, entretenue et par contre elle n'est pas loin de chez moi (220 euro). Je ne connais pas les différences exactement, si c'est négociable (sur quels critères) ou si il n'y aurai rien à dire.

Voilà pour l'heure. A tout bientôt

MYSTERFLO

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011, 13:20    Sujet du message: Demande conseil pour acquisition d'une Platine vinyle Répondre en citant

Salut Mysterflo,

Chose promise, chose due !

Tout d'abord, je suis propriétaire d'une Thorens TD 166 MKII et c'est à partir de ce que j'en connais que je vais répondre à tes interrogations.
Préalablement, je te donne mon avis sur les prix auxquelles te sont proposées ces deux platines. C'est trop cher dans les deux cas. On trouve des TD 166 en bon état entre 70 et 120 € et des TD 160 entre 120 et 200 € (la TD 160 super est plus chère, en revanche).

La différence entre les modèles TD 160 et TD 166 tient principalement au bras qui est plus précis dans le cas de la TD 160. L'antiskating de la TD 160 n'est pas à contrepoids comme celui de la TD 166.

Les deux modèles sont de conception assez simple et sont particulièrement fiables. Ceci n'exclu pas de se méfier de l'usure et d'éventuel traitements inappropriés...

Vérifications suggérées :

- Le contre plateau tourne dans un palier. Cela implique une possible usure dudit palier et de l'axe du contre plateau. Il est donc important de s'assurer qu'il n'y a pas de jeu entre l'axe de rotation et le palier (le puit dans lequel tourne l'axe du contre plateau),

- Le plateau (posé sur le contre plateau) doit être examiné pour s'assurer qu'il n'est pas voilé (imagine qu'il soit tombé),

- Vérifier que l'axe du moteur (visible en enlevant le plateau) n'est pas fossé (fréquent sur des platines maltraitées par la poste),

- Regarder l'état du capot et de ses charnières qui en dit long sur le soin apporté à la platine. Une absence de capot, un capot cassé, des charnières absentes ou cassées méritent une belle baisse du prix. Un capot de Thorens coûte cher, quand on en trouve...

- C'est évident mais il est indispensable de vérifier que le bras fonctionne parfaitement. S'abaisse t il correctement, se relève t il correctement ?
S'il s'agit d'un modèle TD 14X, on doit s'assurer que le bras se relève automatiquement en fin de lecture (attention, ce n'est pas le cas sur les TD 160 et TD 166 - Avec elles, il faut se lever en fin de disque pour relever le bras).

- Procéder à une écoute attentive.

- Les TD 160 et TD 166 ont été produites très longtemps sous différentes versions. Ainsi, il existe plusieurs bras... et il n'est pas inutile de faire son choix avant achat,

- Courroie : Une courroie fatiguée n'est pas forcément dissuasive mais il faut en tenir compte dans le prix (je trouve que c'est bien cher pour ce que c'est),

- La platine a t elle été "bidouillée" ? Les Thorens attirent les bricolos de tout poil. Pour ne pas prendre de risques, il me semble préférable d'écarter les modèles modifiés (à moins d'être certain que les modifications constituent une amélioration et qu'elles ont été correctement réalisées...). 

- Il est plus sûr de prévoir systématiquement un changement de cellule (ce qui viendra alourdir le budget platine) sauf à savoir comment elle a été traitée par le précédent propriétaire,

Tout ceci n'est pas exhaustif. Disons simplement que c'est ce qui me vient à l'esprit.

Il me semble qu'il y a un autre post sur le forum qui recense les points à vérifier.

BRIG

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011, 13:38    Sujet du message: Demande conseil pour acquisition d'une Platine vinyle Répondre en citant

Guide d'achat transmis par Mustang (un de nos membres de la première heure) :

http://cabasse.vraiforum.com/t489-Guide-d-achat-pour-une-platine-vinyle.htm

BRIG

MYSTERFLO

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011, 16:55    Sujet du message: Demande conseil pour acquisition d'une Platine vinyle Répondre en citant

Bonjour BRIG,

merci beaucoup pour cette réponse rapide et les explications qu'elle contient, cela m'avance bien dans mon approche de la platine vinyle.

De part leur conception et l'opinion qu'en ont beaucoup de gens passionnés des belles et bonnes choses, ces Thorens m'attire d'avantage.

Je sais être patient, je la trouverai.

Je te met quand même le lien de l'annonce car il me semble que ça à l'air d'être une belle pièce.

En mon sens, les points positifs sont, son aspect photo pour l'époque du matériel, la conservation d'origine, la courroie neuve (sous réserve qu'il puisse me le prouver), la conservation de la doc (un petit indice révélateur...à voir), l'annonce bien établie (vue le prix, le soin apporté à cela me parrait normal), le lieu où se trouve cette derniere est, si on peut dire avec préjugés, assez "huppé" ce qui expliquerai la barre du prix de vente mise haute (commune voisine à la mienne).

Les points négatifs, si je peux les voir ainsi, sont, le capot d'une MKII monté à la place de l'ancien (pour quelles raisons? motif de négociation du prix à argumenter), la vieille cellule Shure (pour mon usage dans un premier abord, même si elle serai en bon état....je tiens trop à mes vieux vinyles et je souhaite vraiment me faire plaisir avec) et le prix appliqué par rapport à ceux trouvés sur le marché en général (assez aléatoire pour les amoureux pocesseurs et le traitement accordé).

De ton oeil avertit (je sais, ce n'est qu'une annonce alors dur-dur de conseller sur ce critère j'en ai conscience), avec ces éléments, si je fais en sorte de négocier le prix aux alentous de 175 euro, que penses-tu de ce cas là? répond-moi franchement (je ne suis pas en mode caprice, j'en veut une certes mais comme je te l'ai dit je sais prendre le temps).

Quoi qu'il en soit je te remercie pour ton aide j'usquà présent.

Au plaisir! 

MYSTERFLO

http://www.leboncoin.fr/image_son/178243673.htm?ca=22_s

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011, 17:34    Sujet du message: Demande conseil pour acquisition d'une Platine vinyle Répondre en citant

Non, pas intéressante, à mon avis.
Le capot est un bricolage qui ne me plait pas.
Trop chère !

Une très belle TD 320 MKII, ici : http://www.leboncoin.fr/image_son/183257820.htm?ca=12_s

Une TD 145 sans capot à 90 € : http://www.leboncoin.fr/image_son/182578352.htm?ca=12_s

Une TD 145 MKII : http://cgi.ebay.fr/PLATINE-THORENS-TD145-MK2-/160560309370?pt=FR_LC_TV_Son_…

Prends ton temps, prends connaissance des différents modèles sur ce site ami : http://thorens.xooit.fr/portal.php

Ca se prépare une acquisition de platine vinyle !

BRIG

MYSTERFLO

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011, 18:15    Sujet du message: Demande conseil pour acquisition d'une Platine vinyle Répondre en citant

Ok d'ac! message reçu. Je vais prendre le temps de lire et de scruter le net.

J'ai déjà pas mal d'informations sur le sujet grace à toi et aux échanges effectués sur le forum.

Je tiendrai au courant si je trouve qq'chose.

Merci! Okay

MYSTERFLO

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:51    Sujet du message: Demande conseil pour acquisition d'une Platine vinyle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les sources -> Les platines vinyle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo