Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Format fichiers musicaux
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Divers -> Le coin des visiteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010, 22:20    Sujet du message: Format fichiers musicaux Répondre en citant

Message initial de l'affreux Jojo :

"En source PC, c'est quoi vos formats de stockage pour la musique?"

Il y a un sujet qui traite de cela sur le forum (et lisible par un visiteur).
Le format retenu par Cata25 (auteur du sujet) est le FLAC.
Evidemment, nous pensons que les formats "loseless" doivent être préférés aux compressions affectant le message sonore original.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Dernière édition par BRIG le Dim 8 Aoû 2010, 23:02; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010, 22:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Grenadier
120 dB

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010, 22:22    Sujet du message: Format fichiers musicaux Répondre en citant

Bonsoir l'affreux Jojo,
En effet le FLAC est un bon format "looseless" en 16 ou 24 bits.

54HERVE

MessagePosté le: Dim 16 Avr 2017, 20:53    Sujet du message: Format fichiers musicaux Répondre en citant

Flac 24 bit si possible👍

Visiter le site web du posteur
cata25
100 dB

MessagePosté le: Lun 17 Avr 2017, 04:50    Sujet du message: Format fichiers musicaux Répondre en citant

bonjour
FLAC est libre il n'appartient pas à un fournisseur.   les bons lecteurs lisent "FLAC"

On peut produire les fichiers FLAC en rippant les CD 

QBuz vend les enregistrements en FLAC haute résolution.

Pour le moment FLAC me convient.

Cordialement

MSN
vermo

MessagePosté le: Lun 17 Avr 2017, 10:49    Sujet du message: Format fichiers musicaux Répondre en citant

Bonjour,
Chez moi, c'est tout en Flac, de préférence 24bits, de provenance qobuz (nombreux excellents enregistrements!).

La marmotte
Invité

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2017, 21:49    Sujet du message: Format fichiers musicaux Répondre en citant

24 vs 16 á l'ecoute les differences sont énormes si le système est suffisamment résolvent !

dome
115 dB

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2017, 23:15    Sujet du message: Format fichiers musicaux Répondre en citant

La marmotte a écrit:
24 vs 16 á l'ecoute les differences sont énormes si le système est suffisamment résolvent 

N'importe quoi!

Dernière édition par dome le Mer 26 Avr 2017, 20:19; édité 1 fois
Laurent77
100 dB

MessagePosté le: Mer 26 Avr 2017, 09:10    Sujet du message: Format fichiers musicaux Répondre en citant

J'utilise du flac aussi. Mais devant le faible prix de l'octet, pourquoi pas rester en format audio?

Laurent77
100 dB

MessagePosté le: Mer 26 Avr 2017, 09:17    Sujet du message: Format fichiers musicaux Répondre en citant

dome a écrit:
La marmotte a écrit:
24 vs 16 á l'ecoute les differences sont énormes si le système est suffisamment résolvent 

n'importe quoi!

Je confirme, c'est une absurdité de dire cela! C'est purement commerciale et n'apporte rien au niveau audio, juste de l'argent au producteur et rien à l'artiste. Qu'on se le dise. crazy  Encore un truc pour idiophile!

vermo

MessagePosté le: Mer 26 Avr 2017, 13:49    Sujet du message: Format fichiers musicaux Répondre en citant

Bonjour,
Je vois que la polémique enfle: je ne peux que dire qu'une (très) bonne prise de son est de toute façon indispensable pour apprécier un format quel qu’il soit. Le "mastering" est ensuite décisif, ceux réalisés en 16 bits peuvent se montrer décevants. Par exemple, parmi les premiers CD, les "AAD" étaient parfois étonnants (oeuvre d'orgue de Messiaen par Louis Thiry chez Calliope).
Je n'achète plus de CD depuis belle lurette: quelques SACD, des blue ray et surtout je télécharge en HD chez Qobuz. Cela ne sauve pas les mauvaises prises de son, mais souvent quel bonheur! J'ai souvent du mal à revenir au CD après un 33 tours ou un fichier dématérialisé.
Par ailleurs je trouverais curieux de défendre le vinyl et d'enfoncer le 24 bits! La rondeur du vinyl, c'est sa définition. Pour ce qui est de l'étendue de la bande passante, je comprends mieux les détracteurs des format haute définition. L'oreille est incapable d'entendre au delà d'une certaine limite, variable avec l'âge. Il se peut cependant (mais comment le prouver? c'est tellement subjectif), que les harmoniques situées  au delà du spectre audible transforment les timbres (essayez avec un clavecin réalisé récemment d'après un modèle ancien). C'est très net avec les subharmoniques (l'extrême grave) mais pour le haut du spectre, il faut un casque au spectre étendu, ou un pavillon d'extrême aigu sur nos vieilles Cabasse...
Enfin, pour les droits d'auteur du fichier flac, ce n'est pas Qobuz qui est le plus radin. D'autant que les tarifs raisonnables permettent d'acheter beaucoup plus d'albums et sortir des sentiers battus.
Pour les sceptiques, je peux fournir une liste d'enregistrements (surtout en classique, vous aurez intérêt à aimer le baroque, le clavecin et l'orgue, quelques-uns en jazz) du site Qobuz, parmi les meilleurs.
cordialement

Laurent77
100 dB

MessagePosté le: Mer 26 Avr 2017, 15:18    Sujet du message: Format fichiers musicaux Répondre en citant

Effectivement, tout commence par la prise de son, puis du mastering. 16, 32 HD et j'en passe restera mauvais si au debut c'est mauvais. C'est là que le bas blesse.

dome
115 dB

MessagePosté le: Mer 26 Avr 2017, 20:40    Sujet du message: Format fichiers musicaux Répondre en citant

Bonjour.

vermo, cette phrase - qu'on la considère en tout ou en morceaux - est un concentré d'absurdité.
La marmotte a écrit:
24 vs 16 á l'ecoute les differences sont énormes si le système est suffisamment résolvent !

Qu'y a-t-il a sauver là dedans? Absolument rien. Je n'y vois donc pas matière à discussion.

Concernant l'échantillonnage en 24bit, c'est une très bonne chose et, si on peut le faire, j'y suis très favorable. Mais cela n'a rien à voir avec la bande passante. Ne confondrais-tu pas l'échelle de quantification avec la fréquence d'échantillonnage? C'est cette fréquence qui, lors du processus de numérisation, vient limiter la bande passante à la moitié de sa valeur. 44,1kHz limite la BP théoriquement à 22,05kHz. 48kHz à 24kHz, 96kHz à 48kHz et ainsi de suite. Et cela quelle que soit l'échelle numérique.

Les premiers enregistrements DDD effectués par Denon dans la seconde moitié des années 70 (série PCM Digital) était numérisés par une usine à gaz électronique en 14bit! Qualitativement, ces enregistrements publiés d'abord en vinyles puis en CD, sont remarquables. Si tu en trouves un, tu pourras le constater comme je l'ai eu fait avec étonnement...

Dome

Dernière édition par dome le Jeu 27 Avr 2017, 16:17; édité 1 fois
vermo

MessagePosté le: Jeu 27 Avr 2017, 13:25    Sujet du message: Format fichiers musicaux Répondre en citant

Bonjour,
Je ne sais guère à qui s'adresse la remarque: si elle concerne mon propos, alors non, je ne confonds pas l'échelle de quantification (ou profondeur de bits) et fréquence d'échantillonnage (en HZ) . Il me semblait avoir été nuancé sur l'importance de la bande passante, peut-être pas assez. Et je n'ai pas écrit que la fréquence d’échantillonnage de 48khz (ou 44 ou 96...) correspondait à la même bande passante. Merci de me relire.
Quant aux Denon PCM,alors oui j'en possède au moins un (en vinyl, Schubert par le quatuor de Prague), et oui, il a bel et bien vieilli en terme de définition. C'était un de mes disques "test" il y a fort longtemps, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Un seul exemple n'est certes guère révélateur.
Je précise quand même que les différences entre support restent de l'ordre du subtil: mais que le médium/aigu et aigu du CD, décidément, ça fait 30 ans qu'il a du mal à passer: souvent! Habitué au concert, cela m'a toujours gêné.
Cordialement

dome
115 dB

MessagePosté le: Jeu 27 Avr 2017, 16:31    Sujet du message: Format fichiers musicaux Répondre en citant

Bonjour vermo,

J'ai cru comprendre - à tord, il est vrai - que tu faisais un lien entre l'échelle de quantification et la bande passante numérique.

vermo a écrit:
Quant aux Denon PCM,alors oui j'en possède au moins un (en vinyl, Schubert par le quatuor de Prague), et oui, il a bel et bien vieilli en terme de définition. C'était un de mes disques "test" il y a fort longtemps, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Un seul exemple n'est certes guère révélateur.

Et bien, ce disque a été enregistré en 14bit (si je ne m'abuse). C'est quand même un signe qui incite à la prudence quant aux jugements définitifs sur le 16bit du CD.

vermo a écrit:
Je précise quand même que les différences entre support restent de l'ordre du subtil: mais que le médium/aigu et aigu du CD, décidément, ça fait 30 ans qu'il a du mal à passer: souvent! Habitué au concert, cela m'a toujours gêné.

Pour plaisanter un peu, j'écoute en ce moment un enregistrement de concert de la 39ième symphonie de Mozart par le Philharmonique de Berlin dirigé par W. Fürtwangler dans l'immédiat après-guère (Coffret vinyle DG "W. Fürtwangler - In memoriam" de 1963), et je dirais que là aussi, les médium-aigus, ils ont du mal à passer! Pourtant, le CD n'y est pour rien Wink

Dome

vermo

MessagePosté le: Sam 29 Avr 2017, 08:17    Sujet du message: Format fichiers musicaux Répondre en citant

bonjour,
Bien sûr je ne compare pas les enregistrements anciens à ceux des CD: mes critiques du support (et surtout des enregistrements en 16 bits) relèvent de la nuance.
A propos toutefois du vinyl Schubert (denon PCM), quand j'écris qu"'il a bel et bien vieilli", signifiait (en langage plus prosaïque) qu'il a pris un "coup de vieux".
cordialement
Vermo

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:19    Sujet du message: Format fichiers musicaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Divers -> Le coin des visiteurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo