Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pavillon iwata ...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Haut-Parleurs et les DIY Autres Marques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
turlut
115 dB

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010, 16:42    Sujet du message: pavillon iwata ... Répondre en citant

voilà, depuis hier, je teste mes nouveaux pavillons qu'un ami m'a fabriqué -  je n'en aurais pas été capable.

Cela faisait bien 15 ans que j'avais acheté des compressions JBL 2440 ( 2 pouces ) et que je les avais stocké pensant 1 jour me réaliser 2 pavillons iwata .. le courage, le temps, l'argent m'en a manqué .. et puis, un beau jour, il y a pas mal de temps déjà , c'était dans le courant de l'année dernière, j'ai croisé le chemin d'un gars .. un passionné, un sacré technicien, bref, il a tout ce qu'il me manque, le savoir faire, l'expérience, les constructions nombreuses, les connaissances techniques, électroniques, le savoir faire .. enfin, tout ce que j'ai toujours rêvé d'avoir et que je n'ai jamais réussi à obtenir .. Il y a des gens qui ont un don, et d'autres pas .. ou peu, très très peu .. Entre-temps, nous avons bien sympathisé ..

Voila ...

tout ceci pour dire qu'hier, j'ai eu livraison de mes 2 pavillons iwata .. 2 joujoux assez lourds, je n'ai pas l'idée du poids mais ça pèse son poids .. pas autant que mes altec 15 cellules tar filled ( remplis de bitume pour ceux qui ne connaissent pas ) mais quand même .

Je ne résiste pas au bonheur de vous en livrer les premières photos - brut de brut ..

Je tâtonne encore pour les réglages, ça me change quand même de mes altec et pour le moment, j'ai du mal à dire si je préfère les uns aux autres .. Tout ce que je sais , c'est que ma pièce est pourrie et qu'il m'est difficile de mettre en valeur tout ce beau matériel ..

mais trêve de paroles, voici quelques tofs ..

En même temps, j'ai sacrément modifié mes sources ...

auparavant :

lecteur cd - boitier lda entre cd et preampli - preampli kanéda - behringer src-2496  - behringer dcx-2496  - controle de volume 6 voies - puis amplis x 3

depuis hier - lecteur cd qui attaque en numérique le dcx-2496 , tout le reste derrière restant inchangé .. le trajet du signal est donc sacrément réduit .

Je vais profiter des prochains congés pour tenter de faire quelques écoutes ... et commencer à m'attaquer à mon prochain projet, sans doute le dernier .. les audiom 15a-8a-4 focal .. un système haut rendement mais en passif cette fois-ci ..

Je vais être obligé de liquider pas mal de matériel pour rassembler les moyens financiers pour cette dernière réalisation, dernière, je le pense. Il faudra bien que je commence enfin à écouter de la musique un jour !!

Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010, 16:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tune7

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010, 17:48    Sujet du message: pavillon iwata ... Répondre en citant

Magnifique tes Iwata.
Je suis moi aussi très curieux de savoir ce que ça donne par rapport à tes 1505.

J'envisage aussi d'utiliser des 1505, pour le moment j'ai des 311/60 filtrés à 500 hertz et qui s'en sortent vraiment bien.
A quel fréquence basse utilises tu les 2 modèles ? je ne sais pas si un 1505 est vraiment utilisable à 300 hertz et quel chambre de compression utilisais tu?

J'ai aussi vu que tu avais de rares audiom4, tu les as déjà écoutés ?
Je n'avais pas été convaincu à l'époque, ce dome inversé avec son pavillon ne m'ont pas laissés un excellent souvenir, maintenant filtrés différements ils sont peu être valables ....

turlut
115 dB

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010, 19:33    Sujet du message: pavillon iwata ... Répondre en citant

tune7 a écrit:

Magnifique tes Iwata.
Je suis moi aussi très curieux de savoir ce que ça donne par rapport à tes 1505.

J'envisage aussi d'utiliser des 1505, pour le moment j'ai des 311/60 filtrés à 500 hertz et qui s'en sortent vraiment bien.
A quel fréquence basse utilises tu les 2 modèles ? je ne sais pas si un 1505 est vraiment utilisable à 300 hertz et quel chambre de compression utilisais tu?

J'ai aussi vu que tu avais de rares audiom4, tu les as déjà écoutés ?
Je n'avais pas été convaincu à l'époque, ce dome inversé avec son pavillon ne m'ont pas laissés un excellent souvenir, maintenant filtrés différements ils sont peu être valables ....

Les 1505, je les utilisais jusqu'à avant-hier avec des altec 290 .. et je coupais à 457 Hz de mémoire - il faudra que je regarde sur le filtre actif .. ça passait super bien. C'est sur que ça ne montait pas haut et du coup, je devais faire descendre les 2405 assez bas ..  je n'ai pas eu le temps de tester avec les compressions 291 , ni avec les teisco que je possède également. Je n'ai pas le materiel de mesure et tout seul, je ne m'en sors pas. La mesure permet de bien aligner les hp, de corriger les delay sur le filtre , etc . et de linéariser la courbe de réponse.

Les iwata, pour le moment, je les utilise à 607 Hz, et les 2405 prennent le relais autour des 10 kHz , bien que les 2440 montent assez haut .. 15 kHz sans problème, et même 18 kHz avec une courbe descendante correcte encore.

Les audiom 4, je ne les ai pas encore testé, car il me manque le filtrage. Je ne sais pas ce que ça va donner, mais ce ne sera pas un souci, j'ai d'autres alternatives pour les aigus, y compris même des technics 5hh10 qui ne sonnaient pas si mal de mémoire.. J'aurais bien voulu decrocher les Fostex ft90h qu'il y avait sur ebay, mais les enchères se sont terminées dans la nuit (pour moi) et je ne les ai pas remporté. Dommage, car elles ne sont pas parties à très cher.

Pour les pavillons, j'avais eu il y a tres longtemps des philips équivalents aux altec 1003 .. miam .. c'etait magnifique, encombrant mais magnifique. Un beau bas médium . je coupais à 300 Hz. J'ai eu aussi les jbl , enormes jbl 2360 ou 2365, je ne me souviens plus, des pavillons qui avec le moteur faisaient plus d'1,20 m de profond, idem pour mes mantaray mr94 ( je ne suis plus sur de la ref non plus , mais c'etait les gros modeles de 91 cm de large env)

Enfin, voilà quelques uns des pavillons que j'ai eu ( j'en ai eu pleins d'autres mais ce serait une longue histoire à les recenser ici ) ..

Comme dit, j'ai un peu du mal à choisir lequel je préfère car ma pièce est franchement merdique .. je perds le bénéfice de ces pavillons en raison des dimensions et de la config de ma pièce qui sont vraiment inadaptées.  

seby
115 dB

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010, 19:42    Sujet du message: pavillon iwata ... Répondre en citant

superbe réalisation en tous cas Okay

turlut
115 dB

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010, 19:55    Sujet du message: pavillon iwata ... Répondre en citant

seby a écrit:

superbe réalisation en tous cas Okay
Tous les honneurs en reviennent au fabricant ... à qui j'ai passé commande .. C'est du beau travail en effet et je l'ai déjà félicité.

ptitblues
120 dB

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010, 20:44    Sujet du message: pavillon iwata ... Répondre en citant

bonsoir,

quand je vois le systeme a mon ami Turlut, j'ai bien envie de reprendre la chanson
"quand je vois Fernande je bande je bande etc....",
donc quand je vois la chaine a Turlut....je....hein bon !
c'est superbe. bravo.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010, 21:40    Sujet du message: pavillon iwata ... Répondre en citant

Bonsoir Turlut,

Ces pavillons IWATA sont vraiment magnifiques.
Ce type de système est vraiment réservé à une élite.
Il faut tout maîtriser, tout calculer.

Je me suis laissé dire que lorsque les réglages sont bons c'est le paradis de l'audiophile...

En tout cas : applaudit applaudit applaudit  Turlut !

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

ptitblues
120 dB

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010, 21:52    Sujet du message: pavillon iwata ... Répondre en citant

mais non Brig, y'a pas d'elite, l'elite c'est a St Cyr ou Polytechnique...
y'a le vouloir et c'est tout.
toi aussi tu pourrai, oh la vache si t'a ca, je deviens un vrai toutou.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010, 22:01    Sujet du message: pavillon iwata ... Répondre en citant

Non, justement, je crois que je ne pourrais pas.
Tout doit être calculé, fabriqué amoureusement dans ce type de système.
Il faut du matériel, un atelier, un savoir faire, des relations...
Je n'ai pas tout ça, donc ce n'est pas pour moi.
Je suis néanmoins admiratif.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

turlut
115 dB

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010, 06:17    Sujet du message: pavillon iwata ... Répondre en citant

BRIG a écrit:

Bonsoir Turlut,

Ces pavillons IWATA sont vraiment magnifiques.
Ce type de système est vraiment réservé à une élite.
Il faut tout maîtriser, tout calculer.

Je me suis laissé dire que lorsque les réglages sont bons c'est le paradis de l'audiophile...

En tout cas : applaudit applaudit applaudit  Turlut !

BRIG

Oui quand c'est bien réglé, c'est effectivement formidable .. mais il faut avoir la pièce qui va avec .. ce qui n'est pas mon cas .. donc pour le moment, ce n'est pas encore le nirvana .. mais il va falloir un peu de temps pour peaufiner les réglages et peut-être que ça jouera bien malgré une pièce, je ne répète, pas trop du tout . Comme je suis en location, je ne désespère pas me trouver un autre endroit plus tard avec une pièce bien proportionnée, adaptée.

man
120 dB

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010, 12:07    Sujet du message: pavillon iwata ... Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked  Wwwwwhhhaaaooouuu !!!! Magnifique Turlut !!! pouce levé  J'en reviens pas !!!

On a vraiment beaucoup de chance sur le forum d'avoir de tels réalisations !

Merci, vous nous faites rêver !!!

tune7

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010, 15:33    Sujet du message: pavillon iwata ... Répondre en citant

turlut a écrit:

Les 1505, je les utilisais jusqu'à avant-hier avec des altec 290 .. et je coupais à 457 Hz de mémoire - il faudra que je regarde sur le filtre actif .. ça passait super bien. C'est sur que ça ne montait pas haut et du coup, je devais faire descendre les 2405 assez bas ..  je n'ai pas eu le temps de tester avec les compressions 291 , ni avec les teisco que je possède également. Je n'ai pas le materiel de mesure et tout seul, je ne m'en sors pas. La mesure permet de bien aligner les hp, de corriger les delay sur le filtre , etc . et de linéariser la courbe de réponse.

Les iwata, pour le moment, je les utilise à 607 Hz, et les 2405 prennent le relais autour des 10 kHz , bien que les 2440 montent assez haut .. 15 kHz sans problème, et même 18 kHz avec une courbe descendante correcte encore.

Pour les pavillons, j'avais eu il y a tres longtemps des philips équivalents aux altec 1003 .. miam .. c'etait magnifique, encombrant mais magnifique. Un beau bas médium . je coupais à 300 Hz. J'ai eu aussi les jbl , enormes jbl 2360 ou 2365, je ne me souviens plus, des pavillons qui avec le moteur faisaient plus d'1,20 m de profond, idem pour mes mantaray mr94 ( je ne suis plus sur de la ref non plus , mais c'etait les gros modeles de 91 cm de large env)

Enfin, voilà quelques uns des pavillons que j'ai eu ( j'en ai eu pleins d'autres mais ce serait une longue histoire à les recenser ici ) ..

Comme dit, j'ai un peu du mal à choisir lequel je préfère car ma pièce est franchement merdique .. je perds le bénéfice de ces pavillons en raison des dimensions et de la config de ma pièce qui sont vraiment inadaptées.  
Salut,
sans matériel de mesure c'est quasi impossible à régler, surtout avec les pavillons dont la caractéristique est de ne  pas constant en énergie.
J'ai des 291-16 B, penses tu qu'ils puissent être utilisables vers 350 hertz avec le 1505, avec le 311-60 c'est impossible ou alors il faut surtendre le filtre à mort et à l'écoute c'est pas terrible, de toute façon c'est trop proche du cut-off du pavillon.

Je trouve que tu utilises les 2440 haut en fréquence, à 10 khz les résonances du matériaux de la membrane sont déjà bien audibles, tu n'aurais pas plutôt intérêt à passer en 4 voies?

J'ai aussi eu en 3 voies des 2440 avec des 2360A et au dela de 4 khz j'étais géné par les timbres, j'étais donc à l'époque passé en 4 voies avec un 2426 qui couvrait la bande 1500 10 khz et malgré la voie supplémentaire je trouvais cela beaucoup plus homogène.
Je crois que tu as en ta possession des tweeter AMT-1 (annonce vue sur le web), as tu essayé de le positionner entre le 2440 et le 2405? Si tu es en actif c'est une solution très intéressante car il est très rapide et capable de prendre le relais sans problèmes vers 3 khz.

Citation:
 Les audiom 4, je ne les ai pas encore testé, car il me manque le filtrage. Je ne sais pas ce que ça va donner, mais ce ne sera pas un souci, j'ai d'autres alternatives pour les aigus, y compris même des technics 5hh10 qui ne sonnaient pas si mal de mémoire.. J'aurais bien voulu decrocher les Fostex ft90h qu'il y avait sur ebay, mais les enchères se sont terminées dans la nuit (pour moi) et je ne les ai pas remporté. Dommage, car elles ne sont pas parties à très cher.
Les 5hh10 sont bien supérieurs aux audiom4, de plus utilisables à partir de 5000 hz avec un 3ème ordre sans risques, à moins que tu écoutes à un niveau très élevé.

Pour le matériel de mesure, l'investissement aujourd'hui est vraiment pas très important, un PC avec le soft Arta en version démo (gratuit), une alim fantome 48 volts et un berhingher ECM8000 et le pied, et pour moins de 150 euros tu as tout ce qu'il faut pour faire de la mesure.
Auparavant j'avais un banc de mesure Neutik qui valait une fortune et en plus fallait commander les bandes de mesures et des stylos tous les 6 mois...

Citation:
 lecteur cd qui attaque en numérique le dcx-2496 , tout le reste derrière restant inchangé .. le trajet du signal est donc sacrément réduit
Après avoir eu un DCX2496 et du BSS 388, le hasard a voulu que je croise le chemin d'un vieux filtre actif Pionner. Sans conviction j'ai fait l'essai et là ce fut la grande claque, timbres, images profondeur et plans sonores était bien plus agréable à l'écoute.
Depuis il est resté branché et j'ai revendu les 2 autres ...

ptitblues
120 dB

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010, 15:47    Sujet du message: pavillon iwata ... Répondre en citant

y'a beaucoup a dire....juste pour le moment a Tune Bravo, mille fois bravo
pour s'etre debarrasser du filtre Berrihngher la plus belle saloperie qui soit.

tune7

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010, 15:49    Sujet du message: pavillon iwata ... Répondre en citant

ptitblues a écrit:

y'a beaucoup a dire....juste pour le moment a Tune Bravo, mille fois bravo
pour s'etre debarrasser du filtre Berrihngher la plus belle saloperie qui soit.
Tu es un peu injuste, c'est peu être pas une merveille mais c'est toujours mieux qu'un filtre passif mal accordé ...

turlut
115 dB

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010, 16:02    Sujet du message: pavillon iwata ... Répondre en citant

tune7

je te reponds très rapidement ..  tu a sans doute davantage d'expérience que moi, ça se voit en te lisant .. cela fait longtemps que je bricole de mon côté mais j'ai un peu perdu la foi car je ne sais pas trop bien faire avec mes 10 doigts ( maladroits ).

les 291 ne descendront pas à 350 Hz dans les 1505 .. les 290 oui, mais on est déjà limite , le pavillon étant un peu court pour cette fréquence. J'avais préféré ( à la mesure et à l'écoute ) les couper plus haut .. aux alentours de 450 Hz.

Les 2440, je les utilise jusqu'à 8 kHz en gros .. mais rien n'est définitif .. à la mesure, les 2440 se comportent très bien, très linéaires.  Passer en 4 voies , bof, je m'embête déjà pas mal en 3 !!

Les heil ess .. oui, j'y avais pensé aussi .. je les trouve très très bien .. mais pas associés avec des compressions.  Enfin, ce n'est que mon avis, mais je trouve que ça ne se marie pas bien, ou alors est-ce purement psychologique .. je n'en sais rien.  Les heil peuvent même être utilisés encore en dessous des 3 kHz ..

Pour les 5HH10 oui, je pense aussi qu'ils sont supérieurs, plus fins que les audiom 4 .. j'ai juste un vague souvenir d'une écoute de l'ensemble audiom qui m'avait bien plu, mais c'était il y a 25-26 ans alors difficile de dire si ma "madeleine de proust" a encore un intérêt de nos jours .. je ne sais pas .. en revanche, j'aimerais bien trouver une paire de fostex ft90h .. car, de ceux-là, j'en garde un excellent souvenir , et ça devrait le faire avec les audiom .. enfin, il faudra quand meme verifier que l'audiom 8 monte suffisamment haut pour se raccorder correctement à l'aigu .. ( l'audiom 4 , je n'en doute pas, par contre, un fostex ft90h ?? , un t925 ?? etc )

Pour les mesures, j'ai un ecm8000, j'ai une behringer 802 pour l'alim fantome, j'ai un pc, le soft arta en version demo .. mais personne pour m'expliquer comment utiliser tout ça . c'est aussi bête que cela.
Lancer le soft, voir des trucs sur l'ecran, pas de probleme, mais savoir interpreter, c'est une autre histoire .. bref, je suis un bleu et le bouquin savoir prendre une mesure audio pour les nuls n'est pas encore en librairie me semble-t-il .. et surtout, je n'ai pas la patience de lire !

Sinon, oui également, le dcx 2496 , bof bof .. j'ai eu un filtre actif home made type kaneda, ça marchait mieux à mon gout , mais était figé, 600-8 kHz 24 dB/oct Linkwitz-Rilez ...un autre en Butterworth, un autre en filtre passif avant ampli en Bessel, le même en Butterworth 12 dB/oct .. bref, tous avaient des avantages, mais étaient figés dans leurs frequ de coupure.

Le dcx ne devrait me servir qu'à voir les coupures possibles .. un peu aussi pour égaliser .. il faudra ensuite tout retranscrire en circuit bouchon, et employer un filtre passif avant amplification ou un actif analogique que je trouve souvent meilleur.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:49    Sujet du message: pavillon iwata ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Haut-Parleurs et les DIY Autres Marques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo