Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

(+) Plus de cable!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les accessoires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jevraibien

MessagePosté le: Jeu 5 Aoû 2010, 21:17    Sujet du message: (+) Plus de cable! Répondre en citant

Bonjour tous, content de constater que le forum est encore là... et c'est pas grâce à ma modeste participation..je sais!

Je suis toujours heureux possesseur de l'enselble Yaquin/Drakkars et comblé de cette rencontre (les graves rafistollés à l'arrache des drakkars tiennent malgrès tout le coup et poutant je fais des heures et pas forcément dans la dentelles..)
Bref, je parle maintenant cable:

Avant  de monter mon installation, un copain Alex.I( technico-son) ma rebranché les médiums et aigus sur mes drakkars trouvés d'occases. Petits bricolages d'un matin frais et humide de cet automne et premier essais de ces enceintes qui était désormais miennes!! Je lui posait en vain la question du cablage, lui pour qui la qualité était un critère de travil réussi et une fine oreille par la même occasion..
Beh sa proposition ( à savoir que mes enceintes se trouvent à une dizaine de mètres de cables de l'ampli): met du cable électrique!  (????!) Woauhh stupeur!
Il m'a montré effectivement qu'il en possédai bien dans ces énormes stock de cablage.
Bien, du coup j'ai tenté le coup avec du 2.5 mm rigide (1 brin); franchement, je pense que c'est pas trop mal et que ça sonne plutôt bien. Le prix, modique!

Alors c'est là que j'ai une petite question, aurai_je dû prendre du souple avec plusieurs brins par fil?
Je suis très contant du reste, mais je venait d'emménager et il me manque un bon mètre encore pour caser définitivement l'installation.
Si quelqu'un pouvait rappeler (je sais qu'il existe) le barême  - mm du cable / distance ampli-enceinte - ça serait super.

Voilà pour mon témoignage, je vous remercie, à bientôt.

Robot cligneur

Dernière édition par jevraibien le Ven 6 Aoû 2010, 07:53; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Aoû 2010, 21:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
man
120 dB

MessagePosté le: Jeu 5 Aoû 2010, 22:01    Sujet du message: (+) Plus de cable! Répondre en citant

Hello Jevraibien !!!

Cela devrait répondre à ta question !!!

Bon faut que j'aille sortir le chien, @+ !!! Okay

jevraibien

MessagePosté le: Jeu 5 Aoû 2010, 22:47    Sujet du message: (+) Plus de cable! Répondre en citant

Oui et non!
Merci pour ta réponse,
donc de 0.5 à 18 m t'ulise si je comprend bien le même diamètre de cable (ici le Cabasse en l'occurence), et alors 3mm c'est mieux que 2.5 évidemment!

...Le bonjour à ton chien...

Mais est-ce que dans mon cas (j'suis pas prêt à investir dans 20 m de cable Cabasse aujourd'hui) l'histoire de la pluralité de brins  du cable (électrique celui-ci) est-elle meilleure conductrices ou pas?

guitariste je vais quand même pas appeler EDF! smile grand rire

man
120 dB

MessagePosté le: Jeu 5 Aoû 2010, 23:56    Sujet du message: (+) Plus de cable! Répondre en citant

Re-Jevraibien, merci pour le bonjour au cleps, il a trouvé cela sympa !!! Mr. Green

Pour en revenir à nos histoires de câbles ce qui m'étonne c'est que tu parles de mm et non de mm² ... mm c'est pour le diamètre extérieur du

câble ... mm² c'est la section de chaque conducteurs ... pour en revenir à ton ami qui t'a conseillé du câble électrique je reste néanmoins

perplexe car celui-ci est utilisé à l'intérieur de nos appareils et pas sur les enceintes en général mais bon ... perso j'opterais pour du multi brins

sur des Drakkar et dans la hi fi, plus un câble est court et gros et mieux c'est ... la section ne se calcule pas qu'en fonction de la longueur mais

aussi en fonction de la puissance de l'ampli ...

Section en mm2 Intensité maximale
1.5
10 ampères    
2.5
16 ampères    
4
25 ampères    
6
32 ampères    
10
40 ampères    
16
63 ampères    

jevraibien

MessagePosté le: Ven 6 Aoû 2010, 07:50    Sujet du message: (+) Plus de cable! Répondre en citant

Superbe travail, j'en attendais pas autant! NICKEL!! Merci! drapeau français Okay  

le cable que j'utilise, est une section  2.5 mm² par fil x 3 (j'en ai un qui ne me sert pas) le tout doit fait 50 mm de diamètre;

L'intensité maximale (de l'ampli je suppose) c'est quoi au juste? ou comment ça se calcule?

Les seules spécifications (un peu navrante!) du Yaquin sont les suivantes:

lunette sourire

man
120 dB

MessagePosté le: Ven 6 Aoû 2010, 16:13    Sujet du message: (+) Plus de cable! Répondre en citant

Salut Jevraibien,

Très bien ton Yaquin ! Tout va bien ! Vu que tu ultilises de la grosse section pas de souci ! 

Je te parlais d'intensité car tu utilises du câble électrique ... cette notion n'est pas utilisé pour les câbles hps ... mais utilisé pour l'electricité ... donc on oubli ...

Juste pour exemple si un ampli qui fournit une puissance de 200 watts/4ohms ou 100 watts/8ohms et si on branche une enceinte de 4 ohms avec un câble ayant pour résistance 4 ohms, l'ampli le reconnaitra comme étant du 8ohms ... l'ampli ne délivrera que 100 watts ... puissance dissipée à moitié par le câble et l'autre moitié par l'enceinte ... donc réellement cette enceinte ne recevra que 50 watts, d'ou l'intérêt d'avoir des câbles de forte section ...

jevraibien

MessagePosté le: Ven 6 Aoû 2010, 18:40    Sujet du message: (+) Plus de cable! Répondre en citant

grande infirmière Merci Maître, parfait!! pouce levé

Pour info j'ai rencontré un mec en ville qui fait comme moi utilise du cable électrique,  lui aussi prend du cable à 1 brin et pense aussi qu'il est mieux à du multi-brins.
Arrow
Le débat reste ouvert... Arrow

man
120 dB

MessagePosté le: Ven 6 Aoû 2010, 19:08    Sujet du message: (+) Plus de cable! Répondre en citant

Salut,

Moi même ayant testé du câble électrique, jusqu'à trois brins de la même taille que le tiens et je dois dire que cela paraissait au départ impressionnant mais au final en repassant sur des Cabasse multi brins dit "classique" et bien le naturel de l'écoute revenait, beaucoup moins tranchant ! Ensuite je t'ai parlé d'intensité maximale car ce sont des câbles que l'on voit en général à l'intérieur des amplis pour l'alimentation et là faut calculer l'intensité maximale petit sourire   

et il n'y a pas de maître ici, chacuns sa sauce, je te donne juste mon avis ! Wink  Donc débat ouvert ! Okay

Grenadier
120 dB

MessagePosté le: Ven 6 Aoû 2010, 20:35    Sujet du message: (+) Plus de cable! Répondre en citant

Bonsoir à tous,

L'avantage du multi brins est sa souplesse: pas de traction sur les borniers! Dans le domaines des hautes fréquences (supra sonores), ayant à sections égales, une surface plus grande, il diminue l'effet de peau. (l'effet de peau est un phénomène physique qui fait que les très hautes fréquences circulent surtout à la surface du conducteur). Il diminue aussi le risque de mauvais contacts.
Les pertes dues à la résistance du câbles n'apparaissent que sur de très grandes distances. En usage domestique, un multi brins de 2,5 mm2 est polyvalent. Contrairement à une croyance répandue, ils sont presque tous en OFC. Ce n'est donc pas un argument de vente crédible.
Certains câbles sont marqués d'une flèche   Arrow   indiquant le sens que doit suivre le courant. Cela n'a pas de sens! Mort de Rire

Dernière édition par Grenadier le Ven 6 Aoû 2010, 22:02; édité 1 fois
man
120 dB

MessagePosté le: Ven 6 Aoû 2010, 21:57    Sujet du message: (+) Plus de cable! Répondre en citant

Voilà un avis ... tranchant petit sourire  pour le sens de la flèche, j'ai une théorie ... c'est comme pour la route ... faut lui indiquer le chemin au signal !!!

Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Une sorte de GPS pour les câbles Mort de Rire

Grenadier
120 dB

MessagePosté le: Ven 6 Aoû 2010, 22:12    Sujet du message: (+) Plus de cable! Répondre en citant

A moins que cela serve à bloquer la circulation de la force contre electro motrice! Idea

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:48    Sujet du message: (+) Plus de cable!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les accessoires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo