Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

M.Fellot - Installation exemplaire -
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les installations de nos membres -> Home Cinéma & Hifi
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
man
120 dB

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010, 14:11    Sujet du message: M.Fellot - Installation exemplaire - Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis très content que mon ami Dominique Fellot s'est inscrit sur le forum ! fetard

Je me permet de vous présenter, ce système exemplaire .

"Mon installation est bâtie essentiellement autour de HP Charlin de Cinéma et Hifi des années 50: 2 "Belphégor" à excitation (près de 2 Tesla dans l'entrefer,efficacité:+ de 100dB/w/m ,de 80 à 2200 Hz),complétés de Hp Beyma à compression et pavillon(2200 Hz à 20kHz).Le Charlin de la voie de droite m'a été donné par Pierre Cochereau (1924-1984),l'illustre Organiste de Notre-Dame de Paris;en voie centrale,n'ayant malheureusement pas pu me procurer un 3ème Belphégor,j'ai mis un 25cm Beyma de 101dB/w/m.L'extrème grave est rendu par un Charlin "Contrebasse" à excitation,de 58cm,chargé par un pavillon en carreaux de platre,à l'horizontale de G à D sous l'écran (16 à 80 Hz).A l 'arrière,2 enceintes"Saturn" Tannoy.Le tout est actionné par un Ampli audio-vidéo DENON de 7fois 130w,et le Contrebasse par un ampli Mosfet séparé(attaqué par la voie "Subwoofer" du DENON).Lécran de projection 16/9 mesure 2,65 m sur 1,6m et est animé par un vidéo projecteur SONY HW 10(SXRD) donnant une image "Full HD"remarquable avec un Blu-ray BD35 Panasonic.Tout cela est installé en sous sol de 9,5x5,5m,avec plafond en dalles acoustiques absorbantes,moquette murale et sol en carreaux de moquette.L'acoustique me satisfait parfaitement....Quand à l'écoute,les Bluray en 5.1 et PCM donnent de remarquables résultats.
Dominique FELLOT,Ancien Ingénieur THALES,Prof d'électronique et d'automatismes à Thalès,l'INT et l'ENSTA.Chev des Palmes Académiques.
Auteur d'un "Précis d'électroacoustique",EDP Sciences 2007.(
dominique.fellot@orange.fr )
J'ai bien connu Georges Cabasse dans les années 50,lorsque j'étais en stage d'Ingénieur chez André Charlin au Théatre des Champs Elysées en 1956.Charlin et Cabasse avaient en commun ....une haute taille et la passion de leur métier."

Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010, 14:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
man
120 dB

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010, 14:12    Sujet du message: M.Fellot - Installation exemplaire - Répondre en citant

man
120 dB

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010, 14:12    Sujet du message: M.Fellot - Installation exemplaire - Répondre en citant

man
120 dB

man
120 dB

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010, 14:13    Sujet du message: M.Fellot - Installation exemplaire - Répondre en citant

man
120 dB

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010, 14:13    Sujet du message: M.Fellot - Installation exemplaire - Répondre en citant

"HD cinéma Charlin vers 1950,100db/w/m,cadeau de PierreCochereau(1924-1984),mondialement célebre Organiste de N.D. de Paris
vue de la salle,avec le Viéoprojecteur SXRD SONY FullHD,et au fond l'enceinte ARD Tannoy "Saturn"
meuble avec tous les appareils
vue de l'écran avec les Charlin.
St Thomas:votre serviteur effectuant une prise de son en mai 2006 à St Thomas d'Aquin,Paris.DAT Tascam pro DA30MK2,Préampli 6micros 48V Homemade(1995)
l'écran (2,65x1,5m) avec les Charlin en enceinte close"

man
120 dB

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010, 14:16    Sujet du message: M.Fellot - Installation exemplaire - Répondre en citant

man
120 dB

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010, 15:12    Sujet du message: M.Fellot - Installation exemplaire - Répondre en citant

"Une pièce de musée rarissime:l'enceinte THOMSON"Résonateur dynharmonique" de 1934.Elle contient un HP,surmonté d'un ensemble de 60 " tuyaux d'orgue",mais passifs,qui résonnent en 1/4 ou1/2 onde,sur les notes émises par le HP.Ce n'est évidemment pas de la HIFI,mais reste très agréable à écouter.Evidemment,écouter un orgue,en monophonie bien sûr,sur cette enceinte qui recrée une source de dimensions changeante,est assez déconcertant...Elle appartient à l'AICPRAT/THALES.
Vue de mon enceinte centrale avant son installation derrière l'écran:le volume est d'environ 130litres.Le HP principal est un Beyma de 101dB/w/m(pour se marier sans douleur avec le "Belphégor")Le compression est identique à ceux de G et D;
Vue de ce HP:La culasse en est énorme...
Vue du HP à Compression BEYMA 380,monté sur son pavillon.Il ya donc 3 de ces engins coté écran.Ils délivrent environ 107dB/w/m,et bien sûr sont ajustés en niveau par un atténuateur Monacor réglable. "

fredo.
115 dB

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010, 15:28    Sujet du message: M.Fellot - Installation exemplaire - Répondre en citant

très impressionnant .
 as tu eu l'occasion d'écouter ce système  ?

man
120 dB

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010, 17:43    Sujet du message: M.Fellot - Installation exemplaire - Répondre en citant

Salut Fredo,

Une petite écoute est prévue pour le mois de Janvier, je vous en dirais plus , le moment venu ! Okay

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Déc 2010, 11:20    Sujet du message: M.Fellot - Installation exemplaire - Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à souhaiter la bienvenue à Dominique Fellot.

fetard

On voit rarement des installations comme celle ci.
Le passé y est présent pour tout ce qu'il avait de bon mais ce n'est pas tout.
La modernité y a aussi fait son entrée pour tout ce qu'elle peut apporter.
Ici, point d'appareils tapageurs, une telle installation est celle d'un homme d'expérience.
Bref, j'adore !

applaudit

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

cc
115 dB

MessagePosté le: Ven 3 Déc 2010, 05:30    Sujet du message: M.Fellot - Installation exemplaire - Répondre en citant

Bonjour, 

J'avais vu ce système aussi hier en passant en vitesse. Je suis jalouse man, j'aurais aimé aller faire une écoute aussi. 
C'est un magnifique système.   pouce levé

man
120 dB

MessagePosté le: Mer 8 Déc 2010, 19:59    Sujet du message: M.Fellot - Installation exemplaire - Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je reviens vous postez la suite des photos de l'installation de Mr.Fellot !

La compression Beyma :

man
120 dB

MessagePosté le: Mer 8 Déc 2010, 20:01    Sujet du message: M.Fellot - Installation exemplaire - Répondre en citant

Ampli !

"Voici,en dernier lieu,la photo de l'ensemble excitations et ampli contrebasse.
L'ampli contrebasse est à gauche sur le chassis (on y voit l'ampli proprement dit, monté sur colonnettes,au dessus de son transfo d'alim.torique,et devant les 2chimiques.Un bon bloc qui a très bien fonctionné du premier coup,vers 2006.Le chassis dare de ....1957.
et comporte le transfo d'alim d'époque;lavalve à vide a été remplacée par un jeu de 2 fois 3 diodes silicium(tensions inverses élevées)qui délivrent les 500V 150mA nécessaires aux 2 Belphégor.L'excitation du contrebasse,qui était coupée,a été refaite en basse tension(15V)et le courant nécessaire est fournipar un vieux chargeur d'accus,que l'on apercoit à droiteTout cela fonctionne très bien sans problèmes.Bien à vous."

man
120 dB

MessagePosté le: Mer 8 Déc 2010, 20:03    Sujet du message: M.Fellot - Installation exemplaire - Répondre en citant

cc a écrit:
Bonjour, 

J'avais vu ce système aussi hier en passant en vitesse. Je suis jalouse man, j'aurais aimé aller faire une écoute aussi. 
C'est un magnifique système.   pouce levé

Si tu peux te déplacer à Paris ... c'est jouable ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:49    Sujet du message: M.Fellot - Installation exemplaire -

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les installations de nos membres -> Home Cinéma & Hifi Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo