Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CR Samson Servo300 ampli de monitoring
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Amplis préamplis à transistors -> Les discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010, 11:46    Sujet du message: CR Samson Servo300 ampli de monitoring Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Comme promis, un petit CR de mon choix d'ampli.
Ok, c'est plutôt cocasse une marque qui prend comme nom Samson pour un ampli, je vois déjà le déluge de jeux de mot possible à son encontre.
Après avoir lu pas mal à droite à gauche, chez les subjectivistes,  les objectivistes, les tests ABX, et d'autres discussions avec des audiophiles il m'est apparu une autre voie que les amplis classiques intégrés.
En effet, simplement par la vue et en ouvrant le capot de divers amplis, sans être un pro de l'éléctronique loin de là, j'ai pu voir des similitudes. Aussi, je voulais quelquechose de "primaire", ou plutôt sans gadgets qui rajoute de l'électronique pour rien.
Je me suis un peu renseigné aussi sur ce qui était untilisé en studio d'enregistrement en me disant qu'ils utilisaient forcément des outils les plus neutres et clairs possible au niveau sonore.
J'avais besoin d'un ampli puissant avec une alim costaude pour tenir des graves sans faire du brouhaha passé les 2X20 watts (comme sur mon HK) et aussi ne pas avoir de désagréables distorsions, si possible en Mofset.
Il est apparu que pour mon budget, en ampli intégré de marque et récent, c'est impossible à moins de 1000 euros.

Je me suis donc penché sur les amplis de puissance de monitoring. Ils répondaient parfaitement à mon cahier des charges.

J'ai longtemps hésité entre le Behringer A500 et le Samson pour retenir ce dernier pour une question de qualité de fabrication selon les dires. Le plus du Behringer est qu'il est passif (sans ventilo) le Samson dispose de 2 ventilos mais à vitesse régulé. Pour mon utilisation en salon, les ventilos tourneront au minimum, avec la musique ils seront inaudibles.

155 euros la bête et neuve. Commande passé. J'ai revendu mon HK. Parfait.

Une fois tout bien branché, je balance le son.
L'inconvénient de ces bêtes là est qu'il y a un potard par enceinte mais on s'y fait très vite.
Première impression, la puissance. Je suis au minimum et déjà je sens la puissance. Ca envoie du bois.
Je tente à la moitié des possibilités de l'ampli, le son est fort mais identique en qualité qu'en bas volume. Très étonnant pour moi qui n'ai pas connu d'ampli de puissance.

Alors le son. Et bien comme certains disaient, j'avais un bouchon comme ampli. Et c'était totalement vrai.
Je découvre le "vrai" son de mes enceintes. Les graves ont une tenue hallucinantes, pas besoin de loudness pour les soutenir, même à basse écoute. La scène stéréo est devenu ample. Je découvre avec délectation les possibilités des piezos qui sont d'une finesse remarquables. Les médiums sont bien relevés. En fait tout est très homogène et en même temps chaque plage de fréquence est bien détourée.
Mais je crois que le plus impressionnant est la dynamique de l'ensemble (mais particulièrement des aigus) et les attaques franches des basses très bien maintenues et profondes. Sans parler de la précisions, comme si je ne savais pas que mon oreille et mon cerveau pouvaient entendre et distinguer autant d'informations en même temps.

Je m'attendais à quelque chose de froid et sec mais pas du tout. Je l'écoute depuis une semaine sans fatigue et en savoure les capacités à chaque fois. Si bien que je redécouvre mes cd car il y a une multitudes de petits sons qui ne sortaient tout simplement pas avec l'autre ampli ou qui étaient noyés par son manque de précision.

Enfin, si le but de l'audiophilie est de s'approcher au plus près de l'enregistrement voulu par l'auteur, je penses que l'ampli de monitoring est une possibilité qu'il ne faut pas négliger et ce - finalement - pour tout type de musique à un prix très raisonnable. Il faut savoir que j'avais regardé les amplis intégré genre Atoll in30, Nad 315bee etc. Et que pour le prix, je pouvais avoir le double voir le triple en puissance pour la même qualité de fabrication.

Le moins est certainement l'esthétique pas du tout WAF, mais on ne peux pas tout avoir lorsqu'on a un budget serré comme le mien. Le but étant d'avoir le meilleur son possible.

Si vous avez des questions sur ce choix que je suppose atypiques sur ce forum...

(je ne suis pas encore très fort pour les CR, désolé)

Spécificités techniques (vite fait):
Alim thoroidal
2x100 watts sous 8 ohms
Classe AB
10hz à 55khz
0.04% THD,
dynamic range of 105 dB,
crosstalk of 80 dB
Signal to Noise Ratio (20Hz-20k) ...... 102dB
Distortion (SMPTE-IM) ..................... 0.01%
Input sensitivity @8 Ohms ................ 1.24V(4dBu)
Voltage Gain .................................... 33dB
Output Circuitry Class ....................... AB
AC Power
@1/8 rated power 4 Ohms, max. ....... 0.7A
@1/3 rated power 4 Ohms, max. ....... 1.7A
@ rated power 4 Ohms, max. ............ 5.0A
Distortion (typical @4 Ohms)
20Hz-20kHz,10dB
below rated power ............... 0.01%
1kHz,rated power ................ 0.1%
Frequency Response
@8 Ohms, 1Watt, 20Hz-20kHz ........... +0/-0.5dB
Damping Factor (400Hz) ................... 280
Input Impedance .............................. 15k Ohm Unbalanced,
30k Ohm Balanced
Input Clipping .................................. 10Vrms (22dBu)

http://s3.amazonaws.com/samsontech/related_docs/Servo 300.pdf

Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010, 11:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
seby
115 dB

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010, 14:14    Sujet du message: CR Samson Servo300 ampli de monitoring Répondre en citant

en même temps normal qu'il te casse pas les oreilles ton sans-son  Mr. Green

----->[-] est deja loin!!!

kaya
109 dB

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010, 14:15    Sujet du message: CR Samson Servo300 ampli de monitoring Répondre en citant

Laughing
Il fallait oser la faire celle là Mr. Green Mr. Green

R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010, 14:24    Sujet du message: CR Samson Servo300 ampli de monitoring Répondre en citant

Allez, vous pouvez y aller, ma copine en à déjà fait un paquet ! (Dalila, les clopes à rouler etc)
Laughing Mr. Green

seby
115 dB

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010, 14:50    Sujet du message: CR Samson Servo300 ampli de monitoring Répondre en citant

en plus c'est un "sans-son cerveau" qu'est ce que tu veux qu'il fasse ?

les amplis sans-son audiophiles pour sourds et mal-entendants. Pas moi qui le dit c'est la pub !!

lunette sourire

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010, 19:30    Sujet du message: CR Samson Servo300 ampli de monitoring Répondre en citant

Salut R,

Sympa ton CR et pas vraiment surprenant.

Je ne connaissais pas cet ampli SAMSON Servo 300.
Alors comme ça, ce SAMSON est un GOLIATH de l'amplification (moi aussi je m'accorde un petit jeu de mot) Mr. Green  ?

Note que tu n'es pas le premier Hifiste à faire une incursion dans le monde de l'amplification de sonorisation. On ne compte plus les témoignages favorables à des marques comme CROWN et HAFLER plutôt orientées vers les applications professionnelles.

Un petit reproche, si tu me le permets ! L'écoute avec tes Cabasse, ça donne quoi ? Le changement devrait être lui aussi spectaculaire.
Et puis, tu ne nous dis rien sur le préampli ?
Peut être, n'en utilises tu pas ?

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

man
120 dB

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010, 20:34    Sujet du message: CR Samson Servo300 ampli de monitoring Répondre en citant

C'est l'ampli de vero nique sans son !!!

Grenadier
120 dB

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010, 21:32    Sujet du message: CR Samson Servo300 ampli de monitoring Répondre en citant

Bonsoir R,

Tu apportes de l'eau à mon moulin, puisse ptitblues te lire et oser. J'ai toujours dit que le matériel pro était une excellente alternative. J'ai écouté un Crown de monitoring, il y a peu. Que demander de mieux! Il n'y a pas que les amplis, tout le matériel de studio analogique se brade depuis quelques années. Alors, la crise aidant....
PS: Behringer n'est pas vtaiment pro.

man
120 dB

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010, 21:43    Sujet du message: CR Samson Servo300 ampli de monitoring Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je suis d'accord le matériel pro est sans compromis ... néanmoins de mes différentes écoutes celui-ci manque légèrement de vie pour moi ... trop carré, RPQ imbattable !

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010, 21:47    Sujet du message: CR Samson Servo300 ampli de monitoring Répondre en citant

R,

Si tu pouvais nous faire une petite photo de la bête capot ouvert ?

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

man
120 dB

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010, 22:37    Sujet du message: CR Samson Servo300 ampli de monitoring Répondre en citant

Salut Brig,

Tiens ton avatar "grimace", je lui ai viré le logo de france 3 ... plus sympa comme ça Okay

R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Mer 2 Juin 2010, 11:04    Sujet du message: CR Samson Servo300 ampli de monitoring Répondre en citant

Mort de rire Seby, là t'as fait fort en jeu de mots. Mr. Green

Alors, dans l'ordre :
Je n'ai pas osé parler des Cabasse, je ne tiens pas à me faire de nouveaux ennemis !
Blague à part, il est vrai que le bon en avant avec les Cabasse est spectaculaire. Néanmoins...je préfère toujours mes enceintes DIY.
Au niveau des graves, c'est effectivement largement meilleur et les graves donnent l'impression de descendre plus bas. Ce que je préfère dans les Cabasse est de loin le médium que je trouve toujours très beau. En revanche, niveau aigu, les piezos sont nettement meilleurs, plus fins et plus clairs. Mais l'ensemble manque de vie !
Je dis cela après de court test, il faudrait que j'en fasse de plus approfondis. Mais au niveau de la présence sonore, ce n'est pas ça, le son paraît comme étouffé. Desolé les Cabassistes.
Alors peut être que le couplage avec cet ampli n'est pas le top vous me direz...mais comme je l'avais prévu, mes enceintes sont aussi meilleurs avec un ampli supérieur à l'ancien.

Sinon, je n'ai pas de préampli, l'équaliser en fait office. Je passe par lui pour les branchements des sources.

A vrai dire, je ne sais pas, pour le moment, je n'en vois pas l'utilité. Et le but de mon système est déviter de mettre trop d'intermediaire entre la source et les enceintes.
Mais je suis vraiment pret à écouter ce que vous me direz sur le gain qu'un préamp peut m'apporter, je n'y connais pas grand chose la dedans.

L'intérieur :

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Juin 2010, 15:18    Sujet du message: CR Samson Servo300 ampli de monitoring Répondre en citant

Salut R,

Il n'y a pas grand monde sous ce capot, à part un beau transfo et une tripotée de transistors.
Le cablage fait un peu "bordélique" tout de même.

Pour le préampli, il faut bien reconnaître qu'il n'est pas toujours indispensable.
Un, tu n'as pas forcément besoin du gain qu'il procure.
Deux, ta source peut éventuellement être à niveau variable.
Trois, d'autres appareils peuvent en faire office et c'est ton cas.

Il y a même des audiophiles qui préfèrent s'en passer au motif que toute unité de traitement du signal supplémentaire dénature ledit signal.

BRIG

R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Mer 2 Juin 2010, 17:14    Sujet du message: CR Samson Servo300 ampli de monitoring Répondre en citant

Oui, c'est vrai, il n'y a pas grand chose, e, même temps, pas besoin de grand chose, ce n'est pas du double mono !

Pour le préamp, c'était l'idée.

man
120 dB

MessagePosté le: Mer 2 Juin 2010, 17:17    Sujet du message: CR Samson Servo300 ampli de monitoring Répondre en citant

Moi ce sont les ventilos qui me dérangent ... sinon à ce tarif que demander de plus ! Musique ! gd trompetiste

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:35    Sujet du message: CR Samson Servo300 ampli de monitoring

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Amplis préamplis à transistors -> Les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo