Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

1303 X
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Françaises -> ELIPSON
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
single78

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2010, 08:36    Sujet du message: 1303 X Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai récupéré de vieilles 1303 X de '78, qui ne sont plus dans un état très présentable.

La première des deux.
Je sais, c'est un peu désastreux.
Voilà donc les tofs:
La caisse

Le bornier

Le médium

Le tweeter

Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2010, 08:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
single78

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2010, 08:40    Sujet du message: 1303 X Répondre en citant

J'ai démonté le fond.
La fixation n'a pas été bien faite à l'usine. Deux vis quasi dans le vide. Avec le filtre.

Au début, je me suis dit : "tiens, ça a moisi". :-?
Que nenni... C'est juste la membrane du HP de grave Siare 21RE de 17 cm qui s'est littéralement transformée en poussière verdâtre.

Le HP en question. On voit bien les vestiges de la membrane... 

Le filtre.

Voili voilou. Désolé pour la qualité des tofs mais mon apn a rendu l'âme Evil or Very Mad .

single78

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2010, 08:42    Sujet du message: 1303 X Répondre en citant

Voilà les HPs démontés + filtres, que j'ai envoyés au sav Elipson et que j'ai depuis récupéré parfaitement réparés pour ceux qui en avaient besoin.

Siare 21RE

Audax Hif13

Kef T27

Le filtre

single78

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2010, 08:45    Sujet du message: 1303 X Répondre en citant

Sinon, j'ai refait le schéma du filtre.
Pentes : 5 000 Hz - 18 dB/Octave / 120 Hz par atténuation acoustique.

[edit]Schéma très aimablement corrigé par Jean-Claude Tornior de HiFi Câbles et Cie[/edit]

single78

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2010, 09:01    Sujet du message: 1303 X Répondre en citant

Depuis ce we, j'ai attaqué, lentement mais sûrement, la rénovation des caisses et quelques bricoles.
Je ferai des photos pour agrémenter le topic petit à petit.

Et j'ai reçu diverses commandes:
- Les Pio russes NOS NIB K75-10 2,2µF en provenance d'Ukraine... et ouverts par la douane. 8)  Shocked
- Les Obbligato Premium Gold 2,2µF de chez Diyhifisupply (petits par rapport aux Pio, mais sont tellement beaux, je suis amoureux :coeur: . On peux pas les enfermer dans une caisse, c'est pas possible. J'espère qu'ils sonnent bien.)
- Les câbles, pour le câblage interne, de chez Farnell. Service ultra rapide. Livré en -24h. :bravo:

Reste une commande d'un fournisseur audio très connu sur la toile, mais pas encore partie, cause rupture sur plaque de bitume.

man
120 dB

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2010, 15:20    Sujet du message: 1303 X Répondre en citant

Salut Single,

Effectivement, il y a du boulot, mais c'est rattrapable ! Okay

Bon courage à toi, pour remettre en service ces enceintes mythiques !

single78

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2010, 15:24    Sujet du message: 1303 X Répondre en citant

Salut,

Les aurais-tu déjà écoutées ?
Perso, je les ai branché sur mon petit ampli Yam HC quand je les ai eues mais je ne peux rien en dire, je ne les avaient pas ouvertes, et quand tu vois dans quel état elles sont, ça pouvait pas sortir grand chose de bon. Donc ce sera une vraie découverte une fois restaurées/modifiées, en espérant que mon Kora 150CSC ait suffisamment de jus pour les bouger.
A+
Manu

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2010, 17:40    Sujet du message: 1303 X Répondre en citant

Bonjour Single78,

Bon, c'est vrai qu'il y a du travail mais il semble que la base soit assez saine.
Les HP sont, apparemment, ceux d'origine et c'est essentiel.
Pour les filtres tu retrouveras sans doute les composants nécessaires à leur restauration.
Les ébénisteries ont souffert mais j'ai l'impression que ce n'est pas irréversible.

Je n'ai jamais écouté ce modèle. Je sais cependant que leur rendement est très bas (80dB/w/m) et qu'un amplificateur puissant s'impose.

Je suppose que tu connais le superbe site de notre ami (et membre) Violet. Il a une belle documentation sur le modèle 1303 ici :

http://www.passion-elipson.net/doc/ft1973/1303.pdf

Nous serions heureux que tu nous fasses participer à la résurrection de tes enceintes via des photos et des explications. N'hésite pas à créer un sujet spécifique.

Courage Single78.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

single78

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2010, 08:34    Sujet du message: 1303 X Répondre en citant

Salut Brig,
Tous les HPs sont d'origine et ont été révisés/refait au besoin par M. Tony Di Stefano, qui s'occupe du sav HP de la marque.
J'ai tous les composants pour refaire les filtres (en externe pour la partie médium/aigu) en plus haut de gamme (voir plus haut). J'attends juste les selfs Mundorf pour le grave.
Pour les ébénisteries, je suis dessus. Y a du boulot, mais comme tu dis, c'est faisable.
J'ai préparé tout le recâblage interne avec diférentes sections de fils cuivre mutibrin argenté avec gaine PTFE de 15/100 pour l'aigu, 25/100 pour le médium et 40/100 pour le grave.
V_iolet est incontournable quand on parle Elipson...
J'ai justement ouvert ce topic parce qu'il n'y avait rien sur les 1303 Sad , et pour vous faire partager cette, j'espère, jolie résurrection. Avec force photos bien sûr.
A+
Manu

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2010, 10:52    Sujet du message: 1303 X Répondre en citant

Elipson est une marque sérieuse qui ne tourne pas le dos à ses productions passées.
Une autre marque française ferait bien d'en prendre de la graine...

J'ai hâte de suivre les différentes étapes de la résurrection.
Nous sommes tous avec toi. Courage !!!

Au fait, au niveau amplification, il faut prévoir 150 / 200 watts par canal.
Avec un rendement très bas de 80dB / w / m il faut la grosse artillerie pour les remuer.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

man
120 dB

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2010, 11:06    Sujet du message: 1303 X Répondre en citant

single78 a écrit:
Salut,

Oui, je les ai déjà écouté et cela sonne vraiment bien, une enceinte qui respire la musique !

single78

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2010, 11:11    Sujet du message: 1303 X Répondre en citant

Brig,
Pour le courage, y a pas de problème, c'est pas ça qui fera défaut. Le problème, c'est de trouver le temps pour que je m'en occupe, mais ça va le faire. Dès que des avancés seront significatives, je ferai un petit reportage photos.
Pour l'ampli, les watts sont une chose, le courant en est une autre. Mais je ne pourrais pas changer d'ampli. Actuellement, j'ai un Kora 150 CSC 100W/8Ohms et 150/4 modifié au niveau des tubes: Amperex 7308 PQ et National 12BH7; les condos de signal sont des Jantzen Z-Supérior, et les 6 condos d'alim sont des Kendeil 15 000µF en remplacement des 10 000 d'origine. Il a donc pas mal évolué.

J'ai une question: qu'est-ce qui intervient dans le rendement d'une enceintes:
- Les HPs
- Les composants du filtre aussi ? Si ils sont de meilleur qualité, le rendement augmente-t-il ? J'y crois pas trop mais je pose quand cette question (idiote ?).

Man: sur quels styles de musique tu les as écoutées ?

violet
100 dB

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2010, 12:39    Sujet du message: 1303 X Répondre en citant

single78 a écrit:

Salut,

Perso, je les ai branché sur mon petit ampli Yam HC quand je les ai eues mais je ne peux rien en dire, je ne les avaient pas ouvertes, et quand tu vois dans quel état elles sont, ça pouvait pas sortir grand chose de bon. Donc ce sera une vraie découverte une fois restaurées/modifiées, en espérant que mon Kora 150CSC ait suffisamment de jus pour les bouger.
A+
Manu

Salut
pour bien faire sonné des 1303 il faut un ampli avec des larges épaules car la charge symétrique ce n'est pas facil à dompté....
une CS mal drivé c'est qd les basse bourdonne et sont cotoneuse, et cela fait une écoute non cohérente....
Mais bien drivé la 1303  c'est une merveille !

un peu de lecture Smile

violet

Visiter le site web du posteur
single78

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2010, 14:39    Sujet du message: 1303 X Répondre en citant

Salut V_iolet,
j'avais déjà lu ce superbe dossier sur ton site. Ça donne franchement envie.
D'un autre côté, c'est tellement dithyrambique (à part le rendement) qu'on se demande pourquoi on ne s'est pas arrêté là. Mr. Green

M'enfin, j'ai hâte. Cool

PS: j'ai contacté Elipson pour des logos métal ou autre, qui m'a renvoyé sur Tony Di Stefano. Au cas où il ne puisse satisfaire ma demande, t'aurais une piste pour s'en procurer ?

[edit]J'ai eu une réponse ultra rapide de M. Di Stefano, qui m'envoie des logos.
Je ne sais si c'est fait souvent, mais il faut signaler la qualité de ce SAV, ainsi que celui des Toulousains de Kora, dont la réactivité est également exemplaire. J'ai eu l'occasion de les contacter à plusieurs reprises pour des infos ou des pièces, ils sont au top. Par ces temps de crise et/ou de délocalisation, il faut signaler l'effort de ces entreprises françaises.[/edit]

violet
100 dB

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2010, 20:48    Sujet du message: 1303 X Répondre en citant

Tony est génial pour le SAV !! aussi passioné que moi sur lapériode moderne !!!

violet

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:44    Sujet du message: 1303 X

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Françaises -> ELIPSON Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo