Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sono mobile autonome
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bingo
100 dB

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010, 02:23    Sujet du message: Sono mobile autonome Répondre en citant

[code]

Sympa pour le camping, pas vrai ?
Pratique aussi pour les représentations de rue.

Bein c'est moi qui l'ai fait à partir d'une enceinte existante ! Mort de Rire

Si vous avez des questions......

Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010, 02:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
man
120 dB

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010, 13:01    Sujet du message: Sono mobile autonome Répondre en citant

Très audiophile ... on est chez les roumains dans le métro ...

Bingo
100 dB

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010, 13:19    Sujet du message: Sono mobile autonome Répondre en citant

Audiophile ? non pas du tout, en effet ! Laughing
M'enfin le son reste très correct pour un usage externe.
L'ampli a du coffre et surtout ne consomme rien. 20H d'autonomie à 45W rms.
Un record. Batterie chargée en 2H.

Les photos présentes sont celles du proto. La finition au final était moins cheap.
J'en aurais vendu 17.
Pour 160E pièce, difficile de trouver mieux pour le prix !

Hencot
109 dB

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010, 13:46    Sujet du message: Sono mobile autonome Répondre en citant

Bonjour

20h d autonomie à 45w avec une batterie de 12v 12Ah , c est plus un record  ......on s approche du mouvement perpetuel .....
l ampli consomme vraiment rien comme tu dis .

R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010, 14:17    Sujet du message: Sono mobile autonome Répondre en citant

Qu'y a-t-il comme hp sur cette enceinte ?
En haut, ce sont deux médiums ? Piezo ?

Bingo
100 dB

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010, 14:30    Sujet du message: Sono mobile autonome Répondre en citant

Le circuit intégré qui fait office d'ampli est un Mosfet V5000xc. (quasi introuvable, il vient du cousin au Japon)
Sa particularité vient justement du fait qu'il consomme très très peu.
Cette particularité vient du CI lui même, pas de mon installation.

Les HPs présents sont de bas de gamme.
Tous les choix pour sa fabrication, viennent du cahier des charges qui impliquait un cout "low cost".
Les piezos sont tweakés pour leur permettre d'avoir une tonalité différente. (bidouille sur le diffuseur interne)
Quand au boomer dessus, c'est en fait un large bande.
Il possède une large bobine, un aimant important, mais sa suspension est en mousse et son saladier en tôle emboutie.

Biensur, on n'est pas ici en présence de haut de gamme, ni meme d'audiophilie.
C'est juste un gadget d'appoint qui rend service.

Hencot
109 dB

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010, 14:36    Sujet du message: Sono mobile autonome Répondre en citant

Je repose ma question autrement , comment faire tenir une batterie de 12v 12Ah pendant 20h en alimentant  un ampli de 45W en charge ?

Bingo
100 dB

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010, 15:29    Sujet du message: Sono mobile autonome Répondre en citant

Très bonne question !
Je n'ai pas beaucoup d'informations sur le V5000xc, il me vient du Japon, je n'avais que son brochage et quelques données.
J'ai été surpris au départ, lors des éssais, de la tenue de la batterie.
Je ne m'y attendais pas du tout !
J'aurais pu penser qu'il s'agissait d'un ampli a découpage pour son rendement supérieur, mais
la qualité audio qui en ressort est loin d'etre fidèle !

Pas mal de distortion à grande puissance.
L'ampli sort 45W et ne consomme meme pas 800 mA à ce niveau !
Biensur, au bout de deux heures, il ne sort plus que 30 watts, mais par la suite, il ne semblait plus aussi rapidement chutter en puissance.

J'ai avant la petite production, confié le proto à des amies.
Deux filles qui chantent et s'accompagnent au clavier.
L'utilisant tous les jours pendant deux à trois heures, elles étaient surprises aussi de l'autonomie.

Est venue ensuite la question d'alimenter leur petit clavier sur l'alim de l'engin.
Elles étaient pretes a perdre en autonomie, pour pouvoir brancher leur clavier sur la meme batterie que l'ampli.
J'ai fait la modif et curieusement, l'ampli fournissait toujours la meme puissance dans le meme laps de temps.
L'autonomie s'en est trouvée réduite biensur. Entre 6 et 8H à fond avec le clavier.

Vraiment bluffant !

Je vous sens sceptiques. C'est compréhensible.
Mais attendez-vous, à ce que je vous poste d'autres étrangetés. J'en collectionne ! Mort de Rire

Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010, 15:36    Sujet du message: Sono mobile autonome Répondre en citant

Mais 800mA pour 12V cela fait :9.6W de consommé.
45W RMS?
Bien sur sur un signal musical, on est jamais tout le temps au max, mais je m'attendais à bien plus pour un amplis avec un coefficient rendement de 1. Ce qui n'existepas, bien sur, en réalité c'est bien moindre, le radiateurs sur les amplis sont là pour nous le rappeler.

Hencot
109 dB

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010, 16:42    Sujet du message: Sono mobile autonome Répondre en citant

Mais oui Galiontin
C est bien ce que je disais  Bingo a inventé le mouvement perpétuel .

Il faut arreter les cigarettes à la farigoulette mon ami ,2 heures a 45w et ensuite 30w mais surement plus pendant longtemps
tu as déja pratiquement flingué ta batterie à ce rythme la ,meme en classe C (oui je sais , en BF crazy ) ou à découpage
avec 80% de rendement il te reste juste le temps de dire au micro que la soirée est finie .
Non un peu de mesure dans les propos 20h a 45w on va te prendre pour un commercial pour qui les lois du marketing
dépassent allègrement celles de la physique.

Bingo
100 dB

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010, 17:40    Sujet du message: Sono mobile autonome Répondre en citant

Pas du tout ! vous n'y êtes pas.

On ne peut pas confondre Watts d'alimentation et Watts audios ! ce n'est pas la meme chose.

Regardez au dos de vos amplis Hifi, sur la vignette.
La puissance de consommation ne correspond jamais à la puissance de sortie audio.
Il y a une perte entre l'alimentation et la puissance de sortie audio effective.
La différence part en joules. (chaleur dissipée)

C'est tout simplement parce que les transformateurs d'alimentation sont isolés galvaniquement.
Il n'y a pas de liaison électrique entre la tension primaire et secondaire.

Pour cet ampli à roulettes, bien qu'il soit sur batterie, c'est différent.
Il y a un convertisseur élévateur de tension dans la partie qui alimente le circuit intégré de puissance.
C'est une alimentation à découpage. Le circuit intégré étant alimenté en 20 volts.

L'élévation de tension trompe la donne vis a vis de la batterie et de l'énergie fournie.

Le 12 V n'est meme pas un obstacle. Avec P = U2/Z
Une tension éfficace de 12v peut fournir une puissance de 36W sous 4 ohms.
En 20V, pratiquement 100W sous 4 ohms.

Le circuit intégré d'ampli ne chauffe même pas à forte puissance prolongée.
Son radiateur de dissipation est ridiculement petit. (environ 8 cm2)
Ses pertes électriques sont réduites au maximum.

Bien plus qu'une histoire de mouvement perpetuel, la charge sur la batterie est optimisée.
Le courant induit est très modeste au regard des besoins du circuit intégré.

S'il y avait effectivement "mouvement perpetuel", la batterie ne se viderait pas......

A noter egalement comme le dit Galiotin, que le signal audio d'entrée, n'est pas toujours à son maximum.

Maintenant, que puis-je vous dire ? rentrer dans des précisions matheuses d'électronique dont tout le monde se fout ?
Histoire d'appuyer mon raisonnement ?

Je vois plus simple.... passez à la maison et vous verez bien ! Laughing

Cordialement,

Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010, 17:51    Sujet du message: Sono mobile autonome Répondre en citant

raison de plus si il y a de la perte.
12v n'est pas un problème puisque l'intensité augmentera.
ont peut même allègrement dépasser les 100 Watt en 12V.
Ce qui me chiffonne, c'est le rendement de l'ampli qui chute à 30W et qui continue de fonctionner ainsi pendant deux heures . Ce n'est pas typique de la courbe de puissance d'un accumulateur au plomb. Qui reste très régulière et chute vers la fin. A l'inverse des piles salines ou alcalines ou la résistance interne plus élevée implique un plateau assez court suivi d'une courbe descendante assez longue.
Mais je me trompe sans doute, cela est assez loin maintenant.
Ainsi que sa capacité annoncée.
bon puis si ça fonctionne 20h moi je veux bien.

Bingo
100 dB

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010, 18:13    Sujet du message: Sono mobile autonome Répondre en citant

Je ne suis pas fabriquant de circuits intégrés Japonais.
C'est bien dommage, j'aurais moi aussi voulu en savoir plus,
d'autant que je suis habitué à remettre en cause certaines lois qui semblaient immuables jusqu'alors.

Galiontin, tu as raison sur ce point :
Il est curieux que l'ampli chutte à 30w en début de décharge de la batterie au plomb et dans de moindres proportions ensuite.
Clair que ce n'est pas logique, mais j'ai vu tellement de trucs curieux, que je ne doute plus de rien.

J'ai été radicalement surpris par les perfs de cet ampli.
Cela bousculait relativement toute l'idée que je me faisais sur ce type d'alimentation et d'utilisation.

Une autre chose peut également mettre le doute. La capacité réelle de la batterie.
Sur la notice, on lit 12 Ah, mais aussi 45A en impultionnel.

J'ai posté ce sujet pour relever votre curiosité.
Je suis ravi que vous ayez réagit à l'annonce de son autonomie ahurissante.
Moi même je n'ai pas d'explication concluante et j'étais aussi étonné que vous lors de mes premiers éssais !
J'aime la rareté et les choses qui sortent des terrains battus. Vous aussi je pense^^

Ceci pour m'amener à dire, qu'il faut sans cesse remettre en cause ses connaissances.
Beaucoup de choses évoluent ses dernières années et bien des choses que l'on croyait établies, s'avèrent fausses.

Croix de bois, croix de fer.... si je mends.... je vais en enfer.
20H les copains ! et ce n'est ni commercial de ma part, ni une supercherie !

D'ailleurs, je ne fume pas ! Mort de Rire

man
120 dB

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010, 18:15    Sujet du message: Sono mobile autonome Répondre en citant

Je suis effaré ... c'est un gagnant, Bingo ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Hencot
109 dB

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010, 18:21    Sujet du message: Sono mobile autonome Répondre en citant

Bingo nous prends pas pour des imbéciles ,tu voudrais pas apprendre à un vieux singe à faire la grimace quand même.
Passez à la maison trop facile  comme réponse  .
Tu peux juste tricher un peu sur la quantité d électricité avec ton augmentation de tension .
Evidemment que je me moque quand je dis que tu as trouvé le mouvement perpétuel mais de la façon dont tu le présente il y a de quoi.
J en resterai la sur ce sujet ,car quand je relis ton avant dernier message je suis sur le cul.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:47    Sujet du message: Sono mobile autonome

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo