Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Iroise 3
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les Sources à cohérence spatiale (SCS) -> Les discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
iriaax
109 dB

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2010, 14:05    Sujet du message: Iroise 3 Répondre en citant

Bonjour !
Je viens de remplacer mes antiques Galion 3 par des Iroise 3, ici en test à côté des petites ProAc Tablette.
Les ampli sont des OTL de ma conception (amplis à tubes sans transfos de sortie)
A bientôt pour les premiers commentaires...

(Rega Saturn + OTL DIY & Iroise 3)

Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2010, 14:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JLA
115 dB

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2010, 14:41    Sujet du message: Iroise 3 Répondre en citant

Je ne sais pas comment ça sonne, mais elles sont superbes.
JLA

iriaax
109 dB

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2010, 16:20    Sujet du message: Iroise 3 Répondre en citant

Ce qu’on écoute en réalité c’est l’union de blocs mono OTL et des Iroise 3.
Avec des amis musiciens professionnels (en orchestre symphonique) nous avions déjà constaté la transparence de ces OTL à toutes les subtilités des prises de son en les écoutant via d’autres enceintes (Réga, Triangle, Spica, ProAc…). Les qualités et les défauts des prises de son et du montage sont immédiatement mis en avant.
Mais heureusement qu’on trouve quand même des disques exceptionnels qui reproduisent instantanément l’espace sonore d’un concert réel. Je ne parle pas ici de musiques électroniques, mais de vrais instruments acoustiques.

Voilà un compte-rendu d’une écoute de ces OTL faite récemment, mais pas encore sur Cabasse, il est paru (avec d’autres) sur le forum Passion-Tube :

Les blocs étaient ce jour là en déplacement chez Francis, clarinettiste. Etaient également présents, les deux Olivier, respectivement violoncelliste et luthier, ainsi que Vincent, violoniste, critique musical et compositeur (ce n’est pas incompatible). Autant vous dire que furent écoutés de nombreux morceaux pour cordes et clarinette. Tout le monde était à l’heure, pour vous dire l’intérêt porté à mes deux jumeaux. Tout ce monde est aussi très ‘tubaudiophile’ !
L’écoute s’effectue sur des enceintes Réga ELA à 89dB de rendement. Elles ne sont pas spécialement musclées dans les graves mais ne présentent pas de défauts manifestes, pas de brillance particulière, des enceintes qui savent se faire oublier. De plus, comme par hasard, trois des auditeurs utilisent ce même modèle Réga et sont venus avec des disques familiers à leurs oreilles. Un lecteur Marantz est connecté via un simple potentiomètre ALPS 47K.
Je ne vais pas énumérer toute la litanie des CD passés en revue (3 heures d’écoutes) je retiendrais essentiellement un disque qui vient de sortir : In tempus praesens de Sofia Gubaidulina par Anne-Sophie Mutter, couplé aux concertos de Bach pour attirer le chaland (DGG 00289 477 7948). Un disque fabuleux autant pour l’interprétation que pour la prise de son, DGG est décidément en progrès. Tout de suite on retient son souffle, les oreilles sont transplantées dans une salle de concert, Anne-Sophie est là, à 5 mètres, l’orchestre en retrait notable, profond et large. Visiblement l’ingénieur du son a voulu mettre la violoniste en valeur, mais ne nous plaignons pas, c’est beau et prenant. Les 32 minutes de l’œuvre semblent raccourcies, surtout ne pas interrompre le plaisir, pas un mot échangé, les auditeurs sont aux anges… Le grand gong qui clos les mouvements remplit l’espace et Olivier le luthier a repéré le bruit typé de la colophane utilisée par Anne-Sophie.
Suivent d’autres ambiances, un Malher daté de 1982 avec un prise de son à micros multiples, la profondeur en pâtit ; Michel Chapuis aux grands orgues (passacaille en ut mineur de Bach), quel souffle ; duo pour clarinette et piano de Poulenc ; quintette à vents de Ligeti, quelle précision ; Delirio de Haendel chanté par Natalie Dessay à l’heure du café, quel arôme ! Puis encore Jordi Savall à l’arsenal de Metz, quelles sensations : tambours de bataille, chœur et saqueboutes se côtoient sans interférer. Une écoute à très faible volume montre que la clarté du message est reste intacte même pianissimo.
Francis qui a toujours le mot pour rire, déclare que jusqu’à présent il croyait avoir un bon ampli (un PP EF86+ECC82+EL84) !
Olivier le luthier abonde et avoue sa surprise. Deux jours après, il me confie qu’à peine rentré chez lui il a réécouté les mêmes disques testés et fut déçu par son Audiomat Solfège, sur les mêmes enceintes l’espace est plus réduit et les instruments sont moins présents.

A bientôt pour des commentaires d’écoute sur Iroise 3…

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2010, 21:35    Sujet du message: Iroise 3 Répondre en citant

Iriaax,

Voilà le type même de commentaire que l'on aimerait lire plus souvent !
Je relève que tu as troqué tes galion 3 pour des Iroise 3.
Je ne te cache pas que sur le forum, il y a quelques membres qui sont des inconditionnels des anciens modèles de la marque (je dois bien admettre que je suis plutôt de ceux là).
Mais, bon, ne t'inquiète pas, il y a aussi des amateurs de modèles récents.
D'ailleurs, j'ai envie de te demander si tu as fait des écoutes comparatives entre ces deux modèles qu'une bonne quarantaine d'années doit séparer (peut être même une cinquantaine d'années).
Sur une si longue période, tout à changé, les formes d'enceintes, les matériaux utilisés, les formes et volumes des ébénisteries, les goûts et les souhaits des consommateurs... Pour l'homme peu intéressé par la chose musicale, il est tout à fait évident que les nouvelles (donc les Iroises) font forcément mieux que les anciennes (les Galion III).
Mais toi, qu'en penses tu ?

A part qu'ils ont de nombreuses qualités, tu dis finalement bien peu de choses sur ces blocs OTL.
Sont ils de ta conception ?

Une petite photo ?
Quelques explications ?

Ici, nous adorons !

A te lire,

Musicalement notre,

BRIG 
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

iriaax
109 dB

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2010, 08:35    Sujet du message: Iroise 3 Répondre en citant

Bonjour à tous !
La différence de restitution est énorme entre les vieilles Galion 3 et les Iroise 3.
Avec les Galion il fallait autant que possible respecter le triangle d’écoute ; fini tout cela, l’expression ‘cohérence spatiale’ n’est pas usurpée. On peut se déplacer dans le local, l’image ne bouge pas ; même en sortant du local l’espace demeure, ceci est totalement nouveau, on a l’impression d’être entrain d’acheter des billets alors que le concert a déjà débuté dans la salle à côté !
Chose étonnante aussi : quand quelqu’un se place devant une Iroise cela ne se remarque nullement, alors qu’avec les Galion les aigus étaient masqués, on peut même passer derrière les Iroise, tout reste en place !
Là je pars en long W-E…à bientôt pour des commentaires au sujet des graves !

man
120 dB

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2010, 09:35    Sujet du message: Iroise 3 Répondre en citant

Bienvenue Iriaax,

Très étonnant ce que tu dis là ... en te plaçant devant l'enceinte celle-ci ne chute pas ... même pas dans l'aigu ???... parle nous du bas médium des Iroise ... sinon très bonne enceinte l'Iroise 3, félicitations !

Ensuite pour comparer anciennes/nouvelles, il faut que les anciennes soient restaurées pour que la comparaison puisse être honnête.

Et le scs n'a rien de nouveau ... merci Tannoy, depuis plus de 50 ans il nous font du scs !

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2010, 12:49    Sujet du message: Iroise 3 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je n'ai pas écouté l'Iroise III.
Par contre, comme d'autres sur ce forum, j'ai écouté des Baltic.
Et curieusement, à l'occasion, je me suis dit que Cabasse avait inventé le SIS et non le SCS.

Pour être honnête, le vrai SCS, je ne l'ai ressenti que sur des sphères à l'occasion d'un salon HIFI parisien.

Les Baltic, je les avais trouvées ternes et un brin ennuyeuses.
Sans compter l'incohérence permanente avec le caisson de grave.

L'Iroise III, je n'en entends que du bien. Il doit bien y avoir une raison.

BRIG 
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

man
120 dB

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2010, 13:46    Sujet du message: Iroise 3 Répondre en citant

Salut Brig,

Tellement bien que Pêcheur revend son Conrad ... mais perso je les aime bien les Iroise 3 ...

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2010, 17:40    Sujet du message: Iroise 3 Répondre en citant

Bonjour Man,

Je ne comprends pas très bien.
Pourquoi cède t il son CJ ?

J'ai bien quelques idées de préamplis mais je suppose qu'il a déjà choisi le successeur du CJ.

BRIG

man
120 dB

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2010, 17:41    Sujet du message: Iroise 3 Répondre en citant

BC 13 extrèmement vivant ( c'était une blague ...) ... apparemment le son serait trop "gras" ...

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2010, 17:52    Sujet du message: Iroise 3 Répondre en citant

Alors là, je me marre !

Le grave trop gras est directement lié à la charge retenue pour cette enceinte.
Le beau grave tendu des enceintes closes lui manque déjà...

Pour les BC et TC, je les trouve désespérément ternes et emmerdants.

Mais il paraît que j'ai tort.

BRIG 

man
120 dB

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2010, 17:55    Sujet du message: Iroise 3 Répondre en citant

Non tu n'as pas tort ... je suis du même avis ... si j'avais un salon de grande taille !!! Mort de Rire

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2010, 18:05    Sujet du message: Iroise 3 Répondre en citant

ET si le prochain maillon de ton système c'était un beau pavillon en banlieue (ou à Paris si tu as braqué un fourgon de la Brinks) !
Ca serait bien, non ?

A toi les grosses enceintes...

BRIG

Dernière édition par BRIG le Ven 13 Aoû 2010, 21:56; édité 1 fois
man
120 dB

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2010, 19:55    Sujet du message: Iroise 3 Répondre en citant

C'est en projet Brig ...

8591ruehcep
100 dB

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2010, 19:56    Sujet du message: Iroise 3 Répondre en citant

C'est vrai qu'elles ont énormément de potentiel les nouvelles Cabasse, mais pour les exploiter et surtout trouver la bonne voie ce n'est pas évident...
Alors une fois que j'aurais trouver acquéreur pour le Conrad Johnson je reprends un autre préampli à tubes, mais là ça ne joue plus dans la même cour, faut aligner les brousoufs confus

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:44    Sujet du message: Iroise 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les Sources à cohérence spatiale (SCS) -> Les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 1 sur 8

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo