Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Restauration Petrel
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les gammes asservies -> Les discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
merle

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2010, 09:46    Sujet du message: Restauration Petrel Répondre en citant

Bon !
Suite de la restauration du bestiau. J'ai dû attendre un bon moment que ma patte se remette.
La progression sera posté ici.
J'ai pris mon courage de tous mes tentacules et j'ai enfin mis les mains dans le camboui. La soudure par tonne et datant d'une trentaine d'années, c'est pas sympa : les gros condos sont cauchemardesques à retirer. M'enfin, ça commence à prendre forme.
Les pistes du filtre et des amplis sont parfois très petites, et certains composants fragiles jouxtent les condos qu'il faut déposer. De la haute voltige, parkinsoniens s'abstenir.
Quelques images pour vous faire une idée.

Petrel originel :

Cartes avec condos neufs et pads thermiques remplacés.

Suite à la fin de la semaine...

Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2010, 09:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
man
120 dB

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2010, 15:15    Sujet du message: Restauration Petrel Répondre en citant

Salut Merle,

Merci de nous faire partager cette restauration d'un paire de Cabasse mythique !

T'as fait un travail vraiment clean et nickel sur les cartes, félicitations ! Okay

Au plaisir de lire la suite mon cher Merle !

merle

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2010, 09:54    Sujet du message: Restauration Petrel Répondre en citant

Merci, Man.
Je compte bien terminer la première enceinte aujourd'hui.
Le plus frustrant a été de les trouver dans cet état. Comme j'ai subi une opération du poignet au mois de juin, elles ont dû attendre jusqu'à maintenant pour la partie électronique. Par contre je m'étais occupé de l'ébénisterie : trente ans sans soins, ça marque. Après nourrisage et lustrage du bois, elles ne ressemblent plus vraiment aux épaves d'origine.
Photos bientôt.
Je vous ferai d’autres photos.

merle

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2010, 09:57    Sujet du message: Restauration Petrel Répondre en citant

Ah,

...les bavures de pâte thermique sur les régulateurs... moche, hein???

ben j'ai tout nettoyé Mr. Green

merle

MessagePosté le: Ven 22 Oct 2010, 08:17    Sujet du message: Restauration Petrel Répondre en citant

pouce bas Aie Aie Aie,

Pas si simple.

Alors voilà : une fois la bestiole terminée, j'ai remonté la carte alim : tout va bien, les tensions sont bien là : pose du filtre, des cartes ampli.
Et là, contrôle du DC offset en sortie.

6.5 mV pour la grave...2.5mV pour l'aigu, ok !

et... 59 V pour le dom12 ! AAAAAAAARGHHH

Ben vi, là y'a un problème.
je crois que j'ai explosé les transistors de puissance.

merle

MessagePosté le: Ven 22 Oct 2010, 08:34    Sujet du message: Restauration Petrel Répondre en citant

Un expert pour confirmer ?

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Oct 2010, 20:15    Sujet du message: Restauration Petrel Répondre en citant

59 V pour les DOM 12 !!!
Tu vas les envoyer sur orbite confus .

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

merle

MessagePosté le: Sam 23 Oct 2010, 17:13    Sujet du message: Restauration Petrel Répondre en citant

YEAH !!! Vive les mesures avant branchement. Je vous laisse imaginer la gueule du DOM 12 si j'avais tout connecté...

après vérification, ce sont sans doute les TO3 qui sont morts : pas de ponts vicieux, les soudures sont propres...
se retrouver avec la tension d'alim en sortie ne peut venir que de cela.

On va passer tout ce petit monde au banc de mesure, et trier.

Pour la carte aigü, elle-même en rade alors qu'elle fonctionnait initialement, tout s'explique : attends, là c'est quoi ce truc?
Tiens, le BD157 se fait la malle. HI HI ! JE TE VOIS...avec ta petite soudure froide et tes petites pa-pattes qui font du tricot. C'est con comme la lune : ce radiateur de m.... s'est plié au court du transport et j'ai niqué le transistor en le redressant. Normalement, il y'a des griffes qui bloquent le dissipateur sur le PCB. Sur toutes les cartes.

Sur celle-ci, que dalle : les ergots sont pratiquement inexistants, le dissipateur REPOSE simplement sur la carte, d'où bras de levier et pliage/striction !!!. Gottverdamm !

Le temps d'en retrouver un lundi chez CEDIS et ça va ch...je vous tiens au jus sur ce qui s'apparente davantage à un sauvetage d'urgence qu'à une "simple" restauration.

La vie est une vallée de larmes...mais p..., j'aime ça !

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Oct 2010, 20:20    Sujet du message: Restauration Petrel Répondre en citant

Je sens que tu tiens le bon bout.
Même si tu as eu quelques déboires ces rares Cabasse Pétrel valent largement leur sauvetage.
Quand tu pourras enfin les écouter, tu vas tomber à la renverse.
Tu dis "ça va ch...". Tu ne crois pas si bien dire.
On attend la suite avec impatience.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

kernas

MessagePosté le: Dim 24 Oct 2010, 08:46    Sujet du message: Restauration Petrel Répondre en citant

Bonjour,

bravo Merle, tu m'impressionnes.
Les Petrel le valent bien!

K.

cata25
100 dB

MessagePosté le: Dim 24 Oct 2010, 13:07    Sujet du message: Restauration Petrel Répondre en citant

bonjour,
il serait intéressant de savoir comment Mr Merle a tourvé ces (reres) Petrels...
une petite explication ?.

merci

MSN
Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Dim 24 Oct 2010, 15:44    Sujet du message: Restauration Petrel Répondre en citant

Ça va ch...?
Je ne comprend pas, tu vas sonoriser tes toilettes avec des Petrel?
Ce n'est pas un peu gros?

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Oct 2010, 20:07    Sujet du message: Restauration Petrel Répondre en citant

Ca c'est de l'humour Galiontinesque !

smile grand rire

BRIG

merle

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2010, 09:19    Sujet du message: Restauration Petrel Répondre en citant

Petite histoire du Petrel

Ah, j’en ai rêvé pendant toute mon adolescence de ces oiseaux.
Sans toutefois imaginer croiser leur route.

L’année passée, ma douce chante dans un groupe de rock local.
Musique couillue, s’pas ?! Au retour de la première jam ; y’a des Cabasse, qu’elle me fait en revenant. Comme les tiennes, mais en plus haut.
Et y’a les amplis dedans. Elles venaient d’une station radio où le batteur est ingé son.

Argh,
des Petrel, sans aucun doute. Bon, là, mon petit cœur fait un bond. Je veux les voir !!!

Une fois au local, déception : les boomer sont des innommables Monacor/Celestion, les originaux ont disparu. Ils me dégottent tout de même une bestiole complète avec son 30bz24a.
Je repars avec, ainsi qu’une autre équipée d’un Monacor. Cadeau de Greg, le batteur, navré de me voir tout pisseux.

Il m’explique alors que le boomers ont été explosés par un amateur d’electro dont le live-act a dérapé…une année auparavant  Et que oui, ils ont JETE les 30bz24a. Il ya quelques mois…

Il y a deux semaines, Greg me contacte : ils font de la place au  local, je peux récupérer les deux autres Petrel restants. Mais là, sur six HP, je n’ai plus qu’un DOM 4 et deux DOM 12 : un des DOM4 est HS. Mais l’électronique est là. Avec ça et un peu de patience, je pourrai peut-être me constituer une paire complète. Manque toujours ce foutu bz24a. Je ne pense pas pouvoir en retrouver.

Il reste l’option de remplacer le bz24a par un bz18 en 4 ohms, de couper le Petrel à 100Hz, puis construire un sub avec une autre paire de bz18, asservis par pont de Voigt…
Mais ceci est une autre paire de manches (de guitare).

merle

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2010, 09:46    Sujet du message: Restauration Petrel Répondre en citant

Carte ampli 80W côté pistes, condos neufs...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:48    Sujet du message: Restauration Petrel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les gammes asservies -> Les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo