Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

une petite variante sur la tête tweeter d'une boule bs402

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Françaises -> ELIPSON
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FrancoisBAT

MessagePosté le: Dim 23 Mai 2010, 22:57    Sujet du message: une petite variante sur la tête tweeter d'une boule bs402 Répondre en citant

bonsoir à tous,

J'ai atterri ici en suivant les pérégrinations de turlut et ses discutions avec Violet. petit sourire

J'ai rejoins il y a deux mois le club des possesseurs de boules Elipson. Je leur ai adjoint un caisson P80 suivant les informations et exemple de turlut.
Les boules sont équipées en full Siare.  Le boomer des boules est pour moi indéterminé étant donné que l'aimant est plus gros que celui des 21 SPCG3, et qu'à ma connaissance le 21CPR3 est un bicone, et sauf version spécifique Elipson, il n'y en a pas eu "non-bicône".

J'ai acquéri il n'y a pas longtemps une seconde paire de boules à retaper ...  mais surprise lorsque j'ai eu des photos plus précises, la partie rectangulaire qui héberge le TW8B n'a pas tout à fait la forme habituelle .... quelques photos valent mieux qu'un long discours !...

( visiblement j'ai des problèmes pour mettre des photos à partir d'ImageShack ... vous utilisez quoi ? )

Est-ce que Violet a déjà vu cela quelquepart ?

Dans l'attente de vous lire
Cordialement

Dernière édition par FrancoisBAT le Dim 23 Mai 2010, 23:29; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Mai 2010, 22:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
man
120 dB

MessagePosté le: Dim 23 Mai 2010, 23:18    Sujet du message: une petite variante sur la tête tweeter d'une boule bs402 Répondre en citant

man
120 dB

MessagePosté le: Dim 23 Mai 2010, 23:20    Sujet du message: une petite variante sur la tête tweeter d'une boule bs402 Répondre en citant

man
120 dB

MessagePosté le: Dim 23 Mai 2010, 23:21    Sujet du message: une petite variante sur la tête tweeter d'une boule bs402 Répondre en citant

man
120 dB

MessagePosté le: Dim 23 Mai 2010, 23:22    Sujet du message: une petite variante sur la tête tweeter d'une boule bs402 Répondre en citant

man
120 dB

MessagePosté le: Dim 23 Mai 2010, 23:23    Sujet du message: une petite variante sur la tête tweeter d'une boule bs402 Répondre en citant

Bonsoir FrançoisBat,

Bienvenue sur le forum, je me suis permis de remettre tes photos en ligne, on attend Violet pour la suite ! Okay

FrancoisBAT

MessagePosté le: Dim 23 Mai 2010, 23:42    Sujet du message: une petite variante sur la tête tweeter d'une boule bs402 Répondre en citant

Bonsoir Man

Oui je viens de voir ... j'ai fini par pouvoir en mettre une en utilisant le lien pour envoyer une image à partir de mon disque sans passer par Imageshack.
Mais c'est à ce moment là que j'ai vu que tu les ajoutais à la suite alors je l'ai enlevée.
Merci d'avoir pris le relais !.... Effectivement on va attendre Violet pour ses connaissances des Elipson

merci
Cordialement
Francois

turlut
115 dB

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2010, 08:20    Sujet du message: une petite variante sur la tête tweeter d'une boule bs402 Répondre en citant

Hello FrancoisBAT

Elipson est parfois une vraie enigme .. les hp utilisés sur les différentes versions de sphères sont parfois de type assez différents. Pour ma part, j'ai une paire de sphères avec des hp goodmans pour lesquels je ne trouve aucune info. Une autre paire avec des siare , même souci que toi, je n'en connais pas la référence .. Chez moi, les suspensions sont affaissées mais sinon ça semble fonctionner. Les Goodmans me posent davantage de souci, l'une des bobines étant en pleine décomposition - pas coupée mais les spires sont décollées et dans l'entrefer, ça ne le fait pas .. Les 2 ont l'aimant insuffisamment solidaire du chassis ce qui peut provoquer un décentrage par rapport à la bobine. Je ne sais pas si mes explications sont claires ..

J'aimerais bien avoir des tw8b dans le meme état que les tiens , les miens ont les suspensions en piteux état et l'une des 2 membranes a même un trou .. ceci dit, ils fonctionnent malgré tout.

Voilà .. j'espère que tu trouveras réponse à tes interrogations ici ..

ptitblues
120 dB

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2010, 17:12    Sujet du message: une petite variante sur la tête tweeter d'une boule bs402 Répondre en citant

salut Francois t'est Bat Mr. Green

qu'est ce que tu t'em.....a utiliser Image Shak (un gros merdier) puisque qu'on
a notre propre programme sur le forum et qui fonctionne a la perf ! Okay

violet
100 dB

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2010, 20:46    Sujet du message: une petite variante sur la tête tweeter d'une boule bs402 Répondre en citant

Alors une première impression:
Soit c'est une fausse elipson soit une vrai modifié.
Mais pour moi j'opterai sur la première solution.

Il y en a beaucoup qui circule, il faut savoir que dans les années 80 les artisans staffeur prenaient souvent les 402 comme exercice pratique...

Pour étayée encore un peu plus mes propose j'aimerai bien une photo de l'arrière de l'enceinte pour voir la sortie d'event, et de l'intérieur pour voir filtre et resonateur.

La forme qui entoure le TW8B  n'est pas la bonne et  comme je ne l'ai jamais vu sur une elipson...
L'espace entre de plat devant le TW8B me parait beaucoup trop grand pour une "vrai elipson"
La forme du HP de médium m'est complètement inconnu Sad
La laine de roche intérieur me parrait aussi différent de celle utilisé.
Le TW8B est argent dans les elipson d'origine..

Voilà pour mon diagnostique à distance Smile

Mais ce n'est pas parce que  c'est pas une elipson que cela ne sonnera pas ....

violet

Visiter le site web du posteur
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2010, 22:01    Sujet du message: une petite variante sur la tête tweeter d'une boule bs402 Répondre en citant

Il fallait la patte de l'expert pour émettre un avis aussi éclairé.
Merci Violet.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

FrancoisBAT

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010, 23:39    Sujet du message: une petite variante sur la tête tweeter d'une boule bs402 Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Effectivement, il se pourrait bien que ce ne soit pas une paire de boule Elipson, mais une paire de boule "copie".

La forme en pans coupés sur le bord de la partie hébergeant le tweeter est vraiment particulière.
Je ne les ai pas encore chez moi à Toulouse, elles sont en région parisienne, chez ma mère.
Je ferai des photos de l'intérieur, dés que je les aurai en main ... il me tarde.

Le boomer-médium ne ressemble en rien aux haut-parleurs habituels, avec ses pattes de fixation sur le coté. Si c'est un siare, cela pouvait être les premier 205SPCG3. Ceci étant l'espace entre le bord du saladier et le bord de l'encastrement est très important et il se pourrait que ne soit pas du tout ces boomers dans ces boules dés le départ,

J'ai hate de les avoir en main, pour voir ce qu'il en est.

Il est vrai que vrai Elipson ou non, elles peuvent sonner correctement. A voir d'ailleurs s'il n'y a pas les cavités des résonnateurs spécifique Elipson, si cela sonne pareil ou non. Je pourrais comparer véritablement ayant une "vrai" paire à coté. Je tâcherai dans ce cas de mettre le même type de boomer/médium (21cpg3 ou 21cpr3) et TWM que dans l'autre paire, restera plus que les filtres.

Après cela je repartirai vers les TW8B, elles sont diférentes, et elles le resteront !... c'est juste pour voir l'effet résonnateur.

En tout cas merci Violet pour ton éclairage.

FrancoisBAT

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010, 21:57    Sujet du message: une petite variante sur la tête tweeter d'une boule bs402 Répondre en citant

Je les ai récupérées.

Pas facile de se faire véritablement une idée.

C'est clair que la tête aigues n'a pas la forme habituelle, mais cela pourrai être un proto.
Par contre la finition me fait penser à quelquechose d'industrialisé et pas d'un bricoleur averti.
Cela provient d'une société et pas d'un particulier qui se fait une "Elipson Like"

Il y a bien à l'intérieur une cavité du résonnateur qui là me fait dire que cela pourrait bien-être une Elipson; C'est vraiment spécifique d'avoir mis une cavité en staff avec un trou obstrué légèrement par de la mousse.

Les haut-parleurs qui étaient dans ces boules ne semblent pas être ceux d'origine car d'une part l'empreinte à l'air d'être faite pour des Supravox,
Les diamètres et filetage des vis sont strictement les mêmes que sur les autres paires. Ils ont poussé le détail de la copie assez loin !...
Le rebord est très lisse, à tel point que j'ai cru qu'elles étaient en métal, mais non elles sont en staff. La partie grise c'est la peinture des boomers-médium qui est restée accrochée.

et deuxièmement ce ne sont pas les deux mêmes, un HIF20HSM Audax et un autre non identifié à cause de l'oxydation sur la plaque, mais l'aimant est plus petit. Donc deux différents. Le diamètre est trop petit par rapport à l'ouverture, le saladier ne vient boucher l'ouverture que de justesse.

Cela ne me semble pas d'origine du tout.

L'évent est d'un diamètre plus petit que l'évent de ma paire avec les 21CPR3 / CPG3. 

On voit des traces de quelques petits locataires qui ont eu raison des membranes des boomers médiums !

une photo des filtres, mais là je ne vois pas ce que cela pourrai me dire.

voilà pour le petit compte-rendu une fois la paire d'enceinte récupérée.

Les TW8b fonctionnent, quant aux boomers médiums !.... je vous laisse deviner ! c'était dans une autre vie.

Au final, le sentiment global est mitigé !... être ou ne pas être une €lipson, telle est la question !....
Une belle copie probablement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:47    Sujet du message: une petite variante sur la tête tweeter d'une boule bs402

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Françaises -> ELIPSON Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo