Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

1, 2, 3 voies voire plus ?
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> AUTRES MARQUES... -> Les discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cc
115 dB

Hors ligne

Inscrit le: 05 Déc 2009
Messages: 611
Localisation: nord

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2010, 19:38    Sujet du message: 1, 2, 3 voies voire plus ? Répondre en citant

Bonsoir à tous!

Je ne savais pas trop où poster ma question alors s'il y a besoin de la déplacer dans une autre rubrique, n'hésitez pas.

Je continue mon apprentissage dans les enceintes. Je voudrais savoir le quid du rapport qualité du son/nombre de voies d'une enceinte. En regardant sur les sites et les différentes photos de salons hifi, j'ai pu voir des enceintes à 4 voire 5 voies.

Je me doute que la technologie et la qualité des matériaux utilisés y sont pour beaucoup mais quand je vois la gamme prestige de Tannoy avec un haut parleur dual concentric et les 3 voies des Nautilus de B&W, je me posais des questions.

Quelle est la qualité du son qui sort d'un système avec une voie comme une Dinghy et celle qui sort d'un ensemble à plusieurs voies comme les Sampan ou les Galion?  

Pour moi qui n'ait que peu d'écoutes à mon actif, je pense qu'on gagne en définition des graves, des aigus, largeur de scène, profondeur à condition d'avoir l'ampli et les sources qui suivent derrière et optimisent le système.

J'ai l'impression que la recherche du son ressemble à une quête sans fin. confus


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 26 Déc 2010, 19:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Grenadier
120 dB

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2009
Messages: 2 444

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2010, 21:44    Sujet du message: 1, 2, 3 voies voire plus ? Répondre en citant

Bonjour CC,


Tu as mis le doigt dessus, c'est une quête sans fin!
Une enceinte est toujours un compromis, les avantages des 4 ou 5 voies peuvent être annulés par les défauts apportés par le filtre.
D'autre part, une enceinte équipée d'un unique large bande n'est pas satisfaisante. La membrane, tout en reproduisant les graves, donc en mouvement, reproduit aussi les aigus. Ils sont distordus par l'effet "Doppler", mais peu d'amateurs en parlent.
Le bon compromis, c'est, pour moi, une enceinte à 2 ou 3 voies. Au passage, les DUAL CONCENTRIC de TANNOY sont des deux voies. 
_________________
A vous lire bientôt
Grenadier


Revenir en haut
cc
115 dB

Hors ligne

Inscrit le: 05 Déc 2009
Messages: 611
Localisation: nord

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2010, 22:09    Sujet du message: 1, 2, 3 voies voire plus ? Répondre en citant

Merci pour ta réponse Grenadier.

Excuse-moi, le dual concentric, c'est deux haut parleurs en un seul, c'est vrai. Embarassed

Je vois, donc pour une voie les signaux graves et aigus se pertubent l'un l'autre.

Le plus d'une enceinte à trois voies pa rapport à une deux voies, c'est l'exploration des graves ou alors des aigus comme les supers tweeters de Tannoy, c'est ça ?


Revenir en haut
BRIG
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mai 2009
Messages: 12 589
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2010, 22:24    Sujet du message: 1, 2, 3 voies voire plus ? Répondre en citant

L'avantage du large bande est principalement l'absence de filtre.

L'idée d'utiliser plusieurs HP dans les gammes de fréquences qu'ils reproduisent le mieux est bonne mais la conception d'un filtre qui "gèrera" les coupures entre HP est délicate et complexe à mettre en oeuvre.

J'ai écouté de formidables deux voies et trois voies. Les larges bandes sont plus limités mais ils ont leurs inconditionnels.

BRIG

 
_________________
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793


Revenir en haut
Grenadier
120 dB

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2009
Messages: 2 444

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2010, 22:32    Sujet du message: 1, 2, 3 voies voire plus ? Répondre en citant

A qualité de HP égale, l'avantage d'une 3 voies est d'avoir des fréquences de croisement entre les HP en dessous et au dessus de la zone de sensibilité maximale de l'oreille humaine. Tout le medium est confié à un même HP, spécialisé pour ça.
Cependant, à prix égal, il est préférable, toutefois, d'avoir 2 bons HP, que 3 moyens.
Un autre avantage de la 3 voies, c'est la possibilité d'une plus grande puissance, le tweeter ne recevant pas de medium à reproduire. 
D'autre part, un boomer capable de reproduire parfaitement les graves et le bas medium est rare et cher.


_________________
A vous lire bientôt
Grenadier


Revenir en haut
cc
115 dB

Hors ligne

Inscrit le: 05 Déc 2009
Messages: 611
Localisation: nord

MessagePosté le: Lun 27 Déc 2010, 20:02    Sujet du message: 1, 2, 3 voies voire plus ? Répondre en citant

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos explications. J'y vois un peu plus clair.

Par contre, si on part du côté de l'ampli, niveau alimentation entre une enceinte à 2 voies et une à 3 voies, un même ampli alimentera-t-il de la même manière chacun de ces types d'enceintes ? Laquelle optimisera-t-il le mieux ? Tout dépend de sa puissance ?


Revenir en haut
BRIG
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mai 2009
Messages: 12 589
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lun 27 Déc 2010, 20:13    Sujet du message: 1, 2, 3 voies voire plus ? Répondre en citant

Bonsoir cc,

La puissance de l'amplificateur est un critère d'autant plus important que la sensibilité de l'enceinte est basse.
Pour obtenir un niveau donné exprimé en décibels il faudra beaucoup plus de puissance pour une enceinte A dont le rendement est de 80 dB/W/m que pour une enceinte B dont le rendement est de 94 dB/W/m (nos Cabasse, par exemple).

Au passage, n'oublie pas que l'échelle du décibel est logarithmique et que cela correspond à un doublement de la pression acoustique tous les 3 dB.
On se rend ainsi mieux compte de l'impressionnante différence de pression acoustique qui existe entre les deux enceintes de mon exemple.

Tout ça pour dire que le nombre de voies n'est pas ce qui doit dicter le choix de la puissance de l'amplificateur.

BRIG  
_________________
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793


Revenir en haut
cc
115 dB

Hors ligne

Inscrit le: 05 Déc 2009
Messages: 611
Localisation: nord

MessagePosté le: Lun 27 Déc 2010, 21:01    Sujet du message: 1, 2, 3 voies voire plus ? Répondre en citant

Bonsoir Brig,

C'est donc le rendement de l'enceinte qui va permettre de diriger le choix sur la puissance de l'ampli qui la fera chanter.

J'en viens donc à ce qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines. J'ai l'impression, peut-être à tort, qu'il manque quelque chose quand j'écoute mon ensemble. Je n'ai pas encore cerné ce qui me gêne. Au départ, je pensais que c'était parce que je pensais que mes bricks étaient "limitées" et que je cherchais autre chose, une troisième voie éventuellement.

Et puis quand man a posté sa documentation sur l'ampli Luxman L210 qui était branché sur les mêmes Bricks il y a 25 ans, je me suis aperçue qu'il y avait une différence de puissance de 15W par rapport à mon ampli Pioneer. Est-ce de ce côté-là qu'il faut que je cherche ?

Pourtant à l'auditorium, le conseiller avait branché l'ampli Pioneer sur des Bahia Altura et ça m'avait vraiment plu pas parce que c'était des Cabasse différentes de nos belles bretonnes mais plus parce que s'il arrivait à alimenter des enceintes à 3 voies avec ses 45 Watts, il n'y aurait pas de soucis avec des enceintes à 2 voies.

Par ailleurs, quand je déniche de rares infos sur la toile sur mon ampli, on le dit complémentaire avec le lecteur mais meilleur avec des enceintes compactes genre Scandyna Minipod, Ellipson planet ou B&W CM1 dont les sensibilités sont légèrement inférieures aux Bricks. 


Revenir en haut
BRIG
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mai 2009
Messages: 12 589
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lun 27 Déc 2010, 21:51    Sujet du message: 1, 2, 3 voies voire plus ? Répondre en citant

CC,

Il faut que tu saches que d'un ampli à l'autre les différences audibles peuvent être extrêmement importantes sans que cela ait forcément un lien avec la puissance.
Ainsi, un ampli à lampes peu puissant donnera souvent l'impression d'une reproduction beaucoup plus charpentée que celle d'un ampli à transistors (même beaucoup plus puissant).

Donc, ce n'est pas dans cette direction qu'il faut que tu cherches.

Tout le monde te le dira, il n'est pas possible, à partir de la seule fiche technique des amplis et des enceintes, de prévoir ce que donnera une alliance de ces deux maillons. C'est pour cette raison que certains audiophiles sont passés maîtres dans la rotation rapide de leur matériel...

Tout ceci n'est possible qu'avec le marché de l'occasion qui permet d'acheter et de revendre au même prix (si on achète bien, on revend bien). 

Rien n'est simple en HIFI, comme tu peux le constater.

BRIG
_________________
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793


Revenir en haut
cc
115 dB

Hors ligne

Inscrit le: 05 Déc 2009
Messages: 611
Localisation: nord

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010, 20:49    Sujet du message: 1, 2, 3 voies voire plus ? Répondre en citant

Bonsoir Brig,

Merci pour tes explications. Je comprends mieux et d'autant mieux qu'il faut aller en auditorium pour notre quête personnelle du son. Quel casse-tête que ces associations ampli/enceintes! Rolling Eyes


Revenir en haut
BRIG
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mai 2009
Messages: 12 589
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010, 20:52    Sujet du message: 1, 2, 3 voies voire plus ? Répondre en citant

Bonsoir CC,

Je sais ! C'est bien pour ça que certains comptent en tonnes les électroniques qui sont passées chez eux Mr. Green .
Remarque que, sur le forum, nous essayons de dégrossir un peu la question...

BRIG
_________________
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793


Revenir en haut
R. De Los Angeles
115 dB

Hors ligne

Inscrit le: 07 Fév 2010
Messages: 653
Localisation: St Etienne

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011, 22:23    Sujet du message: 1, 2, 3 voies voire plus ? Répondre en citant

"L'avantage du large bande est principalement l'absence de filtre"


Pas que.


Je viens mettre mon grain de sel pour dire qu'il faut au moins une fois écouter un bon large bande (hp unique) ou au moins une deux voies avec un large bande et un super tweeter (couper vers 9000 hertz).


Je suis d'accord avec vous qu'un large bande ne peut reproduire aussi bien qu'une deux ou trois voies de 20/30 hertz à 20 khz. En revanche, d'un point de vue dynamisme, scène 3D et vie du son, le large bande largue les multivoies sans problème. C'est assez difficile à exprimer tant que tu n'en as pas écouter un car c'est bluffant de...comme dire...vérité sonore. On peut te parler de courbe linéaire et tout le tralala, il faut se fier à ses oreilles et ses sensations aussi parfois. 


Pour moi, les Tannoy sont devenus un rêve (un rêve plus abordable, des Dinghy)


Pour la reproduction des basses, il faut aussi voir du côté des fabrications des Horn, malheureusement, les fabricants délaisse ce type de fabrication car pas assez WAF, trop encombrant.


Je crois et j'aimerais avoir votre avis la dessus que l'enceinte idéale serait peut être un concentrique avec le tweeter coupé très haut filtre à 6db (simple condo), un large bande non filtré qui reproduit la plus grande part du spectre (de 120 à 9000 voir plus haut même) et un boomer (de 20 à 120 hz), ainsi pas de problème de fragmentation de la membrane, comme si tout les sons venaient du même hp, pas de problèmes de phase.


Si j'avais l'argent, c'est ce que je fabriquerais (même si c'est archi compliqué de trouver un boomer aussi dynamique qu'un large bande).


On aurait donc une trois voies  Mort de Rire  mais de fabrication atypique, finalement pas très loin des boules Cabasse dans l'idée (je n'ai pas regarder les fréquences de coupure de celle ci d'ailleurs...).
_________________
You will DIY by my hands !


Dernière édition par R. De Los Angeles le Lun 3 Jan 2011, 23:48; édité 2 fois
Revenir en haut
R. De Los Angeles
115 dB

Hors ligne

Inscrit le: 07 Fév 2010
Messages: 653
Localisation: St Etienne

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011, 22:54    Sujet du message: 1, 2, 3 voies voire plus ? Répondre en citant

J'oubliais, le large bande te permet aussi d'exploiter au maximum un ampli à lampe par exemple, du fait de son peu de watts. Ou bien un petit ampli classe T ou D.


Je ne veux pas m'avancer, mais je penses qu'un bon large bande est meilleur qu'une bonne trois voies. Mais un bon large bande est peut être inférieur à une trois voies très haut de gamme (en terme de plaisir d'écoute).


Après, je parle en tant que DIYeur, pour le prix des deux voies que je me suis fabriqué, j'aurais certainement pu avoir une enceinte avec un hp unique et avoir un rendu meilleur. C'est le constat que je peux faire. Certe avec mes 2 voies, je peux pousser le sons très fort (150 w, 96 db) alors qu'avec un large bande, les distorsions seraient vite apparu à volume élevé. 


Des questions de priorité oriente aussi le choix de l'enceinte que l'on souhaite.
_________________
You will DIY by my hands !


Revenir en haut
R. De Los Angeles
115 dB

Hors ligne

Inscrit le: 07 Fév 2010
Messages: 653
Localisation: St Etienne

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011, 23:50    Sujet du message: 1, 2, 3 voies voire plus ? Répondre en citant

Ou sinon, si tu as l'argent 6500 roros), une planche, un trou et voilà, noté que la courbe est tout de même bien linéaire):


http://www.phy-hp.com/Produits/KM30_SAG.html
_________________
You will DIY by my hands !


Revenir en haut
Grenadier
120 dB

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2009
Messages: 2 444

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011, 00:04    Sujet du message: 1, 2, 3 voies voire plus ? Répondre en citant

Attention R, La courbe de ce LB n'est pas aussi linéaire que cela. Regarde l'échelle. On passe d'environ 92 dB vers 275 Hz à 101 dB vers 15 kHz soit 9 db d'écart. 
Certes, dans un environnement semi-réverbérant, on voit pire, mais tout de même à 6500 euros la bête, il y a mieux!
D'ailleurs ce genre d'avertissement me rappelle trop les efforts des fabricants de matériels "ésotériques" pour justifier la vente de leurs produits à vil prix, et avec une faute à anéchroïque en plus:



Les caractéristiques         ci-dessus sont données à titre indicatif et ne sont que le résultat obtenu dans notre chambre sourde anéchoïque avec les appareils de mesure actuellement en notre possession . Il faudra toujours garder à l'esprit que les principales ( le naturel , l'équilibre , la musicalité ) ne se trouvent pas ci-dessus mais en découlent pour partie seulement .


_________________
A vous lire bientôt
Grenadier


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:14    Sujet du message: 1, 2, 3 voies voire plus ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> AUTRES MARQUES... -> Les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com