Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

EdlS : La 60V31

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Françaises -> ELIPSON -> Documentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
violet
100 dB

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010, 08:12    Sujet du message: EdlS : La 60V31 Répondre en citant

Cette semaine la 60V31.

( vous remarquerez le préampli au premier plan Elipson P2/1A Smile

C'est une enceinte de la fin de la première époque d'elipson je dirais 55/58.
Un caisson de  275L avec un large basse reflex un résonateur tout en bas du caisson .
Chacune des enceintes doit bien faire son 60KG.
entièrement en plâtre,  d'ailleurs on reconnait que c'est une Elipson avant 1960 car le plâtre est plus jeune et avec moins de fibre et aussi par son basse reflex "énorme".

A l'intérieur un Goodmans 275L les premeières génération les meilleurs Smile

Je ne sais pas combien il en eu mais en 15 ans de recherche c'est la seul paire que je connaisse comme cela .
C'est une des rares enceintes dont je connais tout les propriétaires  depuis leur sortie du stock de la maison de la radio fin 70.

L'écoute , pour moi l'un des 3 meilleurs elispon que j'ai écouté , à condition , d'avoir un vrai volume autour je dirais qu'en dessous de 50 m2 elle ne s'exprime pas vraiment, sinon un naturel, une ampleur une finesse remarquable , un large bande doux pas  agressif pour un sou...

regarder moi  cette poèsie de l'oreille qui vient se posser délicatement sur le caissson

mon père pour vous donner la taille de l'enceinte :

une phot des année 70 du premier propriétaire que j'adore

Les HP :

violet

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010, 08:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010, 09:49    Sujet du message: EdlS : La 60V31 Répondre en citant

Splendide.
Je les préfère en blanc. Je n'ai jamais écouté de telles enceintes, ça doit être bien.
60kg, ça ne doit pas être facile dans des escaliers. confus
Au passage j'aime bien ta pièce d'écoute.

violet
100 dB

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010, 09:52    Sujet du message: EdlS : La 60V31 Répondre en citant

C'est mon ancienne pièce, c'était frustrant car impossible de les faire sonnées dans cette pièce,
maintenant elles sont dans un grand salon +/- 50m2  chez mes parents , et là c'est du bohneur !!
Écoute possible bien sûr Smile

violet

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010, 12:15    Sujet du message: EdlS : La 60V31 Répondre en citant

Bonjour Violet,

Je n'avais jamais entendu parler (et encore moins entendu tout court) de cette enceinte probablement très rare (peut être unique).
Joseph LEON a toute mon admiration et plus je découvre de nouveaux modèles plus je me dis que cet homme là était génial.
Une question, Violet :
Maintenant que tu travailles chez Elipson, n'est il pas possible d'envisager la création d'un musée ?
Toutes ces créations le valent bien.

BRIG 
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

violet
100 dB

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010, 13:18    Sujet du message: EdlS : La 60V31 Répondre en citant

J'en ai  eu l'idée , mais je me dis souvent que j'aurais du mal à ne plus être entouré de mes enceintes Smile
Mais j'essaye de monter pour l'année prochaine une retrospective dans l'une des villes où elipson à eu des bureaux, mais rien n'est encore gagné.

Tu vas voir brig tu n'est pas au bout de tes surprises !!!
violet

Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010, 13:28    Sujet du message: EdlS : La 60V31 Répondre en citant

En fait c'était toi qui voyageait pour visiter des installations. Shocked J'etais passé sur ton site il y a quelques temps, mais je n'avais pas gardé le racourci.
C'est super ce que tu as fait. Okay

J'aurais une questions, pou quoi cette enceinte a besoins d'une certaine taille de piece pour s'exprimer. cela donne quoi dans une piece trop petite?

violet
100 dB

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010, 13:32    Sujet du message: EdlS : La 60V31 Répondre en citant

Merci pour le compliment Smile

dans uine ièce trop petite le son est cotoneux, les basses disparaissent.
On perd tout de suite l'ampleur de la scène sonore....

Mais pour comprendre cela il faut avoir écouter les mêmes enceintes dans de bonne conditions, sinon on se dit que les enceintes sont trop vieilles et sans intérêt Smile

violet

seby
115 dB

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010, 13:46    Sujet du message: EdlS : La 60V31 Répondre en citant

salut violet

encore une fois tu nous montre un jolie "petit" trésor!!

j'ai quand même deux ou trois petites questions de noob

tu dit
Citation:
Un caisson de  275L avec un large basse reflex un résonateur tout en bas du caisson

mais quesque un résonateur?

comment est positionner le HP dans le caisson?

ensuite l'enceinte est fabriquer en plâtre,mais du simple plâtre ou un plâtre spécial? ou y'a t'il une armature? ou alors avec un procédé de moule en résine? 

Embarassed

Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010, 13:51    Sujet du message: EdlS : La 60V31 Répondre en citant

Merci pour ta réponse. Franchement , cela me démange de plus en plus de me balader pour aller écouter des installations comme la tienne.
Dans quelques temps peut etre.

violet
100 dB

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010, 14:21    Sujet du message: EdlS : La 60V31 Répondre en citant

Galiontin a écrit:

Merci pour ta réponse. Franchement , cela me démange de plus en plus de me balader pour aller écouter des installations comme la tienne.
Dans quelques temps peut etre.
Mes portes sont toujours ouvertes Smile

violet

violet
100 dB

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010, 14:30    Sujet du message: EdlS : La 60V31 Répondre en citant

seby a écrit:

salut violet

encore une fois tu nous montre un jolie "petit" trésor!!

j'ai quand même deux ou trois petites questions de noob

tu dit
Citation:

Un caisson de  275L avec un large basse reflex un résonateur tout en bas du caisson

mais quesque un résonateur?

comment est positionner le HP dans le caisson?

ensuite l'enceinte est fabriquer en plâtre,mais du simple plâtre ou un plâtre spécial? ou y'a t'il une armature? ou alors avec un procédé de moule en résine? 

Embarassed
Le résonateur, n'a pas été inventé par Léon mais a été largemen tutilisé par lui, l'idée est d'avoir dans l'enceinte un volume  avec un event acorder (comme un BR) qui permet de'avoir un effet antiresonnant et d'avoir du coup une coube plus "droite", cela casse les pique de résonance en 2 grosso merdo....
Je ne sais pas si je suis claire par contre.
L'effet audible  on a pas d'effet de caisse ou moins Smile

Sur les 60v31 l'accord ce fait a coup de scie à plâtre, cad, on crée une cavité fermé en bas puis on mesure on fait une entaille à la scié on mesure ... puis 2 /3 fois ce qui fait comme des ouïs de requin, jusqu'à ce que la bosse s'annule dans la courbe...
C'est pour cela qu'il ne faut jamais changer de Hp dans une elispon le résonateur étant acordé aux courbes du HP....

Le hp est à plat sur la surface supérieur

C'est en staff plâtre plus fibre végétal comme du crin de cheval, qui donne une rigidité au tout, qd on fait tomber une elipson , elle s'aplatit au choc mais ne se casse jamais en deux Smile

violet

Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010, 14:57    Sujet du message: EdlS : La 60V31 Répondre en citant

Merci Violet.

seby
115 dB

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010, 15:25    Sujet du message: EdlS : La 60V31 Répondre en citant

merci violet pour tes précisons!!

la conception des élipson est vraiment pas commune,j'imagine le nombres d'heures passé a fignolé,mesuré,écouté de tel réalisations!!

cella devait être passionnant de bossé avec de tel pointures!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:52    Sujet du message: EdlS : La 60V31

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Françaises -> ELIPSON -> Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo