Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

event sur cabasse yawl
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SYLVAIN

MessagePosté le: Mer 15 Sep 2010, 21:45    Sujet du message: event sur cabasse yawl Répondre en citant

bonjour à tous

Possesseur d'une paire de yawl, j'ai eu l'idée de dévisser le bornier arrière, et d'y insérer un évent de 70m de long, 50mm de large issu d'une vieille paire de jamo HS, ceci bien entendu sans détériorer en quoi que ce soit l'ébénisterie; J'ai déplacé un peu la mousse intérieure pour faire un peu caisse de résonance, et fait un essai ce weekend avec mon  jadis DA50
Nette différence! renforcement des basses , surtout dans les extrêmes basses fréquence et une profondeur, surtout sur les contrebasses ceci bien sûr alliées à la précision tweeter médium, superbe! j'ai eu l'impression que mes enceintes avaient retrouvées du corps
A votre connaissance, est-ce que certains modèles de yawl, escadre, cotre  ou clipper seraient sorties de série des ateliers avec un évent arrière qui renforce les basses par cet effet "bass reflex"
et si oui, avez vous pu faire un comparatif entre modèles équipés ou non?

Quel est votre avis sur le sujet? j'ai hâte de vous lire merci!

Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Sep 2010, 21:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Sep 2010, 22:07    Sujet du message: event sur cabasse yawl Répondre en citant

Bonsoir Sylvain,

Sois le bienvenu sur ce forum.

L'Escadre dernière génération avait un évent.

De même, un modèle très proche de la dernière Galion a été conçu avec un évent. Il s'agissait, je crois, du modèle Mistral.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

SYLVAIN

MessagePosté le: Jeu 16 Sep 2010, 21:06    Sujet du message: event sur cabasse yawl Répondre en citant

oui, un évent sur l'avant
quelle amélioration vis a vis des modèles précédents? un effet de mode?
moi, je l'ai crée artificiellement sur l'arrière, façon bass reflex
quelqu'un a-t-il essayé ce système?
j'y trouve un grand plus, mais même si la transformation resterai très  "propre" j'hésite à le faire car je compte monter en gamme prochainement et me séparer de mes petits trésors...

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 16 Sep 2010, 21:18    Sujet du message: event sur cabasse yawl Répondre en citant

Qu'il s'agisse de l'escadre ou de la Mistral tu constateras que le volume est important, beaucoup plus important que sur la Yawl.

Je te déconseille une modification de tes Yawl car elles ont été mise au point avec une ébénisterie close.
D'autre part, ainsi modifiées, elles risquent de perdre une grande partie de leur valeur.

Il est bien préférable, comme tu le dis toi même, de revendre les Yawl (non modifiées) et d'acquérir une paire d'enceintes supérieure dans la reproduction du registre grave.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Ven 17 Sep 2010, 00:40    Sujet du message: event sur cabasse yawl Répondre en citant

+1 Brig. 

NARSCHT
120 dB

MessagePosté le: Ven 17 Sep 2010, 00:44    Sujet du message: event sur cabasse yawl Répondre en citant

+1 Brig.

SYLVAIN

MessagePosté le: Ven 17 Sep 2010, 13:07    Sujet du message: event sur cabasse yawl Répondre en citant

je suis d'accord avec ta réponse, je pense à les revendre pour monter en gamme, donc je ne modifie rien.
n'empêche que le rendu n'est pas si mal que cela! et que cela a constitué une belle expérience.

NARSCHT
120 dB

MessagePosté le: Ven 17 Sep 2010, 13:27    Sujet du message: event sur cabasse yawl Répondre en citant

Dans la mesure du possible, garde aussi les Yawl, elles sont tres bonnes !!  Okay
avec un bon ampli, plein de courant, c'est super !

Narscht.

SYLVAIN

MessagePosté le: Ven 17 Sep 2010, 13:56    Sujet du message: event sur cabasse yawl Répondre en citant

non, je ne les garderai probablement pas, Je préfère qu'un vrai cabassiste puisse les acquérir pour monter en gamme
depuis que je me suis équipé en jadis, elles montrent leur limite en terme de définition dans les extrêmes basses, c'est pour cela que j'avais tenté ce petit stratagème d'évent arrière
Je vais essayer de passer sur des kara d'occasion (j'en ai raté une paire à 4200€ en suisse) ou des BW602
pour l'instant, elle me régalerons bien encore au moins jusque ce que le père noêl fasse quelque folies!
merci de vos réponses
sylvain

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Sep 2010, 14:08    Sujet du message: event sur cabasse yawl Répondre en citant

Jadis, c'est beau, très beau !
C'est toujours cher, très cher.
Je me demande toujours ce qu'il y a dedans ???
La contenu est il aussi bon que le contenant ???
J'ai lu quelques témoignages qui laissent entendre que c'est lent, trop lent.
Du coup cela en deviendrait terne.

Bon, c'est pas moi qui le dit, je n'ai jamais eu de Jadis.
Et toi, qu'en penses tu ?
N'as tu pas peur que le même ampli produise les mêmes effets sur d'autres enceintes ?

Tiens nous au courant (sans jeu de mots), Sylvain.

BRIG

SYLVAIN

MessagePosté le: Ven 17 Sep 2010, 14:45    Sujet du message: event sur cabasse yawl Répondre en citant

le jadis, ce n'est pas mon premier ampli
depuis 35 ans, j'ai successivement eu du scott, marantz, harman (beark) de gros onkio, et ces dernières années, j'ai écouté sur les Yawl un vieux mac, mc2100, de l'audio-research a tube, et un ampli des années 60 un merveilleux fisher à tube (que je revends) et qui fonctionne comme une horloge.
Jadis, rien à voir
on a l'impression de revenir à l'écoute pure du son: pas de coloration, énormément de définition  une grosse réserve de puissance mais quelque-soit le niveau sonore, le respect des timbres et des harmoniques...j'ai redécouvert mes vinyles, le pincement des cordes sur la contrebasse de ray brown, le souffle hors trompette  de donald bird, la subtilité du jeu de main d'hanck jones ou même sur le blues, sur un bon otis spann on discerne exactement ou est situé chaque touche de piano, sans compter la voix de victor brox sur le dunbar retaliation!...
et puis une grande sortie CD: la première fois, j'avais mis un dee alexander, tous mes amis croyaient que je passais un vinyle.

C'est du grand matériel, c'est le monde de la très haute fidélité ceci du je pense en partie  à sa grande simplicité de confection et à la qualité de ses composants.Chaque appareil est monté individuellement, testé individuellement et jadis toulouse entretiens son matériel d'occasion, cela pour moi est une référence. Ils vendent principalement à l'étranger japon et usa.
C'est cher, bien sur, mais c'est très beau et franchement, ça le vaut.
On peut trouver un orchestra d'occasion à 800€, un DA50 comme le mien à 2500...
ça passe sur toutes les enceintes, mais attention, la grande définition vous montrera la faiblesse de vos haut parleurs! C'est pour cela que je vais devoir changer avec grand regret mes Yawl: le son est excellent, mais on voit que cet ampli mérite mieux et ne demande qu'à s'exprimer dans de bonnes conditions.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Sep 2010, 16:03    Sujet du message: event sur cabasse yawl Répondre en citant

Une superbe machine ce JADIS DA50 !
Sauf erreur ce modèle utilise des KT88, un tube qui permet une restitution très dynamique.
Je suis quand même étonné que tu n'aies pas plus de grave avec ce tube, qui d'habitude est généreux dans le bas du spectre.
As tu essayé d'autres marques de KT88 ou 6550 ?
Les différences sont parfois spectaculaires avec un autre jeu de tubes.

BRIG

SYLVAIN

MessagePosté le: Ven 17 Sep 2010, 16:30    Sujet du message: event sur cabasse yawl Répondre en citant

il est monté avec des KT88 GENELEC appairés chez Jadis
cable cuivre de grande qualité, pieds inclinés....
ya pas mieux
non, les cabasses closes ont toujours manqué un peu de basses profondes: j'ai eu des sampan, des sloop avant de prendre les yawl
Le grand George avait bien compris le problème et s'était orienté vers les enceintes asservies pour renforcer ces frequences...
Non, le fait est que la Yawl est une excellente enceinte, certes, mais ce n'est un tout petit premier pas dans la haute fidélité.
Trouver des Galion 7 est très difficile...et puis, à l'écoute des B&W diamont, on s'aperçoit que depuis, les tweeters se sont plus qu'améliorés!

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Sep 2010, 17:05    Sujet du message: event sur cabasse yawl Répondre en citant

On voit parfois des Galion VII à vendre.
Mais quelque chose me dit que les B&W t'ont tapé dans l'oeil.

BRIG

SYLVAIN

MessagePosté le: Dim 19 Sep 2010, 09:32    Sujet du message: event sur cabasse yawl Répondre en citant

En effet, mais je ne suis pas encore entièrement décidé B&W802, proac JMR...
ce sera l'occasion qui fera le larron, néanmoins je me donne 6 mois de réflexion et je vais fréquenter salons et auditorium pour me faire une idée plus précise de ce que le matériel "moderne" peut apporter
Je me suis fait une écoute  chez un grand créateur d'enceintes, sur Lille, c'était fabuleux!Enceintes QUELLYS jamais entendu de meilleur, mais le prix était lui aussi fabuleux et ce genre de produit ne se trouve pas d'occasion site internet:  www.[b]quaiduson[/b].com
néanmoins, je trouve mes Yawl "améliorées" pas si mal que cela et je pense m'en satisfaire encore quelques temps avant de les mettre en vente.
@+
sylvain

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:48    Sujet du message: event sur cabasse yawl

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo