Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Modifier ses Clipper

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Moustique
115 dB

MessagePosté le: Mer 22 Déc 2010, 16:46    Sujet du message: Modifier ses Clipper Répondre en citant

Bonjour à tous,

Suite à la lecture et comparaisons de différentes articles sur les clipper, je me demandais si certain d'entre vous avaient tenter de modifier les caissons de clipper pour avoir une réponse plus basse dans les graves?  Embarassed

Le caisson du clipper fait 70L environ. dans mon cas 312M2 les graves descende à 55/60htz avec le 30BZ18. Le volume de la clipper est un compromis pour une enceinte moyennement encombrante. La Galion de la même époque descend à 50htz pour le même HP dans un volume de 122L toujours en vase clos.
L'escadre en 3 voies avec un HP différent le 30M20 descend à 38htz dans un coffret de 163L en BR.

Sylvain à modifié ses yawl avec un évent à la place du bornier à l'arrière : 
http://cabasse.vraiforum.com/t1785-event-sur-cabasse-yawl.htm

Mon idée était de modifier le volume tout en restant en vase clos.
quel est votre avis sur des modifications de coffret?

Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Déc 2010, 16:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Mer 22 Déc 2010, 20:56    Sujet du message: Modifier ses Clipper Répondre en citant

L'idée est bonne, et tu peux le tenter, pour voir ce que cela donne.
Mais, tu va avoir des problèmes car le filtre équilibre l'ensemble. En changeant de fréquence basses et de litrage, tu dérègles les médiums et aigus.

A voir...

Mais tu ne risques rien à essayer.

Moustique
115 dB

MessagePosté le: Mer 22 Déc 2010, 21:19    Sujet du message: Modifier ses Clipper Répondre en citant

Bonsoir R de LA

C'est le doute que j'avais
Je n'ai aucune compétence dans les filtres, tu pense que une modifcation du vase x2 par exemple modifie notablement l'accord des autres médium et aigus? et pas simplement une descente des fréquence?
il y a til moyen de savoir de combien?

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Déc 2010, 23:29    Sujet du message: Modifier ses Clipper Répondre en citant

Quel moustique t'a piqué ?
Pourquoi vouloir à tout prix modifier ces Clipper ?

Si tu cherches une réalisation d'enceintes à partir de 30BZ18, je te conseille quelques recherches sur le net.

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=332&pid=996

Certains, à partir de ce HP, ont conçu des enceintes totalement différentes des Clipper.

Je dis ça parce que si tu "travailles" directement sur les ébénisteries et sur les filtres des Clipper, aucun retour en arrière n'est possible.
Avoue que ce serait dommage...

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Moustique
115 dB

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2010, 11:56    Sujet du message: Modifier ses Clipper Répondre en citant

Bonjour Brig,

Merci pour ta mise en garde. C'est effectivement le sens premier de mon poste : Je me pose une question, celle ci est elle pertinente? cela a t il déja été expérimenté? quel en sont les risque et surtout de non retour.

Visiblement tu n'ai pas pour les modifications.

Je vais lire ton lien

Merci

sixadref
100 dB

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2010, 12:29    Sujet du message: Modifier ses Clipper Répondre en citant

Tu ne risques pas grand chose à faire une (et une seule ) ebenisterie de type Escadre et d'y placer tes HP et ton filtre, tu peux ensuite comparer directement avec ta Clipper restée d'origine.

Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2010, 14:30    Sujet du message: Modifier ses Clipper Répondre en citant

D'abord, dans le Galion c'est du 30BZ 24. Le 30BZ18, je ne suis pas convaincu dans un trop grand volume. LE 30M20 serait plus polyvalent.
Ensuite, cela risque de modifier l'équilibre du HP au niveau du haut grave.
Tu peux toujours essayer, par contre évite le bass reflex.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2010, 19:03    Sujet du message: Modifier ses Clipper Répondre en citant

Rien ne t'empêche de rentrer les paramètres T&S dans un (bon) logiciel de calcul de charge.
Tu verras ainsi à quelle sauce tu peux utiliser un 30BZ18.

BRIG 
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Moustique
115 dB

MessagePosté le: Ven 24 Déc 2010, 10:14    Sujet du message: Modifier ses Clipper Répondre en citant

Brig, j'ai fureté autour de ton lien et le travail du concours Melaudia, très intéressant. Ce concours mettant en scène un nombre important d'enceinte Large bande fabriqué par des amateurs et toutes soumises aux mêmes extraits musicaux sur la même chaîne. Cela donne des commentaires très varié des écoutes et une richesse de comparaison très importante. Bravo pour une telle organisation et participation. Cela ferait rêver d'une comparaison similaires de nos Cabasse de tous âges...

Un seul bémole pas de commentaire ni d'explication sur la seul enceinte avec un HP Cabasse le 30bz18. Il faudrait que je m'inscrive sur leur forum pour en parler.

Galiotin, il me semble bien avoir vérifié au moins une galion (la quel?) est équipé du 30bz18. Quel est la diférence du 30bz24 (moteur, excursion, bobine...)

Sixadref, C'est effectivement une idée toute bête de faire un model blanc et plus ou moins rapide, plus tot que de défoncer une paire de clipper. Je suis preneur d'autant plus que je viens de passer quelque heures à rénover le vernis des placages pour les remettre en beauté.
Le seul inconvénient est que je suis en appartement et sans atelier pour un tel bricolage...

Quel logiciel de charge existe t il sur Mac? je n'y connais rien du tout en la matière.

Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Ven 24 Déc 2010, 13:22    Sujet du message: Modifier ses Clipper Répondre en citant

Si t'es sur Mac, c'est du Bose qu'il te faudrait. C'est l'équivalent en Audio. Mr. Green

Plus sérieusement, le 30BZ24 possède un moteur différent. Et semble plus conçu pour des volumes plus grand. On l'a trouvé aussi dans des petites caisse de Pétrel (comme les Clipper), mais en version asservie.
De devant, il se confond avec le 30BZ18. C'est sans doute le meilleur 30cm (ou du moins un des tout meilleurs) réalisé par Cabasse. Je le préfère en tout cas au 30M20. Qui possède d'autre qualités. notamment une grande plage d'adaptation (assez remarquable d'ailleurs) Ce qui nous ramène à ton montage ... La réalisation d'une caisse plus grande serait sans doute très intéressante avec un Clipper équipé d'un 30M20. Car ce dernier justement peut fonctionner dans des grands volumes et même en bass reflex.

Je ne pense pas qu'il existe de Galion avec du 30BZ18.
Pour finir, très bonne idée la réalisation d'un modèle blanc.
Mais je crois que tu devrais plutôt te tourner vers l'idée d'un caisson (ou deux c'est mieux) de grave si tu veux étendre ton rendement dans cette plage. Les essais effectues par plusieurs membres se sont révélés assez concluants.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Déc 2010, 16:34    Sujet du message: Modifier ses Clipper Répondre en citant

Ah ! Les galion avec des 30BZ18 existent... mais pas en montage d'origine.

Quelqu'un m'a glissé une confidence qui reste à vérifier.
Le SAV Cabasse, lorsqu'un "client" a besoin d'un échange standard de 30BZ24, fournirait un 30BZ18 à la place.

Ca se monte parfaitement mais par contre les caractéristiques du HP sont différentes.

Chez Cabasse, ils ne sont pas à ça près. La satisfaction d'un possesseur de Galion d'un autre siècle n'a vraiment aucune importance...

C'est ce qui me conduit à recommander aux acheteurs de ce modèle en occasion de systématiquement vérifier les HP de grave en les démontant.

Un homme prévénu en vaut deux.

Pour les réalisations à partir de 30BZ18, je pense que le mieux est de contacter Jean-Michel LECLEAC'H pour obtenir des précisions sur ses réalisations à partir de 30BZ18.

BRIG

Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Ven 24 Déc 2010, 19:28    Sujet du message: Modifier ses Clipper Répondre en citant

Mouais , je reste quand même sceptique là. Ce serait une grosse bévue, dans la mesure ou les deux HP sont assez différents en rendu.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 25 Déc 2010, 03:01    Sujet du message: Modifier ses Clipper Répondre en citant

Je le tiens de quelqu'un de sérieux qui a vécu l'expérience...
Il est inscrit sur le forum et peut nous en parler s'il le souhaite.
Rien n'empêche un volontaire de téléphoner à Cabasse pour poser la question de savoir s'il est possible d'obtenir un 30BZ24.

BRIG

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:51    Sujet du message: Modifier ses Clipper

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo