Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les bricoles à Galiontin
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Haut-Parleurs et les DIY Autres Marques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010, 01:33    Sujet du message: Les bricoles à Galiontin Répondre en citant

Suite à mes questions concernant mes pointes j'ai donc réalisé mes pieds .
Voici mes "pieds Madorre "
C'est mon pseudo sur le forum du Grand Café Cabasse

Après avoir cherché un peu, j'ai regroupé des informations me permettant appréhender un peu mieux les principes à appliquer pour percher mes Galions.
Par ailleurs je dois répondre aux critères suivants:
* La hauteur à atteindre tourne vers 30cm.
* Le sol étant constitué de plancher sur solives, un amortissement est nécessaire.
* Pour obtenir une meilleure qualité sonore, je dois paradoxalement bien lier au sol les Galions.
* Cela doit avoir stabilité pour ne pas tomber et la possibilité de déplacer (même un peu) l'ensemble.
* Enfin cela ne doit pas être trop vilain.

Après avoir examiné les pointes, il s'avère que leur usage est en général mal compris. Suivant le type de sol, leur action est très différente.  Surtout , contrairement à une idée fort répandues, elles ne découplent pas l'enceinte du sol...enfin ce n'est pas exactement le contraire non plus. (avec ça vous êtes bien avancé). Leur rôle est de provoquer des points de contacts très réduits avec le support. Ainsi le poids de l'enceinte étant concentré sur une très petite surface, la liaison est bien plus intime.
On observe, une bien meilleure stabilité latérale, et un meilleur drainage des vibrations de l'enceinte
L'inverse d'un amortissement ou au contraire on veux permettre à l'enceinte de vibrer sans que cette vibration soit transmise au sol.

Enfin , un mot sur les contres pointes...hormis sur le parquet ou le lino pour éviter de les abimer, il est déconseillé de les utiliser, car leur action annule en partie celui des pointes. En effet , il augmentent la surface de liaison (qui est le but inverse des pointes).
A moins de les coller. Par exemple sur du carrelage.
Trois pointes marchent mieux que quatre en général.

Revenons au pied:
  il dispose de plusieurs dispositifs pour jouer son rôle. Mais en gros son principe est simple: offrir l'inertie maximale à l'enceinte, tout en l'isolant du sol. Il faut coupler au max coté enceinte et découpler de même coté sol.
Du haut en bas on trouve les choses suivantes

1)J'assure le meilleur couplage possible avec les enceintes avec trois pointes (une devant et deux derrière).
Les conte pointe sont collées sur le granit.

2)J'utilise une masse assez lourde pour avoir une bonne inertie. C'est le rôle de la plaque de Granit.de 40cm sur 8cm.

3)Le soubassement en bois sablé. Il joue un rôle important: Déjà d'amener l'enceinte à hauteur, mais aussi Le sable va absorber les vibrations dans le haut du spectre. Par ailleurs, cela augmente encore l'inertie du pied.

4)La base amortisseur. Constitué par un sandwich de deux épaisseurs de 1cm de caoutchouc reconstitué,entre deux cadres profilés. Il fallait obtenir la surface maximale pour avoir la meilleure stabilité mais aussi répartir la pression pour optimiser la souplesse  du caoutchouc par unité de surface. il doit en outre permettre le déplacement de l'enceinte.Le profil du cadre permet ainsi de soulager les forces latérales appliquées sur les plaques amortissantes lors du glissement de l'ensemble sur le sol mais sans trop perturber leur fonctionnement. Celui du dessus constitue le fond du soubassement. Celui du dessous sera en contact avec le sol, au travers de patins de feutres.

Quelques perfectionnements : je vais essayer de soigner l'interface entre le marbre et le soubassement. Je vais serrer fermement avec 4 chevilles plus un collage. Le soubassement doit être robuste pour supporter le poids, mais aussi la pression (modérée) du sable. Pour m'assurer que celui ci est bien en contact avec la plaque qui touche le marbre je vais le mètre très légèrement en pression. Juste assez pour qu'il n'y ai pas le moindre espace vide, mais pas trop car cela diminue sensiblement ses performances. J'ai donc imaginé d'injecter après remplissage et fermeture du soubassement une toute petite quantité de mousse polyurethane. En se dilatant, elle va pousser le sable contre les parois.
Pour finir je vais rajouter décalé de 60° de part et d'autre de la pointe avant des Galions deux petites cales tournées en alu légèrement plus courtes que la pointe. Ainsi en cas d'accident, cela empêchera le basculement de l'enceinte.

Voici le projet d'origine, abandonné depuis car ne correspondait pas aux résultat ci dessus...

Voici le nouveau  (ne faites pas attentions aux bordures bleues ce sont des bloc de papier millimétrés que m'a gracieusement donné un copain qui travaille dans les fenêtres...)

Bon il n'y a plus qu'à...

On commence par raboter, découper, ajourer, défoncer...

et on arrive à ça ... ce sont les profilés dans lesquels vont se fixer les faces du soubassement ( j'en fais fait un de plus au cas ou...)

Les faces les voici...c'est reparti...on découpe on défonce, on ajuste..... (regardez les profilés en bas encours de fabrication...j'ai fais la boulette de les découper trop tôt   ...)

les pièces du cadre...on coupe etc...   au passage ça fout des copeaux partout ...

Essais d'assemblage et voila...bon vu comme ça c'est vrais ça ressemble à un bac à fleur... Mr. Green
Note ici, le pied est à l'envers vu que la plaque de marbre sera sur le dessus.

Et les cadres profilés...à des cadres photo...   Rolling Eyes
Les planches de chêne et les pièces de multiplis derrière... c'est le meuble Hifi et les futur cotés des amplis...dans un prochain épisode.

Le deuxième pied en assemblage... cela  ressemble  au plan ...c'est déjà ça. Cool

j'ai ensuite creusé le haut des profils d'angles pour pouvoir insérer la plaque qui fera l'interface avec  le granit.

insertion de la plaque de CTP , ce principe  me permet d'avoir une bonne référence pour mes angles et rigidifie l'ensemble.

voici le pied. On distingue les trois parties, dont  la partie amortissante en bas.
Ça fait un peu massif...d'ailleurs ça commence à l'être.

Avec une enceinte dessus...c'est juste pourvoir comment ça fait...

Reste bien du travail encore. Je vais devoir jouer sur les teintes pour atténuer le coté massif. Et donner un coté plus habillé.

Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010, 01:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ptitblues
120 dB

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010, 06:07    Sujet du message: Les bricoles à Galiontin Répondre en citant

Galiontin a écrit:
Voici mes "pieds Madorre "
C'est mon pseudo sur le forum du Grand Café Cabasse

.............et sur le forum vert aussi Wink Question

Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010, 09:32    Sujet du message: Les bricoles à Galiontin Répondre en citant

Oui mais le forum vert je n'y ai posté que 3 ou 4 messages. C'est un poil gros pour moi.

ptitblues
120 dB

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010, 09:51    Sujet du message: Les bricoles à Galiontin Répondre en citant

Galiontin,

oui attention ou tu mets les panards sur le vert, si tu t'attaques a Stephane. prepares un bouclier. Evil or Very Mad

bon tes pieds d'enceintes (et pas tes panards.. Laughing ) on voit deja un peu de chez Galiontin, car je suppose
que c'est chez toi, murs rouges, vieilles pierres cimentees, hum...c'est jolie, j'aime.
l'ideal c'est que tu en montre un peu plus. Wink

les pieds en question, on y arrive, j'aime moins, quelque chose me derange, deja tu avait pose la question
afin de savoir quoi mettre en oeuvre, et finalement tu fais ce que tu veux.
hormis je le reconnais le travail bien fait, et le kif de construire quelque chose, c'est pas a moi qu'il faut dire ca... 
1/ il y a trop beaucoup trop d'interfaces, de couches, de materiaux. en plus tu rajoutes les pointes..je suis dubitatif la
2/ ca fait pas du tout pieds d'enceintes, mais plutot mini stele de statue.
3/ les explications acoustico-technologiques me paraissent un peu tirees par les cheveux.

mais comme dirait Regis Laspales; " c'est vous qui voyez !". Mr. Green

BanbouFou
109 dB

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010, 11:16    Sujet du message: Les bricoles à Galiontin Répondre en citant

salut Galiontin
applaudit
du très beau travail, tu sembles maitriser le bois, c'est quoi ton métier si c'est pas indiscret?

je suppose que tu n'es pas loin de la fin, donc nous allons pouvoir profiter du résultat des ces créations.

ou as tu trouvé le granit ? moi je cherche du marbre a la bonne taille pour mes L101, j'en ai trouvé difficilement mais pas a la bonne taille, j'avais penser mettre du granit poli, mais finalement je vais respecter ce qu'avais fait JBL.

Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010, 11:56    Sujet du message: Les bricoles à Galiontin Répondre en citant

Hello Ptitblues 
Pour le vert, t'inquiète je saurais me défendre. j'en ai vu d'autres. Mais c'est vrais que certains ont l'air de se prendre un peu trop au sérieux.  Stéphane, si tu ne l'attaque pas, il ne te cherche pas.

Mais revenons en à notre installation...
C'est en travaux actuellement, mais dés que c'est fini , je posterais les photos.
pour les points que tu soulèves:
1)Concernant les matériaux, j'en ai tenu compte, c'est la raison pour laquelle la plaque est passée en haut. Mais je dois améliorer le système.
2)Oui c'est vrais, ce qui est finalement logique, car cela doit être massif pour fonctionner. Je dois le rabaisser de 3cm, une fois vernis cela devrait s'intégrer plus facilement.
3)Je me suis basé sur l'article que tu m'a envoyé , auquel j'ai rajouté plusieurs autres sources. Qui concordent entre elles. Je n'ai rien inventé.

Hello Bamboufou.  Je te remercie. Wink
Pour le granit, je suis allé voir un tailleur de pierres. Tu sais dans ma région, ce n'est pas ce qui manque le granit.

Dernière édition par Galiontin le Mar 20 Avr 2010, 23:54; édité 1 fois
man
120 dB

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010, 12:16    Sujet du message: Les bricoles à Galiontin Répondre en citant

Salut Galiontin,

Superbes tes pieds pour les Galion !!! Cela en jette un max !!! Okay

BanbouFou
109 dB

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010, 15:19    Sujet du message: Les bricoles à Galiontin Répondre en citant

Galiontin
( Pour le granit, je suis allé voir un tailleur de pierres. Tu sais dans ma région, ce n'est pas ce qui manque le granit. )

est ce indiscret de te demander combien tu payes ces bloc de granit ?

ptitblues
120 dB

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010, 15:38    Sujet du message: Les bricoles à Galiontin Répondre en citant

oui banboufou, fo rien demander a Galiontin. secret defense
son metier: motus....prix granit: motus...etc....
je crois qu'il est detective prive dans la vie Mr. Green

Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010, 15:56    Sujet du message: Les bricoles à Galiontin Répondre en citant

il m'a fait un prix sympa, 40€HT par bloc.
Meuh non je ne suis pas détective privé. Smile

BanbouFou
109 dB

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010, 16:01    Sujet du message: Les bricoles à Galiontin Répondre en citant

ptitblues a écrit:
oui banboufou, fo rien demander a Galiontin. secret defense
son metier: motus....prix granit: motus...etc....
je crois qu'il est detective prive dans la vie :mrgreen:

ben je verrais bien, de toute façon je comprendrais aussi qu'il ne veuille rien dire de sa vie privée, apres ne faut il pas vivre cacher pour vivre heureux, héhé

évidement, si je suis sur ce forum, ce n'est pas seulement pour montrer ce que je fais , c'est plus pour apprendre et découvrir des choses que j'ignore encore.

: sm gd rire )

Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010, 16:05    Sujet du message: Les bricoles à Galiontin Répondre en citant

Wink

ptitblues
120 dB

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010, 16:18    Sujet du message: Les bricoles à Galiontin Répondre en citant

moi il me tarde les photos. frotte mains

Gal, tant que tu y sera, n'oublie pas aussi les photos du jardin, du chat,
de la cuisine....hihihihihihhi
smile grand rire

Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010, 16:29    Sujet du message: Les bricoles à Galiontin Répondre en citant

dis donc on n'a pas vu ta cuisine à toi.

man
120 dB

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010, 16:43    Sujet du message: Les bricoles à Galiontin Répondre en citant

Ca c'est vrai ... on a pas vu la cuisine de Ptitblues ... mais au fait, nous sommes sur un forum cuisine ??? Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:48    Sujet du message: Les bricoles à Galiontin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Haut-Parleurs et les DIY Autres Marques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo