Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enceintes DIY 2 voies Img/Motorola piezo
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Haut-Parleurs et les DIY Autres Marques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010, 10:22    Sujet du message: Enceintes DIY 2 voies Img/Motorola piezo Répondre en citant

[Sujet déplacé de la rubrique Sampan 310 dans la rubrique DIY]

Je vais en faire hurler plus d'un je sens.
Je me suis fabriquer des enceintes 2 voies bass reflex avec des 25 cm de chez Img Monacor (25pa) et...attention les audiophiles...des tweeters de la serie powerline de chez Motorola, des piezos 1165 légèrement tweaké (juste du vernis sur la membrane papier) dans une caisse de 55 litres. Le tout - pour le moment - sans filtres à part un condo au cul du tweeter.
Et bien autant vous dire que je revend mes Cabasse directos tant elles ne supporte pas la comparaison. Je me rappelle que Ptitblues disait que Cabasse faisait des caisses à savon, au vu de mon expérience avec ces nouvelles enceintes, j'avoue que par exemple au niveau des bass et des infrabasses, les cabasses sont vraiment en dessous (mais vraiment), pareil pour la présence sonore. A ce propos, si tu pouvais développer ton expérience des Cabasses ptitblues, cela m'intéresse.
Pour dire, certaine infrabasses apparaissent à peine avec les Sampan...
Alors oui, si l'on écoute que du jazz ou du classique (ce qui représente moins de 5% de ce que j'écoute) ça passe, sinon, cela ne tiens pas la route car elles sont fades et froides, beaucoup trop analytique et mou à mon goût.

Je sais à quel point les piezos sont dénigrés par les audiophiles (même si la plupart n'ont jamais entendu de vrais piezo Motorola Power lines serie car je ne parle que de cette séries bien spécifique) , pourtant, ils proposent un son très fin, pas du tout métallique et surtout, ils sont indestructibles. Du coup j'ai des enceintes qui ont une durée de vie très très longue, le hp principal a un accordéon réduisant ainsi les possibilités de détérioration. Le tout pour un prix très bas.
Les basses ont une attaque excellente, les mediums sont pour le moment peut être trop présents, je vais certainement tester avec différents condos. Chaque son est très bien définis et très amples, l'image 3d fonctionne à merveille et si je ferme les yeux, le son m'entoure (ce qui fonctionne aussi sur les Sampan je le concède mais avec moins de présence sonore qu'avec mes nouvelles enceintes).

Au vu de la difficulté que j'avais avec la complexité de ma pièce d'écoute, j'ai acheté un équalizer (de marque Fisher) - et oui je sais ptitblues trouve ce genre de truc ridicule - ce qui a apporté un réel plus à mon installation permettant de diminuer certaines réverbérations. Ne pas utiliser ce genre d'outil quand on a pas le choix relève du snobisme. Cela altère peut être la qualité du son pur mais on y gagne tellement de l'autre côté que c'est idiot de s'en priver. De plus, à moins d'avoir une oreille bionique, je suis persuadé qu'en faisant un test à l'aveugle, personne ici ne ferait la différence (en mettant l'equalizer à 0) entre l'installation avec equalizer et sans.

J'ai fait le test avec plusieurs personnes à l'aveugle, 100 % sont d'accord, les Cabasse ne tiennent pas la route.

Au moins, la revente de celle ci va me permettre d'acheter un bon vrai ampli. Je sais que que vous allez me dire que je n'avais pas le bon ampli ni la bonne source pour driver ces Cabasses et vous auriez certainement raison. Mais force est de constater qu'à source et ampli égaux, les nouvelles sont nettement meilleurs.

Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010, 10:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
man
120 dB

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010, 12:40    Sujet du message: Enceintes DIY 2 voies Img/Motorola piezo Répondre en citant

Bonjour R,

Tu parles d'infra basse, normal que les Sampan ne les reproduisent pas ... elles ne le prétendent pas,
il suffit de regarder les courbes ... ce qui aurait été intéressant ce serait de rajouter des caissons pour avoir une réponse
plus basse avec les Sampan, parce que là du coup cela change beaucoup de choses, le grave(infra) flatte l'oreille et libère le haut ... sans parler de ton amplification qui n'est pas adequate pour des Cabasse ... et les 310, ne sont pas les meilleures versions de Sampan ... R, c'est quand même
un peux bizarre comme comparatif en sachant que les Cabasse n'étaient pas optimisées ... dis t'as pas des petites photos de tes nouvelles  Okay

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010, 13:14    Sujet du message: Enceintes DIY 2 voies Img/Motorola piezo Répondre en citant

Et bien moi je demande à voir la courbe de réponse des nouvelles enceintes.
Elles sont flatteuses à n'en pas douter mais sont elles fidèles ?
Tu vas me dire que tu t'en fous puisque ça te plait.
D'accord, mais ce n'est plus de la HIFI.

Un détail tout de même, MONACOR fabrique de bons HP.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010, 13:23    Sujet du message: Enceintes DIY 2 voies Img/Motorola piezo Répondre en citant

Optimisé ? Si il faut rajouter un caisson pour arriver à quelquechose de correcte à ce niveau + un ampli à 1500 euros...on s'en sort plus, et puis nous sommes d'accord que le maillon le plus important de la chaine est d'abord l'enceinte. Je constate juste qu'avec un 25 cm mis en bass reflex (ce qui veut qu'en clos, le litrage serait de moins de 40 litres, et donc une petite caisse), on obtient deux fois mieux (sans parler d'infra basses, les graves sont plus tendus et plus amples aussi).
Je parle en faite de mythologie ici. Lorsque j'ai construit ces enceintes, j'étais loin de me penser qu'elle surpasserait les Cabasse vu les spécificités des hp Cabasse et de la taille de la caisse. C'est pour cela que je parle de mythologie, à l'époque, elles étaient certainement excellente (pour le rapport q/prix). Je vois que la technologie à bien avancée. Je parle des basses, mais je pourrais parler du reste, medium et même de l'aigu, même si les différences à ce niveau sont moins sensibles.

Si tu veux, je parle plutôt de ma déception quand à ampli égal et source égale la différence est telle. Ce qui me fait penser que ces Sampan peuvent être certainement très bonnes mais mise dans une autre caisse. (special dédicace à Ptitblues)
Attention, je ne dis pas que les Sampan sont de la daube, du tout du tout. J'ai pris beaucoup de plaisir avec ces enceintes, mais voilà, elles sont obsolètes. Encore une fois, tout dépend du type de musique que l'on écoute, pour écouter du classique mieux vaut quelquechose de froid et analytique, pour le reste, quelquechose de plus marqué, avec un certain caractère est préférable.
Mais elles sont surestimées par rapport à leur valeur marchande sur le marché de l'occasion. Elles bénéficient de la réputation Cabasse, c'est tout.

R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010, 13:26    Sujet du message: Enceintes DIY 2 voies Img/Motorola piezo Répondre en citant

"D'accord, mais ce n'est plus de la HIFI."

Euh...pourquoi ce n'est plus de la hifi.

Et non, tout ce que tu me dis m'intéresse Brig. J'essaie juste de vous faire par de ma petite expérience.

man
120 dB

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010, 13:30    Sujet du message: Enceintes DIY 2 voies Img/Motorola piezo Répondre en citant

R. De Los Angeles a écrit:
... et puis nous sommes d'accord que le maillon le plus important de la chaine est d'abord l'enceinte.

Non pas tout à fait ... c'est juste un des éléments ... tu oublies le local ... tout aussi important ... faudrait les courbes de ces nouvelles venues ...

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010, 13:46    Sujet du message: Enceintes DIY 2 voies Img/Motorola piezo Répondre en citant

Ce que je veux dire RDLA c'est qu'en matière de reproduction sonore on a vite fait de tomber dans le spectaculaire.
Et cela peut être très agréable à l'oreille (il n'est pas difficile de flatter l'oreille).
Attention, ne crois pas que je pars en guerre contre ta démarche.
Il n'y a aucune hostilité dans mes propos.

J'insiste seulement sur le fait que la fidelité au son original peut parfois décevoir en comparaison avec des enceintes qui savent se montrer agréables.

De ce point de vue ton expérience est particulièrement intéressante.

J'ajoute que sur des musiques modernes très percutantes, la fidelité a moins d'importance et le côté spectaculaire de la reproduction peut devenir le critère le plus important.
Il n'est pas, à mon avis, ridicule d'avoir plusieurs enceintes pour différentes restitutions.

Ca me rappelle un de nos membres qui disait avoir eu en parallèle des Cabasse avec des 30BZ18 et des Cabasse avec des 30M20.
Selon le CD écouté, il choisissait l'une ou l'autre paire.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010, 13:51    Sujet du message: Enceintes DIY 2 voies Img/Motorola piezo Répondre en citant

Quand à la courbe de réponse, je n'ai pas les outils pour. Dommage, je serais curieux aussi de voir ce que cela donne.
Mais j'écoute des morceaux que je connais bien, et ceux ci me paraissent plus dans le ton qu'aurais voulu les auteurs que sur les Sampan.
Question de style de musique. On sait que la haute fidélité se base sur le classique, or si tu écoutes du hip hop par exemple, et bien...ce n'est pas  la même affaire. Les fréquences les plus récurrentes ne sont pas les mêmes, et l'on préfèrera un son plus "coloré" il me semble.

R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010, 14:02    Sujet du message: Enceintes DIY 2 voies Img/Motorola piezo Répondre en citant

Ooops, je n'avais pas vu ton message Brig.

C'est exactement ce que tu dis, si j'avais le choix (et des sous) et que par définition, le HP parfait n'existe pas, j'aurais gardé les Sampan pour le classique et le jazz.

De Brig : "J'insiste seulement sur le fait que la fidelité au son original peut parfois décevoir en comparaison avec des enceintes qui savent se montrer agréables."

Je comprends tout à fait ce que tu dis. En même temps, je me pose la question. Si l'on est pas là au moment de l'enregistrement en connaissant les choix de l'artiste pour la production de son disque c'est compliqué. Sans spécifications aucune sur la manière dont il a enregistré son disque, comment savoir ce qu'est la fidélité ? C'est impossible.

Pour avoir un son équivalent partout, il faudrait que les enregistrements soit tous fait avec les même micros, dans la même salle d'enregistrement, avec les mêmes outils.

Donc la fidelité n'est elle pas juste une vue de l'esprit ?

Sur un orchestre classique pris en live, je peux comprendre ce concept de fidelité, en revanche, dès qu'il y a enregistrement en studio, je ne peux faire confiance en ce terme.

D'ailleurs, un artiste qui penserait aux audiophiles devrait faire un topo (dans la jaquette du cd par ex) sur la manière dont il a enregistré sont disque, sur la post prod, et sur quelles enceintes et avec quel matos il aime écouté ses musiques.
Non ?

man
120 dB

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010, 18:07    Sujet du message: Enceintes DIY 2 voies Img/Motorola piezo Répondre en citant

Salut R,

Bon, c'est pas tout de discuter, mais on attend plus de précisions, photo des enceintes, caractéristiques des hps ... etc, merci Okay
Sinon à part ça, il est comment ton haut grave ? Car tu ne parles que de l'infra ... je suis retourné voir ton local d'écoute, étonnant
de voir tes Sampan par terre, même pas sur des pieds ... je me demande ce que donnerait tes nouvelles enceintes dans un autre local ...

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010, 18:28    Sujet du message: Enceintes DIY 2 voies Img/Motorola piezo Répondre en citant

J'espère seulement que sa courbe de réponse ne ressemble pas à un dromadaire vu de profil Mr. Green

BRIG

R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010, 20:48    Sujet du message: Enceintes DIY 2 voies Img/Motorola piezo Répondre en citant

Alors, le Monacor . Il y a des courbes. La courbe est bien linéaire jusqu'à 5000 khz. Mais je crois que cette courbe du constructeur est donnée pour une enceinte close.

Le tweeter. Mais la courbe est aplani car je l'ai tweaké.

Euh...Man, tu as du mal zieuter, mes Sampan n'ont jamais été par terre, elles étaient surélevées d'au moins 60 cm. J'ai disposé les autres d'une manière différente. Elles sont dos à moi. Mais malheureusement, je ne peux les écarter assez pour avoir une parfaite pour avoir une image stéréo, je fais avec pour le moment. Elles sont décollé du mur. En face, j'ai une grande fenêtre. Je prévois dans l'avenir un rideau épais pour couper l'effet de mauvaise réverb et les vibrations de mes fenêtres (pourries).
Sinon le haut grave est bien sec dans les attaques et bien profond. Il s'améliorera avec le rodage.
Je trouve le medium trop présent et en revanche trop sec. Question de rodage bien sur mais une fois le rodage bien fini, j'y ajouterais peut être une self, je verrais.

Des photos bientôt.

man
120 dB

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010, 20:53    Sujet du message: Enceintes DIY 2 voies Img/Motorola piezo Répondre en citant

Bein ... sur la photo on a un peux de mal à distinguer ... si c'est par terre ou sur une table ... désoler ... à part cela,
dit moi quel est ce fameux disque qui te procure autant d'infra grave ... à ma connaissance il y a peux d'instruments qui descendent
aussi bas ... un orgue ?
Et tant qu'on y est puisque apparement les caisses des Cabasse ne sont pas bonnes pour toi ... elles sont comment les caisses de tes nouvelles
enceintes et puis smile photographe  ! Merci Monsieur R !

man
120 dB

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010, 21:05    Sujet du message: Enceintes DIY 2 voies Img/Motorola piezo Répondre en citant

Avec une telle courbe, j'ai un peux de mal à comprendre comment tu peux descendre dans l'infra ... mais bon ... t'es sur un litrage
de 55 L en BR ? ...

R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010, 21:14    Sujet du message: Enceintes DIY 2 voies Img/Motorola piezo Répondre en citant

Ah oui, sur cette photo ce n'est pas évident tu as raison, je pensais plus à la photo d'ensemble.

Pour les infrabasse, et bien il faut plutôt voir du côté de l'éléctronique. C'est ce que j'adore dans ces musiques, souvent les artistes utilisent des fréquences dont nous n'avons pas l'habitude.

Un exemple parmi tant d'autres, Plastikman :

Le plus flagrant pour les infra basses serait certaines note dnas le titre 1 du cd de la BO de Fight Club par les Dust Brothers.

Pour la caisse des Sampan, j'aurais laissé la taille de l'enceinte et les aurait mis en basse reflex, cela aurait sûrement améliorer ses performances en basses. Bien entendu, j'ai bien compris que ce n'était pas l'idée des constructeurs puisqu'ils se dirigeait vers l'obtention d'un son mat et très clair, donc en clos. Je dis simplement qu'elles ne sont pas pour ce que j'écoute et que les perf auraient certainement pu être améliorer niveau basse pour écouter d'autres type de zic que du classique ou du jazz, c'est tout. Mes compétences ne peuvent aller plus loin dans la critique de telles enceintes et je raconte peut être de grosses bêtises. C'est pour ça qu'on discute.

La caisse pourrait être optimisé encore au niveau du diamètre de l'event, pour ne pas me planter, un pote m'a conseillé de faire un entre deux pour le ni trop mat ni trop vibrant.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:24    Sujet du message: Enceintes DIY 2 voies Img/Motorola piezo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Haut-Parleurs et les DIY Autres Marques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo