Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Est-ce possible de modifier une enceinte Escadre?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MYSTERFLO

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2011, 16:33    Sujet du message: Est-ce possible de modifier une enceinte Escadre? Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. Je suis un passionné de l'écoute, ne connaissant pas grand chose sur le plan technique (mais je sais me servir de mes 10 doigts), j'ai une question qui paraitra bien naïve et c'est pour cela que j'en appelle à ceux qui sont compétent et curieux. Je voudrai savoir si tenter l'expérience de modifier des Escadres est possible avec tout ce que cela pourrait comporter ou non. Je m'explique... l'idée serait de troquer les Dom 2 et 12M15 contre des Dom 4 et Dom 12. Je me doute bien que cela ammènerai a buter sur bien des facteurs comme le filtrage par exemple le litrage de la caisse et je ne sais trop quoi d'autre,la conception d'une enceinte est un long chemin parsemé d'essais dans des conditions particulières.
Alors remarques,suggestions, créativité, réponses formelement négative sont les bienvenues!
J'adore ce 30M20 en BR ,précis,rond et bien péchu quand on le charge, j'aime la colonne,le son actuel me plait à bien des niveaux, spatialité,présent et doux à faible niveaux, à haut niveau ça bastone bien bonne dynamique mais les hautes fréquences fatiguent quand même et le médium manque de percutant (l'éléctronique joue sont rôle et mérite certaines variantes mais dur dur pour l'instant de trouver mon idéal).
Bref, dites moi franchement ce qu'il en est, au moins je serai fixé sur l'idée que j'ai de ce concept.
Merci d'avance si réponse il y a. Je vous souhaite à tous de bons moments d'écoute, le son c'est trop bon!
A bientot!

Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2011, 16:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
man
120 dB

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2011, 16:43    Sujet du message: Est-ce possible de modifier une enceinte Escadre? Répondre en citant

Bonjour Mysterflo,

Bienvenue sur le forum !

Touche pas à tes Escadre ! Elles ont été optimisées pour fonctionner avec les hps d'origines .

Une petit photo du local d'écoute, il y a peut-être quelque chose à améliorer de ce côté là .

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2011, 16:52    Sujet du message: Est-ce possible de modifier une enceinte Escadre? Répondre en citant

Bonjour Mysterflo,

Sois le bienvenu parmi nous.

Quelle idée que de vouloir modifier tes Escadre !!!

La première remarque concernera ta motivation. Je reprends tes termes "les hautes fréquences fatiguent". D'emblée je t'informe que le couple DOM 4, DOM 12 n'arrangera rien, bien au contraire. De ce stricte point de vue, ton idée n'est déjà pas bonne (je te parle franchement. Ne le prends pas mal).

Sur le plan pratique, il te faudrait modifier les ébénisteries pour qu'elles puissent recevoir les DOM 4 et DOM 12. Tu imagines un peu le carnage, pour rien en plus !!! Si tu tiens absolument à écouter les DOM 4 et DOM 12, je te conseille de revendre tes Sampan 303 et d'acheter à la place des Sampan 311.
Et tu gouteras ainsi à la trois voies la plus équilibrée de chez CABASSE.
S'ajoute à cela le problème du filtrage...

Conclusion : Garde tes Escadre comme elles sont. Ce sont des enceintes exceptionnelles. Essaie d'améliorer ton amplification (c'est quoi au fait ?) et tes sources. Les différences d'un amplificateur à l'autre sont très importantes sur ces "vieilles" Cabasse.

Un dernier point qui va te surprendre un peu, je pense.
Si je ne me trompe pas tu écoutes pas mal de musique moderne. Même si Cabasse est une superbe marque, il ne faut pas être sectaire. Sur des musique moderne, JBL a de quoi te faire frémir, par exemple.
Pour 1500 €, tu peux trouver une paire de JBL 250 Ti équipées d'un 38 cm en BR. Là, du grave, tu en auras. En plus, il est possible via le bornier assez évolué d'atténuer le haut du spectre pour s'adapter au mieux à la pièce d'écoute...

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2011, 17:58    Sujet du message: Est-ce possible de modifier une enceinte Escadre? Répondre en citant

Ben, je te comprend aisément. Car c'est vraiment dommage que Cabasse n'ai pas sorti cette enceinte.
Et l'écart est significatif entre les dom4/12  et ceux de l'Escadre.
Mais tu t'engage dans un sacré projet. Qui comme l'a fait justement remarquer notre amis Brig, risque de ne pas être réversible.
A la limite si tu est un peu bricoleur, tu pourrais tenter ta chance en fabricant une ébénisterie pour tes essais.  Au moins tu peux revenir au départ si tu n'est pas satisfait.
Mais c'est du boulot.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2011, 18:27    Sujet du message: Est-ce possible de modifier une enceinte Escadre? Répondre en citant

Une Escadre avec DOM 4 et DOM 12 ?
Si cela a existé !

Je vous imagine déjà en train de penser que ce "BRIG" a définitivement pété les plombs...

Georges Cabasse, à la fin des années 80 avait conçus plusieurs modèles très particuliers qui ont été vendus à quelques exemplaires seulement.
Ces modèles ont été baptisés par les connaisseurs les enceintes à camembert.
Drôle de nom, n'est pas ?

Il s'agissait de colonnes au moins aussi grandes que les Escadre embarquant un 30BZ, un DOM 4 et un DOM 12.
Le camebert, quant à lui, était une magnifique pièce de bois rotative permettant d'obturer plus ou moins l'évent de ces magnifiques réalisations.
C'était une sorte de BR variable à régler selon le niveau sonore, le type de musique, la pièce...

Je n'ai pas de photos de ce enceintes très rares. Je n'ai pas de nouvelles non plus.
Je sais de source sûre qu'elles ont bien existé et qu'elles ont été vendues dans un magasin parisien de la rue du chemin vert (CAPE) qui n'existe plus aujourd'hui.

Si quelqu'un a plus d'infos que moi, le forum est preneur.

BRIG  
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Moustique
115 dB

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2011, 18:49    Sujet du message: Est-ce possible de modifier une enceinte Escadre? Répondre en citant

Bonjour Mysterflo.
Le couple dom4/12 sur des escadres aurait tenté beaucoup de monde. Cabasse est passé a autre chose avant de nous proposer un tel mariage.

J ai eu la même tentation que toi mais en partant dans l autre sens. Modifier des clipper pour en ogmenter le volume. Le forum m a orienté et renseigné sur beaucoup de questions que je me posais en relation avec cette modif.
Au final je n ai encore rien fait car c est très compliqué et que il y a beaucoup perfectionner avant de changer l'enceinte.
L'ampli par exemple. J ai fait des essais sur mes chaloupes, colonne BR avec un 21m18, et le petit Cytispot ne les a fait sonné comme je ne les avaient jamais entendu.
Au final je profite des mes enceintes et perfectionne le reste des éléments. Cabasse a investi des sommes et du temps que je ne pourais jamais égaler. Vie que s'amuser avec un kit n'est pas interdit

Moustique
115 dB

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2011, 18:55    Sujet du message: Est-ce possible de modifier une enceinte Escadre? Répondre en citant

Oui les camembert! C'est exacte.
Des photos seraient les bien venues.

Si elles sont resté au stade de proto c'est qu'il y a une raison. Soit trop compliqué a fabriquer, soit trop cher, soit insatisfaisant pour le gain obtenu. La recherche était ce qui faisait vibrer Georges.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2011, 19:00    Sujet du message: Est-ce possible de modifier une enceinte Escadre? Répondre en citant

Je n'en ai pas sinon elles seraient déjà sur le forum.

Elles étaient certainement coûteuses à fabriquer.
Et puis, des enceintes réglables peuvent très bien dérouter un peu l'utilisateur.

BRIG

MYSTERFLO

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011, 13:44    Sujet du message: Est-ce possible de modifier une enceinte Escadre? Répondre en citant

Merci beaucoup à tous pour vos réponses!
En tout cas pas de crainte à avoir je ne compte pas toucher à mes colonnes, j'en suis amoureux, je me retrouverai à le rue que je les prêterai plutôt que m'en séparer.
J'avais juste l'opportunité d'en récupérer une paire pour vraiment rien et au pire une caisse ça se refait sans souci.
Je suis un grand curieux et un grand rêveur.
Cependant je ne me lance pas dans du n'importe quoi si les choses ne peuvent pas se faire correctement (filtrage, panneau avant...)

Hormis cela, pour rejoindre Moustique,BRIG et d'autres, pour mon système actuel il est certains qu'il faut que je passe à autre chose côté électronique, que j'aille à l'aventure! J'attends de déménager car je ne peut utiliser mon matos correctement dans l'espace ou je vie...c'est une question de plusieurs mois (on ne laisse pas une Mustang enfermée au garage, avec le plein, les clefs dessus, pour la laisser dedans). Aujourd'hui j'utilise plus mes petites Samoa.

En tout cas merci encore, le sujet n'est pas clos au cas ou qq'un aurait des indications techniques. Pour l'instant je cherche à m'informer, à discuter.

A bientôt! Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:03    Sujet du message: Est-ce possible de modifier une enceinte Escadre?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo