Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Siare Phaedra

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Françaises -> SIARE -> Les discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zackouille

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010, 08:33    Sujet du message: Siare Phaedra Répondre en citant

Bonjour a tous

je reviens vers vous pour vous donner un petit retour sur les Siare Phaedra.

comme vous le savez, j'ai acquis il y a une paire de mois une paire de Siare Phaedra de 1987 que voici pour rappel :

donc, après la première écoute, et en comparaison avec les Prima (qui sont a coté) la phaedra m'a donné l'impression d'une sonorité creuse, avec un gros manque de basse...
bref, pas vraiment emballé.
sur Léonard Cohen contrairement aux prima et aux delta, la voix manque de présence, et placée trop haut.
bon, ni une, ni deux, je démonte les bêtes

pour tomber sur les filtres et le cablage.
premier constat, la charge du 12 MC (medium) est tres différente de celle des Prima/chora. le volume est plus grand. beaucoup plus grand. au détriment des basses.
le filtre, également est différent. de conception Audax a priori. les valeurs des condos sont vraiment différentes pour la partie basse / bas medium
et donc, enfin, la charge de la partie basse est de 41 litres environ au lieu de 50 litres. ce qui me semble parfaitement antinomique avec une augmentation de la surface émissive (on passe d'un 26 cm a 2 22 cm)
bref.

en gros mon premier sentiment, apres écoute et découverte des entrailles de la bête, c'est que c'est un peu "bizarre" et que ça donne l'impression d'une enceinte plus "marketting" (deux HP de basses c'est vendeur, :p :p ) qui laisse présager des enceintes qui vont suivre dans le début des années 90 ou on va trouver des coffrets avec 8 HP (bas de gamme) histoire d'en foutre plein les yeux de l'acheteur potentiel...

bon, que faire. sans toucher a l'enceinte, je ne suis pas fan du tout des modifications lourdes qui font que ce n'est plus une siare, mais un truc revue pas un mec dans son garage... et qurtout, vu la relative rareté des phaedra des modifications lourdes seraient un crise de lese heritage... Very Happy
on va attaquer le truc de base, a savoir changer les condos (pour les basses ça peut pas faire de mal )
avant :

apres :

bon, ceci étant fait, l'image stéréo c'est significativement amélioré, surtout sur sur l'aération des aiguës, et une meilleure précision du positionnement des médiums.
pour les basses... hum, c'est mieux, mais c'est vraiment pas ça...
bon, on refait le cablage qui est vraiment minable...
c'est mieux (le cable devait être un peu oxydé, et vu le diamètre du câble qui liait le hp du haut avec celui du bas, ça n'aide pas.)
mais franchement, le niveau de basses est vraiment pitoyable comparé a celui des prima.

donc a mon sens les phaedra ont un "défaut" de conception lié a l'usage de deux HP dans un volume de charge vraiment insuffisant.
je ne connais pas très bien l'influence de la mousse, je crois savoir que cela augmente le volume de charge par amortissement. mais dans le cas present, certainement qu'il faudrait remplir la caisse de mousse pour avoir qque chose de convenable.

par contre, j'ai fait un essai, en démontant le bornier qui est un bornier rond de diamètre intérieur de 5 Cm . l'épaisseur de la caisse est de 1.9 cm.
or en faisant un calcul rapide d'accord Basse reflex avec 41 litres et un évent de 5 cm par 1.9 cm de long, j'arrive a une fréquence d'accord de 50 Hz.
ce qui sans rien faire n'est pas mal.
j'essaie, de toute façon j'ai rien a perdre... Very Happy
et la...

La claque... finalement, y a des HP de basses dans la phaedra. et ils fonctionnent plutôt pas mal.
je retrouve de l'ampleur, des aiguës/médium toujours présent mais avec une prolongation dans les basses.

par contre l'évent étant a l'arrière, calculé a la grosse (je pense qu'on doit pouvoir descendre un peu la fréquence d'accord a 35 Hz.) si on colle trop les enceintes on a pour le coup trop de basses.
mais là, ça devient des enceintes tout a fait agreable. qui ont le son caracteristique SIARE avec ces mediums tres definis, bien positionnés, un aigue aerien, et des basses propres et presentes.

bref, in fine.
les Phaedra sont de tres bonnes enceintes, de mon point de vue, mais pour une raison que j'ignore, la charge des basses est fort mal calculée. (en plus ça se voit presque a l'oeil nu... deux aussi gros HP avec aussi peut de charge et charge close en plus, a mettre en oeuvre hum hum...)
avec la modif de démonter le bornier (j'ai pas fait de trou dans les caisses, faut pas deconner non plus) on obtient qque chose de sympa avec des enceintes "Stock"

personnellement, je les recommanderais pour leur coté "fin de race" et leur diffusion confidentielle (liée certainement a ce pb de basse... c'est des enceintes qu'on ne pouvaient pas acheter en écoute comparative... par contre sur catalogue, elles présentent bien... Very Happy )
pour leur potentiel.

mais comme j'aime mieux les enceintes réussies d'origine, je reste avec mes prima. dans une petite piece, les phaedra en BR sont rapidement envahissantes, et en close absente.
par contre dans un grand salon, les phaedra en BR se deploient pour créer une impression de volume a tout les niveaux d'écoute.

voila mon retour sur les phaedra.

Zackouille

PS : les delta 200 sur le trialer THX d'Avatar, c'est a tomber du siege.... somptueux

Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010, 08:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010, 12:28    Sujet du message: Siare Phaedra Répondre en citant

Je suis un peu déçu. Je m'attendais à plus de rigueur de la part de Siare.
Il est vrai qu'à la veille des années 1990, la bonne HIFI c'était déjà un peu du passé.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Zackouille

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010, 16:52    Sujet du message: Siare Phaedra Répondre en citant

Pour Info, brig, comme me le rappelait Hencot, notre Memoire de Siare, a partir de 1985, le rachat par Audax de Siare a sonné le depart de Monsieur Visan pour d'autres aventures...
et tout comme son arrivé a propulsé Siare sur le devant de la scene avec les protos delta M4, la creation de la galaxie / delta et des HP digne d'interet tel que le 19 RSP, 13 RSP,  le 26 SPCS,le 31 TE, le TWZ et la serie des VR (12-16-18) qu'on retrouve chez Davis bref du lourd, son depart a aussi sonné le glas des enceintes a rapport qualité prix imbattable.
la phaedra en est un exemple
si on peut dire que les Chora / Prima ont bénéficié de son coup de patte, clairement les successeurs n'ont pas reussi avec la phaedra.
ceci dit, ça reste une bonne enceinte, c'est pas non plus une enceinte avec des saladiers en plastique sur les boomer, et des aimants de magnet a frigo sur les medium / tweeter... Very Happy
elle a un potentiel. Wink

Zackouille

turlut
115 dB

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010, 18:05    Sujet du message: Siare Phaedra Répondre en citant

19TSP

super hp, comme les 16R , 16VR, TWZ etc etc ..

Zackouille

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010, 18:58    Sujet du message: Siare Phaedra Répondre en citant

oui pardon, 19 TSP ... c'est le 13 seulement qui est RSP... Very Happy
merci de la correction turlut

Zackouille Wink

turlut
115 dB

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010, 19:03    Sujet du message: Siare Phaedra Répondre en citant

Zackouille a écrit:
oui pardon, 19 TSP ... c'est le 13 seulement qui est RSP... Very Happy
merci de la correction turlut

Zackouille Wink

d'ailleurs je cherche des membranes de 19tsp, j'en avais acheté avec les membranes mangées par des bebetes !!

Zackouille

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010, 20:11    Sujet du message: Siare Phaedra Répondre en citant

c'etait des Caisses de Delta 400 de memoire... Very Happy

pourtant j'ai tout pour me remonter une paire maintenant...

sauf les caisses... Sad

Zackouille

Grenadier
120 dB

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010, 21:43    Sujet du message: Siare Phaedra Répondre en citant

Bonsoir Zackouille,

C'est bizarre tout de même ton histoire. As tu vérifié, à tout hasard, que la phase des deux woofers n'était pas inversée? Dans tous les cas, une charge close n'a jamais les basses d'un BR, mais c'est bon quand même en corrigeant grâce au préampli ou à l'équaliser.

Zackouille

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010, 21:52    Sujet du message: Siare Phaedra Répondre en citant

hello grenadier

ça pour etre bizarre, je te le confirme
j'ai tout essayé, inversion de phase des basses (la pour le coup, y a vraiment PLUS DU TOUT de basse... ) brancher un seul et l'autre en "passif", inverser la phase du medium pour verifier que c'tetait pas sur le recouvrement le pb de phase.
rien n'y a fait...
et c'est vraiment Flagrant... en comparaison avec mes Prima (qui sont close egalement, avec le meme coffret) c'est évident, y a pas besoin de plus de 2 secondes pour s'en rendre compte...

je suis tout a fait d'accord que c'est pas normal.

j'ai pas poussé le test jusqu'a changer les filtres des prima avec celles des phaedra.

apres, y a encore deiux choses auxquelles j'ai pensé
- demagnetisation des HP (mais les 4 en meme temps, c'est bizarre)
- durcissement des suspensions caoutchouc.

mais le test en BR à ete tellement probant que je n'ai pas testé plus loin.

en fait le pb, c'est qu'avec le loudness c'est mieux , mais j'aime pas le loudness, et les prima n'en ont jamais eu besoin
j'ecoute mes enceintes en "direct" sans aucune correction. si je dois corriger c'est qu'il y a un soucis a mon avis.
j'ai pas eu besoin de loudness non plus avec les chora (et ceci pour les 3 paires que j'ai restauré).
et les delta / sigma n'ont jamais eu un volume de basse excessif.

c'est vraiment la premiere paire qui me fait ça.

Zackouille

turlut
115 dB

MessagePosté le: Dim 12 Mai 2013, 18:51    Sujet du message: Siare Phaedra Répondre en citant

Zackouille a écrit:

apres :

quel est le schéma de ce filtre ?  quelle référence chez Siare ? quelles fréquences de coupure ?

Merci Zackouille

roudou

MessagePosté le: Lun 2 Déc 2013, 18:14    Sujet du message: Enceinte Siare PHAEDRA Répondre en citant

Tout d'abord bonsoir Zackouille
Je suis tombé sur votre post concernant les Siares PHAEDRA et il se trouve que je possède une paire de ces enceintes, que j'avais acheté en 1987, aussi je souhaite les remettre à "niveaux" pour mon fiston qui veux les récupérer, ayant trouvé votre article très intéressant pouvez vous m'indiquer les meilleurs motifs à effectuer pour les améliorer ainsi que la liste des condensateur remplacées je suis même prêt à faire des trous dedans !!
Par avance je vous en remercie
Et encore merci pour votre article

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:28    Sujet du message: Siare Phaedra

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Françaises -> SIARE -> Les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo