Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vielles Bretonnes pour PP de 6L6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Divers -> Le coin des visiteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
excalibur

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011, 20:06    Sujet du message: Vielles Bretonnes pour PP de 6L6 Répondre en citant

J'ai recemment fait l'aquisition d'un ampli intégré PP de 6L6 avec étage phono sur shéma RCA .
cet ampli est une vrai merveille, mais necessite des enceintes a bon rendements . En effet, il n'a pas ( ou peu) de contre réaction .

j'ai dans un 1er temps pensé a me fabriquer des enceintes, sur des bases Supravox, fostex ou autre . Mais les lectures et différentes ecoutes faites dernierment ne me reconforte pas dans ce choix .

Donc, quand on commence a chercher des enceintes a bons rendements, on tombe facilement et rapidement sur Cabasse .
j'ai peu de vécu avec cette marque : une paire de Jersey 360 MT ( qui ne pas laissé un souvenir impérissable) et dernierement une paire de Dinghy 221 ( que j'ai trouvé rapidement fatiguante surtout ds le ht du spectre ) .

J' écoute principalement Jazz, pop, chanson francaise , rock ... peu de classique/baroque ( etc) ou d'electro .

je cherche une enceinte avec un beau médium, pas trop projeté ( a la JBL) et qui couvre bien la bande passante ( ht mediulm a bas medium) .
un aigu qui ne montent pas trop, enfin pas trop brillant ou " geulard" .
Pour la bas, je ne cherche pas a ce qu'il descende forcement bas , mais il doit avoir un minimum d'ampleur, de matiere ( du gras sur l'os) . je le souhaite relativement nerveux et rapide, sans trainage ou effet redondant .
pour resumé, je le prefere plus court mais repondant a ces criteres , et les plux beaux graves que j'ai pu entendre a ce jour était le plus souvent en charge close .

Donc voila, l'idée est de savoir si quelques modeles de la marque peuvent répondre a mes attentes et se marrier avec le PP de 6L6 (env 2x20W) .
préference au vielle dame evidemment, rien d'urgent car pas pret financierement .

a vous lire .

Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011, 20:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011, 21:29    Sujet du message: Vielles Bretonnes pour PP de 6L6 Répondre en citant

Pourquoi pas des Sloop ou des Sampan 310 ?

C'est pas trop cher (300 à 500 € selon le modèle et l'état) et la présence d'un 30 cm en charge close permet quand même d'explorer le registre grave jusqu'aux alentours de 50 Hz. Même si ça ne descend pas très bas, le grave est vraiment tendu et rapide.
D'autre part, ces enceintes s'accomodent fort bien d'un ampli à CR et à FA faibles.

BRIG

«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

excalibur

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011, 21:55    Sujet du message: Vielles Bretonnes pour PP de 6L6 Répondre en citant

je pensais justement aux Sampan 310 , mais avec quelques a priori sur leur  compabilité avec un tube faible puissance .
me reste a valoder cette idée sur une écoute .

thanks

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011, 22:17    Sujet du message: Vielles Bretonnes pour PP de 6L6 Répondre en citant

Qu'entends tu par faible puissance ?
Le rendement des Sampan 310 est de l'ordre de 94 dB / W / m et me semble suffisant.
A moins que tu n'envisages des niveaux d'écoute très importants.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

excalibur

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011, 22:24    Sujet du message: Vielles Bretonnes pour PP de 6L6 Répondre en citant

il doit faire ds les 2x20w, mais j'ai svt lu ( a tort ???), que malgré leur bon rendement, les Cabasses avaient besoin de jus pour tenir le grave .
niveau écoute, je suis trés raisonnable .

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011, 22:38    Sujet du message: Vielles Bretonnes pour PP de 6L6 Répondre en citant

Ce sera largement suffisant, à mon avis.
D'autant que les amplis à tubes donnent souvent une impression de puissance largement supérieure à celle annoncée.
Si jamais tu devais être déçu, tu n'aurais aucun problème pour revendre au même prix tes Cabasse.

BRIG 

NARSCHT
120 dB

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011, 23:37    Sujet du message: Vielles Bretonnes pour PP de 6L6 Répondre en citant

Bonsoir,

Je confirme les propos de BRIG
J'utilise un petit 300B {2x 9w} sur des Sloop M4 et cela marche vraiment très bien !

Narscht

excalibur

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011, 07:49    Sujet du message: Vielles Bretonnes pour PP de 6L6 Répondre en citant

merci pour ces infos .

je devrais avoir prochainement l'opportunité de faire des essais sur des Skiff d'un ami .
ca devrait déja me donner une idée .

sixadref
100 dB

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011, 09:46    Sujet du message: Vielles Bretonnes pour PP de 6L6 Répondre en citant

Et dieu sait que ça marche les sloop sur le 300B !
Un régal de musicalité.
après une écoute pareille on remet pas mal de choses en question.
Cette expérience reste gravée dans ma mémoire, bien haut sur mon échelle de qualité Hi-Fi.

Au fait Bruno... euh, faut vraiment que l'on se voit Smile
NARSCHT a écrit:
Bonsoir,

Je confirme les propos de BRIG
J'utilise un petit 300B {2x 9w} sur des Sloop M4 et cela marche vraiment très bien !

Narscht

excalibur

MessagePosté le: Dim 3 Avr 2011, 15:51    Sujet du message: Vielles Bretonnes pour PP de 6L6 Répondre en citant

Enfin trouvé, la suite est la : http://cabasse.vraiforum.com/t2147-Aviso-CL25-ou-DIY.htm#p30395

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:23    Sujet du message: Vielles Bretonnes pour PP de 6L6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Divers -> Le coin des visiteurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo