Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

choix

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les sources -> Les magnétophones
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cc
115 dB

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010, 05:51    Sujet du message: choix Répondre en citant

Bonjour à tous!

Voilà, j'ai retrouvé dans mon ancienne chambre un stock de cassettes audio et j'aurais voulu me prendre une bonne platine cassette sans dépasser une cinquantaine d'euros.

Depuis le début de la semaine et suivant les dernières interventions de dom2, je couve du regard sur la baie une platine denon DRM-800A. Si j'ai bien compris, elle est pas mal. De plus, elle est noire... oui oui, l'esthétique mais bon, je ne vais pas me refaire... Hier, la personne qui possède la denon met en vente une platine Technics RSM 273.

Sur ce, j'appelle mon père. On parle de la mise en vente de son préampli YBA et je lui demande pour la platine denon. Là, il me dit si tu veux une platine cassette, je te donne ma luxman. Dans mes lointains souvenirs, je sais qu'elle est champagne mais alors la référence... nada. Même en fouillant sur le site vintagecassette.com sur la période des années 80-86, je n'arrive pas à mettre à mettre une image sur cette platine et encore s'il n'en a pas changé après mais bon.

Je ne pense pas avoir mon père au téléphone d'ici ce week-end et la vente de la denon se termine vendredi soir. Je vais la laisser filer en attendant les infos de mon père sur sa platine et basta de la couleur.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Confused  Des denon, il y en aura d'autres, non ?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010, 05:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
NARSCHT
120 dB

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010, 08:42    Sujet du message: choix Répondre en citant

Très beau look cette platine !

man
120 dB

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010, 20:28    Sujet du message: choix Répondre en citant

Bonsoir cc,

Bon, mise à part le look et en l'occurence la couleur, Luxman a fait d'excellentes machines

j'essaierais la platine de ton père ... de plus tu connaîs l'état réel d'utilisation de l'objet et de son fonctionnement .

Le champagne est apparu fin 83 avant c'était en argent .Si c'est jusqu'à 86, ta platine devrait ...

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010, 22:08    Sujet du message: choix Répondre en citant

Sauf erreur, nous en sommes en plein dans l'époque du rapprochement entre Luxman et... Alpine.
Et Alpine, pour les magnétophones, c'était pas mal du tout !

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

NARSCHT
120 dB

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010, 22:35    Sujet du message: choix Répondre en citant

Pas seulement pour les magnétophones mon cher BRIG,

Je me souviens de plusieurs modéles fabuleux...

A110 et A310.... Mr. Green Mr. Green Mr. Green

NARSCHT.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010, 22:39    Sujet du message: choix Répondre en citant

Made in Dieppe... au lieu de Made in Japan Wink .

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

cc
115 dB

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010, 07:20    Sujet du message: choix Répondre en citant

Bonjour à tous!

Merci pour la documentation man! Okay

Dans mes souvenirs de gamine, j'ai du mal à voir. La K-240 s'en rapprocherait peut-être mais il se peut qu'il l'ait revendue depuis 25 ans. Je vous en dirai plus ce week-end. 

De toute façon, je saurai de suite l'état de la bête et le soin apporté par son propriétaire dont je ne doute pas.

Bonne journée.  

dom 2
109 dB

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010, 18:48    Sujet du message: choix Répondre en citant

Bonsoir CC,

Il faudrait, me semble-t-il, bien faire le point sur ce que tu recherches: si c'est juste pour de la lecture, un appareil deux têtes suffira.
A voir aussi comment tes cassettes ont été enregistrées (avec ou sans circuit réducteur de souffle Dolby, et lequel), car en repro, selon que tu es sensible ou pas au souffle durant la lecture, le choix du type de Dolby est important si tu veux tirer le meilleur de l'enregistrement (bien que certains ici estiment qu'une platine cassette est indigne comme pouvant être éligible en tant élément HiFi à part entière).
En revanche si tu veux faire de la copie, un appareil 3 têtes est plus qu'indiqué (fonction monitoring permettant de contrôler quasi simultanément l'enregistrement en cours, et si besoin est, optimiser les réglages selon la bande).
Un vieux deck a souvent besoin d'être révisé sur sa partie entraînement (courroies), attention à l'état des têtes (usure).
Personnellement j'affectionne les appareils à commandes logiques, un agrément d'utilisation non négligeable qui participe également à de meilleures performances audio au final (si bien réglé naturellement).
Comme tu l'auras remarqué, je suis assez puriste avec ce type d'appareil, un "mal" nécessaire pour un résultat acceptable, de mon point de vue (qui n'est qu'indicatif).
La suite que tu donneras m'intéresse...

Dom 2

P.s: et oui, des DRM 800 A, y'en aura d'autres... Mais celle-ci devrait déjà être chez toi, je dis çà, je dis rien...

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010, 20:04    Sujet du message: choix Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Pour moi, la cassette est l'exemple même du mauvais support dont les ingénieurs ont dû s'accommoder pendant des décennies.
Et, à partir d'un support que tout le monde s'accordait à critiquer, ils ont réussi à mettre au point des machines extraordinaires capables de compenser les faiblesses de la cassette.

L'enregistrement sur bande n'est plus d'actualité, mais pendant son heure de gloire, ce sont les gros magnétos à bandes (REVOX, entre autre) qui avaient les faveurs des audiophiles exigeants.

Alors, c'est vrai que certaines platines cassettes sont très attirantes (plusieurs références évoquées sur le forum sont effectivement devenues des légendes) mais je persiste à penser que ce type d'acquisition n'est pas raisonnable.
Les pièces détachées nécessaires au remplacement de certains éléments ne sont plus disponibles, les circuits et "mécaniques" sont complexes et bien peu de techniciens sont encore capables d'en assurer la maintenance.

Alors, à moins de vouloir constituer un musée, je crois que d'autres solutions d'enregistrement autrement plus performantes et économiques existent.

Surtout ne vous fâchez pas Mr. Green .

BRIG

cc
115 dB

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010, 08:46    Sujet du message: choix Répondre en citant

Bonjour à tous!

Pour répondre aux questions, je recherche juste à écouter de vieilles cassettes, pas forcément bien enregistrées avec un gros facteur qualité.

Pour la platine Denon, elle s'est envolée au delà de mon budget car j'avais posée un enchère juste par curiosité mais le prix s'est emballé dans la dernière heure pendant laquelle j'étais encore à l'école.

Là, j'attends le coup de téléphone de mon père pour des réponses aux questions qu je posais sur la platine et sur son préampli depuis 3 jours mais il a le chic de couper son téléphone le week-end. Dans un sens, il a raison mais bon. Rolling Eyes  Au moins il peut écouter la musique sans crainte d'être dérangé.

cc
115 dB

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010, 13:53    Sujet du message: choix Répondre en citant

Bon j'ai eu les photos et les renseignements. C'est une K-210. Elle ressemble bel et bien à la K-240 sauf que les touches se trouvent à côté de l'ouverture et l'écran se trouve décalé vers la droite.

man
120 dB

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010, 15:17    Sujet du message: choix Répondre en citant

Catalogue 85/86 .

http://img1.imagilive.com/1210/luxman1981f.jpg

man
120 dB

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010, 15:22    Sujet du message: choix Répondre en citant

Bonjour cc,

Comme l'a dit Brig, la K7 ... c'est pas la peine d'investir une fortune, deux têtes, pour de la lecture cela suffit !

cc
115 dB

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010, 16:00    Sujet du message: choix Répondre en citant

Bonjour man!

Merci pour la doc! Okay

C'est exactement avec cet ensemble que mon père a commencé en hifi il y a plus de 25 ans avec les Brick M8 avant d'évoluer vers l'ensemble M-02/C-02 puis YBA.
Quand je vois la photo, je revois le tout posé sur la bibliothèque il y a pas mal d'années.

Pour moi, cette platine ira très bien. Smile  Je n'irai pas chercher plus loin mais j'avoue que quand on voit de belles bêtes comme les Nakamishi Dragon ou encore la petite Teac sur la baie, on se laisse rapidement gagner par la nostalgie.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:12    Sujet du message: choix

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les sources -> Les magnétophones Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo